Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Les lecteurs SACD Sony deux canaux : comment ça marche ?

Message » 12 Juil 2004 9:19

Les distorsions de quantif d'un son grave "pur" (sinusoide) ne sont pas concentrées dans la même zone spectrale justement, et forme des pics très génants un peu partout, c'est bien là le problème. Sans dithering + noise shaping (heureusement très souvent employé au mastering), le CD serait du coup un peu limite dans les sons très faibles (graves ou pas), pour les decays naturels et autres queues de reverbération.
A noter que le dither noise shapé qui sauve un peu la mise du PCM "basse définition" (lorsque le master lui est de plus haute définition) fait appel à du ... feedback il me semble! (c'est juste pour te taquiner amicalement :wink: ).

Sur les harmoniques des contrebasses, là je plusse! (du premier groupe).

cdlt,
GBo.
GBo

Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00

Message » 12 Juil 2004 14:02

drumx a écrit:Je sais qu'ogobert avait commander une 940 totalement tweaké (avec notament des prise xlr) et comme j'aimerai bien tenter l'experience du symetrique, pense tu qu'il soit envisageable de mettre des xlr sur la 555, et que cela apporte un réel plus ?

Mettre des XLR, cela est sans nulle doute possible, mais à condition d'implémenter un amplificateur différenciateur, car le signal de sortie est asymétrique! Cela n'a guère d'intérêt à mon avis: on ne fera que rajouter la coloration de cet ampli... et toute appréciation du plus ou du moins d'une telle modification sera occultée par la différence de niveau objective sur les sortie XLR!

Les SACD Sony ne sont symétriques "que" jusqu'avant le filtre analogique.
Scytales

Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00

Message » 12 Juil 2004 14:12

Scytales a écrit:
drumx a écrit:Je sais qu'ogobert avait commander une 940 totalement tweaké (avec notament des prise xlr) et comme j'aimerai bien tenter l'experience du symetrique, pense tu qu'il soit envisageable de mettre des xlr sur la 555, et que cela apporte un réel plus ?

Mettre des XLR, cela est sans nulle doute possible, mais à condition d'implémenter un amplificateur différenciateur, car le signal de sortie est asymétrique! Cela n'a guère d'intérêt à mon avis: on ne fera que rajouter la coloration de cet ampli... et toute appréciation du plus ou du moins d'une telle modification sera occultée par la différence de niveau objective sur les sortie XLR!

Les SACD Sony ne sont symétriques "que" jusqu'avant le filtre analogique.

ok merci. C'etait juste pour renseignement
drumx

Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46

Message » 12 Juil 2004 14:49

et toute appréciation du plus ou du moins d'une telle modification sera occultée par la différence de niveau objective sur les sortie XLR!

merci scytales c'est ce que j'ai dis à mossieur l'autre jour mais il n'en fait qu'à sa tête (de lard) celui-là :mdr: !
rodjeur

Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26

Message » 12 Juil 2004 14:58

rodjeur a écrit:
et toute appréciation du plus ou du moins d'une telle modification sera occultée par la différence de niveau objective sur les sortie XLR!

merci scytales c'est ce que j'ai dis à mossieur l'autre jour mais il n'en fait qu'à sa tête (de lard) celui-là :mdr: !

moauis surtout que c'est pas trop le moment de faire des modifs sur la 555...
drumx

Message » 12 Juil 2004 15:02

haskil a écrit:Ce qui est assez soufflant, et que tu montres bien, c'est que la taille industrielle d'un constructeur dont les capacités de production sont énormes ne l'empêche pas du tout de concevoir des appareils dont il soigne la mise au point comme n'importe quel petit constructeur audiophile sérieux, avec juste l'avantage d'avoir les moyens d'essayer un grand nombre de composants pour pouvoir réellement choisir les plus adaptés et donc les panacher dans le même appareil...

La taille indutrielle est un atout lorsqu'il s'agit de se procurer les composants qui vont bien!

A part AudioNote, qui fait ses composants "audiophiles" (sans que cela préjuge de leurs qualités?)

