Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kgvlive, Ouaoua et 46 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

[UBD] OPPO UDP-203 UltraHD Bluray player

Message » 23 Sep 2017 18:01

L'upsampling vers 12 bits n'aide pas à accroître efficacement le nombre de nuances.

Lorsqu'il y a du banding en 8 bits le DeepColor 10 ou 12 bits ne l'élimine pas.
Alors que le même film encodé d'office en 10 bits n'aura pas de banding.
Finalité : très peu d'utilité à par permettre une plage de dynamique accrue => HDR meilleur suivant les diffuseurs (d'après certains retours).

Il faut aussi faire attention, un encodage 10, 12, 14 ou 16 bits ne va pas augmenter le spectre dans le sens gamut étendu, mais en nombre de nuances.
Ce qui se passe dans l'espace colorimétrique représenté en 3D LUT est un nombre accru de points.
Cela revient à l'observation précédente : davantage de nuances, transitions plus fine entre une saturation à l'autre => plus ou peu de banding.
Par extension cela permet d'exploiter les gamuts étendu de référence DCI et REC2020 en limitant les artefacts de banding.
Mais on peut déjà exploiter un gamut DCI à partir d'un programme 8 bits, ce que je fais depuis longtemps.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 23 Sep 2017 18:20

jacko a écrit:Il n'y a pas de programmes 12 bits y compris les Bluray UHD !

L'upsampling 12 bits DeepColor n'a pas beaucoup d'intérêt que la sortie soit paramétrée RGB ou YCbCr.
Pour rappel, même les BR UHD sont encodé en YCbCr 10 bits 4:2:0.
Tout diffuseur va gérer sont affichage final avec une équivalence quantitative par pixel ou sous pixels.
C'est à dire que pour afficher une image, l'électronique du diffuseur (TV ou projo) va de toute façon convertir le signal vidéo vers un format natif.

On peut éventuellement formater le signal en amont via la source si on connait exactement quel est ce format, mais en règle générale cela va prendre de la bande passante et n'apportera pas grand chose.

D'après les retours certains diffuseurs affichent mieux le HDR lorsque le signal est 12 bits. AMHA il est surtout question de protocole de correction d'erreur et d'EQ HDMI suivant le signal transmis. Tous les récepteurs HDMI n'étant pas équivalent, il y a des cas de figure parfois particulier et parfait pas très logique.


Juste un petit rectificatif, les blu-ray UHD "Dolby Vision" sont encodés en 4:2:0 12 bits.
Cdlt.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3941
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 23 Sep 2017 18:31

Il ne me semble pas ...
Il le permet, mais je ne pense pas que ça soit le cas.

J'ai quelques BR dont les films sont encodé en 4000 NITs (dont F&F 4) si j'interroge le UDP-203, il répond encodage 10 bits.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 23 Sep 2017 18:35

jacko a écrit:Il ne me semble pas ...
Il le permet, mais je ne pense pas que ça soit le cas.

J'ai quelques BR dont les films sont encodé en 4000 NITs (dont F&F 4) si j'interroge le UDP-203, il répond encodage 10 bits.


?? tu réponds à mon post ci-dessus ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3941
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 23 Sep 2017 18:45

Oui.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 23 Sep 2017 18:59

Je parlais de BR UHD avec HDR/Dolby Vision qui sont encodés en 12 bits, 4:2:0

Sur les blu-ray UHD/HDR10, il y en a qui sont encodés 1000 nits et d'autres 4000 nits mais tous en 10 bits.

Je ne comprends pas, tu me parles d'un blu-ray (F& F 4... Fast & Furious 4 ?) qui n'est pas UHD donc ne peut pas être "HDR" ?

