Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

Je mesure quoi avec mon micro ?

Message » 10 Déc 2015 12:43

Philby a écrit:
tcli a écrit:Ben voila,
Dans REW tu divises une courbe par l'autre et tu l'as ton fichier de calibration pour ton micro à 35€.

De façon un peu moins sibylline :
.......

Whaou, qu'est ce que tu expliques mieux que moi 8)
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 10 Déc 2015 17:31

Philby a écrit:
tcli a écrit:Ben voila,
Dans REW tu divises une courbe par l'autre et tu l'as ton fichier de calibration pour ton micro à 35€.


De façon un peu moins sibylline :

On fait la même mesure d'un HP dans REW avec les deux micros :

On note la mesure avec le M23 : "Micro M23"
Sa calibration : "calibM23"
La mesure avec le Mm1 : "Micro Mm1"

On représente dans REW la mesure M23, et on lui applique la calibration du M23 : courbe = (micro M23 + calibM23)
et la mesure avec le Mm1, sans calibration : courbe = (micro Mm1)

On recherche le fichier de calibration du Mm1 : (calib Mm1)

On a comme hypothèse :

Micro (Mm1 + CalibMm1) = (Micro M23 + Calib M23)

Donc :

CalibMm1 = (Micro M23 + Calib M23) - (Micro Mm1)

Dans REW, on fait l'opération "division" sur nos deux courbes :

(Micro Mm1) / (Micro M23 + Calib M23ref) par l'opération (A/B) de REW

Puis on exporte le résultat en fichier texte (file/export/measurement as text), on obtient alors le fichier de calibration pour le micro Mm1

Attention :
L'export des courbes en fréquence de REW (file/export/measurement as text) répond à la "logique" suivante :

Si la courbe est en 1/48, elle est enregistrée en 1/96
si 1/24 alors, 1/96
si 1/12 alors, 1/48
si 1/6 alors, 1/24
si 1/3 alors, 1/12
si 1/2 alors, 1/6
si 1/1 alors, 1/6
Donc si on veut un fichier de calibration en 1/24 d'octave, il faut travailler sur des courbes micro en 1/6 d'octave.

Lorsqu'on exporte la mesure en texte, il ne faut pas enregistrer en frd, ni écrire aucune extension lors du nommage du fichier. Ca donne un .txt par défaut.
Les fréquences dB et phases sont écrites correctement, et le fichier est valide pour être utilsé en fichier de calibration micro.

On vérifie le résultat en appliquant le fichier de calibration au micro Mm1 dans REW, on doit obtenir la même courbe que le M23 avec sa calibration.

je comprends rien ...

pourquoi faire A/B ?
on cherche Calib M1, et on a MicroM1 et (MicroM23+cailbM23) ???

en tout cas, je ne fais pas comme ça, je fais juste une soustraction.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 10 Déc 2015 17:40

en tout cas, je ne fais pas comme ça, je fais juste une soustraction.

Ok, maintenant on comprend beaucoup de choses. :D

Merci Philby pour ces explications précises et complètes.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 10 Déc 2015 18:45

WhyHey a écrit:je comprends rien ...

pourquoi faire A/B ?
on cherche Calib M1, et on a MicroM1 et (MicroM23+cailbM23) ???

en tout cas, je ne fais pas comme ça, je fais juste une soustraction.


Et tu as vérifié le résultat?

La division dont on parle dans REW, correspond à une soustraction sur des dB.
C'est du à la caractéristique des logarithmes qui fait que :

Log(A) - Log(B) = Log (A/B)

Prends deux courbes dans REW, et amuse toi à faire A-B, et A/B, et regarde la différence en dB.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 10 Déc 2015 23:42

WhyHey a écrit:je comprends rien ...
pourquoi faire A/B ?
on cherche Calib M1, et on a MicroM1 et (MicroM23+cailbM23) ???
en tout cas, je ne fais pas comme ça, je fais juste une soustraction.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Logarithme#Propri.C3.A9t.C3.A9s_des_fonctions_logarithmes_de_base_a
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 11 Déc 2015 16:50

Philby a écrit:Prends deux courbes dans REW, et amuse toi à faire A-B, et A/B, et regarde la différence en dB.

