Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dirty Vincent, Kristo13, thequent et 27 invités

Tout sur les séries... Télévisées, mais aussi webséries ou VOD ( type Netflix )

Sons of Anarchy - saisons 1,2,3,4,5,6...

Message » 08 Nov 2013 14:59

Vermel a écrit:Moi j'ai arreté les frais... chiant à mourir


Je ne sais pas si c'est chiant à mourir, plein de potes me disent de continuer! Mais c'est vrai que c'est con de se forcer à regarder une série alors même que c'est une torture, juste pour savoir la fin. J'avais fait ça avec Lost, des heures à me dire "Il faut que ça s'arrête". Ah les sériphiles peuvent être d'une connerie parfois...
sugarboost
 
Messages: 7
Inscription Forum: 24 Oct 2013 16:37
  • offline

Message » 08 Nov 2013 15:38

sugarboost a écrit:
Vermel a écrit:Moi j'ai arreté les frais... chiant à mourir


Je ne sais pas si c'est chiant à mourir, plein de potes me disent de continuer! Mais c'est vrai que c'est con de se forcer à regarder une série alors même que c'est une torture, juste pour savoir la fin. J'avais fait ça avec Lost, des heures à me dire "Il faut que ça s'arrête". Ah les sériphiles peuvent être d'une connerie parfois...


Dans l'avant dernier, j'ai bien cru qu'ils allaient montrer les mecs en train de faire la compta du MC. Là, je me suis dit STOP...
Vermel
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 05 Déc 2005 15:27
Localisation: 94
  • offline

Message » 08 Nov 2013 16:37

Sons of Anarchy est le plus gros succès d'audience de FX. Ça bat les scores de The Shield, Justified et de quelques autres séries objectivement supérieures. Du coup, Kurt Sutter a maintenant les mains libres pour faire ce qu'il veut et systématiser des épisodes plus longs que de coutume, sans qu'il y ait pour autant d'histoire particulièrement dense à faire passer.

La meilleure saison, et de loin, reste la saison 2, quand les Sons étaient confrontés à Ethan Zobelle et à sa bande de néo-nazis. La 1 était encore assez bancale, mais avec des promesses. La 3 a trop tourné autour du voyage en Irlande et du rapt du gamin, mais le final était particulièrement jouissif. C'est le contraire pour la 4, qui montait bien en régime mais qui débouche à la fin sur des rebondissements totalement invraisemblables, qui m'ont énormément refroidi.

Jax a par exemple toutes les raisons du monde de tuer Clay, et ses découvertes étaient au centre de la saison : il est l'assassin de son père et de Piney, ses manœuvres sont à l'origine de la blessure de Tara, il a tabassé sa mère, etc.
Sauf que les membres du cartel avec lesquels les Sons de Clay avaient monté un deal drogue-armes s'avèrent être des agents de la CIA infiltrés, qui exigent que les Sons continuent comme avant et ils ont besoin que Clay reste en vie pour pouvoir traiter avec les gens de la vraie IRA. Et c'est on ne peut plus pourri comme rebondissement.


Du coup, la 5 et la 6 m'ont beaucoup moins marqué, même s'il y a des bons trucs dans la saison 5. La 5 réussit presque à rattraper le fiasco du dénouement évacué de la 4, en montrant la dérive de Jax vers un certain cynisme. Mais le ton reste décousu. C'est encore parasité par des guest stars qui sont là pour assurer la pub de la série (David Hasselhof, Joel McHale, le mec des Hell's Angels qui avait voulu faire un procès à Kurt Sutter, Ashley Tisdale…) mais surtout le ton bascule d'un épisode sur l'autre :

Au début de la saison 5, la fille de Tig est brûlée vive devant ses yeux par Damon Pope, qui veut le faire souffrir pour la mort de sa propre fille, ce qui le rend fou de douleur. Trois ou quatre épisodes plus tard, soit une à deux semaines dans la chrono de la série, il y a la grande séquence avec Walton Goggins en transsexuel, où Tig a un rôle comique vu qu'il réprime difficilement son érection. L'épisode suivant, il est à nouveau fou de douleur.


