Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée HC en sous sol de kbil69

Message » 08 Déc 2014 11:50

WhyHey a écrit:ces +10 db qu'on ajoute au lfe (et uniquement au lfe) sont là pour compenser les -10db qui sont toujours appliqué au canal LFE au moment du codage.
On ajoute pas 10db pour faire plus de bruit, on ajoute 10db parce que la bande son est stockée sur le DVD ou le BD avec 10db de moins que les autres canaux.

Tu parles d'un problème de stockage mais pas du besoin à l’origine de ces 10db.
Ces 10db supplémentaire sur LFE sont là pour avoir un équilibre de niveau entre les canaux.
Le lfe est seul or si il doit soutenir le autres canaux, 5 par exemple, il ne sera pas à niveau. Du coup on applique 10db pour faire en sorte que le LFE est un niveaux similaire aux autre enceintes couplées.

thxrd l'explique dans ce topic
http://cinetips.com/viewtopic.php?f=40&t=21&start=40

Au mixage, le LFE est apprécié à +10db pour en connaitre le rendu. Lors de l'enregistrement, le LFE est réduit au même niveau que les autres voix. Lors de la lecture, le pré-amp le +10db.

Pour résumer
La contrainte de stockage permet de comprendre pourquoi c’est le pré-amp qui doit faire le travail.
Le besoin réel est lié à l’équilibre de niveau entre les enceintes.
VaTeK

Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56

Message » 08 Déc 2014 12:19

on va pas traiter ce sujet ici Vatek... mais y a confusion dans tous les sens dans ce topic de cinetips.
ce qu'il faut retenir est très simple : on fait + 10db au décodage sur le LFE car ce canal est stocké avec -10 db lors du codage.
après y a l'oreille, le bruit blanc, le bruit rose et tu viens d'ajouter le Nbr d'enceinte : mais tout cela n'a rien à voir avec le +10 db du LFE.
rien.

on va pas pourrir kbil pendant 10 pages donc si tu veux; on discute sur ce topic:
son-audio-general-homecinema/10-db-lfe-en-dolby-et-dts-qui-peux-m-eclairer-t29950646.html
ou celui-ci
acoustique-divers/calcul-acoustique-t29913751.html
ou encore celui là
son-audio-general-homecinema/sonometre-et-reglages-t29693654.html
WhyHey

Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31

Message » 08 Déc 2014 14:05

Dawid a écrit:
kbil69 a écrit:Pourquoi je m'interroge encore sur ce sujet, c'est que sur l'entrée du Denon j'ai le MULTI CHANNEL IN de sélectionné, je rentre en HDMI depuis la Xonar sur la HDMI du denon.
Je ne sais pas si ce +10dB passe quand même :-?

Salut,

J'ai du mal a comprendre (mais je ne connais pas ton ampli), l'entrée/sources que tu sélectionnes pour regarder un film, c'est la multi channel In ou une entrée HDMI?

Sinon je pense que tu devrais tester quand même tester un film en entier (pas 2/3 extraits que tu connais pas coeur) avec le Dyn Eq et une compensation à -5 (voir moins 10), ca donne vraiment plus de pêche (sur les graves mais aussi les surrounds), quand on revient en arrière après on a l'impression que c'est tout mou.

La connection est en HDMI mais le signal est en MULTI CHANNEL IN, je n'ai pas d'autre choix, ou alors j'ai loupé quelque chose.
Quand au DynEQ, je n'ai pas le choix de le diminuer ou le descendre, c'est soit ON soit OFF, ou alors là aussi je passe à coté d'un truc.
kbil69

Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52

Message » 08 Déc 2014 14:06

Perso, ça fait un moment que je trouve que ça part dans tous les sens ... Pour le coup j ai lâché le fil ...
Akim , t as mon numéro au cas ou ...

La configuration dans mon profil

EQKINOXE | Revendeur - Installateur de solutions cinéma pro et grand public | Étude acoustique - Conception de salles cinéma privées et studios | Calibrages audio-vidéo
CDGG
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02

Message » 08 Déc 2014 14:07

WhyHey a écrit:on va pas traiter ce sujet ici Vatek... mais y a confusion dans tous les sens dans ce topic de cinetips.
ce qu'il faut retenir est très simple : on fait + 10db au décodage sur le LFE car ce canal est stocké avec -10 db lors du codage.
après y a l'oreille, le bruit blanc, le bruit rose et tu viens d'ajouter le Nbr d'enceinte : mais tout cela n'a rien à voir avec le +10 db du LFE.
rien.

on va pas pourrir kbil pendant 10 pages donc si tu veux; on discute sur ce topic:
son-audio-general-homecinema/10-db-lfe-en-dolby-et-dts-qui-peux-m-eclairer-t29950646.html
ou celui-ci
acoustique-divers/calcul-acoustique-t29913751.html
ou encore celui là
son-audio-general-homecinema/sonometre-et-reglages-t29693654.html

Vous pouvez y aller, si cela se trouve cela me permettra de comprendre mon soucis.
Bon là j'essaye de faire reconnaitre ma nouvelle carte graphique, elle semble être incompatible avec ma carte mère, la poisse quand tu nous tiens ... :zen:
kbil69

Message » 08 Déc 2014 14:08

CDGG a écrit:Perso, ça fait un moment que je trouve que ça part dans tous les sens ... Pour le coup j ai lâché le fil ...

