Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: derffred, ericdv14 et 120 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Le topic technique des Ultra HD Blu-ray (Dossier HCFR dispo)

Message » 02 Avr 2016 4:19

wookie a écrit:Tiens, en relisant un vieux LAL, ou ils testent Jurassic Park "1" en 3D, ils mentionnent que pour le passage en 3D et retravailler les effets, le négatif a été scanné ...en 4K ....
on aura peut etre donc du dino en 4k un de ces jours.

Sur une galette 4K/UHD ? A n'en pas douter !
En vrai 4K natif ? Not a single chance !

Le négatif a été scanné en 4K pour 2 raisons simples :
1/ Aujourd'hui plus aucune boite de post prod des pays développés n'utilise de Télécinéma 2K. Tout le monde ou presque est équipé en télécinéma 4K+ (ce qui n'empêche pas de faire un scan en 2K évidemment, qui peut le plus peut le moins) et ça ne coute pas plus cher à part en volume de data ni plus lent à effectuer. Aujourd'hui on scan en 4K en temps réel, ce qui n'était pas le cas il n'y a pas si longtemps. (C'est par contre beaucoup plus lent dans les définitions supérieures)

2/Après la numérisation du négatif, il faut procéder à la restauration de celui ci (stabilisation, descratch, denoise, dust busting, de-flicker, pré-étalo, etc...) et il est important pour cette étape de bénéficier d'un maximum de détails si on veut gérer correctement le grain de la pellicule donc on reste en 4K.

Une fois le film restauré, si on veut faire de la 3D, on passe à l'étape de la rotoscopie et là, c'est retour immédiat au 2K.
Au revoir la 4K, on ne te reverra plus. :adieu:

PS : Quant à retravailler les effets c'est tout simplement impossible. Tout ce qu'on a c'est le master internégatif (ou interpositif, voir une copie zéro) et aucun élément séparé, juste le film complet.
On fait son travail de 3D image par image (qui est déjà un boulot titanesque), on ré-étalonne le tout pour être conforme au rendu 3D et basta.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016

Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00

Message » 02 Avr 2016 4:28

LePousson a écrit:et bien il y en a plus que l'on croit des films shootés en 4K (ou plus) et dont les VFX sont en 2K ...

- Men in Black 1 (Remasterisé 4K à partir du 35mm)
- Looper & 5ème Élément (idem que MIB)
- Amazing Spiderman 1 (Shooté 5K, Master 4K, VFX 2K)

Et y en a encore pleins d'autres ...

Prend le problème dans l'autre sens : Cherche les films 4K de bout en bout et, à ma connaissance, tu n'en trouveras pas, sauf 1.
1 film : celui qui est l'exception qui confirme la règle : il n'existe pas de film en 4K natif.
MarcMAME

Message » 02 Avr 2016 11:03

MarcMAME a écrit:
wookie a écrit:Tiens, en relisant un vieux LAL, ou ils testent Jurassic Park "1" en 3D, ils mentionnent que pour le passage en 3D et retravailler les effets, le négatif a été scanné ...en 4K ....
on aura peut etre donc du dino en 4k un de ces jours.

Sur une galette 4K/UHD ? A n'en pas douter !
En vrai 4K natif ? Not a single chance !

Le négatif a été scanné en 4K pour 2 raisons simples :
1/ Aujourd'hui plus aucune boite de post prod des pays développés n'utilise de Télécinéma 2K. Tout le monde ou presque est équipé en télécinéma 4K+ (ce qui n'empêche pas de faire un scan en 2K évidemment, qui peut le plus peut le moins) et ça ne coute pas plus cher à part en volume de data ni plus lent à effectuer. Aujourd'hui on scan en 4K en temps réel, ce qui n'était pas le cas il n'y a pas si longtemps. (C'est par contre beaucoup plus lent dans les définitions supérieures)

2/Après la numérisation du négatif, il faut procéder à la restauration de celui ci (stabilisation, descratch, denoise, dust busting, de-flicker, pré-étalo, etc...) et il est important pour cette étape de bénéficier d'un maximum de détails si on veut gérer correctement le grain de la pellicule donc on reste en 4K.