J'ai 5 UHD "dolby Vision" (Fast & Furious 8, RED, RED 2, La cabane dans les bois & Power Rangers) qui sont tous encodés en 12 bits.
Cdlt.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3941
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 23 Sep 2017 19:06

C'était FF 8 bien entendu ... il y en a tellement sur cette franchise que je m'y perds :roll:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 23 Sep 2017 19:18

jacko a écrit:C'était FF 8 bien entendu ... il y en a tellement sur cette franchise que je m'y perds :roll:


En fait si le diffuseur n'est pas compatible "Dolby Vision", le film est automatiquement affiché en HDR10 et ses10 bits. C'est peut-être ça la confusion :wink:

A noter que le Dolby Vision prend la main sur l'image et sur l'Oppo 203 et bloque tout réglage (contraste, netteté, réduction du bruit etc...) ainsi que quelques options sur mon TV LG oled comme par exemple la gamme couleur qui est automatiquement la plus étendue.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3941
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 23 Sep 2017 19:53

jacko a écrit:L'upsampling vers 12 bits n'aide pas à accroître efficacement le nombre de nuances.

Lorsqu'il y a du banding en 8 bits le DeepColor 10 ou 12 bits ne l'élimine pas.
Alors que le même film encodé d'office en 10 bits n'aura pas de banding.
Finalité : très peu d'utilité à par permettre une plage de dynamique accrue => HDR meilleur suivant les diffuseurs (d'après certains retours).

Il faut aussi faire attention, un encodage 10, 12, 14 ou 16 bits ne va pas augmenter le spectre dans le sens gamut étendu, mais en nombre de nuances.
Ce qui se passe dans l'espace colorimétrique représenté en 3D LUT est un nombre accru de points.
Cela revient à l'observation précédente : davantage de nuances, transitions plus fine entre une saturation à l'autre => plus ou peu de banding.
Par extension cela permet d'exploiter les gamuts étendu de référence DCI et REC2020 en limitant les artefacts de banding.
Mais on peut déjà exploiter un gamut DCI à partir d'un programme 8 bits, ce que je fais depuis longtemps.

Nous sommes d'accord à quelques nuances près... ;-)
Pour le banding le nombre de bits (je suis désolés pour les sens cachés que certains pourraient y voir...) ne le supprime pas mais avec l'augmentation des nuances il tend à ne plus se voir. On peut avec 8 bits le faire disparaitre grâce à des artifices c’était même la spécialités de certains logiciels comme Debalizer ou After effect (correction de AfterDark). Ce qui permettait de sortir des images ou des vidéos en 8 bits. Cela consistait à créer des palettes de 256 couleurs pour chaque image ou pour une vidéo. Au lieu d'utiliser une palette unique pour toutes les images. Les couleurs étaient déterminées à partir des couleurs présentes dans l'image. Par exemple une vue océanique sur fond de ciel bleu avait une palette de 256 couleurs centrées sur les bleus. Du coup plus de bleus intermédiaires donnaient plus de nuances et donc de meilleurs dégradés jusqu'à plus ou moins faire disparaitre le banding. C'est avec d'autres traitements des procédés qui sont encore d'actualité dans nos télés. Bien sûr on augmente pas le gamut mais on l'utilise.
Le HDR sur le fond utilise deux images pour en faire une seule ou les zones les plus lumineuses pourront être affichées avec leur luminosité intrinsèque. Alors qu'une seule prise de vue la réduit pour l'ensemble de l'image pour s'adapter à la luminosité générale.
Dernière édition par mxrco le 24 Sep 2017 9:30, édité 1 fois.
mxrco
 
Messages: 586
Inscription Forum: 10 Juil 2017 10:44
  • offline

Message » 24 Sep 2017 9:05

Je parle bien d'encodage à partir du master natif (12 bits en DCI et "infini" sur l'argentique).

