Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 83 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

"Dématérialisation" et risque juridique

Message » 28 Mar 2009 16:45

haskil a écrit:
Pour revenir au Brésil je pense par exemple à cette collection de vynils de forró des années 40 à 80 qui va disparaitre (c'est une musique de niche qui n'intéresse que peu de personnes et que personne ne va rééditer en CD. Ca va donc disparaitre à jamais). Sauf que 3 ou 4 djs passionnés numérisent (en mp3 hélas) ces vinyls pour les sauver de l'oubli : http://www.forroemvinil.com. Si l'échange était légalisé, d'autres personnes pourraient s'y mettre, et numériser en flac lossless ce qui serait quand même mieux. Ce genre de bénéfice à une légalisation des échanges sur internet est, pour moi, bien supérieur au confort matériel de Thomas Dutronc : il s'agit de sauver tout un pan d'une culture.



La fondation Moreira Salles fait ce type de travail au Brésil pour lequel elle engloutit des fortunes. Elle ne s'intéresse qu'à la musique populaire et particulièrement à celle qui disparait. Et je pense que le musée de l'image et du son en fait autant de temps à autre et parfois produit : c'est lui qui enregistré une fameuse soirée d'Elizeth Cardoso où elle chante en public son fameux Barracao !

Et l'exemple que tu donnes est certes très intéressant mais un peu particulier et il existe au Brésil une phonotèque nationale comme chez nous : elle doit avoir des trous, sans doute, mais ces disques doivent sans aucun doute y être entreposés. Ils sont perdus et pas perdus à la fois. Et les radios ici fort nombreuses sur tout le territoire diffusent ces musiques locales qui se sont plus ou moins répandues dans le pays.


C'est une bonne nouvelle. Et merci pour ces informations. Mais je préfère que les documents d'archives soient vivant chez les gens qu'entreposés dans des archives justement.

En fait c'est ça pour moi l'intérêt du numérique dans la musique : la possibilité jusqu'ici inédite des les diffuser à moindre coût. En toute logique et en tout bon sens, tout le monde aurait du en profiter : le consommateur avec un prix bien plus bas pour le téléchargement légal, les producteurs avec l'augmentation de leurs bénéfices. Mais ça n'a pas été le cas pour tout un tas de raisons (les torts sont partagés). C'est dommage.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Mar 2009 18:59

Quand il s'agit de mettre à la disposition du public des archives sonores commerciales que leurs maisons de disques laissent volontairement ou non pourrir : j'applaudis des deux mains les pirates... et je ne suis pas le seul. Quantité d'artistes vivants ont parfois même aidé des pirates à remettre en circulation des enregistrements qui roupillaient...

Mais c'est un peu un autre sujet. Enfin, il me semble... même s'il est proche
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Mar 2009 20:26

Ca me fait penser qu'il n'y a pas de fil recensant les sites d'archives sonores ...

Je vais en ouvrir un !



EDIT : Voilà, c'est fait ! J'suis com'ça, moi ! Ca traîne pô ! :D

viewtopic.php?f=7&t=29910339
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 28 Mar 2009 21:05

En ce qui concerne les "vieux" qui écoutent Pletnev, Argerich et Zehetmair, ce qui serait intéressant ce serait de savoir si leur comportement est modifié par celui de leurs enfants. Est-ce qu'ils se mettent eux aussi à télécharger illégalement ? Cela occasionnerait un second bouleversement de ce modèle économique.

Pour ma part, je ne fais plus parti des djeuns bien qu'entouré, cerné, par ces drôles de zozos, je continue à acheter des CD et des vinyles.
Je ne suis pas prêt à céder. Mais je me refuse à payer le prix fort.

Par ex, ce matin à la FNAC j'ai pu ramener 3 CD pour le prix de 2. Et comme j'ai dépassé les 50 euro d'achats j'ai un bon d'achat de 10 euros !

Une petite question me taraude, combien gagne la FNAC malgré cette remise. Le début d'une réponse est peut être là quant à trouver une part de pirates ?

Ce matin toujours, une grande enseigne de vêtements de sport, prix unique sur quelques produits. 5 euros au lieu de 70. Oui vous avez bien lu.
Sachant qu'il est interdit de vendre à perte etc....