Une fois le film restauré, si on veut faire de la 3D, on passe à l'étape de la rotoscopie et là, c'est retour immédiat au 2K.
Au revoir la 4K, on ne te reverra plus. :adieu:

PS : Quant à retravailler les effets c'est tout simplement impossible. Tout ce qu'on a c'est le master internégatif (ou interpositif, voir une copie zéro) et aucun élément séparé, juste le film complet.
On fait son travail de 3D image par image (qui est déjà un boulot titanesque), on ré-étalonne le tout pour être conforme au rendu 3D et basta.

Si justement, ils ont refait les effets pour ce passage en 3D, y'a meme un bonus qui l'explique dans l'edition si je me souviens bien.

Message de modération de SnipizZ » 02 Avr 2016 11:13

Déplacement dans le topic technique ;)
wookie

Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00

Message » 02 Avr 2016 11:07

Vos discussions me rappellent ce documentaire sur la restauration des parapluies de Cherbourg :

Edit :
En farfouillant sur YouTube, il y a également un docu intéressant sur la restauration de Jaws :
SnipizZ
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 04 Déc 2005 13:07

Message » 02 Avr 2016 11:48

Extrait de la partie HDR du test du lecteur :

On commence par « Spiderman » et grosse déception… Le grain apparent du film semble encore amplifié, au point que les deux techniciens du magasin me demandent de changer de film

AMHA, la remontée du bruit (ou ici du grain), montre que la post-prod HDR n'a pas été faite à partir d'un master HDR mais SDR (avec sans doute une profondeur de 10 à 12 bits). Donc le SDR a été boosté en HDR et le bruit a fait un gros bon en avant au passage (c'est comme qd vous montez en ISO sur votre appareil photo).

Un film natif HDR et correctement étalonné en HDR n'a aucune raison de voir apparaître un bruit ou un grain anormal par rapport à la version SDR.

Ce genre de conv SDR -> HDR risque malheureusement d'être fréquent pour le démarrage des galettes HDR. On avait déjà le 2K qui était "gonflé" en 4K (ce qui n'apporte rien, hormis un coût de sharpen en sus qu'on peut espérer pas trop mal fait...). Maintenant, il faudra compter sur le SDR gonflé en HDR...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016

Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00

Message » 02 Avr 2016 11:58

Emmanuel Piat a écrit:Extrait de la partie HDR du test du lecteur :

On commence par « Spiderman » et grosse déception… Le grain apparent du film semble encore amplifié, au point que les deux techniciens du magasin me demandent de changer de film

AMHA, la remontée du bruit (ou ici du grain), montre que la post-prod HDR n'a pas été faite à partir d'un master HDR mais SDR (avec sans doute une profondeur de 10 à 12 bits). Donc le SDR a été boosté en HDR et le bruit a fait un gros bon en avant au passage (c'est comme qd vous montez en ISO sur votre appareil photo).

Un film natif HDR et correctement étalonné en HDR n'a aucune raison de voir apparaître un bruit ou un grain anormal par rapport à la version SDR.

Ce genre de conv SDR -> HDR risque malheureusement d'être fréquent pour le démarrage des galettes HDR. On avait déjà le 2K qui était "gonflé" en 4K (ce qui n'apporte rien, hormis un coût de sharpen en sus qu'on peut espérer pas trop mal fait...). Maintenant, il faudra compter sur le SDR gonflé en HDR...

Sauf que sur mon téléviseur non HDR, et donc sans HDR, le bruit semble plus venir de la définition qu'autre chose. Comme je le dis dans l'article, cela me rappelle à l’extrême la Guerre des mondes, dont l’image du Blu-ray est particulièrement dure par rapport à l’image DVD.