La 6 est encore plus en dents de scie, en raison des épisodes ultra-longs, d'une gaffe dans le casting et des problèmes de fond qui subsistent depuis trois ou quatre ans. La gaffe dans le casting, c'est Donal Logue, qui jouait l'ex-marshall Lee Toric (et non Clee Toris) à la fin de la 5 et dont le scénario de la 6 devait faire la grande menace planant sur le club. Sauf que Logue devait partir jouer dans Vikings, donc il n'était disponible que quelques jours… Et de toute façon, son rôle était déjà très caricatural.
Les problèmes de fond, ce sont les personnages qui font du surplace et qui deviennent inintéressants :
- Tara est totalement sacrifiée. Sur le fond, elle a toutes les raisons de vouloir que ses gosses soient à l'abri, mais la série a renoncé à nous faire comprendre ses motivations.
- Jax va chercher à vouloir sortir les Sons du trafic d'armes et à se recentrer sur des activités légales, mais sa famille/des anciens associés/une nouvelle menace l'en empêche (résumé de presque tous les épisodes)
- Gemma va une nouvelle fois péter les plombs face à une menace qui se profile devant elle. L'actrice a droit à un meilleur script (être l'épouse du showrunner, ça aide) mais ça reste ultra-répétitif (même si l'arrivée de Nero a eu un impact positif pendant la 5).
- zéro adversaire charismatique pour les Sons (ce qui change de Zobelle, Lincoln Potter et de quelques autres antagonistes)
- les montages musicaux interminables (sur des reprises souvent chantées par Katey Segal) parfois en ouverture ET en clôture du même épisode

Résultat, la semaine dernière, il y a eu un montage musical avec un plan sur des enfants allant dans les nouveaux locaux du club pour Halloween et étant servis en bonbons par Chuck, tout le monde arborant un grand sourire. Parce que les gosses adorent recevoir des bonbons d'un type glauque avec deux prothèses à la place des mains depuis qu'on lui a coupé six doigts parce qu'il était masturbateur chronique…
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 09 Nov 2013 5:50

bien resumé ! pour le moment j'ai abandonné apres le 1er episode de la 6. je verrais une fois la saison finie si ca vaut la peine que j'y consacre du temps. Dommage en tout cas que tout s'essouffle tout en faisant du surplace.
wookie
 
Messages: 8386
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 11 Déc 2013 23:44

Le...









final

















de la...















saison 6







(zéro






spoilers)











se traîne








à deux










































(vous pouvez compléter la phrase avec ce qui précède mais si vous insistez je m'en charge)













(bon, je vous rappelle, j'avais écrit "se traîne à deux" et il vous reste à compléter la phrase)














(ça arrive)






à l'heure.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 12 Déc 2013 1:06

ca c'est du remplissage :lol: (comme pour la saison 6 )?
wookie
 
Messages: 8386
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 12 Déc 2013 1:23

Le final dure 1 h 20, soit vingt minutes de plus que la plupart des épisodes de la saison, et 35 minutes de plus que ceux d'une série "ordinaire".
Et il y a un montage musical.
Pour te donner une idée du délayage de l'épisode, si à chaque fois que tu voyais un personnage jeter un grand regard méditatif dans le vide tu buvais une gorgée de bourbon, tu finis l'épisode avec une cirrhose.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 12 Déc 2013 7:03

Et puis, comme je l'écrivais ailleurs, ça finit sur un cheap shock à 2 balles. Je regarde la série plus qu'en pointillés (c'est à dire je zappe un épisode de temps à autre en accéléré), et n'ai donc pas les détails et ramifications, juste l'histoire générale. Ca semble super surfait et gratuit.

Et à force, côté "crédibilité", ça commence à faire beaucoup pour la famille dysfonctionnelle, là...
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 12 Déc 2013 12:55

Dès les premières secondes de l'épisode, ça se voyait que ça allait être pourri. Jax qui rédige son journal pour ses enfants et qui leur explique que certains l'appellent un monstre, mais que pour chaque vie qu'il a été obligé de prendre il ressent du remords et que ces vies lui pèsent.
Dans les deux épisodes précédents, on l'avait vu allègrement massacrer des gangs entiers d'Irlandais et de Chinois avec un grand sourire...