Un encodage 8 Bits montrera toujours du banding sur certain type de scène lorsqu'il y a un dégradé, l'exemple d'un ciel avec un levé ou un couché de soleil passant d'un bleu très saturé à un bleu très lumineux.
Il est très difficile voir impossible d'éliminer le banding dans ce cas là, de nombreux DVD, BR et DVD-HD (DVHS pour ceux qui connaissent) présentent ce problème.
Un encodage 8 bits en vidéo ne propose qu'une plage de 16-235 soit 219 nuances par couleur primaire (on ne déduit les secondaires par logique qu'il s'agisse du CIE ou d'un 3D LUT). Cela fait 219x219x219 couleurs au total ce qui est très peu. Passer à une plage de dynamique étendu 0-255 n'y change rien car l'encodage est le maillon faible. La plage étendu peut aider le cas échéant à réajuster le gamma, comme l'exploitation du HDR sur les JVC série Xx000 qui sont dépourvu de gamma EOTF normalisé.
On peut gommer le banding d'un encodage vidéo 8 bits à partir d'algorithmes "intelligents". Sony propose un outil très performant par exemple. Il s'agit donc d'un travail sur la structure de l'image et on le sait, tout processing est générateur de problèmes.

Un encodage 10 bits offre 1024 nuances max par composante de couleur, c'est à dire 4 fois plus qu'en 8 bits.
Un encodage 12 bits offre 4096 nuances.

Une image d'origine DCI sur un BR classique :
On réduit le gamut en REC709 pour s'adapter aux TV d'avant l'UHD. réduction de l'espace colorimétrique : la concentration des points est supérieure.
On passe de 12 bits à 8 bits : on perd beaucoup d'information => banding là où il n'y en avait pas. A noter que le DCI représente grosso modo que 120% du REC709 en terme de couverture spectrale.

Cette même image en BR UHD.
On conserve le DCI qui est alors contenu dans un gamut REC2020.
On passe à 10 bits : bien qu'il y est une perte d'information conséquente pas de banding car le nombre de nuance disponible est suffisant pour que l'oeil ne le voit pas.

Upsampler une image 8 bits vers 10 ou 12 bits ne va pas supprimer le banding sans qu'il y est un processing supplémentaire. Le DeepColor par exemple est inefficace !
Mais encoder une image en 10 bits permet de générer suffisamment de nuances pour que le banding ne se manifeste pas.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 24 Sep 2017 9:13

Domimag a écrit:
jacko a écrit:C'était FF 8 bien entendu ... il y en a tellement sur cette franchise que je m'y perds :roll:


En fait si le diffuseur n'est pas compatible "Dolby Vision", le film est automatiquement affiché en HDR10 et ses10 bits. C'est peut-être ça la confusion :wink:

A noter que le Dolby Vision prend la main sur l'image et sur l'Oppo 203 et bloque tout réglage (contraste, netteté, réduction du bruit etc...) ainsi que quelques options sur mon TV LG oled comme par exemple la gamme couleur qui est automatiquement la plus étendue.


J'ai un peu cherché et il me semble (donc rien d'affirmatif) que les BR DV sont toujours encodé en 10 bits (d'ailleurs j'étais un peu étonné car si on encode en 12 bits il y a des chances que le film ne puisse pas tenir sur le disque). Le DV prend la main via des métadonnées comme le HDR10 et ses dérivées, et bascule le flux en 12 bits afin d'améliorer la plage de dynamique. DV étant "directif" il verrouille les réglages du lecteur car il contient l'info adéquate de la base et des variations de la dynamique (gamma "interactif").
Fournir un info "discrète" de plus forte quantification binaire à partir d'un encodage moindre existait déjà en audio avec le HD-CD qui contenait une info permettant un décodage 20 bits au lieux de 16 bits.
Le MQA d'une autre manière propose un équivalent.

