Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: michael63, Snake75 et 79 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

[UBD] OPPO UDP-203 UltraHD Bluray player

Message » 29 Sep 2017 10:38

Bonjour,

manuxs a écrit:Je suis curieux de savoir ce qu'ils ont amélioré sur le Dolby Vision.


Moi aussi. :wink:

En effet je suis curieux de voir si quelque chose à changé dans le contexte DV décrit ici :

post179304005.html#p179304005

On verra ça dès que je suis de retour dans les Vosges, après le Festival du Son et de l'Image. :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13668
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 29 Sep 2017 10:56

ketzal a écrit:
LePousson a écrit:Comment tu peux croire qu’un flux diffusé sur une chaîne UHD par fibre, qui a un débit limité, peut être de meilleure qualité qu’un BluRay UHD dont le débit global sera très nettement supérieur ?

Si tu ne vois pas de différences entre Canal UHD, Netflix HDR et un BluRay UHD, je te suggère de très vite revoir tes settings car la différence est flagrante, et se voit plus facilement qu’un point rouge sur un drap blanc ...


LePousson


Voilà, tout est dit.
Le véritable apport de l'UHD, on l'a déjà dit et constaté 1000 fois, ce n'est absolument pas la définition supérieure mais bien le HDR WCG. Gestions des lumières et des ombres, des contrastes et des couleurs incroyables.
Ne pas voir la différence c'est qu'il y a plus qu'un problème... HDR on HDR off, c'est un peu comme regarder une photo en couleur en plein jour ou dans la pénombre...

C'est bien ça le HDR améliore les images filmés dans une certaine pénombre en redonnant de la lumière par exemple sur un visage relativement bien éclairé mais entouré de pénombre. Là la dynamique de l'image ne permettait pas d'avoir de la lumière. C'est justement ce que fait le HDR et très bien au demeurant... Mais l'atout de l'UHD se montre et fortement pour les images pleinement éclairées grâce à leur définition supérieure. Ce qui est particulièrement notable c'est la variété incroyable de couleurs dont certaines apparaissent comme inédites car elles ont toujours été réduite à des couleurs proches (c'est particulièrement visible pour les identités visuelles : sur les grands prix de F1 par exemple). Ces contenus sont visibles sans HDR avec des qualités de luminosité et des couleurs incroyables. Celles-ci ne sont malheureusement pas toujours visible sur les Blu Ray 4K HDR non pas d'un point de vue la technologie mais en raison des sujets. Le HDR est un apport essentiel mais il convient néanmoins de ne pas diminuer l'apport de l'UHD upsamplé en 12 bit 4:4:4 quand c'est possible...
Juste une précision pour tester le HDR prendre une image HDR et désactiver le HDR ne donnera pas l'équivalent d'une image n'ayant pas été traité avec le HDR.
mxrco
 
Messages: 586
Inscription Forum: 10 Juil 2017 10:44
  • offline

Message » 29 Sep 2017 11:10

Hugo S a écrit:Bonjour,

manuxs a écrit:Je suis curieux de savoir ce qu'ils ont amélioré sur le Dolby Vision.


Moi aussi. :wink:

En effet je suis curieux de voir si quelque chose à changé dans le contexte DV décrit ici :

post179304005.html#p179304005

On verra ça dès que je suis de retour dans les Vosges, après le Festival du Son et de l'Image. :wink:

Hugo


D'après Bob Pariseau d'AVS forum, toujours bien informé sur Oppo, :
"It includes a minor update for Dolby Vision compatibility (upcoming titles), as well as a fix for a problem with Analog output of CDs when played on the OPPO 205."
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 29 Sep 2017 12:30

vincz a écrit:
yanikus a écrit:
il faut beaucoup relativiser tes propos non ? :D

Si au lieu de sortir des produits en cours de développement, les responsables Chinois décidaient de sortir des produits finis, tu n'aurais pas des dizaines de mises à jour à faire en presque 10 mois .

Même après 10 mois et un nombre que je n'ose dire de MAJ la 203 n'est toujours pas 100% fonctionnelle d'après ce que je lis .
La Oppo 203 a commencé en tant source dans le test HCFR du projecteur Sony VPL-VW5000ES en test HCFR mais a du être remplacée rapidement par une Panasonic UB900.