Je prépare une critique spécifique à ce film avec clichés et comparo 1080p.
SnipizZ
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message » 02 Avr 2016 12:13

Si le comparo 2K SDR et 4K SDR fait apparaitre une remontée du bruit/grain :

c'est la résultante d'un sharpen mal fait lors du gonflage 2K -> 4K ...

Si le comparo 4K SDR et 4K HDR fait apparaitre une remontée du bruit/grain :

c'est probablement un HDR obtenu par gonflage mal fait d'un SDR.

On peut bien sûr avoir les deux en même temps. La médiocrité n'a pas de limite...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016

Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00

Message » 02 Avr 2016 15:52

wookie a écrit:Si justement, ils ont refait les effets pour ce passage en 3D, y'a meme un bonus qui l'explique dans l'edition si je me souviens bien.

Qu'est ce que sous entend : "refaire les effets" ?
Parce que franchement, je doute fort qu'ils se soient retapé l'intégralité des CGI des dinosaures...
On parle plus certainement de quelques effets, à la manière des brillantes ( :ko: ) nouvelles versions des épisodes IV/V/VI de Star Wars.

Bref, quoiqu'il en soit, pas de 4K ici.
MarcMAME

Message » 07 Avr 2016 8:49

HCFR le Podcast Tech Version 3.1
Lancement de l'UHD Blu-ray

Avec Patrice (Laric), Jeff (Jacko) et Hugo (Hugo S), nous revenons ensemble sur le lancement de l'UHD Blu-ray, nouveau format très haute définition tant attendu par la commmunauté home-cinéphile.

Après le test du Samsung UBD-K8500, nous vous proposons de revenir en détails sur la technologie et les nouvelles normes qui dessinent l'UHD Blu-ray.

Au programme :
- Retour sur le test du Samsung UBD-K8500 [00:01:24]
- Les premiers films UHD Blu-ray [00:14:38]
- HDR et REC2020, casse tête chinois [00:50:32]
- Alors, on adopte ou pas ? [01:24:45]

Pour écouter et/ou télécharger l'émission, rendez-vous sur SoundCloud

Vous pouvez également retrouver nos émissions sur iTunes ainsi que via notre Flux RSS

Bonne écoute ;)

Clément
SnipizZ
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message » 11 Avr 2016 10:13

Merci aux membres de l’association pour ce débat clair et techniquement abordable y compris pour les passionnés qui ne sont pas tous au même niveau de maîtrise technique que les invités de cette émission.

Des explications et des partis pris mesurés, mais éclairés, qui apaisent les derniers débats manichéens du forum.

Il est impossible d’arrêter le progrès technologique même si parfois son tremplin mercantile est agaçant. Au final, si une évolution se révèle crédible, elle finit par s’imposer. Toutefois, je me joins à vos réserves sur l’apport du support 4K Vs l’upscale 4K de BR. Pour avoir l’opportunité de profiter en situation d’un couple Pioneer BDP-LX88 couplé à un Oled Panasonic TX65-CZ950, je pense que le gap de la 4K sera marginal.

Par ailleurs, vous soulignez que pour un prix identique mieux vaut acheter l’édition 4K qui contient le BR en bonus plutôt que l’édition BR. Un petit coup d’œil sur les plateformes marchandes françaises m’indique plutôt un différentiel de 7€ en défaveur de l’édition 4K, soit 70 € de dépense supplémentaire si comme moi vous achetez en moyenne une dizaine de 10 films par mois. Je modère toutefois mon propos, cet écart pourra se réduire soit naturellement, soit ponctuellement avec des opérations promotionnelles à venir.

J’abonde davantage dans votre adoption de ce nouveau format dans le cadre de la vidéo projection. Effectivement, sur des tailles d’écran au delà de 3m de base, disposer à la source d’un signal d’une image plus résolue, plus lumineuse, plus contrastée permettra à ce moyen de diffusion de progresser sur le plan qualitatif de l’image retranscrite. Davantage à mon sens que sur un écran, fut-il de 65 pouces. Je ne parle pas des écrans de taille supérieure, leur diffusion, compte tenu de leur prix étant plus marginale.

