Je viens d'acheter et de lire le numéro de janvier 2010 (n°41). En page 52, à propos du couple préampli/ampli Meridian G02/G57, dans le descriptif suite à l'écoute du morceau "Sonnyboy" de Hugh Masekela (album "Phola"), je cite :
"La capacité d'analyse du système est excellente, on entend nettement certaines notes de piano (à très très bas niveau), en pré-écho, juste avant qu'elles ne soient restituées de façon claire et parfaitement distincte, à haut niveau sonore."
Soit l'expression de pré-écho est vraiment maladroite (et il vaudrait mieux comprendre alors "qu'une attaque de note s'entend distinctement avant d'être amplifiée, au piano notamment"), soit il faut dénoncer le journaliste capable d'écrire une telle ineptie, ou l'amener (le ramener?) dans une salle de concert immédiatement, en tout cas le sortir de son studio d'écoute dans lequel il est visiblement resté trop longtemps coupé du monde.
Car NON, désolé de le dire, le pré-écho n'existe pas dans la réalité!

Un son est émis, net et sans bavure "au démarrage", s'ensuivent ensuite des phénomènes d'échos, de réverbérations mais la source elle, est émise ponctuellement dans le temps, sans préparation (à ne pas confondre naturellement avec un son qui débute doucement et est amplifié pour donner volontairement un effet). NON le pré-écho n'est pas une notion qui a sa place dans la réalité!
Depuis un son émis par un quelconque système électronique peut-être, mais c'est alors que la restitution est la plus médiocre possible, c'est alors un défaut rédhibitoire!
Il m'arrive parfois de rencontrer ce phénomène sur un ampli : parfois on peut l'atténuer en changeant de câble, mais si le phénomène persiste, il est bon à jeter à la poubelle...
Pourtant les apparences sont trompeuses, le son paraît plus fluide, les attaques plus douces (forcément) mais avec quelque chose de gênant pour sûr, c'est du surnaturel!!!
D'ailleurs c'est tout ce qui fait la différence au concert et crée cette excitation si difficile à reproduire chez soi : les attaques sont nettes et surprennent toujours en donnant des frissons (même une note attaquée "faussement"), c'est ça la véracité et l'excitation du Live. Et justement, plus on parvient sur sa chaîne à se rapprocher de cette impression, plus elle pourra se targuer de faire de la "haute-fidélité", et plus le son sera vivant en donnant l'impression de toujours surprendre même d'un CD mille fois écoutés.
Messieurs (Madame?) de STEREO Prestige & Image, encore une fois, mais qu'est-ce qu'il vous a pris d'écrire des choses pareilles?
J'avais lu méthodiquement tous les articles jusqu'à cette malheureuse page 52, ça allait jusqu'à 98, mais je me suis arrêté net à la 52 sans ne plus pouvoir aller plus loin...
Un lecteur déçu, voire désemparé.
