Iorn a écrit:"Même si je vais plus à des concerts "acoustiques" qu'à de gros événement "amplifié" cela m'arrive régulièrement et aucune enceinte domestique n'est capable de rendre la pression acoustique et notamment dans le grave d'un gros système son de sonorisation bien réglé. Et on ne recherche pas spécialement la neutralité, au contraire les artistes peuvent vouloir favoriser un registre et souvent le grave pour donner plus de matière à leur musique. Et il y a clairement des enceintes qui le font mieux que d'autre, la 802D2 plus que la 803D3 assurément, mais tellement moins bien qu'un système avec 32 Sub de 46 cm.... Après parle t'on de la même chose en matière de fidelité? Bref je reste convaincu que si de nombreux grands fabriquant d'enceintes on des aficionados alors qu'ils ne proposent pas la même restitution,"
C'est hors contexte.
Le but d'une enceinte est de restituer ce qu'il y a sur un cd . Pas ce que l'on a entendu au concert ( amplifié ou non ne change rien ) qui peut être très différent de ce qui sera gravé sur le cd.
La fameuse réthorique grandes membranes = pas subtil , petites membranes= très subtil est éculée
Le seul but de tout système est d'extraire au mieux ( au plus fidèle ou au moins infidèle ) l'information du support que ce soit un live ou non .
Quelque soit la catégorie et le type de hp que l'on utilise certains y arrivent correctement , d'autres moins. La typologie de l'enceinte au départ ne présage pas forcément d'y arriver à coup sur ou pas
Une chose amusante est que de nombreux festivals de musiques classiques utilisent des systèmes de sonorisations très fidèles et pointu quand il s'agit de couvrir l'évenement. Donc souvent gros hp et compressions.
Il faut éviter de généraliser à outrance et de banaliser ces généralisations sous des prétextes commerciaux.
@ Iorn, je comprends ce que tu veux dire et pourrais être d'accord avec toi en théorie, mais en pratique, je rejoins Ronan.
Pourquoi? Parce que dans ton raisonnement, tu oublies
les contraintes de place, esthétique et surtout financières !!!
Avec un
budget donné, forcément limité (sinon je suis d'accord avec toi sur l'objectif qui devrait être de tout reproduire avec un égal bonheur), une enceinte est toujours un
compromis.
Tu veux du gros grave qui descend très bas et tape fort? Il faut la membrane qui va bien mais aussi la caisse qui va le supporter sans le faire payer aux autres registres! Ca coute cher, c'est souvent gros et ça peut être moche avec un budget limité.
Budget que tu prends aux autres registres.
Tu veux favoriser la scène sonore, les timbres sur des cordes, des instruments anciens? C'est pareil en partant d'en haut.
Mais avec un budget limité et des contraintes de place et esthétiques, il faut souvent faire des choix, hélas.
Je sais que l'esthétique n'est pas ton critère et dans certains contexte, je peux le comprendre. Idem pour l'encombrement.
Pour d'autres, cela rentre en compte.
C'est mon cas et, par exemple, les ATC 150 fussent-elles fabuleuses, je ne les mettrai jamais dans mon salon.
Après, vu la constitution des machins, j'ai du mal à imaginer qu'elles disparaissent vraiment à l'écoute... Ce n'est pas grave. Elles comblent d'autres auditeurs qui n'ont pas les mêmes contingences et priorités !!!
La série 800 est un compromis. HDG mais un compromis quand même.
Pas de retours sur le fofo?
Mon revendeur a reçu les 805 et 804 en attendant les autres. 804 en blanc. finition magnifique.
J'attends samedi pour aller les écouter, qu'elles aient tourné un peu.