Le 4K sera-t-elle une évolution pérenne ou bien verrons nous émerger chez les constructeurs pour le moment plus timides comme Sony, Pioneer, Oppo et autre Marantz, des lecteurs BR dotés de facultés d’upscaling 4K extrêmement performantes qui prolongeraient la vie du BR en l’état sans interdire à ceux qui en disposent, de profiter d’une image 4K ? Ne serait-ce pas là un juste équilibre capable de réconcilier pro et anti 4K ? Dans l’attente d’une prochaine (r)évolution technologique….
precigou

Inscription Forum: 28 Déc 2007 22:50

Message » 11 Avr 2016 17:05

Urga

Inscription Forum: 15 Mar 2006 14:35

Message » 11 Avr 2016 17:40

MarcMAME a écrit:
wookie a écrit:Si justement, ils ont refait les effets pour ce passage en 3D, y'a meme un bonus qui l'explique dans l'edition si je me souviens bien.

Qu'est ce que sous entend : "refaire les effets" ?
Parce que franchement, je doute fort qu'ils se soient retapé l'intégralité des CGI des dinosaures...
On parle plus certainement de quelques effets, à la manière des brillantes ( :ko: ) nouvelles versions des épisodes IV/V/VI de Star Wars.

Bref, quoiqu'il en soit, pas de 4K ici.

Je te laisse regarder les bonus de l'édition 3D, tu jugeras sur les passages 3D qui sont refait.
wookie

Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00

Message » 11 Avr 2016 21:35

Urga a écrit:Un article de + sur le HDR :

http://www.hdtvtest.co.uk/news/4k-vs-201604104279.htm

:lol:

T'es à la bourre, ca a déjà été dit.
Retourne faire ta calibration à l'œil sur ton plasma :lol:
manuxs

Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28

Message » 12 Avr 2016 8:19

Urga a écrit:Un article de + sur le HDR :

<span class="skimlinks-unlinked">http://www.hdtvtest.co.uk/news/4k-vs-201604104279.htm</span>

:lol:

En un sens, on va encore et toujours en revenir à : quelle est la taille de la niche des UHD BR ? Si on parle d'une niche uniquement vidéophiles (ce qui est assez probable), il y a fort à parier qu'on parle de consommateurs qui regardent déjà leurs films le plus souvent dans un noir assez complet. En l'état, ils profiteront des éléments à très basse luminance.

D'un autre côté, je ne peux m'empêcher de penser que pendant très longtemps, l'obtention de noirs très profonds a été un cheval de bataille assez central pour juger de la qualité d'une dalle. Le HDR va dans ce sens en forçant un contraste minimum qui doit forcément travailler avec ces noirs profonds pour atteindre le plancher normé (ce qui est techniquement logique : on va pas non plus aveugler le spectateur avec une luminance extrême, ce serait pas super top à long terme !).
tenia54

Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40

Message » 12 Avr 2016 9:51

Ce qui me fait rire, c'est qu'on fait toute une histoire du fait que soit disant (car je demande à voir les réglages) une image HDR est moins lumineuse qu'une image SDR.
Mais ca n'a pas empêché certains de jurer qu'il n'y avait pas mieux que l'image plasma alors qu'il n'y a pas plus sombre que l'image d'un plasma, surtout comparé à un led.
Un peu l'hôpital qui se fout de la charité

Pour l'instant je n'ai que 3 clips HDR pour me faire un avis. Mais la comparaison avec le blu Ray SDR montre que l'image n'est pas du tout plus sombre en HDR. Un écran , ca se règle avant d'écrire des articles à la con.
manuxs

Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28

Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

• Articles en relation
    Dernier message