MickeyCam a écrit:Bonjour,
Dub, les 2 ohms étaient dans l'exemple de Robert, tout simplement.
Mais je crois que j'ai acheté le plus mauvais câble qui existe sur terre, un câble de micro chinois premier prix. Pas en terme de sonorité, mais le conducteur central est tellement merdique que tous les mois, je raccourcis le câble de 10 cm car il se casse dedans.
Michel...
Eh oui! Cela dit, à ce train là, autant le changer…
Bon. Pour l'instant, je retiens pour la modulation:
- qu'on se fout (un peu? beaucoup?) de l'impédance
- je ne sais toujours pas s'il faut oui ou non choisir un câble à la plus faible capacitance possible……
- et utiliser des connecteurs solides
Pour le présent, je vois beaucoup de calculs et peu de choses concrètement accessibles — calculs d'ailleurs incompréhensibles pour le béotien soit dit en passant: on comprend peut-être mot à mot, mais les conséquences demeurent insaisissables, et c'est comme d'habitudes: il faudrait apprendre à vulgariser, par exemple en rédigeant un texte de quelques lignes ne contenant ni calcul, ni abréviations, ni termes en anglais et décrivant un cas concret.
Au passage, la bonne pédagogie ne consiste pas du tout à aller des principes aux conséquences (ça, c'est l'ordre démonstratif du traité théorique pour spécialistes), ni du simple au complexe (ça, c'est l'ordre systématique de l'exposé complet et exhaustif qui permet à chacun de refaire tous les calculs de A à Z, y compris ceux dont on n'a pas du tout l'utilité) — mais à aller du connu par le destinataire à l'inconnu qu'on veut lui faire comprendre. Quand on veut expliquer, il faut avoir compris, mais il ne faut surtout pas partir de ce que l'on a compris, ni vouloir combler l'ignorance de son destinataire: il faut partir de ce que le destinataire a compris et lui permettre d'aller de là à un point suivant, puis faire une pause et recommencer…
Une bonne partie du discours gourouïque (75%) tiennent à ceci que les détenteurs d'un savoir se gardent bien de le rendre accessible: soit ils confisquent l'info (tout simplement) pour en conserver le monopole (comme ceux qui refusent de dire quelle puce est utilisée dans un convertisseur), soit ils noient le machin dans un discours obscur pour bien faire sentir à l'interlocuteur qu'il est beaucoup trop stupide pour comprendre — puis on remplace ça par un coq à l'âne entre une "cause" (l'effet de peau) et un "effet" (le son coulisse mieux pour venir emieller les zoreilles…)… Certes, il y a 25% du truc qui tiennent à la "configuration mentale" du destinataire (dont le câblage n'est pas toujours à bande passante large…)…
Là, le connu, c'est par ex: j'ai un lecteur de CD avec deux cinchs au cul, une blanche et une rouge, et un amplificateur intégré avec au cul une paire de cinchs (une blanche et une rouge) marquées "CD" juste au dessus;
si j'ouvre le manuel du lecteur, je trouve marqué: "output: 2.1V rms", si j'ouvre celui de l'intégré, y a écrit: "Sensitivity - (50W) Line: 200mV
Input impedance - 50kOhm (RCA)"
Entre le deux, je dois coller un bout de fil et des cinchs (deux rouges et deux blanches pour mieux m'y retrouver!):
- quelle impédance en ohms?
- quelle capacitance en farad?
etc
Cdlt
