Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, Bookfan, Dav1172, DSAGNES, Eames, gwen35, jean GROS, MIC22, PAT 94, Taisetsu458, VintageFlanker, xathrepsy, Xhala_debru et 253 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Kangourou ABX, ép. 3 - le retour de la revanche ! 11 avril

Message » 24 Mar 2009 10:02

Est ce qu'une enceinte peut modifier le signal sonore ? Dans l'affirmative, faudrait éviter les écoutes avec une enceinte. :mdr:
wald
 
Messages: 1979
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 24 Mar 2009 10:38

syber a écrit:
clonedvinyl a écrit:
Gfx a écrit:
Tout influs... :roll:


Oui.


Merci pour vos explications, suite à ma question ! :wink:


Tu préfères que je sois sûr que ça ne change rien ?
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Mar 2009 11:21

syber a écrit:
jago a écrit:Ma question allait dans le sens ou certains ont critiqué, contesté certains protocoles utilisant le boitier. Personnellement je pense comme toi, laprésence de ce "relais" ne devrait pas influencer l'écoute (ou tout au plus l'influencé dans les deux cas).


C'est tellement évident ! :wink:

Mais tu sais quand on veut se débarrasser de son chien, on dit qu'il a la rage.


Ce n'est pas si évident que ça :
1- si tu nies que le boîtier peut avoir une influence, tu nies en même temps que le câble par exemple peut avoir une influence du coup, et tu parts donc du principe qu'a priori ça n'a pas d'influence pour démontrer que ça n'a pas d'influence... interressant comme méthode ;)
2- Si tu intègres que le boîtier peut avoir une influence, tu considères bien chaque élément et du coût tu évites bon nombres de contestations possibles ;)

Ou alors, il va falloir faire un CR en précisant que les résultats ne sont valables que si et seulement si l'on écoute par le biais d'un boîtier de commutation... Une forme de pondération ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 24 Mar 2009 11:31

Allucinéma,


Relis bien en-ti-è-re-ment notre échange à Jago et moi ! :wink:



Ps : et ne me fais pas le coup de la proposition alternative qui enfermerait dans deux postures aussi caricaturales l'une que l'autre : c'est une insulte à mon intelligence et à la tienne :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 24 Mar 2009 11:34

Mais tout s'entend les supports, les fondations, la Terre mère, le noyau central qui bouillonne, et les Chinois qui marchent de l'aut'coté la tête en bas, ça fait tout tapatap glou glou dans la scène sonore si ta chaine n'est pas ronde et bien posée au bon endroit pour projeter le son avec une force tellurique, l'extraire des condos comme une référence inouïe. Et là y'a qu'un seul endroit dans une pièce, faut essayer c'est comme tout, ceux qui ont essayé savent tout ça, il faut juste leur demander et ils le disent tous. Donc ça peut pas marcher c'est pour ça, tu vois ?

Oups :oops:
Dernière édition par Denis31 le 24 Mar 2009 11:44, édité 2 fois.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Mar 2009 11:39

Ma question reste sans réponse : est-ce qu'un interrupteur possède une signature sonore ?

Si oui pourquoi ?

Si non pourquoi ?

Perso, je n'ai pas la réponse.


Si cette signature sonore existe, est-elle de nature à masquer la signature sonore de deux amplis, deux lecteurs, deux pré-ampli au point qu'on les confondrait ?

Si oui, pourquoi ?

Si non pourquoi ?



Proposition alternative à ce débat passionnant en tout point : les explications sont à chercher ailleurs que dans ces considérations capillotractées et risquant de provoquer des atteintes aux bonnes mœurs des drosophiles.


Mais pendant ce temps-là, l'écran de fumée qui arrange tant de personnes, perdure ... :roll:
Dernière édition par syber le 24 Mar 2009 11:41, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 24 Mar 2009 11:40

clonedvinyl a écrit:
Gfx a écrit:
syber a écrit:- c'est un interrupteur (relai mécanique avec deux contacts). Est-ce qu'un interrupteur peut modifier le signal sonore qui transite par lui ?


