Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: castil laurent, Domimag, Morganita, pascalladalle42, snukky et 71 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

[UBD] OPPO UDP-203 UltraHD Bluray player

Message » 30 Sep 2017 15:40

Il y avait un intérêt jadis lorsque les premiers diffuseurs 1080p ne prenaient pas le 24p en entrée.

Actuellement l'intérêt est zéro car tous les diffuseurs appliquent un multiplicateur de frame rate avec ou sans compensation de mouvement.

Passer le 24p en 50p crée inévitablement des saccades.
Passer le 24p en 60p peut marcher à condition que l'IVTC est bien fait. C'est en général le cas, mais l'intérêt pratique est nul d'autant plus si le diffuseur dispose d'un compensateur de mouvement.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 30 Sep 2017 22:55

En général les option Auto chez Oppo fonctionnent très bien les autres options sont là pour gérer des configurations qui font exception. Est-ce que ces exceptions existent ? Ou est-ce qu'Oppo essaye de gérer l’exhaustivité des cas possibles ? Je pense pour ma part qu'il ne font pas les choses au hasard même s'ils tiennent compte de cas qui nous paraissent fort improbables.
Parfois les options fixes sont là pour arbitrer entre deux options pour les cas où deux options ne peuvent s'appliquer en même temps. Comme par exemple entre la profondeur de couleur et l'espace colorimétrique. Le 12 Bit et le 4:4:4 sont possibles en même mais pas pour toutes les fréquences... Il suffit alors de laisser l'espace colorimétrique sur Auto et la profondeur de couleur sur 12 bit. La profondeur de couleur restera toujours sur 12 bit l'espace colorimétrique s'adaptera en fonction de la bande passante disponible.
Je pense que du coup c'est important de voir qu'elles sont les options qui sont privilégiés par Oppo en Auto ce sont souvent les plus qualitatives.
mxrco
 
Messages: 586
Inscription Forum: 10 Juil 2017 10:44
  • offline

Message » 30 Sep 2017 23:39

Pourquoi vouloir au maximum faire sortir du 4:4:4 par l'Oppo 203 ?

As-tu envisagé la possibilité que l'électronique embarquée dans un appareil à 5000 euros comme un 65" oled fasse le "color upsampling" aussi bien que l'Oppo voire mieux ? Après tout l'affichage de l'image et de ses couleurs c'est le boulot principal du téléviseur et des marques comme Sony, LG, Panasonic, Loewe etc... connaissent leur job :wink:

Le choix de l'appareil qui fait la mise à l'échelle de 4:2:0 à 4:4:4 (Oppo ou TV) doit donc être testé et choisi par chacun en fonction de sa configuration.

En ce qui me concerne je laisse mon TV (LG C7) faire le "color upsampling" et mon Oppo est configuré en sortie 4:2:0 12 bits.
Il envoie donc du 4:2:2 sur des films en 24 hz (par obligation) et du 4:2:0 sur les films en 60 hz (concerts etc...) ce qui réduit le flux HDMI et les problèmes.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 01 Oct 2017 7:08

Après moults échanges sur d'autres lecteurs, j'ai décidé de finalement partir sur l'achat de ce lecteur qui semble correspondre à toutes mes attentes.

Je vais donc associer ce lecteur à une TV Sony 65XE8505 et j'ai plusieurs questions.

Quel cable choisir pour relier ce lecteur à ma TV (budget raisonnable svp)?

Je vais relier ce lecteur à un ampli nad c326 donc stéréo et focal dôme 2.1. Comment je relie tout ce petit monde svp? Cable de modulation j'imagine ?

Une barre de son bw panorama serait mieux adaptée?

Enfin, petite question qui n'a rien à voir : une idée de cable pour relier mon décodeur satellite canal sat et ma TV ?

Merci à vous
cassidy8
 
Messages: 392
Inscription Forum: 23 Nov 2008 11:08
  • offline

Message » 01 Oct 2017 9:28

cassidy8 a écrit:Après moults échanges sur d'autres lecteurs, j'ai décidé de finalement partir sur l'achat de ce lecteur qui semble correspondre à toutes mes attentes.

Je vais donc associer ce lecteur à une TV Sony 65XE8505 et j'ai plusieurs questions.

