Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, dr rotule et 126 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée HC en sous sol de kbil69

Message » 05 Mar 2014 0:10

C'est pas tard, c'est le moment, c'est plus simple d'avoir une surface de référence (un mur droit en BA13) pour appliquer des traitements plutot que de partir avec un trou dans l'ossature métallique.
Dans mon cas, vu les dimensions de ma salle, je ne pouvais pas faire d'écart sur les dimensions de ma largeur ou de ma longueur de salle, je suis déjà à 3m55 de large net, avec 3 fauteuils c'est déjà limite :-?

Du moins je le vois comme ça :wink:
kbil69

Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52

Message » 05 Mar 2014 1:07

Pour éviter l’écho flottant, il ne faut visiblement pas une grande épaisseur.
Il me semble qu'il y a pas mal de réponses dans cette page.
http://www.rt60.net/flutter.htm
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00

Message » 05 Mar 2014 11:12

une fois que tu auras fais les bandes, ça ira mieux aussi.
Chez moi, la ouate + tissu a réussi à supprimer l'écho flottant (bziiiiing)
adrien13

Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51

Message » 05 Mar 2014 11:51

adrien13 a écrit:une fois que tu auras fais les bandes, ça ira mieux aussi.
Chez moi, la ouate + tissu a réussi à supprimer l'écho flottant (bziiiiing)

Attention tout de même, cela me fait penser a une chose , le test du clap ds les mains pour juger d un écho flottant n est pas une indication de traitement ... Il faut que ce soit toujours les sources émissives qui mettent en évidence les pbs et ceux a corriger ... On peut tout a fait avoir un clap typé métallique qui ne sera pas exacerbé ou excité par les enceintes !

La configuration dans mon profil

EQKINOXE² | Étude et Conception acoustique de salle AV et Haute Fidélité
____c____e____d____ | Calibrage Son • Image
CDGG
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02

Message » 05 Mar 2014 11:59

oui, chez noisette34, cet écho ne s'entend pas pendant un film, chez mes parents, je ne peux même pas rester dans le salon pour parler sans finir avec un mal au crane.
ça reste quand même un bon test mais ne remplace pas une vraie étude et le traitement qui va avec.
adrien13

Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51

Message » 05 Mar 2014 12:25

Bonjour,

C'est pas trop l'echo qui m'inquiète, c'est que la peau en BA13 raisonne lorsque je tape dessus avec la main :wtf:
La vibration se propage le long des plaques de BA13.

Bon, il n'y a pas de joint ni de revêtement, mais je ne voudrai pas que cela me pourrisse l'écoute des films à chaque explosion sur mes 2 caissons.
kbil69

Message » 05 Mar 2014 12:26

kbil69 a écrit:
reidemeister philippe a écrit:
kbil69 a écrit:
adrien13 a écrit:+1 avec calova.dts

ça avance bien ici :wink:
Lorsque j'ai mis le placo chez moi, j'ai eu des résonances (claquement de main) que je n'avais pas avant, il faudra surement traiter un minimum ta pièce.

Moi ce qui m'inquiète, c'est que lorsque je tape sur les plaques de BA13 (pas où il y a les montants derrière), cela fait tambour et cela vibre un peu :-?
J'espère qu'avec la moquette ou le tissu tendu + molleton cela s'estompera :(

Une couche de BA13 ne suffit pas. Pour limiter les vibrations il faut au moins deux couches avec de la Green Glue entre.

Tu penses que sur les impactes des films cela va se ressentir sur les murs ?

Il me semble qu'au niveau caisson tu as mis l'artillerie lourde, non? Le cas échéant, il y a des chances que les simples cloisons en BA13 dansent la java... :lol: ou plutôt entre en forte vibration et ça peut être très audible. Fais un test: raccorde le caisson et envoie un cd contenant des fréquences (très) basses, tu seras ainsi vite fixé.
reidemeister philippe

Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47

Message » 05 Mar 2014 12:32

kbil69 a écrit:Et en DIY, tu as des liens pour réaliser des diffuseurs ?
Si je peux éviter la moquette à ces endroits, c'est toujours ça de pris :ko:

Comme écrit par un autre forumeur, tu peux réaliser toi même des poly cylindres: ils diffusent le son même si on est assez proches, ce qui sera le cas des spectateurs de ta salle. Il faut mettre de la laine dans la cavité pour éviter les résonances.

Je trouve aussi qu'il est inutile de gaspiller de la moquette pour un résultat qui sera d'office mauvais. Installer direct des diffuseurs me semble vraiment bien!

Pour les réaliser, je pense que c'est assez simple: deux profilés en U http://www.castorama.fr/store/Profile-a ... 75679.html de chaque côté, fixés au niveau des montants de la structure métal du placo puis prendre une plaque de contreplaqué plus large et la caler en la courbant entre les 2 profilés. Les deux profilés U sont à placer les ouvertures se regardant, pour les fixer de la sorte il suffit de percer des trous assez grands dans le premier "montant" du U pour passer vis et tournevis; des trous plus petits seront faits dans le deuxième "montant" du U pour que passe uniquement la pointe de la vis. C pas si c'est clair comme explication... :lol:
reidemeister philippe

Message » 05 Mar 2014 14:01

vite, vite un schéma !!! :oldy:

naaan j'plaisante, c'est très clair.
mais je me souviens que le sieur rodo avait pas mal galéré au début car il avait pris un CTP un chouillat trop épais! à ne pas oublier le jour du choix...

