alexandre10 a écrit:super retour, merci Dave. Ce qui est magnifique c'est que tu nous as fait partager tout le plaisir que tu as eu chez Bphil, et le grand nombre d'artistes que vous avez eu plaisir à écouter. c'est un ENSEMBLE qui fait vivre la musique, il faut que je repasse te voir pour partager des bons crus d'artistes
Alex
Salut Alex,
C'est bien que tu en parles
Donc les Cd que nous avons passé. Je ne me rappelle pas précisément l'ordre, mais cela devrait le faire.
Je vais donner les références pour ceux que cela intéresse, et donc mes points d'évaluation.
Ce que je tiens à redire, c'est que j'étais, évidemment, dans une écoute analytique, pour cerner le système, mais très vite, la musique à repris ses droits. Au combien, puisqu'a plusieurs reprises j'ai eu la chair de poule, ce qui ne m'arrive quasiment jamais lors de mes visites...
Le premier cd c'était cela :
http://www.marecordings.com/main/produc ... ucts_id=54Alors là, attention, disque de référence d'un naturel extraordinaire. 2 micros, 10m de câbles. Direct dans l'ADC, puis gravure directe. Ce n'est pas spécialement un test difficile soniquement (pas de fréquences extrêmes, de transitoires de la mort, etc.) mais par contre, le système doit assurer en naturel, transparence, 3D. Là, le dac était encore froid. C'est très bon déjà, mais cela manque un peu d'allant, et l'équilibre est un peu "dark". Par contre, la scène sonore est déjà là. Le haut du spectre était aussi un peu retenu : pas assez ciselé et léger manque d'éclat. A noter que Phil avait mis une couverture sur le dac histoire de l'activer
Le deuxième cd, c'était une rareté funk de Ruth Copeland, Suburban Family Lament (voir
http://en.wikipedia.org/wiki/I_Am_What_ ... land_album)).
Par contre le disque est introuvable. Déjà, la prise de son est à tomber par terre : 1971 ! je l'ai dit ensuite à Phil. Incroyable. On croirait que cela a été enregistré hier. Musicalement ce n'est pas trop la tasse de thé de Phil qui me le dit (j'apprécie : j'aime les gens honnêtes et "cash"). De mon côté, c'est un test... de foot tapping
Notamment. Ruth doit être aussi présente dans la pièce (la captation de sa voix est stupéfiante). Là, c'est le cas, mais encore une fois, cela manque un peu de peps, de rebond rythmique (je suis très sensible à cela). Cependant, on sent que le DAC commence à s'ouvrir. Toujours une magnifique scène 3D (les choeurs à un moment en arrière plan : superbe).
Ensuite, j'ai passé cela :
De tête, c'est un repiquage de 1991 des bandes de 82-83. Entièrement en AAD. J'utilise ce disque en test à cause de ses défauts : sonorité assez numérique, compression, manque de lisibilité... J4ai remarqué que seuls les meilleurs systèmes pouvaient correctement passer ce disque. En effet, les défauts sont entendus, mais si le système est parfaitement équilibré, il n'y a pas d'emphases, ça passe. Par ailleurs, j'écoute beaucoup la plage n°4 (Illegal Alien), notamment à partir de 3min20 environ. En effet, une ligne de basse pas évidente du tout à caractérisé est comme noyée dans le mix. La hauteur tonale n'est pas évidente (pile dans les fréquences qui posent problèmes dans nos pièces d'écoute) et il faut que le système fasse preuve d'une définition sans faille pour la rendre lisible. Là ? Aucun souci. On a encore écouté une ou deux plages du disque, puis Phil a mis un de ces disques fétiches.
Attention, édition de 1985. Important, car cette édition n'est pas touchée par le loudness war (à ce propos, je possède l'édition SHM qui est une cata de ce point de vue...
). Bon, là on commence a avoir quelque chose. Le dac commence très sérieusment à s'ouvrir. On gagne en pêche, en éclat (dans le bon sens du terme). La restitution est très live. J'ai ma première chair de poule sur Bloody Well Right
... Ca commence à sentir très bon !!!
Ensuite ? C'est cela le problème. L'émotion a pris le pas sur l'analyse, donc je ne me souviens plus trop de l'ordre des disques. C'est là aussi que j'ai commencer à sortir mes disques pièges. Les vrais. Les purs, les durs
Disque 3. En test, plages 1, 9 (ou 8, je sais plus
) et 12. Coffret absolument
EXTRAORDINAIRE et je pèse mes mots ! D'ailleurs Phil était magnétisé. Réalisme ahurissant. C'est lui, c'était fabuleux. 2ème chair de poule... CA y est, le système est lancé, mais ce n'est pas fini. Ca s'ouvre, ca accélère, la focalisation est meilleure de minutes en minutes. Fabuleux.