Je sens que tu vas passer à la maison me régler tout ça :ko:
kbil69

Message » 08 Déc 2014 15:02

kbil69 a écrit:La connection est en HDMI mais le signal est en MULTI CHANNEL IN, je n'ai pas d'autre choix, ou alors j'ai loupé quelque chose.

En fait, je me demande si avec ce multi channel in ce ne serait pas ta source qui décoderait et enverrait le signal à l'ampli, et du coup ce dernier n'appliquerait pas ta correction Audyssey (d'ou ce manque de basses) et pourquoi tu peux aussi jouer sur le volume depuis ton PC :idee: As tu essayé en envoyant un signal bitstram? (tu vas me dire que tu risques de perdre le son HD, mais ca permettrait déjà de vérifier)

kbil69 a écrit:Quand au DynEQ, je n'ai pas le choix de le diminuer ou le descendre, c'est soit ON soit OFF, ou alors là aussi je passe à coté d'un truc.

Au temps pour moi, j'ai la version XT 32 qui a peut etre ce paramètre de compensation en plus du tien.
Dawid

Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00

Message » 08 Déc 2014 15:12

kbil69 a écrit:
CDGG a écrit:Perso, ça fait un moment que je trouve que ça part dans tous les sens ... Pour le coup j ai lâché le fil ...

Je sens que tu vas passer à la maison me régler tout ça :ko:

probablement la meilleure chose à faire :bravo:
WhyHey

Message » 08 Déc 2014 15:27

comme dit dawid,
la seule explication que je vois à ce "CHANNEL IN" en HDMI est que le format est en LPCM et que donc c'est le lecteur qui doit appliquer les +10db au LFE, comme il se doit.
Généralement CHANNEL IN est l'entrée analogique d'un préampli ou d'un intégré, pas l'entrée HDMI, mais bon ...
sur mon intégré en HDMI, il précise juste si le format est LPCM ou DD ou DTS ou DSD, ce qui est assez clair je trouve.
WhyHey

Message » 08 Déc 2014 15:47

kbil69 a écrit:Vous pouvez y aller, si cela se trouve cela me permettra de comprendre mon soucis.

c'est fait, sur le premier des 3 liens
WhyHey

Message » 08 Déc 2014 16:35

Je ne cherche absolument pas à polémiquer, mais ayant eu l'aval de Kbil, je demande des précisions. :idee:

WhyHey a écrit:a lire sur le 5.1 le dossier de jpl
http://www.lafontaudio.com/dossiers/5+1.htm
on y comprend mieux le +10db si on bloque encore sur le sujet.

Dans le lien que tu nous donne, JPL écrit :

Toutefois, si plusieurs canaux satellites projettent simultanément un même son grave, les intensités respectives s'ajoutent. Ainsi on observe une élévation de 7 décibels pour 5 canaux décoréllés, c'est dire sans relation de phase, pouvant atteindre 14dB pour des signaux corrélés.
Dans ces conditions, pour que les effets sonores aux très basses fréquences soient clairement perçus, le niveau du canal LFE est plus élevé que les autres canaux de 10 décibels, quel que soit d'ailleurs le nombre de subwoofers

Or quand j'écris...
VaTeK a écrit:Ces 10db supplémentaire sur LFE sont là pour avoir un équilibre de niveau entre les canaux.
Le lfe est seul or si il doit soutenir le autres canaux, 5 par exemple, il ne sera pas à niveau. Du coup on applique 10db pour faire en sorte que le LFE est un niveaux similaire aux autre enceintes couplées.

...Tu me réponds :hein: :
WhyHey a écrit:tu viens d'ajouter le Nbr d'enceinte : mais tout cela n'a rien à voir avec le +10 db du LFE.
rien.