Les 378 pages de ce sujet Oppo 203 sont en grande partie le reflet de ses lacunes . Même lors du test essai du Sony
Lacunes souhaitées par certains car il vont pouvoir rajouter encore quelques centaines d'euros pour contre vent et marées, améliorer la machine qui en a bien besoin par des tweaks plus ou moins chiadés faisant le bonheur financier de quelques malins qui ont flairés le filon et se frottent les mains car ils savent comment enlever le voile visuel et auditif des 203 d'origine. :mdr:

Et malgré tout certains affiches une réelle satisfaction comme endormis par le plaisir et la croyance de posséder"le précieux" le dernier Oppo sorti .

Quelle substance s'échappe du carton à son ouverture pour vous mettre dans cet état d'attente, de résignation et d'espérance ? Je suis presque admiratif, si si, à d'autres moments je suis consterné :mdr:


C'est bien une réponse de normand :D je n'ai personnellement jamais eu de bug avec cet oppo. Des mises a jour comme par ex l'ajout du dolby vision sont venues s'ajouter après la sortie de cette machine
et on ne peux pas le reprocher
Si je peux te faire changer d'avis, passe chez moi pour une démo voisin


Ce que je dis se fonde sur les 378 pages de ce sujet + celles de différents forums du net.
Je ne fais rien d'autres que dénoncer les inepties que profèrent certains. Je pourrais m'abstenir , c'est d'ailleurs ce que je fais le plus possible avant que ma nature revienne au galop. :mdr:

Me faire changer d'avis, tu n'auras pas la possibilité de le faire car je n'ai pas d'avis sur ce lecteur ne l'ayant jamais vu en action. :idee:
Je n'ai rien pour et rien contre, bien au contraire ! :mdr:
En revanche ton invitation est plutôt sympa et c'est avec plaisir que je l'accepte si tu n'es pas trop loin de mon domicile.
MP moi si tu le souhaites tjrs. :wink:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3632
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 29 Sep 2017 14:04

Domimag a écrit:
Hugo S a écrit:Bonjour,



Moi aussi. :wink:

En effet je suis curieux de voir si quelque chose à changé dans le contexte DV décrit ici :

post179304005.html#p179304005

On verra ça dès que je suis de retour dans les Vosges, après le Festival du Son et de l'Image. :wink:

Hugo


D'après Bob Pariseau d'AVS forum, toujours bien informé sur Oppo, :
"It includes a minor update for Dolby Vision compatibility (upcoming titles), as well as a fix for a problem with Analog output of CDs when played on the OPPO 205."

Merci !
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 29 Sep 2017 15:29

re Bonjour,

LePousson a écrit:
wincoach a écrit:Nouveau firmware disponible 20XEU-51-0922 en téléchargement si votre platine est reliée à Internet ;-)
Merci pour l’info ...

Dispo aussi en download pour update par USB : http://oppofirmware.s3.amazonaws.com/UD ... 1-0922.zip

Changelog :
1. Minor update for improved Dolby Vision compatibility.
2. General fixes and disc compatibility improvements based on recent and upcoming UHD Blu-ray releases as well as user-submitted samples.


LePousson


manuxs a écrit:
Domimag a écrit:
D'après Bob Pariseau d'AVS forum, toujours bien informé sur Oppo, :
"It includes a minor update for Dolby Vision compatibility (upcoming titles), as well as a fix for a problem with Analog output of CDs when played on the OPPO 205."

Merci !


+1 :thks: .

H.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13668
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 29 Sep 2017 16:08

Question à 2 balles pour quelqu'un qui n'a pas (encore) eu le courage de lire les 379 pages :

"On peut utiliser cet Oppo pour changer la fréquence d'affichage??? Passer de 24p à 50/60p????"

En lisant en diagonale le mode d'emploi et quelques pub, je crois lire cela... du coup l'interpolation de mon projo serait superflue...
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

[UBD] OPPO UDP-203 UltraHD Bluray player (index post 1)

Message » 29 Sep 2017 16:13

L’Oppo enverra un signal par l’HDMI à ton diffuseur pour lui indiquer la fréquence à adopter ... C’est ensuite ton diffuseur qui va faire la bascule.

Tout lecteur procède ainsi, et heureusement d’ailleurs -:)

LePousson
LePousson
 
Messages: 5682
Inscription Forum: 04 Fév 2007 19:53
Localisation: Var (83)
  • offline

Message » 29 Sep 2017 17:01

Oui. Mais un signal 24p source peut etre envoyé par HDMI en 50p ou 60p avec transformation par l'Oppo?
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Sep 2017 21:39

Non ... si c’est du 24p, l’Oppo enverra en 24p ! Si c’est du 50, il enverra en 50 :-)


LePousson
LePousson
 
Messages: 5682
Inscription Forum: 04 Fév 2007 19:53
Localisation: Var (83)
  • offline

Message » 29 Sep 2017 23:31

Nexus.6 a écrit:Oui. Mais un signal 24p source peut etre envoyé par HDMI en 50p ou 60p avec transformation par l'Oppo?


