Avec l’arrivée de la carte son j’avais ressorti de son carton mon vieux Beyer DT911 pour bidouiller tranquillement, branchement direct sur sa sortie casque.
L’influence néfaste de notre ami dub me poussait à me procurer un AKG K1000 qui passait d’occasion.
L’influence néfaste du forum me poussait sous forme d’une CG très attractive à me procurer un Ergo AMT.
Là je me suis inquiété, ça n’était pas encore trop grave mais ça prenait mauvaise tournure.
Ayant trouvé depuis longtemps mon bonheur avec les Stax je n’étais pas particulièrement passionné par le petit monde des casques dans son ensemble et pour un non passionné, quatre casques hifi (je vous fais grâce de tous les « petits » casques pour baladeurs qui trainent) ça commençait à faire.
La revente éventuelle d’un modèle ou deux n’étant pas propre à bouleverser ma situation je décidais de garder tout le monde en fin de compte mais je me suis promis d’en rester là hormis upgrade Stax programmée. A cette heure je n’ai pas encore craqué, ça devrait donc bien se passer maintenant, le coup de folie est passé et les risques de rechutes s’amoindrissent au fil du temps qui passe.
Deux petits accessoires sont venus rejoindre le K1000, un ampli Flying Mole CAS3 et un étage à tube Musical Fidelity qui associés à une borne Sonos font un point d’écoute radio mobile, discret et confortable.
Actuellement chaque casque a sa spécialité :
- Beyer --> carte son
- K1000 --> radio, assis (très confortable dans cette configuration)
- Ergo AMT --> hifi longue durée, à priori couché (très confortable dans cette configuration)
- Stax --> « grandes écoutes » mais relativement brèves, au bout d’une heure je trouve que ça devient inconfortable.
Je n’ai rien de spécial à ajouter sur les caractéristiques sonores de chacun de ces casques à ce que j’ai déjà succinctement dû écrire dans d’autres fils, les curieux devront user de la fonction recherche.
Je compte un jour me prendre par la main et faire un vrai comparatif de ce petit monde pendant que je l’ai sous le coude mais ça n’est pas dans mes priorités trés immédiates.

Beyer DT-911

AKG K1000

Ergo AMT

Stax 4040