Tout influs... :roll:


Oui.



A partir de là, ya plus qu'a se mettre à genoux devant les sorciers et les grilles pains anti ions lourds et les coupelles magiques.

Bonne chance à tous pour ce Kangourou III! :wink:

On attend vos conclusions

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 24 Mar 2009 11:43

Ce que je veux dire c'est que pour toute expérience il faut un référentiel, un contexte: on ne peut pas partir de zéro nada. Donc on va supposer que le switch ne s'entend pas, pas plus que la position des matériels testés dans la pièce, par exemple. En même temps, on a des bonnes raisons pour faire cette supposition (10 relais en série n'ont pas été entendus, il y a de tels relais sur les amplis munis de protections, etc...), et on peut l'appuyer si on a le temps par une expérience complémentaire (écouter le swith lui même, en ABX).
Donc voila. On suppose, et on fait le test. Et après on discute. .
Dernière édition par Denis31 le 24 Mar 2009 11:46, édité 1 fois.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Mar 2009 11:45

Quand se pointe le débat sur l'effet masque (ou bouchon, ou écran, ou tout ce que vous voulez) de l'interrupteur sur la chaine audio, c'est un mauvais signe pour le drozophile, qui s'apprète à morfler sévèrement. :mdr:
wald
 
Messages: 1979
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 24 Mar 2009 11:47

Syber.

Les réactions ne portent pas sur le boîtier qui a obligatoirement une influence plus ou moins audible et ou mesurable.
C'est le mode de pensée de départ qui gêne.
J'estime que tu ne te rendra pas service en occultant ce paramètre.

:)
Dernière édition par clonedvinyl le 24 Mar 2009 11:58, édité 1 fois.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Mar 2009 11:50

On s'en tappe, qu'il y ait un relais : ce qui est intéressant, c'est un ou des témoignages de résultats d'écoutes en aveugle dans des conditions précises.
Après, chacun pourra émettre son commentaire ou sa réflexion sur le fait qu'il y avait un relais, ou que les participants avaient abusé de l'apéro ou pas.
Les témoignages de tests abx sont trop rares; allons vite à l'essentiel : réaliser ce test ABX.
Ensuite, si on découvre des points à améliorer, on fait un test ABX supplémentaire. Et ainsi de suite. (on verra d'ailleurs ainsi si le "point à améliorer" était ou non une amélioration, c'est à dire, a fait varier sensiblement le résultat du test par rapport à celui du test précédent).

Tant que j'y suis, j'apprécierais bien un test abx sur des matériels dont les mesures montrent qu'ils sont différents : un ampli qui serait mauvais aux mesures sur un ou deux critères, et un qui serait "bon". Afin de valider l'importance des mesures en HiFi. :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 24 Mar 2009 11:51

A priori, nous sommes déjà 5.

Un Atoll PR 5.1 est ajouté à la liste des pré-ampli comparés en ABX.

Le PR 5.1 sera écouté en stéréo, bien évidemment.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 24 Mar 2009 11:54

syber a écrit:http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1037&t=29899454&hilit=kangourou :wink:


Merci! :wink: J'en étais resté à la page 10 sur 24! :mdr:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 24 Mar 2009 11:56

clonedvinyl a écrit:Syber.

Les réactions ne portent pas sur le boîtier qui à obligatoirement une influence plus ou moins audible et ou mesurable.
C'est le mode de pensée de départ qui gêne.
J'estime que tu ne te rendra pas service en occultant ce paramètre.

:)


Et moi ce qui me gêne dans ton mode de pensée, c'est ce que j'ai souligné et surligné en gras :wink:

JAMAIS je ne me permettrai un tel pré-supposé !
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 24 Mar 2009 12:02

Tu ne te mouilles pas syber...
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message