mcarre1 a écrit:Je ne vois pas ce qu'on peut tirer comme conclusion valable en écoutant une boite à rythme, un instrument amplifié sur lequel on a rajouté de la réverb et de la distors, ou des grosses basses baveuses, ...parce qu'on ne sait pas comment c'est sensé sonner.
Je suis à la fois d'accord, et pas d'accord.
D'accord parce que tant qu'on ne sait pas comment c'est censé sonner, on en peut rien en déduire.
Mais c'est valable aussi en musique acoustique. J'ai écouté un philharmonique en vrai, sans micros. J'étais à 10 mètres, dans une église.
Donc si j'écoute un violon enregistré en studio, je ne vais pas retrouver ma référence. Cela ne sonnera pas comme à 10 mètres dans l'église. Je trouverai donc que la chaîne n'est pas naturelle.
Toute évaluation doit se faire par rapport à une référence. Et cette référence, elle n'est pas innée. Elle se fait par rapport à un disque dont on connaît le son. Et on connaît le son qu'il a parce qu'on l'a écouté sur divers systèmes.
Partant de là je considère que tout disque que l'on connaît bien peut constituer une référence, que ce soit avec un enregistrement acoustique ou une boîte à rythme.