A priori seule la plage de dynamique est concernée par le flux 12 bits.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 24 Sep 2017 10:09

Oui c'est bien possible mais faut avouer que c'est de plus en plus compliqué tout ça :wink:

En Dolby Vision on attend encore le BD UHD de référence. Ca sera peut-être le cas avec "La Tour sombre" qui sort dans quelques semaines.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3941
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 24 Sep 2017 10:36

Cette discussion autour des réglages a été lancé à propos de mes réglages que j'ai proposé à titre d'exemple de réglage possible pour quelqu'un qui était en sortie directe et voulait essayer de voir l'amélioration possible de l’image à travers l'Oppo.
Le problème de banding provenait d'une autre discussion concernant Netflix sur PS4Pro. En effet Netflix est en débit adaptatif sur PS4 Pro ce qui évite d'attendre que le film soit suffisamment chargé pour le lancer et évite les blocages quand le chargement est trop lent. La manière dont on peut le voir est d'appuyer sur le bouton option de la manette PS4. On peut voir qu'en fonction du débit la vidéo est adapté 480/720/1080/1440/2160. Ce qui m'a frappé en comparaison des autres Netflix (XBOX One S, TV LG, Orange TV, etc) c'est le banding pas ou très peu présent sur les autres...

Ensuite le banding est devenu une discussion mais nous sommes d'accord que mettre en 10 bits ou 12 Bits n'a pas comme enjeu de supprimer ou d'améliorer le banding.

Mais si nous faisons confiance au ingénieur de l'Oppo voilà ce qu'ils nous proposent en laissant sur auto pour un téléviseur 4K OLED LG 55EF950V. L'espace colorimétrique : est en 4:2:2 d'ailleurs il le reste même quand on met en 4:4:4 et pour la profondeur de couleur elle reste en 12 bits.
On peut voir les infos de sortie en appuyant sur le bouton Info de la télécommande et on voit l'information en bas à gauche de l'écran. A noter que l'entrée HDMI dont l'information est présente en haut détermine par exemple en ce moment un contenu Netflix 4K en provenance d'une PS4 Pro comme étant une vidéo 4Kx2K@60Hz 4:2:2 8b. Le 8 bits m'étonne un peu je vais regarder côté ampli mais pour le reste je ferai confiance aux ingénieurs qui fabrique l'Oppo et je laisserai en auto l'espace colorimétrique qui sera donc en 4:2:2 et pour la profondeur de couleur qui sera donc en 12 bits. Mais avec une résolution personnalisée pour que mes réglages de l'image soient pris en compte.
Donc sauf raison particulière (dysfonctionnement) je ne réglerai pas sur 10 Bits... Auto fait très bien le boulot sauf pour les réglages de l'image où on peut vraiment améliorer les choses en fonction de son écran.
mxrco
 
Messages: 586
Inscription Forum: 10 Juil 2017 10:44
  • offline

Message » 24 Sep 2017 11:11

Pour ma part , je suis en sortie Directe sur l'oppo . Pour les bluray : 4.2.2 8 bits et en UHD 4.2.2 10 bits . Je laisse travailler ma télé .
Je ne vois pas l'intérêt de mettre en 12 bits sachant que les Blurayuhd sont encodés 10 bits .

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3450
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • offline

Message » 24 Sep 2017 12:12

Masterwarzombie a écrit:Pour ma part , je suis en sortie Directe sur l'oppo . Pour les bluray : 4.2.2 8 bits et en UHD 4.2.2 10 bits . Je laisse travailler ma télé .
Je ne vois pas l'intérêt de mettre en 12 bits sachant que les Blurayuhd sont encodés 10 bits .

C'est généralement ce que fait l'Oppo quand tu te mets en Auto... Et il y a un enjeu dit d'Upsampling qui est discuté mais comme c'est un plus potentiel et que cela ne coute rien de rester en auto pourquoi se priver... Et l'Oppo fait vraiment une adaptation selon les flux par exemple sur le XBOX One S quand on est sur l'interface générale (ça dépend des réglages...) l'entrée est en 4:2:0 12 Bits mais la sortie est 4:4:4 8b. En revanche quand on va dans le Netflix de cette même Xbox sur un contenu 4K l'entrée devient 4:2:0 10 bits et la sortie 4:2:2 12 bits. Plutôt étrange non...
mxrco
 
Messages: 586
Inscription Forum: 10 Juil 2017 10:44
  • offline


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message