:wtf:

Tu pourrais donc me dire ce qui ne va pas dans mon explication ? :hein:
Il y a d'autre paramètres à prendre en compte ? :thks:

PS : Je vais lire entièrement le premier des liens.
VaTeK

Message » 08 Déc 2014 16:39

C'est vrai que je me suis posé la question, durant les films c'est pas précisé le format, je ne connais pas trop ce denon, avant je l'utilisais en PURE DIRECT pour tout désactiver et laisser la xonar se charger du décodage, là c'est le contraire que je cherche.
Sur mes anciens yam 1600, 3800 et Z9 j'étais en STRAIGHT, et le format audio du film s'affichait, sur le denon je ne connais pas l'équivalent.

Par contre je peux choisir d'enclencher l'audyssey ou pas, visible avec le voyant, et le son change cela s'entend de suite.
kbil69

Message » 08 Déc 2014 17:40

Juste par hasard, on ne sait jamais, le paramètre EXT. IN Subwoofer Level de ton Denon est sur quoi ?
Vu qu'il est écrit que +15db est conseillé...

Image
VaTeK

Message » 08 Déc 2014 17:40

kbil, je pense que t'as la réponse a ta question : si tu n'enclenches pas l'audyssey, la calib que tu as faite via audyssey ne s'applique pas (il aurait fallu dans ce cas faire une calib manuelle).
Dawid

Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00

Message » 08 Déc 2014 19:48

VaTeK a écrit:Je ne cherche absolument pas à polémiquer, mais ayant eu l'aval de Kbil, je demande des précisions. :idee:
moi non plus je ne cherche pas à polémiquer, je ne voulais juste pas poluer le topic de kbil, mais si il souhaite qu'on creuse ce sujet ici, je n'ai rien à y redire.
WhyHey a écrit:a lire sur le 5.1 le dossier de jpl
http://www.lafontaudio.com/dossiers/5+1.htm
on y comprend mieux le +10db si on bloque encore sur le sujet.

Dans le lien que tu nous donne, JPL écrit :

Toutefois, si plusieurs canaux satellites projettent simultanément un même son grave, les intensités respectives s'ajoutent. Ainsi on observe une élévation de 7 décibels pour 5 canaux décoréllés, c'est dire sans relation de phase, pouvant atteindre 14dB pour des signaux corrélés.
Dans ces conditions, pour que les effets sonores aux très basses fréquences soient clairement perçus, le niveau du canal LFE est plus élevé que les autres canaux de 10 décibels, quel que soit d'ailleurs le nombre de subwoofers

et c'est bien pour ça que JPL mélange 2 notions qui n'ont absolument rien à voir.
1- les +10db sur le codage du canal LFE dans certains format (DD et DTS)
2- le nombre de canaux et leur corrélation.
2 notions totalement distinctes qui n'ont rien à voir entre elles.
le point 1: parle de codage de canaux dans un format nuémrique
le point 2 : parle d'un nombre de canaux
On voit bien qu'on parle pas du tout du même sujet.
Pour autant ces 2 sujets ont des répercussions sur ce qu'on va, in fine, entendre dans la salle de cinéma ... focément.

Or quand j'écris...
VaTeK a écrit:Ces 10db supplémentaire sur LFE sont là pour avoir un équilibre de niveau entre les canaux.

...Tu me réponds :hein: :
WhyHey a écrit:tu viens d'ajouter le Nbr d'enceinte : mais tout cela n'a rien à voir avec le +10 db du LFE.
rien.

:wtf:

Tu pourrais donc me dire ce qui ne va pas dans mon explication ? :hein:
Il y a d'autre paramètres à prendre en compte ? :thks:

PS : Je vais lire entièrement le premier des liens.

je reprends, donc y a bien plusieurs sujets:
1- les +10db du LFE n'est là qu'au moment du décodage du format DD ou DTS, il n'y a pas de +10db sur un format PCM.
Or comme tu le sais, un film sur un dvd en 5.1 (mais c'est pareil en 7.1 sur un BD) peut etre codé en PCM, ça arrive. c'est plus fréquente en 7.1 sur un BD qu'en 5.1 sur un DVD, certes.
Dans ce cas, il n'y a pas de +10db sur le canal LFE.
Donc on voit bien, clairement que ce +10db n'a rien à voir avec les enceintes ou les canaux, il est en relation uniquement avec la problématique du codage du LFE dans un format numérique (DD ou DTS) ou dans un autre format numérique (PCM). Suivant le format, il y a +10db ou il n'y a pas +10db.
Si on ajoute le SDDS (qui n'est pas utilisé sur les DVD ou sur les BD), il est comme le PCM: pas de +10db.