Pierre :roll:
RETNAG
 
Messages: 327
Inscription Forum: 01 Sep 2007 9:38
  • offline

Message » 29 Mar 2009 1:02

corsario a écrit:Il est bien plus simple et bien moins coûteux de procéder par sondage


Pour entrer un peu plus dans le détail, un système de sondage me paraît être, techniquement, une mauvaise idée, à cause de la fraude. Dans l'informatique, les bidouilleurs arrivent sans problème à fausser leurs statistiques afin de faire monter leurs vidéos dans Youtube, ou leur taux de d'appréciations chez E-bay. Si les artistes sont payés au sondage, bonjour les manipulations de chiffres !

Il faudrait placer le logiciel de comptage sur les serveurs d'indexation des réseaux peer-to-peer, tout simplement. L'utilisateur n'aurait aucun moyen d'y accéder, et la totalité des échanges serait comptabilisée.

Pour identifier les auteurs avec certitude, c'est plus compliqué. La masse de fichiers actuellement en circulation est indexée à la main. Les noms d'artistes peuvent comporter des erreurs (parfois volontaires : quand les mp3 de Madonna ont été retirés de Napster, il suffisait de rechercher Madona à la place, avec un seul N).
Il existe plusieurs base de données recensant de façon rigoureuse les CD rippés. FreeDB, par exemple, recense 2 600 000 CD avec auteur, titre, et liste des pistes. AccurateRip recense 4 000 000 de CD, sans leur titre ni leur auteur, mais avec la signature exacte de leur contenu binaire (cette base de donnée sert à vérifier si un rip est exact au bit près). Donc une indexation rigoureuse des auteurs est techniquement possible.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8990
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 29 Mar 2009 1:10

Sans téléchargement, le net ne sera plus le net.
Une bibliothéque géante ou l'on peut communiquer et échanger à travers le monde.
Le net permet également à de jeunes artistes de se faire connaitre et également à de vieux artistes, de ne pas être oubliés.
Parce que vous croyez encore qu'à cause du net, les artistes mangent des patates à tous les repas; Ils gagnent aussi leur vie par la pub, les journaux etc etc
Tout cela me fait doucement rigoler....... :wink:
urian65
 
Messages: 300
Inscription Forum: 12 Nov 2005 20:23
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 29 Mar 2009 1:30

:roll:
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 29 Mar 2009 9:55

doublon
Dernière édition par enigmatik le 29 Mar 2009 9:57, édité 1 fois.
enigmatik
 
Messages: 545
Inscription Forum: 26 Nov 2008 9:11
Localisation: 78
  • offline

Message » 29 Mar 2009 9:56

urian65 écrit Sans téléchargement, le net ne sera plus le net.

Parce que vous croyez encore qu'à cause du net, les artistes mangent des patates à tous les repas; Ils gagnent aussi leur vie par la pub, les journaux etc etc
Tout cela me fait doucement rigoler....... :wink:


Ben la voilà la solution,

Pourquoi personne n'y a penser avant ??? :o :o
Philippe au prochain concert à Passavant essayez de trouver des sponsors. Je connais quelqu'un chez nike, bon elle s'occupe des nageurs, mais on doit pouvoir faire avec.
:idee: J'imagine déjà le slogan "Passavant by nike" pour un concert de nuit ça le fait....

urian t'as oublié une autre source de rentrée financière, les tabloids, avec les procès que leurs intentent les artistes, ou les magouilles pour diffuser certaines photos prises sur le "vif".. ça aussi ça les fait vivre.
Au lieu d'acheter des Cd il vaut mieux acheter Voici, ça coute moins cher.

:evil: :evil: :evil:
enigmatik
 
Messages: 545
Inscription Forum: 26 Nov 2008 9:11
Localisation: 78
  • offline

Message » 29 Mar 2009 10:25

enigmatik a écrit:
enigmatik a écrit:
urian65 a écrit:Sans téléchargement, le net ne sera plus le net.

Parce que vous croyez encore qu'à cause du net, les artistes mangent des patates à tous les repas; Ils gagnent aussi leur vie par la pub, les journaux etc etc
Tout cela me fait doucement rigoler....... :wink:

Ben la voilà la solution,

Pourquoi personne n'y a penser avant ??? :o :o
Philippe au prochain concert à Passavant essayez de trouver des sponsors. Je connais quelqu'un chez nike, bon elle s'occupe des nageurs, mais on doit pouvoir faire avec.
:idee: J'imagine déjà le slogan "Passavant by nike" pour un concert de nuit ça le fait....