Quel cable choisir pour relier ce lecteur à ma TV (budget raisonnable svp)?

Je vais relier ce lecteur à un ampli nad c326 donc stéréo et focal dôme 2.1. Comment je relie tout ce petit monde svp? Cable de modulation j'imagine ?

Une barre de son bw panorama serait mieux adaptée?

Enfin, petite question qui n'a rien à voir : une idée de cable pour relier mon décodeur satellite canal sat et ma TV ?

Merci à vous

Tu poses beaucoup de questions hors sujet :oldy: câble d origine de l oppo est très bien pour celui qui se pose ce genre de question :mdr:

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3449
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • offline

Message » 01 Oct 2017 9:30

Domimag a écrit:Pourquoi vouloir au maximum faire sortir du 4:4:4 par l'Oppo 203 ?

As-tu envisagé la possibilité que l'électronique embarquée dans un appareil à 5000 euros comme un 65" oled fasse le "color upsampling" aussi bien que l'Oppo voire mieux ? Après tout l'affichage de l'image et de ses couleurs c'est le boulot principal du téléviseur et des marques comme Sony, LG, Panasonic, Loewe etc... connaissent leur job :wink:

Le choix de l'appareil qui fait la mise à l'échelle de 4:2:0 à 4:4:4 (Oppo ou TV) doit donc être testé et choisi par chacun en fonction de sa configuration.

En ce qui me concerne je laisse mon TV (LG C7) faire le "color upsampling" et mon Oppo est configuré en sortie 4:2:0 12 bits.
Il envoie donc du 4:2:2 sur des films en 24 hz (par obligation) et du 4:2:0 sur les films en 60 hz (concerts etc...) ce qui réduit le flux HDMI et les problèmes.

La sortie directe n est elle pas la meilleure solution pour que la télé fasse le job ? Pour ma part je ne vois l intérêt de configurer en 12 bits .

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3449
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • offline

Message » 01 Oct 2017 10:01

Masterwarzombie a écrit:
Domimag a écrit:Pourquoi vouloir au maximum faire sortir du 4:4:4 par l'Oppo 203 ?

As-tu envisagé la possibilité que l'électronique embarquée dans un appareil à 5000 euros comme un 65" oled fasse le "color upsampling" aussi bien que l'Oppo voire mieux ? Après tout l'affichage de l'image et de ses couleurs c'est le boulot principal du téléviseur et des marques comme Sony, LG, Panasonic, Loewe etc... connaissent leur job :wink:

Le choix de l'appareil qui fait la mise à l'échelle de 4:2:0 à 4:4:4 (Oppo ou TV) doit donc être testé et choisi par chacun en fonction de sa configuration.

En ce qui me concerne je laisse mon TV (LG C7) faire le "color upsampling" et mon Oppo est configuré en sortie 4:2:0 12 bits.
Il envoie donc du 4:2:2 sur des films en 24 hz (par obligation) et du 4:2:0 sur les films en 60 hz (concerts etc...) ce qui réduit le flux HDMI et les problèmes.

La sortie directe n est elle pas la meilleure solution pour que la télé fasse le job ? Pour ma part je ne vois l intérêt de configurer en 12 bits .


Pas toujours. Comme pour les couleurs (4:4:4), il faut voir si la mise à l'échelle 4K est mieux faite par l'Oppo ou le TV (1080p => 2160p). De plus tu zappes les possibilités d'affinage de l'image sur ton Oppo.
D'autre part certains téléviseurs travaillent mieux sur du 12 bits, d'autres sur du 10 bits :mdr:
L'affichage est peut-être au final en 10 bits mais les TV peuvent traiter les couleurs sur 12 bits. Le Dolby Vision travaille d'ailleurs avec du 12 bits.
Dernière édition par Domimag le 01 Oct 2017 10:09, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 01 Oct 2017 10:03

Masterwarzombie a écrit:
Domimag a écrit:Pourquoi vouloir au maximum faire sortir du 4:4:4 par l'Oppo 203 ?

