totof66 a écrit:J'ai donné le lien de ce tread à jacques comme ça il pourra nous apporter ses lumières.
Comme tu pars "scratch" (= à partir de zéro), tu a une opportunité unique de faire dans le bon ordre...et donc d'économiser un paquet d'€ !!!
Un système se commençant par la fin, tu as tout intérêt à regarder en premier, non les sources qui vont être choisies en dernier, mais le local, en positionnant sur un plan les dispositions optimales des enceintes (ITU is your friend
).
de là va découler les traitements acoustiques, puis on arrive aux enceintes, en tenant compte que:
- au niveau timbre on fait réellement ce que l'on veut avec un bon processeur
- mais que la directivité, donc la façon dont l'enceinte envoie l'énergie sonore dans l'espace (en 3D pour mémoire...
) reste fixée de par la conception de l'enceinte, et reste non modifiable même avec un processeur genre Optimizer
l'enceinte étant choisie, on va pouvoir passer à l'ampli (sauf enceintes actives) avec une électronique qui ne bride pas l'enceinte (si celle-ci est bien choisie, on ne va pas avoir besoin de compenser une typicité d'enceinte, genre ampli à tube "mou" pour une enceinte "brillante"....ou un ampli très "nerveux" pour une enceinte un peu "molle" - donc avec un déséquilibre dans l'équilibre dynamique).
mes 2cts
jacques