Hier soir, j'ai effectivement pris une courbe A quelconque et fait
A-A : j'obtiens une courbe à -150 db (ce qui correspond donc bien à log(A-A) )
A/A: j'obtiens une courbe à 0 db (ce qui correspnd bien à log (A/A) )
J'ai ensuite sauvegardé chaque nouvelle courbe sous format .cal (save as sur la nouvelle courbe calculée, fichier .cal)

je n'ai pas été plus loin car REW bloque quelque part et je ne voulais pas passer trop de temps hier soir sur la question.
le but ensuite est de prendre A-A et A/A comme "calibration micro" (ou carte, au choix) et de voir ce qu'il advient de A avec cette "calibration".
Pour l'instant, REW bloque quand je positionne le fichier .cal comme fichier de calibration, une erreur survient ...
fichiers qui quand je les lis avec blocnote, ont une sale tronche.
il est possible que REW n'apprécie pas A-A ou A/A et que du coup la génération du .cal pose pb ...

j'y retourne ce WE, pour finir !

Par ailleurs, si on choisit de faire de A le fichier de calibration et de le prendre comme calibration sur A (on regarde A avec comme calibration A aussi), A devient alors une droite à 0db SPL.
Mais si je mets un offset de +10db sur A, puis que je choisis de nouveau A comme fichier de calibration (mais sans le offset), A (la courbe, pas la calibration ..) devient une droite à +10db.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 12 Déc 2015 1:06

en exportant au format texte, ça fonctionne et rew accepte le fichier ainsi créé.

OK !
merci philby !

juste une remarque: je me demandais encore si il faut faire A/B ou B/A, tu préconises B/A, je n'étais pas certain ...
on cherche calibMm1 = (Micro M23 + Calib M23ref) - MicroMm1 mais tu calcules (Micro Mm1) / (Micro M23 + Calib M23ref)
or il semble que REW fasse (Mesure - fichierCalib) et non + fichierCalib

dit autrement:
en prenant comme calib : A (= calibA), sur la mesure de A ( = courbeA),
Rew calcule db(courbe A) - db(CalibA), ce qui donne bien 0db.
db(calibA) est une notation, REW ne fait que soustraire les db stockés dans le fichier de calibration.

Si on prend (Micro Mm1) / (Micro M23 + Calib M23ref) comme calib,
rew va calculer db(MicroMm1) - db(calib((Micro Mm1) / (Micro M23 + Calib M23ref))) sur la courbe MicroMm1
soit
db(microMm1) - db(MicroMm1) + db (MicroM23 + CalibM23), ce qui donne bien ce qu'on veut.

ce qui pretait à confusion c'est qu'on cherche db(A)-db(B) mais qu'on calcule db(B/A) et non db(A/B).

encore merci pour cet éclairage :thks:

finalement, je reformulerai ainsi:
Rew faisant db (courbe/calib) lors de l'utilisation d'un fichier de calib, on cherche db(CalibMm1), ayant Microm23, db(CalibM23) et db(MicroM23/CalibM23).
Si on pose que db(MicroMm1/CalibMm1)=db(MicroM23/CalibM23)
db(calibMm1)=db(microMm1/(MicroM23/CalibM23))
d'où la division de la mesure de MicroMm1 par la mesure de MicroM23 avec son fichier de calibration de M23.

il semble aussi que l'exportation au format txt de la mesure n'exporte que quelques points, rew faisant sans doute une droite entre les points pour trouver les db aux points manquants.
Alors que l'utilisation de "make cal" exporte un fichier avec tous les points de mesure, par pas de 1Hz.
A vérifier ....

pour plus de précision, on peut donc aussi faire un make cal avec M23 et sa calibration CalibM23 ce qui donne un fichier par pas de 1Hz contenant db(MicroM23/CalibM23), puis un make cal de Mm1 avec ce nouveau fichier de calibration, ce qui donne ce qu'on cherche db(microMm1/(MicroM23/CalibM23))
mais avec un pas de 1Hz.

non ?

ou, faire un make cal plutôt qu'un export ficher txt sur la courbe calculée comme tu le proposes (avec l'utilisation de A/B).
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 12 Déc 2015 13:07

2 courbes issues de la même mesure, obtenues avec 2 fichiers de calibrations.
l'une avec un export de la mesure en txt, l'autre avec un make cal de la même mesure
ça donne ça:
en rouge : TXT
en vert : make cal
Image

la mesure, qui sert aussi bien comme base que comme calibration (c'est une mesure du mixer interne du pc) :
Image

les 2 fichiers .txt et .cal sont effectivement très différents.

je vais refaire la meme manip mais avec une mesure qui tient dans peu de db, trouvant très étrange que la courbe verte avec .cal n'est pas une droite ???