...puisqu'on nage en plein délire, pourquoi pas la natation? Le slogan pourra être: "Nike aide l'artiste à surnager". Si les artistes ne vendent plus de disques, les gens paieront simplement leur billet plus cher et emporteront le joli souvenir d'une belle soirée mais pas de disque puisqu'ils n'en auront plus besoin, à moins que nous vendions des clés USB inutiles puisqu'une fois transférées, elles iront grossir le tas des clés USB qu'on nous donne pour un oui ou pour un non. Et puis, un livret avec une clé USB, ce n'est pas pratique. Nous n'aurons pas d'autre solution que de pratiquer le prélèvement à la source car le coût de l'enregistrement ne baisse pas, qu'il finisse en CD ou en mp3 super compressé. A Passavant, par exemple, non seulement les musiciens enregistrent un live avec un public bien rodé mais ce live leur permet de réduire la facture (ou celle de leur sponsor) car la souscription sur les ventes de l'album et le produit des entrées sont déduits de la facture. Je peux vous dire que les artistes s'y retrouvaient. S'il n'y a plus de ventes de disques, les places seront forcément plus chères ou l'artiste paiera plus cher parce que, Internet ou pas, le prix du bifteck ne baisse pas. Mon boucher ne veut rien entendre

urian t'as oublié une autre source de rentrée financière, les tabloids, avec les procès que leurs intentent les artistes, ou les magouilles pour diffuser certaines photos prises sur le "vif".. ça aussi ça les fait vivre.
Au lieu d'acheter des Cd il vaut mieux acheter Voici, ça coute moins cher.

:evil: :evil: :evil:
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 29 Mar 2009 12:10

urian65 a écrit:Sans téléchargement, le net ne sera plus le net.
Une bibliothéque géante ou l'on peut communiquer et échanger à travers le monde.
Le net permet également à de jeunes artistes de se faire connaitre et également à de vieux artistes, de ne pas être oubliés.
Parce que vous croyez encore qu'à cause du net, les artistes mangent des patates à tous les repas; Ils gagnent aussi leur vie par la pub, les journaux etc etc
Tout cela me fait doucement rigoler....... :wink:


La majorité s'est équipé pour le téléchargement illégale audio et vidéo. triste réalité.

Puisque tu es trés introduit dans le milieu artistique, tu devrais savoir :
Que la trés grande majorité paye ses productions.
La pub, c'est eux qui la paye.
Les journaux ?
Les concerts, ils se les payent et trouver des dates est un combat.
Le RMI est une réalité pour beaacoup.
Le mécénat se réduit de plus en plus.

ton intervention est trés révélatrice de l'incapacité d'autorégulation dont l'individu fait preuve.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 29 Mar 2009 12:23

...mais ça, l'internaute qui veut tout pour rien s'en moque éperdument. Chacun sa m.erde. Son problème au téléchargeur fou, c'est de ne rien payer. Aujourd'hui, c'est la musique et le cinéma; demain ce sera quoi? Car le jour où ce sera gratuit, la musique ne l'intéressera plus; ce ne sera plus marrant. Ce qui est marrant, c'est de piquer, ni vu ni connu et de se f.outre des conséquences sociales. Le social, c'est lui et ça s'arrête la.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 29 Mar 2009 12:49

Philippe Muller a écrit:...mais ça, l'internaute qui veut tout pour rien s'en moque éperdument. Chacun sa m.erde. Son problème au téléchargeur fou, c'est de ne rien payer. Aujourd'hui, c'est la musique et le cinéma; demain ce sera quoi? Car le jour où ce sera gratuit, la musique ne l'intéressera plus; ce ne sera plus marrant. Ce qui est marrant, c'est de piquer, ni vu ni connu et de se f.outre des conséquences sociales. Le social, c'est lui et ça s'arrête la.


Demain les livres je pense, si les livres dématérialisés marchent.
enigmatik
 
Messages: 545
Inscription Forum: 26 Nov 2008 9:11
Localisation: 78
  • offline

Message » 29 Mar 2009 15:34

La BD souffre déjà semble-t-il ainsi que l'édition musicale : acheter aujourd'hui une partition d'une oeuvre de Mozart ou de Chopin ? Direct emule ou autre... :-?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Mar 2009 22:39

C'est évident que meme avec le net, les artistes très connus vivent bien.
Le problème se pose plutot pour ceux qui sont moins connus; c'est eux qui vont payer le prix fort du telechargement!!!!!
En contre partie, beaucoup d'artistes se sont fait connaitre grace au net et au téléchargement (alors attention au pour et au contre).

Que celui qui n'a jamais télécharger léve le doigt!!!!!!! :roll:
urian65
 
Messages: 300
Inscription Forum: 12 Nov 2005 20:23
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message