As-tu envisagé la possibilité que l'électronique embarquée dans un appareil à 5000 euros comme un 65" oled fasse le "color upsampling" aussi bien que l'Oppo voire mieux ? Après tout l'affichage de l'image et de ses couleurs c'est le boulot principal du téléviseur et des marques comme Sony, LG, Panasonic, Loewe etc... connaissent leur job :wink:

Le choix de l'appareil qui fait la mise à l'échelle de 4:2:0 à 4:4:4 (Oppo ou TV) doit donc être testé et choisi par chacun en fonction de sa configuration.

En ce qui me concerne je laisse mon TV (LG C7) faire le "color upsampling" et mon Oppo est configuré en sortie 4:2:0 12 bits.
Il envoie donc du 4:2:2 sur des films en 24 hz (par obligation) et du 4:2:0 sur les films en 60 hz (concerts etc...) ce qui réduit le flux HDMI et les problèmes.

La sortie directe n est elle pas la meilleure solution pour que la télé fasse le job ? Pour ma part je ne vois l intérêt de configurer en 12 bits .

pour diminuer les effets de solarisation et applat numerique .
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 01 Oct 2017 11:30

Domimag a écrit:Pourquoi vouloir au maximum faire sortir du 4:4:4 par l'Oppo 203 ?

As-tu envisagé la possibilité que l'électronique embarquée dans un appareil à 5000 euros comme un 65" oled fasse le "color upsampling" aussi bien que l'Oppo voire mieux ? Après tout l'affichage de l'image et de ses couleurs c'est le boulot principal du téléviseur et des marques comme Sony, LG, Panasonic, Loewe etc... connaissent leur job :wink:

Le choix de l'appareil qui fait la mise à l'échelle de 4:2:0 à 4:4:4 (Oppo ou TV) doit donc être testé et choisi par chacun en fonction de sa configuration.

En ce qui me concerne je laisse mon TV (LG C7) faire le "color upsampling" et mon Oppo est configuré en sortie 4:2:0 12 bits.
Il envoie donc du 4:2:2 sur des films en 24 hz (par obligation) et du 4:2:0 sur les films en 60 hz (concerts etc...) ce qui réduit le flux HDMI et les problèmes.

Ce que tu dis confirmes que les options fixes peuvent gérer les exceptions aussi bien vers le haut que vers le bas...
Et je suis parfaitement d'accord avec toi sur la nécessité de tester c'est ce que j'ai fait en utilisant les sorties main / Zone 2. La conclusion de ces tests est, dans mon cas, est sans appel en faveur du traitement de l'Oppo. Mais peut-être mon téléviseur n'est-il pas assez performant il s'agit d'un 4K OLED LG 55EF950V il ne coutait pas 5 000 euros à l'achat...
Cela dit un téléviseur 65" est nettement plus chère qu'un 55". Mais est-ce que les traitements électroniques sont aussi très supérieurs ? Ou bien est-ce que la différence de prix s'explique principalement par la taille de la diagonale ? Dans ce cas le modèle 65" correspondant à mon 55" valait, au moment de mon achat dans les 7 000 euros...
Pour ce qui concerne les Sony dont le savoir faire est considéré comme au top en matière de traitement d'image je suis persuadé qu'ils maitriserons l'Oled à la perfection (ou presque) mais je ne suis pas convaincu par leurs modèles OLED actuels.
Pour conclure dans mon cas, et à la suite des réglages et des options adoptées sur l'Oppo mais aussi sur le téléviseur, j'ai une amélioration de toutes mes sources particulièrement sur l'UHD fibre Orange (Canal+, UltraNature, et à la demande Orange et Canal+) qui même sans le HDR rivalisent en qualité visuelle ressentie avec la plupart des Blu Ray UHD.
Pour ceux qui en douteraient, en raison de la bande passante disponible pour les flux vidéo BR, vous pouvez visualiser le débit effectif de ces BR en appuyant sur Info pendant la lecture. Vous verrez que le débit utilisé se situe en moyenne autour de 30 mbits avec des pics qui dépassent très rarement 60 mbits. Cela minimise l'écart entre les deux...
mxrco
 
Messages: 586
Inscription Forum: 10 Juil 2017 10:44
  • offline

Message » 01 Oct 2017 11:46

mxrco a écrit:
Domimag a écrit:Pourquoi vouloir au maximum faire sortir du 4:4:4 par l'Oppo 203 ?