2- le nbr d'enceintes et le nbr de canaux.
c'est un sujet complétement différent.
On mélange facilement ces 2 sujets car ils parlent tous les 2 de "db", mais ce ne sont pas les mêmes "db".
Le premier "db" du point 1 parle de "db" informatique, ou plus usuellement de "db FS", c'est une notion purement informatique, rien à voir avec les autres "db".
Les autres "db" parlent de décibels acoustique, tel que mesuré avec un outil de mesure acoustique, donc dans le monde réel, analogique.
On voit bien que là encore ces 2 notions sont totalement différentes.
Pour autant, et c'est de là que provient la confusion... si on fait +10db dans le domaine numérique, on va concretemet obtenir aussi 10db de plus dans le domaine analogique ...

Si maintenant on revient à la question du "nombre d'enceintes".
Je me place dans le cas où chaque canal est reproduit par une seul enceinte.
comme quelqu'un l'a écrit sur cinetips (avec une erreur, mais bon, passons) :
si chaque enceinte doit reproduire 85 dbC, 5 enceintes reproduiront non plus 85 dbC mais 10*log(5) db de plus (et non log (5*2) ) , soit 7 db de plus. soit 92 dbC.
il faut garder en tête que chacune de ces 5 enceintes reproduit 20-20kHz, soit 10 octaves.
c'est essentiel pour la suite.
le canal LFE si il est reproduit par 1 seul SUB, doit, pour pouvoir obtenir un volume comparable aux 5 enceintes doit sortir non plus 85dbC mais 92dbC, si il était pleine bande (20-20kHz).
Mais le sub (une seule enceinte dans cet exemple) ne reproduit que 20-120Hz, soit seulement 2.5 octaves et non pas 10 octaves.
Ainsi, chacune des 5 enceintes sur la bande du LFE ne reproduit non pas 85dbC, mais 10*log(2.5/10) = 6 db de MOINS.
Soit 79 dbC, étant 5, cela fait donc 7db de plus, soit 86 dbC.
On cherchera donc à ce que le sub sorte 86 dbC pour etre à un niveau comparable aux 5 autres enceintes.

3- on voit que au delà du nbr d'enceinte, intervient
- la courbe de réponse de l'oreille, via la pondération du dbC
- n'intervient pas ici la différence entre bruit blanc et bruit rose (dont tu parlais aussi) : mais cette différence peut intervenir si on utilise ce genre de bruit pour calibrer le volume des enceintes.

4- enfin, j'ai pris un exemple simple de 1 enceinte pas canal.
1 enceinte pour le L, le R, le C, le LS, le RS et le LFE : mais on peut avoir plusieurs enceintes par canal.
il convient alors de régler chaque enceinte pour que globalement le canal soit joué au niveau voulu avec toutes ses enceintes en fonction.
donc, par exemple, si on a 2 sub : chaque sub, individuellement jouera non pas à 86dbC, mais à 83dbC (3db de moins).

5- même excercice avec le 7.1, cette fois ci, il n'y a plus 5 enceintes mais 7 : soit non plus 92dbC, mais 93.5dbC
soit un lfe non plus à 86dbC mais 87.5 dbC.

6- pourquoi le LFE est codé 10 db en dessous des autres canaux en DD et DTS ?? outre les raisons historiques ...
pour permettre au LFE d'avoir à 100% (c'est à dire à 0 db FS; échelle numérique) de sa puissance, un volume sonore de 115 db SPL dans la salle, alors que tous les autres canaux seront à 100% à 105 db SPL individuellement.
Si chacun des canaux est à 105 db SPL, donc à 105 + 7 = 112 db SPL globalement,
le LFE si on le souhaite peut donc bien jouer 10 db au dessus des autres enceintes toutes réunies, puisque calibré à -20 db FS à 86 dbC, le sub jouera à 106 db C + les fameux 10 db que le décodeur ajoute = 116 dbC .

7- Dans la littérature, il est souvent dit que le max du LFE doit sonner à 115 db SPL à 100% et non 116 dbC comme ci dessus quand les autres enceintes sortent 105 db SPL à 100% (en fait 105 db C, si on regarde bien).
d'où que, dans la littérature, on règle le LFE non à 86 dbC mais 88 dbC, parfois même 89dbC.
cela provient de l'écart lié à la pondération C, donc entre db SPL et db C.
environ 3db ou 4 db entre 20 et 120 Hz; quasi 0 db ailleurs ... mais uniquement dans la zone de validité de la pondération C, ce qui n'est plus le cas à 110 db SPL.

8- in fine, on voit que
régler chaque canal à 85 dbC et le LFE à 86 dbC permet de sortir à 100% db FS un LFE à 116 db spl, soit 11 db au dessus de chacun des autres canaux individuellement, mais seulement 4 db au dessus de leurs sommes pleine bande, soit +10 db au dessus de leur somme ramenée à la bande passante.
donc on PEUT etre 10 db au dessus, si c'est le besoin.
WhyHey

Retourner vers Installations HC dédiées

• Articles en relation
    Dernier message