Oui tu peux forcer la frequence et la resolution de sortie
Fre.Mo
 
Messages: 5051
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 29 Sep 2017 23:31

LePousson a écrit:Non ... si c’est du 24p, l’Oppo enverra en 24p ! Si c’est du 50, il enverra en 50 :-)


LePousson


Non c est bien possible... il suffit de forcer par exemple la résolution a 1080p50 ou 60 par contre le rendu aura régulièrement quelques saccades du au changement de fréquence du signal.
Fre.Mo
 
Messages: 5051
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 30 Sep 2017 8:26

IL faut effectivement forcer la sortie au lieu de la laisser en UHD auto (par exemple) et on peut choisir du 1080 50 ou 60 mais aussi de l'UHD 60, 50 ou 24...
mxrco
 
Messages: 586
Inscription Forum: 10 Juil 2017 10:44
  • offline

Message » 30 Sep 2017 12:41

Salut à tous,

Il suffit de regarder des demo 4K proposé par les constructeurs, pour ce rendre compte que les majors n'exploite pas encore les possibilités offerte par le BD UHD en terme d'image (à part peut être quelques rare films).

Personnellement, je n'ai pas de VP de toute dernière génération (j'ai un JVC X500) et en source une OPPO 203. Avec les premiers firmware de la 203, en sortie direct, si celle ci était relié directement au X500, avec un BD-UHD, le flux 4K était envoyé directement au X500 bien entendu avec la conversion HDR-SDR, car le X500 n'est que SDR, HDMI 1.4 et pas de HDCP 2.2. OPPO était donc dans l'illégalité. Mais avec les derniers firmware, en source direct, la 203 sort du 1080P pour un BD UHD (mais du 4K pour un flux 4K non codé en HDCP 2.2, du genre les démo 4K des constructeurs). En paramétrant la 203 en sortie personnalisé et en 4K. Le VP recevait bien le signal 4K, mais avec les derniers firmware, j'avais perçu une différence de piqué d'image en sortie 4K en comparaison des premiers firmware (je pense qu'OPPO a du se mettre dans la légalité, et au final, j'ai bien l'impression, que ce n'était pas le flux 4K du BD-UHD qui était affiché, mais un flux 1080P upscallé). Bref, il me fallait un boitier genre HD Fury Intégral pour être certain que ce soit le flux 4K du BD UHD qui soit diffusé. J'ai commandé au US le boitier suivant Monoprice Blackbird 4K Pro HDCP Converter (au passage bien moins cher qu'un HD Fury Integral --> 40€ contre 200€) --> Et c'est impeccable --> J'ai placé le boitier juste au dessus du VP, ce qui fait que le boitier amplifie également le signal (en plus de casser la protection HDCP 2.2) juste avant de rentrer dans le VP. Mon X500 semble avoir bien moins de problème de synchro HDMI (en comparaison d'avant). De plus, je peux lui faire avaler maintenant un flux 4K SDR en 4:2:2 et avec une profondeur de 12 bits de couleur (peux être pas si inutile que cela, car n'oublions pas que ma 203 converti le BD-UHD HDR 4:2:0 10 bits en flux SDR ). Les premiers essais semblent confirmer ce que je suspectais --> Donc je suis très content de ce boitier. Bref, tout cela pour dire que du coup je me suis mis le BD UHD de "The Revenant", et j'ai pris mon pied. J'ai également essayé le BD UHD des Gardiens de la Galaxie 2. Très sympa aussi, même si au passage, lors du montage, il passe par une conversion 2K ...

Bref, j'espère qu'à l'avenir, les majors feront des films tournés, montés (effet spéciaux compris), en vrai 4K.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 30 Sep 2017 15:29

Fre.Mo a écrit:
LePousson a écrit:Non ... si c’est du 24p, l’Oppo enverra en 24p ! Si c’est du 50, il enverra en 50 :-)


LePousson


Non c est bien possible... il suffit de forcer par exemple la résolution a 1080p50 ou 60 par contre le rendu aura régulièrement quelques saccades du au changement de fréquence du signal.
certes mais quel en serait l’intérêt ?


LePousson
LePousson
 
Messages: 5682
Inscription Forum: 04 Fév 2007 19:53
Localisation: Var (83)
  • offline


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message