Tout nouveau possesseur d’un M9201, je suis enchanté par le produit et regrette de ne pas en avoir acquis un avant.
J’utilise ma vénérable Dune HD Duo qui de ses 11 ans d’âge continue de lire la plupart de mes ISO. A souligner que Dune a proposé des firmwares durant 7 ans donc il y a un vrai suivi produit chez eux.

Ce n’est pas le cas du Zappiti 3D sorti après sur la base d’une Dune clonée (c’était déjà ainsi 9 ans en arrière) et qui a proposé des firmwares durant 2 ans puis qui a laissé tomber les améliorations une fois la nouvelle gamme 4K lancée …
La grosse contrainte de la Duo est la réactivité pour lancer les films et impossible de compter sur mon Oppo 93 depuis que j’ai tout dématérialisé.
Avec le clone du 203, quel plaisir de retrouver toute la puissance des lecteurs Oppo pour lancer les Blu-ray sachant que 95% de mes films sont des ISO. Et puis l’interactivité est totale ; ce qui est loin d’être le cas avec les lecteurs multimédias actuels qui ont une approche très sommaire des menus.
J’ai pesté durant longtemps contre le Zappiti 4K HDR qui était incapable de faire une conversion UHD vers HD correcte (j’ai un JVC X35 qui me donne pleinement satisfaction). Je n’incrimine pas directement Zappiti mais Realtek qui n’est pas capable de fournir un hardware correct. J’ai fini par revendre le lecteur en pensant que la nouvelle puce RTD1619RD permettrait un bon résultat mais de ce que j’ai pu lire sur les lecteurs Zidoo ou Dune, elle n’apporte qu’une légère amélioration insuffisante pour profiter de supports 4k sans constater de problèmes évidents.
En aparté je regrette vraiment que la division multimédia de Sigma Design ait été fermée car c’était vraiment d’un autre niveau que Realtek.
Avec cet "Oppo", on est loin des noirs bouchés, des couleurs fades et du voile gris du Zappiti.
Pour tirer pleinement du potentiel de la conversion UHD -> HD, certes l’idéal est de jouer des « Paramètres HDR (ie la luminance en nits et les 4 modes HDR vers SDR) » pour chaque film mais un réglage médian permet un résultat passe partout.
L’UHD apporte un bénéfice en termes de définition, de gestion du grain et des dégradés (surtout liés au codec HEVC). Hélas, cela ne compense pas l’équilibre natif du gamma d’un film 1080p. Il serait sans doute possible d’arriver à améliorer la performance en travaillant un gamma type EOTF mais pas le temps de passer des heures à calibrer la chaine vidéo avec mon spectro i1pro.
J’ai aussi tenté d’intercaler un switch HDCP 2.2 entre le Chinoppo et le X35 pour voir ce qu’offre une image UHD non retouchée. C’est clairement moins bien que la conversion offerte par le M9201 et même en faisant une calibration spécifique UHD avec quelques supercheries (saturation correcte seulement jusqu’à 50, voir 75%, gamma en S), je ne pense pas pouvoir obtenir un résultat aussi bon que les réglages HDR permis par l’Oppo.
Côté vidéo HD, l’image est top mais je ne constate pas de gains patent rapport à la Dune ou le BDP-93.
L’autre gros avantage est la conversion de tous les formats audios en LPCM ce qui va me permettre d’utiliser pleinement mon processeur Meridian G68. C’était aussi une fonction de base des puces Sigma Design mais que n’assure pas Realtek.
Mon souhait portait surtout sur la gestion de l’UHD pour m’éviter de cumuler les films HD et UHD mais cela va rester ainsi en attendant de pouvoir évoluer sur un projecteur 4K.
C’est vraiment dommage que Oppo n’est pas implémenté une gestion de bibliothèque de films. Autant je peux m‘en passer mais le reste de la famille ne se voit pas chercher dans les 1500 films répartis sur 16 disques dur.
J’envisage donc de reprendre un lecteur performant dans la gestion de la bibliothèque. Peut être une Apple Tv ou une Shield mais je n’ai pas encore eu l’occasion de travailler sur les possibilités de ces machines. Sinon la bonne alternative me semble être Dune pour le sérieux et la pérennité de la marque. Les HD Real Vison 4k et HD Pro Vision 4k Solo sont les meilleurs candidats. Zappiti à un fort savoir faire sur ce sujet mais je suis échaudé par la nouvelle gamme axée uniquement avec un emplacement pour HD et particulièrement onéreuse.