Ici, une mesure qui tient dans 2 db et sa phase, c'est la carte son interne d'un pc:
Image

La meme avec sa phase, avec comme calib, un export de cette mesure en .TXT : une droite à 0db, phase à 0
Image

la même avec sa phase, avec comme calib, un "make calib" en .cal : une droite à 82db, phase à 0
Image

les 3 ensembles:
Image

le dernière, j'ai divisé la CS sans calibration par la CS avec calibration à partir du fichier .Cal, puis exporté cette courbe calculée en .txt, enfin j'ai pris ce .txt comme calibration en l'appliquant à la mesure de la CS, comme tu le propposais, on obtient bien ce qu'on cherche, 82db, phase à 0 comme le fait un make cal directement(c'est intéressant de regarder aussi la courbe calculée, on y voit la calibration de la CS positionnée en inverse):
Image

la courbe calculée, dont on voit que le fichier de calibartion est calculé par rew et s'appelle "T2.cal subtracted" :
Image
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 20 Jan 2018 20:34

:grad: Dites, je suis en train de suivre ces petits conseils http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=3613.0
Et il s'avère que mon micro mesure systématiquement du 25Hz, j'avais pas vu ça avant. Sur le medium et sur l'aigu, deux amplis et deux alims différentes, courbes bleue et verte... Ca peut venir de quoi ?
Image


Sinon le tuto est assez bien fait, j'ai juste un gros doute sur les délais...
Il dit de commencer par corriger la phase via des mesures à 70-90cm. J'ajuste à ce moment là les délais sinon ça me fait des creux et des belles bosses. Sauf qu'après, la correction de l'amplitude se fait au point d'écoute, du coup les délais pour la mesure ont changé, j'ai bon ?

Les écarts augmentent proportionnellement avec l'éloignement du micro ?

A 75cm et à hauteur du tweeter, j'ai mis à la va-vite 0 sur le woofer, 0,20ms sur le medium, 0,26 sur le tweeter :wtf:
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 20 Jan 2018 21:08

Et il s'avère que mon micro mesure systématiquement du 25Hz,

Tu devrais faire une mesure amplis coupés pour voir si ce n'est pas un problème dans ta chaine de mesures.

Je dirais que les corrections d'amplitude se font à 70 90cm et les délais à position d'écoute.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 20 Jan 2018 21:26

Toujours les mêmes :ane:
Oui je vais essayer tout éteint, j'y ai bien pensé au micro ou à l'EMU. Mais bizarre y'a rien à 50Hz...

Tu veux dire que je corrige mes phases et amplitudes avec tous les délais à 0, et je finis par eux ? Du coup je vais corriger dans Rephase des accidents qui ne seraient pas présents si les délais étaient réglés avant, ou je rate un truc, du domaine du possible aussi!
Ca me surprend, en attendant tous mes HP fonctionnent en phase, et les amplitudes sont pas trop dégueulasses c'est déjà le grand luxe :siffle:
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 20 Jan 2018 21:36

Oui, toujours les mêmes.... :mdr:

Ton truc n'est pas des plus clair.
Tu corrige l'amplitude HP par HP ou l'ensemble ?
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 20 Jan 2018 22:11

1000e message!!! 8)
Ben le tuto que j'ai mis, il corrige dans rephase et donc je crois que c'est les 3 HP en même temps. Je vais chercher un 2e tutoriel si on peut faire chaque HP tout seul, ça va peut-être m'aiguiller.
- 1 : Mesure et correction de la phase pour chaque voie (chaque HP)

Je vais essayer ceci, jamais utilisé le générateur encore http://www.dspiy.be/forum/viewtopic.php?f=7&t=174

PS: dans mon 1er essai, j'ai bien mis 10000 taps, mas j'ai mis 96Khz au "rate", je vais refaire...
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 20 Jan 2018 23:27

Si, je sais! Commencer par régler les délais sans rien d'autre, au point d'écoute juste avec la méthode que tu avais donné en RTA et garder les réglages qui donnent le volume le plus élevé. Ca ne change plus après de toute façon, c'est pas de légères modifs sur les filtres qui perturberont ça non plus.

Par contre j'ai voulu réessayer de mesurer via DS et j'ai toujours le même problème:

Image
J'ai bien ajouté le pinknoise.pcm dans mon dossier DSPiy_Studio V5 :thks:
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 20 Jan 2018 23:49

Si tu mélanges plusieurs tutos ca va pas le faire.
IL faut un minimum de méthode et commencer par le début. :oldy:
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message