Salut
Petit update de la partie musicale de la maison.
Les travaux étant finis, et n'ayant plus le home-cinéma coté séjour, j'ai cherché une solution musicale, peu onéreuse et efficace (dans le sens pratique pour toute la famille), afin d'avoir de nouveau de la musique dans le salon.
Sur les bons conseils de cet excellent topic
"Ampli ou jouet ? [T-Amp et Cie]", j'ai acheté un nouvel ampli.
Il s'agit du SMSL SA-50.

C'est un amplificateur de Classe T (T pour Tripath du nom de la puce qui anime c'est ampli numérique de Classe D en fait

), de 2x 50w , au look magnifique et d'une intégration très facile vu sa taille.
Cet ampli ne dispose que d'une seule entrée ligne, d'un bouton On/Off et d'un contrôle du volume agrémenté d'un liseré bleu lorsque il est allumé.
Je lui ai ajouté une borne Airport Express (avant dernière génération, Wifi N), connecté en analogique sur les prises RCA de l'ampli.
La borne est relié en Wifi à l'ensemble du réseau de la maison.

En enceintes j'ai conservé mes fidèles JmLab / Focal Chorus 706 (75W sous 8 ohms)

Et tout cela est piloté soit depuis un iPad ou un iPod Touch.
L'application Remote permet de lancer les albums stockés sur mon ordinateur et gérés par iTunes. Ou il est également possible de passer par Airplay et d'envoyer directement les morceaux depuis les iDevices.

Coté son, c'est magnifique!
Ce petit ampli est époustouflant de justesse. On entend tout, c'est incroyable. Je redécouvre certains morceaux et me donne envie de chercher de bons albums bien enregistrés.
Ca ne manque pas de basse, bien au contraire, et tout est équilibré.
Mes enceintes ne sont pas du haut de gamme, loin de là, mais elles se sont bonifiées au contact de cet ampli.
La réserve de puissance est hallucinante. Je laisse l'ampli à 30% de sa puissance, et je gère le volume depuis iTunes ou l'iPad. Mes enceintes ne supporteraient pas l'utilisation de l'ampli à plus de 50% sa puissance !!!! Donc méfiance avec le contrôle du volume.
Je n'y vois que des avantages.
De plus, c'est vraiment abordable comme configuration :
- l'ampli = 60€ livré
- borne Airport d'occasion = 35€
Je ne compte pas les enceintes que j'avais déjà (compter 300€ max), ni les iDevices que j'utilise pour tellement d'autres choses.
Le seul inconvénient que je lui trouve, c'est un très léger souffle si on est proche des enceintes, à 30 cm. Mais qui ne me gène absolument pas vu la disposition de la pièce et ma position d'écoute.
Je peux maintenant faire du multi-room à moindre coût en lançant la musique dans le salon et/ou dans le bureau/HC.
Je vais très certainement reproduire le couple SMSL SA-50/Borne Airport avec de petites enceintes de plafond Kef pour la salle de bains.