Ce disque, j'utilise la plage 8. Tracy, à cause d'une ligne de basse très compliquée à reproduire (bien davantage que le Genesis) car très très basse, souvent à la coupure des enceintes de salon. C'est aussi un morceau très chargé en basses fréquence, un peu "percutant" on va dire... Pile aussi dans des fréquences qui excitent le room gain et les modes. Là ? Aucun souci. A ma grande surprise, Phil aime beaucoup ce style de musique
Dernière plage : Weinberger: 'Polka And Fugue' - Frederick Fennell/Dallas Wind Symphony/Paul Riedo. Pas de compression, pas de limiteur, pas d'équalisation. Une paire de micros et des câbles XLO, gravure directe. Et à la fin, les grandes orgues. Amplitude dynamique euh.... D'ailleurs Phil va plusieurs fois retoucher le volume. Que dire ? Eclat (les cuivres), finesse (triangle), force (grosse caisse), fabuleux. Une grande écoute et une nouvelle chair de poule...
Plage 2, 6, 7, 14, 17. Disque très difficile à reproduire "comme il faut". Il faut par ailleurs le connaitre au casque pour comprendre ce que je veux dire. La plage 6 notamment est un piège : une mandoline, puis 2, puis 3, puis un violon à gauche en arrière plan, en biais, puis un violoncelle à droite, en arrière plan, en biais, puis un piano, en arrière plan, au milieu, qui joue une ligne de basse continue, puis un dulcimer.... etc. Là c'est simple : le filé des notes, la qualité et surtout la texture des timbres, leur variété et leur différentiation (très compliqué...) la scénographie en 3D (qui est incroyable sur ce disque). Là : rien ne manque, tout est là, comme il faut. Chair de poule une nouvelle fois. Le filé des notes (par exemple le glockenspiel) est fabuleux une nouvelle fois.
Disque très difficile. Plages 1, 2, 5 et 6. RAS. C'est parfait.Naturel exceptionnel. Timbres impeccables, etc.
LE test. Plage 4. Bon, là c'est simple. Je ne l'ai entendu avec cette lisibilité et cette précision que sur un autre système, à base de Living Voice d'ailleurs. La fameuse percussion vers 1min et suivantes est là parfaitement caractérisée, à sa place, sans parler de cet effet de rebond très difficile à obtenir. Là encore, disque obligatoirement à connaitre au casque pour savoir "comment il doit sonner".
Nous avons sinon écouté des disques de Phil, beaucoup également. On s'est quasiment fait en entier "Crime of the Century" de Supertramp, ou encore celui là :
Inutile de préciser que les différents type de cordes (nylon et métal) sont parfaitement caractérisées (Phil m'a interrogé, aussi pour "vérifier" mes oreilles
)
Aussi du Rachel Ferrel (tessiture de la voix très étendue, RAS : parfait), et aussi une démo utilisé par Jean Hiraga qui m'a stupéfait (jazz vocal masculin, prise de son de 1956) : une scène sonore incroyable ! Une précision et une profondeur de champ euh...
Aussi un disque de flamenco dont j'aimerai bien avoir la référence., etc. J'en oublie.
A oui, sinon, mon dernier test, ultime, c'était cela :
Plage 1, et sinon plage 9.
Alors là c'est simple, ce disque, je ne le sors qu'avec les meilleurs systèmes, sinon c'est une boucherie. C'est un disque extrême. Extrême dans sa présentation musicale, extrême par ses transitoires, extrême par sa bande passante, extrême par sa dynamique, extrême par sa définition. Extrême, c'est le mot.
Attention, peut potentiellement casser des enceintes à très fort volume sonore. Et assez hermétique : c'est une oeuvre qui se mérite. Bon. Rien à dire. Ca passe tout seul. A ma grande surprise, Phil semble accrocher musicalement. Là c'est un pressage anglais et j'ai chez moi un pressage japonais. Dans les 2 cas, ces disques sont devenus introuvables. Comme phil semble apprécier et que son système est à la hauteur : cadeau.
Voilà,
J'ai oublié des choses, plein de choses...
Mais quel voyage !!!!!
David