As-tu envisagé la possibilité que l'électronique embarquée dans un appareil à 5000 euros comme un 65" oled fasse le "color upsampling" aussi bien que l'Oppo voire mieux ? Après tout l'affichage de l'image et de ses couleurs c'est le boulot principal du téléviseur et des marques comme Sony, LG, Panasonic, Loewe etc... connaissent leur job :wink:

Le choix de l'appareil qui fait la mise à l'échelle de 4:2:0 à 4:4:4 (Oppo ou TV) doit donc être testé et choisi par chacun en fonction de sa configuration.

En ce qui me concerne je laisse mon TV (LG C7) faire le "color upsampling" et mon Oppo est configuré en sortie 4:2:0 12 bits.
Il envoie donc du 4:2:2 sur des films en 24 hz (par obligation) et du 4:2:0 sur les films en 60 hz (concerts etc...) ce qui réduit le flux HDMI et les problèmes.

Ce que tu dis confirmes que les options fixes peuvent gérer les exceptions aussi bien vers le haut que vers le bas...
Et je suis parfaitement d'accord avec toi sur la nécessité de tester c'est ce que j'ai fait en utilisant les sorties main / Zone 2. La conclusion de ces tests est, dans mon cas, est sans appel en faveur du traitement de l'Oppo. Mais peut-être mon téléviseur n'est-il pas assez performant il s'agit d'un 4K OLED LG 55EF950V il ne coutait pas 5 000 euros à l'achat...
Cela dit un téléviseur 65" est nettement plus chère qu'un 55". Mais est-ce que les traitements électroniques sont aussi très supérieurs ? Ou bien est-ce que la différence de prix s'explique principalement par la taille de la diagonale ? Dans ce cas le modèle 65" correspondant à mon 55" valait, au moment de mon achat dans les 7 000 euros...
Pour ce qui concerne les Sony dont le savoir faire est considéré comme au top en matière de traitement d'image je suis persuadé qu'ils maitriserons l'Oled à la perfection (ou presque) mais je ne suis pas convaincu par leurs modèles OLED actuels.
Pour conclure dans mon cas, et à la suite des réglages et des options adoptées sur l'Oppo mais aussi sur le téléviseur, j'ai une amélioration de toutes mes sources particulièrement sur l'UHD fibre Orange (Canal+, UltraNature, et à la demande Orange et Canal+) qui même sans le HDR rivalisent en qualité visuelle ressentie avec la plupart des Blu Ray UHD.
Pour ceux qui en douteraient, en raison de la bande passante disponible pour les flux vidéo BR, vous pouvez visualiser le débit effectif de ces BR en appuyant sur Info pendant la lecture. Vous verrez que le débit utilisé se situe en moyenne autour de 30 mbits avec des pics qui dépassent très rarement 60 mbits. Cela minimise l'écart entre les deux...

Tu as choisi quoi comme réglage vidéo du coup sur ton oppo reliée à ton 950?
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Oct 2017 13:23

Je vois que tu as LG 950 mais la version 65". Je ne sais pas comment la différence de diagonale peut influencer les réglages. Ce que je pense c'est que pour les vidéos à la demande de piètre qualité cela donne une image parfois vraiment mauvaise il m'arrive parfois d'utiliser le Zoom 1/2 pour avoir une image correcte. Alors pour un 65"... ça doit être encore pire. Tout ça pour dire que mes réglages visent principalement la qualité des meilleurs images pas une qualité moyenne...
Sur le téléviseur l'HDMI ULTRA HD DEEP Colour est activé. C'est celui dont le descriptif montre en entrée 4K@60HZ (4:4:4, 4:2:2, 4:2:0) Ce qui prouve bien que LG attend en entrée jusqu'à du 4:4:4.
LUM. OLED : 60 / Contraste 80 / Luminosité 50 / Netteté H et V à 10 / Couleur 50 / teinte 0. Contrôle Expert Contraste dynamique désactivé Résolution élevée Gamme de couleur étendue Filtre couleur Désactivé Gamma 2.2. Option d'image tout est désactivé mais les fltres de réduction de bruit sont intéressants.. Le niveau des noirs est à faible pas la peine d'en rajouter sur de l'oled.. True motion est désactivé.
Sur l'Oppo Règlage de l'image Lum +7 Contraste +2 Teinte +2 Saturation +2 Netteté +8 tous ces réglages se font sur une échelle de -16 à +16 Réduction du bruit +2 (-3 à +3). Sur ces deux derniers réglages ta diagonale rendra peut être les choses différentes. En tout cas l'augmentation de la netteté oblige à élever la réduction de bruit c'est un arbitrage entre les deux. Parmètre HDR Auto Lum 500 nits
Résolution : Personnalisé Cela permet d'utiliser les réglages ci-dessous mais auto fait presque le même boulot. Sortie directe on n'utilise pas l'oppo
Résolution personnalisé : UHD Auto la fréquence suit la source
Espace colorimétrique Auto Cela permet de l'adapter dans les cas de fréquences élevés pour conserver plutôt le 12 Bit
Profondeur de couleur 12-Bit Je sais les téléviseurs sont en 10 bit, Oppo aussi le sait, on va pas rentrer dans les détails mais ce sur-échantillonnage est utilisé par les téléviseurs. C'est d'ailleurs en 12 Bit que l'Oppo se met par défaut en Auto..
Voilà ces réglages ne sont certainement pas parfait mais dans l'ensemble j'en suis plutôt très satisfait. N’hésites pas à me faire un retour qu'il soit positif ou négatif.
mxrco
 