Parlons aussi de l'imagination des scénaristes...

Unser qui pose les clés de sa camionnette dans une coupelle bien en évidence (alors qu'il n'est pas chez lui), qui sait que Gemma est complètement dans les vapes et qui lui donne une raison de tuer Tara, mais qui va chercher dans la pièce à côté les cachets dont Gemma lui a dit avoir besoin...
Le mécanisme du rebondissement final est en plus complètement repompé de celui de la saison 2, où il y avait aussi une confusion tragique, avec la fille de Zobelle, l'agent Stahl, Demi-Sac, quelques Irlandais qui kidnappent Abel par erreur et Jax complètement effondré par la nouvelle. Sauf que comme c'est du Kurt Sutter, il fallait de la surenchère et des morts encore plus énormes...
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 12 Déc 2013 16:34

J'en suis qu'au 11 et pleinement rassuré sur un truc

Jax qui bute Clay , ouf , pas de fin de merde à la The Shield :hehe:


Hâte de voir les deux autres.
Final_Goodbye
 
Messages: 7858
Inscription Forum: 17 Aoû 2007 21:31
  • offline

Message » 13 Déc 2013 0:12

Le final est certes un peu décevant (tout autant que sa fin est brutale), mais en tous cas il a battu des records d'audience lors de sa diffusion...
Arsenic
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 20:44
  • offline

Message » 15 Déc 2013 12:47

Arsenic a écrit:Le final est certes un peu décevant (tout autant que sa fin est brutale), mais en tous cas il a battu des records d'audience lors de sa diffusion...


Et c'est bien ca le plus ennuyeux si on réfléchit bien... :-? Des séries plus que moyennes cartonnent niveau audience en attirant le chaland avec de grosses ficelles ( sexe et violence ) alors que des séries pleine de potentiel ne dépassent pas les 3 épisodes avant d'être annulées...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 15 Déc 2013 17:17

C'est surtout que l'écriture est à la ramasse depuis deux ou trois saisons sur Sons of Anarchy.
Là où pour un film on dirait que c'est la faute au studio qui a totalement démoli le scénario par rapport à la vision d'origine, dans le cas de Sons of Anarchy, on a le cas étrange d'un auteur, Kurt Sutter, qui a une liberté artistique presque totale et qui se complaît dans des rebondissements sensationnalistes qui confinent au sordide et tournent en fin de compte à vide.
C'est un gâchis monstrueux. Le type pourrait faire un truc potable. Il a de bons acteurs, il peut se fixer une date de fin pour l'ensemble de la série et réaliser une progression d'une saison sur l'autre, façon The Shield, et à la place il la joue pépère et gore.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 15 Déc 2013 18:06

ogobert a écrit:
Arsenic a écrit:Le final est certes un peu décevant (tout autant que sa fin est brutale), mais en tous cas il a battu des records d'audience lors de sa diffusion...


Et c'est bien ca le plus ennuyeux si on réfléchit bien... :-? Des séries plus que moyennes cartonnent niveau audience en attirant le chaland avec de grosses ficelles ( sexe et violence ) alors que des séries pleine de potentiel ne dépassent pas les 3 épisodes avant d'être annulées...


disons que certains privilégient la retenbilité directe, à l'approche artistique. Et considérant ce que le gros du public (qui constitue donc une moyenne) recherche , plus c'est "moyen" mieux ça attire la "moyenne".
wookie
 
Messages: 8386
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 16 Déc 2013 21:07

Sons of Anarchy une série plus que moyenne ? Faudrait peut être veiller à arrêter la fumette. Même dans certaines faiblesses, ça reste supérieur aux 3/4 de la production actuelle.... :roll: (surtout par rapport aux "stars" walking dead et homeland qui sont franchement inférieures bien que sympathiques)
Arsenic
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 20:44
  • offline


Retourner vers Séries

 
  • Articles en relation
    Dernier message