Sons of Anarchy est le plus gros succès d'audience de FX. Ça bat les scores de The Shield, Justified et de quelques autres séries objectivement supérieures. Du coup, Kurt Sutter a maintenant les mains libres pour faire ce qu'il veut et systématiser des épisodes plus longs que de coutume, sans qu'il y ait pour autant d'histoire particulièrement dense à faire passer.
La meilleure saison, et de loin, reste la saison 2, quand les Sons étaient confrontés à Ethan Zobelle et à sa bande de néo-nazis. La 1 était encore assez bancale, mais avec des promesses. La 3 a trop tourné autour du voyage en Irlande et du rapt du gamin, mais le final était particulièrement jouissif. C'est le contraire pour la 4, qui montait bien en régime mais qui débouche à la fin sur des rebondissements totalement invraisemblables, qui m'ont énormément refroidi.
Du coup, la 5 et la 6 m'ont beaucoup moins marqué, même s'il y a des bons trucs dans la saison 5. La 5 réussit presque à rattraper le fiasco du dénouement évacué de la 4, en montrant la dérive de Jax vers un certain cynisme. Mais le ton reste décousu. C'est encore parasité par des guest stars qui sont là pour assurer la pub de la série (David Hasselhof, Joel McHale, le mec des Hell's Angels qui avait voulu faire un procès à Kurt Sutter, Ashley Tisdale…) mais surtout le ton bascule d'un épisode sur l'autre :
La 6 est encore plus en dents de scie, en raison des épisodes ultra-longs, d'une gaffe dans le casting et des problèmes de fond qui subsistent depuis trois ou quatre ans. La gaffe dans le casting, c'est Donal Logue, qui jouait l'ex-marshall Lee Toric (et non Clee Toris) à la fin de la 5 et dont le scénario de la 6 devait faire la grande menace planant sur le club. Sauf que Logue devait partir jouer dans Vikings, donc il n'était disponible que quelques jours… Et de toute façon, son rôle était déjà très caricatural.
Les problèmes de fond, ce sont les personnages qui font du surplace et qui deviennent inintéressants :
- Tara est totalement sacrifiée. Sur le fond, elle a toutes les raisons de vouloir que ses gosses soient à l'abri, mais la série a renoncé à nous faire comprendre ses motivations.
- Jax va chercher à vouloir sortir les Sons du trafic d'armes et à se recentrer sur des activités légales, mais sa famille/des anciens associés/une nouvelle menace l'en empêche (résumé de presque tous les épisodes)
- Gemma va une nouvelle fois péter les plombs face à une menace qui se profile devant elle. L'actrice a droit à un meilleur script (être l'épouse du showrunner, ça aide) mais ça reste ultra-répétitif (même si l'arrivée de Nero a eu un impact positif pendant la 5).
- zéro adversaire charismatique pour les Sons (ce qui change de Zobelle, Lincoln Potter et de quelques autres antagonistes)
- les montages musicaux interminables (sur des reprises souvent chantées par Katey Segal) parfois en ouverture ET en clôture du même épisode
Résultat, la semaine dernière, il y a eu un montage musical avec un plan sur des enfants allant dans les nouveaux locaux du club pour Halloween et étant servis en bonbons par Chuck, tout le monde arborant un grand sourire. Parce que les gosses adorent recevoir des bonbons d'un type glauque avec deux prothèses à la place des mains depuis qu'on lui a coupé six doigts parce qu'il était masturbateur chronique…