wookie a écrit:Tiens, en relisant un vieux LAL, ou ils testent Jurassic Park "1" en 3D, ils mentionnent que pour le passage en 3D et retravailler les effets, le négatif a été scanné ...en 4K ....
on aura peut etre donc du dino en 4k un de ces jours.
Sur une galette 4K/UHD ? A n'en pas douter !
En vrai 4K natif ? Not a single chance !
Le négatif a été scanné en 4K pour 2 raisons simples :
1/ Aujourd'hui plus aucune boite de post prod des pays développés n'utilise de Télécinéma 2K. Tout le monde ou presque est équipé en télécinéma 4K+ (ce qui n'empêche pas de faire un scan en 2K évidemment, qui peut le plus peut le moins) et ça ne coute pas plus cher à part en volume de data ni plus lent à effectuer. Aujourd'hui on scan en 4K en temps réel, ce qui n'était pas le cas il n'y a pas si longtemps. (C'est par contre beaucoup plus lent dans les définitions supérieures)
2/Après la numérisation du négatif, il faut procéder à la restauration de celui ci (stabilisation, descratch, denoise, dust busting, de-flicker, pré-étalo, etc...) et il est important pour cette étape de bénéficier d'un maximum de détails si on veut gérer correctement le grain de la pellicule donc on reste en 4K.
Une fois le film restauré, si on veut faire de la 3D, on passe à l'étape de la rotoscopie et là, c'est retour immédiat au 2K.
Au revoir la 4K, on ne te reverra plus.

PS : Quant à retravailler les effets c'est tout simplement impossible. Tout ce qu'on a c'est le master internégatif (ou interpositif, voir une copie zéro) et aucun élément séparé, juste le film complet.
On fait son travail de 3D image par image (qui est déjà un boulot titanesque), on ré-étalonne le tout pour être conforme au rendu 3D et basta.