Alors qu'il est assez largement diffusé que Panasonic fait ses propres condensateurs Take-Bamboo, avec leur forme bizarre anti-résonnante, que les Elna Silmic sont nés d'une commande de Marantz, les Nichicon Muse de Sony ou que les fameux Black Gate sont issus d'un projet Toshiba!
Scytales

Message » 12 Juil 2004 15:07

antonyantony a écrit:En fait tuauras de toute façon deux sonorites tant le CD et le SACD sont differents.
C est tres net avec le DV50

C'est aussi net chez moi, où je ne suis jamais parvenu à faire sonner le même programme en CD en qu'en SACD! A mon grand regret d'ailleurs!
Scytales

Message » 12 Juil 2004 15:17

drumx a écrit:Je suis parti du principe que la 555 est une petite soeur des deux monstre que sont la 777 et la scd1.
A partir de la (comme dirais l'autre) on peut penser que sony n'a pas mis les meme composant d'un machine a l'autre, ce qui ne veut pas dire que sony est renié sur leur qualité, ni sur l'effort de conception..

Les composants passifs sont les mêmes. Quelques puces numériques sont de versions différentes, mais pas le filtre numérique ni les puces Current Pulse . C'est surtout le dessin et les schémas qui diffèrent.
Scytales

Message » 12 Juil 2004 15:35

donc le changement par un modele au dessus est alors valable selon toi ? outre le fait esthétique...

il ya quelques truc qui traine en ce moment d'occaz...
drumx

Message » 13 Juil 2004 13:44

drumx a écrit:donc le changement par un modele au dessus est alors valable selon toi ? outre le fait esthétique...

AMHA, le coup de l'étage tampon en sortie des modèles supérieurs est une très bonne chose, d'autant qu'il se passe de condensateurs de liaison. De même, la singularité de la mécanique, qui permet de la démunir du servo mécanisme de contrôle du déplacement des têtes de lecture pour ne pas risquer de perturber le signal électrique généré par les diodes lasers est très bien justifiée par Sony!

Les alimentations sont plus sophistiquées, le châssis est meilleur, ...

Sur le papier, il y a de bonnes raisons d'acquérir ces lecteurs SCD-777ES et SCD-1. Ces différences techniques devraient avoir un impact direct sur la qualité sonore (notamment l'ampli de sortie et l'absence de condo de liaison).

L'idéal serait de pouvoir évaluer les deux catégories de lecteurs avec de très bonnes enceintes à large bande passante!

Je crois que seul Philippe Béal (BPhil) a pu comparer la 555 à la 777 jusqu'ici, mais je n'en suis pas sûr.
Scytales

Message » 13 Juil 2004 15:58

Scytales a écrit:
antonyantony a écrit:En fait tuauras de toute façon deux sonorites tant le CD et le SACD sont differents.

C'est aussi net chez moi, où je ne suis jamais parvenu à faire sonner le même programme en CD en qu'en SACD! A mon grand regret d'ailleurs!

Je suis dans la même situation que toi ! J'aimerais tant pourtant ! :mdr:

Alain :wink:

La configuration dans mon profil

Le fondement de l'ésotérisme audiophile ? Inventer un problème pour avoir à le résoudre, pardi.
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 13 Juil 2004 16:10

Scytales a écrit:
drumx a écrit:donc le changement par un modele au dessus est alors valable selon toi ? outre le fait esthétique...

AMHA, le coup de l'étage tampon en sortie des modèles supérieurs est une très bonne chose, d'autant qu'il se passe de condensateurs de liaison. De même, la singularité de la mécanique, qui permet de la démunir du servo mécanisme de contrôle du déplacement des têtes de lecture pour ne pas risquer de perturber le signal électrique généré par les diodes lasers est très bien justifiée par Sony!

Les alimentations sont plus sophistiquées, le châssis est meilleur, ...