Messages: 586
Inscription Forum: 10 Juil 2017 10:44
  • offline

Message » 01 Oct 2017 13:31

Merci pour tes réglages !

En fait je suis un peu à l'opposé de toi sur mon LG... J'utilise le compensateur de mouvement sur "lisse", le contrôle dynamique du filtre sur ON
Sinon j'ai bien le deep colour actif

Pour les réglages luminosité, contraste, couleurs, teinte... etc... en fait, ça dépend des goûts de chacun...

Sur l'oppo j'ai tout sur auto sauf couleur 12 bits...
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Oct 2017 14:24

Merci pour ton retour. Comme tu as pu voir j'ai indiqué quelques éléments pour d'autres personnes...Particulièrement le Deep Color pour son illustration par LG qui répond en partie à des discussions du moment. Pour le reste les réglages sont comme tu dis une affaire de goût et ce qu'on privilégie. Pour le contrôle dynamique et le lissage ils sont certainement plus importants pour une grande diagonale.
Et pour l'auto finalement en personnalisé en laissant en auto tout sauf le 12 bit c'est totalement équivalent à Auto et laissant en 12 Bit. Donc nous avons les mêmes réglages...
mxrco
 
Messages: 586
Inscription Forum: 10 Juil 2017 10:44
  • offline

Message » 01 Oct 2017 17:08

Finalement messieurs ,cette oppo 203 s,il est collecté a mon oled 65e6 hdmi au video seulement et un autre cable au audio seulement au receveur av et que j,ecoute seulement des disques bluray et des disques ultra hd ,vas til biens fonctionné sans aucune anicroche ou je vais avoir des problèmes quelquonques.

merci pour les réponses.
jbeau
 
Messages: 876
Inscription Forum: 12 Mar 2013 20:41
Localisation: quebec canada
  • offline

Message » 01 Oct 2017 18:28

Masterwarzombie a écrit:
cassidy8 a écrit:Après moults échanges sur d'autres lecteurs, j'ai décidé de finalement partir sur l'achat de ce lecteur qui semble correspondre à toutes mes attentes.

Je vais donc associer ce lecteur à une TV Sony 65XE8505 et j'ai plusieurs questions.

Quel cable choisir pour relier ce lecteur à ma TV (budget raisonnable svp)?

Je vais relier ce lecteur à un ampli nad c326 donc stéréo et focal dôme 2.1. Comment je relie tout ce petit monde svp? Cable de modulation j'imagine ?

Une barre de son bw panorama serait mieux adaptée?

Enfin, petite question qui n'a rien à voir : une idée de cable pour relier mon décodeur satellite canal sat et ma TV ?

Merci à vous

Tu poses beaucoup de questions hors sujet :oldy: câble d origine de l oppo est très bien pour celui qui se pose ce genre de question :mdr:


+1 c'est un câble premium hdmi, il doit fonctionner sans souci.
ektor
 
Messages: 6500
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message