vany a écrit:YouFouYouYou il y en a qui vont me maudire

scuse pour le délire mais si seulement j'avais raison, la haute fidelité, la vraie, à la porté de tous, même ceux qui n'en veulent pas, plus de matériel élitiste, ésotérique.
La qualité musicale que dis-je la réalité musicale tellement pas cher qu'elle deviendrai anodine. J'en connais des tonnes qui ont des ordinateurs qui en font 1000 fois plus qu'ils en ont besoins. Je veux être repu de concert live à la maison, je prône la satiété du réalisme musicale pour le commun des mortels

Bon j'arrête là, je vais être pris pour un illuminé. A+, Yvan
Bonjour,
D'une part, tu passes sous silence les enceintes dans ta démonstration, et elles sont tellement différentes d'une marque à l'autre, d'un modèle à l'autre, d'une pièce à l'autre, du coté gauche et du coté droit de la même pièce, et d'autre part, ta vision, aussi vraissemblable qu'elle soit, ne laisse pas de place à l'interprétation et au talent de la marque qui produira ces produits, que rien dans ce que tu dis ne donne la moindre garantie de réalité musicale !
Sans oublier que des pièces d'écoute avec une acoustique acceptable pour recevoir des éléments capable d'une telle prouesse, je ne suis pas sûr qu'il y en ait beaucoup, et en tous cas, parmi toutes les photos de chaînes stéréo appartenant à des participants à ce forum et publiées dans ses colonnes, je n'en ai jamais vu une seule.
De plus, il y aura toujours des bons produits et des moins bons, des ingénieurs géniaux qui ont de mauvaises oreilles, de ingénieurs moyens qui ont des oreilles en or, des ingénieurs nébuleux qui se grattent l'oreille droite avec la main gauche, des ingénieurs astucieux mais introvertis qui ne sauront pas se faire embaucher dans la bonne boîte au bon moment, des ingénieurs playboy qui séduiront avec leur belles paroles et feront adopter des solutions gentilles mais sans plus.
Et il y aura toujours autant de visions de la réalité sonore que d'individus. Une petite visite sur les sites internet des tout petits fabricants de produits rares et souvent exceptionnel suffit pour s'en convaincre. C'est là qu'on y lit le plus souvent des descriptions révélatrices : le son absolu, le système ultime à coté duquel les autres n'existent pas, le secret évident auquel personne n'avait pensé et qui bouleverse totalement le monde de la reproduction sonore, et je t'en passe et des plus ridicules encore !
Ces gens là, dans leur immense maladresse, expriment bien ce qu'ils ressentent. C'est à dire que leur produit est le meilleur au monde, et que rien n'est aussi prêt de la réalité que leur enceintes ou leur ampli ou ce que tu veux d'autre, et qu'à coté, les concurrents devraient changer de métier tellement leur erreur est démontrée par la beauté de leur propre création. S'ils avaient un peu de talent, ils le diraient comme Marantz ou Naim le disent, mais ça ne changerait rien au problème :
Dès l'instant que deux créateurs de produits disent ces choses là, on peut se dire qu'un des deux se trompe, car les deux ne peuvent pas avoir tous les deux raison ! Les deux ne peuvent pas offrir le produit ultime qui ridiculise tous les autres produits du marché !
Mais dès l'instant que des centaines de petits créateurs disent ces choses là, alors le problème prend une toute autre direction.
On ne peut plus supposer qu'ils se trompent tous. On ne peut pas supposer que ce sont tous des fumeux. Et encore moins que ce ne sont après tout que des arguments de vente, car il n'y a pas pire argument de vente que ceux là !
Alors quoi ?
Alors ils ont tous raison. Pour eux. Ils ont tous raison de penser que leurs enceintes ou leurs amplis ou leurs lecteurs ou leurs coupelles ou leurs stylos ou leurs plaquettes font le meilleur son du monde, car le meilleur son du monde, c'est celui qui est dans leur tête, pas celui qui est dans la tête de leur voisin !
La réalité du son telle que je l'entends au concert n'est déjà pas une réalité objective, elle est ma perception de la réalité. Ce que j'entends au concert, ce n'est pas la même chose que ce qu'entend mon voisin assis à coté de moi, ne serait ce que parce que nous n'écoutons pas la même chose au même moment !
Déjà que supposer qu'on puisse reproduire avec fidélité un concert (allez, disons 100 musiciens) dans un salon de 25m² est une curieuse démarche qui fait la preuve d'un puissant pouvoir imaginatif (que nous avons tous), d'une capacité à l'auto suggestion assez balaise (que nous avons tous), et d'une immense tolérance à l'imperfection et à l'aproximatif (que nous avons tous aussi), qu'en plus on est tellement tellement loin d'avoir trouvé des appareils capable de s'approcher de l'ombre de la poussière de la réalité dudit concert, que toutes les marques, les grandes et les petites, continuent à en sortir tous les ans des nouveaux (depuis maintenant 40 ans), mais en plus supposer que tout le monde a dans l'oreille le même son dudit concert, c'est bien du domaine du rêve, et tu passerais en effet pour un illuminé si la quasi totalité des petits fabricants ne pensaient pas comme toi.