Sur le papier, il y a de bonnes raisons d'acquérir ces lecteurs SCD-777ES et SCD-1. Ces différences techniques devraient avoir un impact direct sur la qualité sonore (notamment l'ampli de sortie et l'absence de condo de liaison).

L'idéal serait de pouvoir évaluer les deux catégories de lecteurs avec de très bonnes enceintes à large bande passante!

Je crois que seul Philippe Béal (BPhil) a pu comparer la 555 à la 777 jusqu'ici, mais je n'en suis pas sûr.

Salut c’est la 940 et la SCD-555es que j’ai testé en comparaison directe avec la SCD-777es, cela me rappel quelque souvenir houleux avec Alain qui me disais qu’il n’y avait pas trop de différence avec la SCD-777es, il avais bien tord., et la SCD-1 par le biais de LaurentD uniquement chez lui.

La SCD-555es, est un peut moins transparente, et surtout a moins de profondeur que la SCD-777es, au milieu de la bande, elle est un peut moins foot taping et un peut moins silencieuse (CD) bizarrement je n’avais pas cherché à faire de comparatifs en mode SACD. (j’ai dit un peut, et pas pour faire plaisir :) pour dire que ça le fait avec une SCD-555es)

Ce qui est appréciable avec Sony, est que plus on monte en gamme, meilleure sont les performances, pas la tonalité et l’équilibre général qui est semblablement le même.

Par contre en tant que drive je n’ai pas testé ses deux modèles, et seul la SCD-777es y a eu le droit avec bonheur car la Spdif est bien bonne, et je pense que les autres doivent avoirs les mêmes performances.

a savoir, Accuphase utilise la mécanique de la SCD-555es et SCD-777es sur leurs modèles high top ….a des prix délirants. (DP85 et DP 100 ??? me rappel plus exactement des ref.)

il semblerais que la SCD-1 et la SCD-777es ont exactement les mêmes performances, (juste un chouille de chouille, bref ne sais pas trop) la sortie Symétrique de la SCD-1 étant une grosse daube, car l’architecture est basé sur l’asymétrique, donc l’achat de la SCD-1 ne doit pas ce faire sur l’argument des prises symétriques.

Philippe

pS: il y a eu beaucoup de messages sur la SCD-555es :mdr:
BPhil

Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00

Message » 13 Juil 2004 16:23

Salut c’est la 940 et la SCD-555es que j’ai testé en comparaison directe avec la SCD-777es, cela me rappel quelque souvenir houleux avec Alain qui me disais qu’il n’y avait pas trop de différence avec la SCD-777es, il avais bien tord.,

Phiphi, c'était un peu plus compliqué ! Rappel des événements : chez Ogobert, avec Peter77 et Eper nous avions comparé les deux :

Premier essai : la 940 sonne pauvre et un peu maigré à côté de la 777.

Puis on branche la 940 sur le transfo symétriseur d'Olivier, on la pose sur le même support, on lui colle les patins straben et un sac de sable sur le capot dont bénéficiait la 777 :lol:

Et là en comparaison avec la 777 branchée direct sur le secteur, pas sur son support, sans patins Straben...

940 et 777 identiques en lecture CD pour tous les forumeurs présents. On s'est vraiment gratté la tête !

Mais en SACD l'écart restait entre les deux platines en faveur de la 777.

Me souvient bien des disques utilisés pour la démo : Billie Holliday, 6e de Mahler, entre autres.

Tout ceci consigné dans les profondeurs du forum. Souvenirs, souvenirs :wink:

Le fondement de l'ésotérisme audiophile ? Inventer un problème pour avoir à le résoudre, pardi.
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 13 Juil 2004 16:30

Scytales a écrit:

Change de lecteur ! :D
antonyantony

Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16

Message » 13 Juil 2004 16:43

antonyantony a écrit:
Scytales a écrit:

Change de lecteur ! :D

AnthonyAnthony ne nous dit pas que ton Teac DV 50 bride tant la sortie SACD qu'il les fait sonner comme les CD correspondant ? :mdr:

Tu en as combien de SACD et de DVD-A ?

haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message