La configuration dans mon profil

un cinéma dans les vignes:
VP: JVC N5 | ampli: Yamaha RX-A2040 + Yamaha PX5 (SUBs) | source: Zapitti mini 4K HDR ou PCHC | écran: cadre alu DIY + toile cine-screen Référence 4K
LCR: 3x GKF-SVP1000 mkIII | surrounds: 4x GKF-SVP100 | SUBs: 4x GKF-SW310
josk1
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35

Message » 05 Mar 2014 14:48

Ces types de panneaux (polycilindre) sont t'ils efficace où qu'ils soient placés ?
En fait je voulais faire des essais de panneaux diffusants à l'arrière de ma salle pour traiter les ondes de retour des frontales.
Comme ce type de panneau semble pas chère, facile à réaliser (on peut même le gainer de tissue :D ) ce serai idéal pour essayer d'améliorer l'accoustique.
VaTeK

Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56

Message » 05 Mar 2014 14:55

Dans un HC, on évite de diffuser le son des frontales. C'est le rôle des surround d'émettre le son qui servira à l'ambiance. Donc mur du fond absorbant pour éviter le retour d'ondes des frontales qui serait néfaste.
reidemeister philippe

Message » 05 Mar 2014 15:22

Dans ce cas, tissue + molleton bien épais suffit pour l''absorption (mon mur est à 6,15 mètres des frontales ) ?
Autre question, des poly panneaux sur les cotées à l'arrière se justifieraient pour diffuser les surroud ?
Sachant que mes surround sont des unipolaires (un peux spécial tout de même il y a 3 * 8 petits large bandes).

Merci d'avance :thks:
VaTeK

Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56

Message » 05 Mar 2014 15:56

Plutôt une belle épaisseur de laine pour le mur du fond, histoire de ne pas absorber que les aigus.

Oui c'est bien des poly sur les côtés à l'arrière, cela aidera à créer un champ plus diffus. Faut juste savoir qu'ils diminueront un peu la séparation des canaux arrière G et D parce qu'ils diffuseront le son des surround placés en face mais c'est pas trop grave: c'est mieux ça que des surround précises et localisables. Perso, j'ai envie d'essayer de placer au plafond, dans l'axe et proches des surround latérales des mini diffuseurs poly à légère courbure pour renvoyer une partie de l'onde sonore venant des surround vers les grands diffuseurs situés sur les murs latéraux. Cela devrait, j'imagine, permettre une belle diffusion des surround en préservant mieux la stéréo arrière.
reidemeister philippe

Message » 05 Mar 2014 18:43

kbil69 a écrit:
kbil69 a écrit:
Moi ce qui m'inquiète, c'est que lorsque je tape sur les plaques de BA13 (pas où il y a les montants derrière), cela fait tambour et cela vibre un peu :-?
J'espère qu'avec la moquette ou le tissu tendu + molleton cela s'estompera :(

Une couche de BA13 ne suffit pas. Pour limiter les vibrations il faut au moins deux couches avec de la Green Glue entre.

Tu penses que sur les impactes des films cela va se ressentir sur les murs ?

Il me semble qu'au niveau caisson tu as mis l'artillerie lourde, non? Le cas échéant, il y a des chances que les simples cloisons en BA13 dansent la java... :lol: ou plutôt entre en forte vibration et ça peut être très audible. Fais un test: raccorde le caisson et envoie un cd contenant des fréquences (très) basses, tu seras ainsi vite fixé.

J'y avais pensé, mais c'est le bronx dans ma salle, il faut que je monte les 2 HP sur mes 2 4645C puis les descendre tous les 2, que je rebranche mon PCHC en analogique (j'ai pas de lecteur), mon intégré, un moniteur pour voir ce que je fais, ...
kbil69

Message » 05 Mar 2014 18:53

kbil69 a écrit:Et en DIY, tu as des liens pour réaliser des diffuseurs ?
Si je peux éviter la moquette à ces endroits, c'est toujours ça de pris :ko:

Comme écrit par un autre forumeur, tu peux réaliser toi même des poly cylindres: ils diffusent le son même si on est assez proches, ce qui sera le cas des spectateurs de ta salle. Il faut mettre de la laine dans la cavité pour éviter les résonances.

Je trouve aussi qu'il est inutile de gaspiller de la moquette pour un résultat qui sera d'office mauvais. Installer direct des diffuseurs me semble vraiment bien!

Pour les réaliser, je pense que c'est assez simple: deux profilés en U http://www.castorama.fr/store/Profile-a ... 75679.html de chaque côté, fixés au niveau des montants de la structure métal du placo puis prendre une plaque de contreplaqué plus large et la caler en la courbant entre les 2 profilés. Les deux profilés U sont à placer les ouvertures se regardant, pour les fixer de la sorte il suffit de percer des trous assez grands dans le premier "montant" du U pour passer vis et tournevis; des trous plus petits seront faits dans le deuxième "montant" du U pour que passe uniquement la pointe de la vis. C pas si c'est clair comme explication... :lol:

On peut recouvrir le contre plaqué de moquette ou tissu ?
Parce que couleur bois c'est pas terrible. :ko:

Une question sur les dimensions de ce demi-cylindre, il faut des cotes précises et calculées ou on fait ce que l'on veut ?

Une précision, j'aurai 2 surrounds pour la 1ère rangée et 2 surrounds pour la 2ème rangé, branchées sur le même câble HP, je ne sais pas si c'est réellement utile ce genre de diffuseur dans mon cas.
kbil69

Retourner vers Installations HC dédiées

• Articles en relation
    Dernier message