Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bobanar21, Bobo le Chat, chris70, Mr Moon, pereti, pinou123, quoler, speedbad et 58 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Les Frontaupes du CinémaTaupe - LCR passives HR ou presque

Message » 28 Oct 2016 0:50

Bienvenue sur le post des Frontaupes, projet d'enceintes haut rendement passives clé en main (réalisées par un néophyte).

Ce projet est prévu pour une salle dédiée Home Cinéma et concerne les 3 enceintes LCR de façade, cachées derrière un écran transonore.

Cette réalisation est accessible à toute personne souhaitant se lancer dans le DIY : aucune connaissance spécifique préalable n'est nécessaire pour obtenir un très bon résultat final, donc n'ayez pas peur de vous lancer, cela vaut le coup.

Cette réalisation comblera autant les néophytes que les plus avertis :
-La solution passive permet d'utiliser votre amplification habituelle (un simple intégré dans mon cas : Onkyo TX-NR905)
-Pour aller plus loin, on peut s'équiper d'amplificateurs supplémentaires (bi-amplification possible) et éventuellement remplacer le filtrage passif par un filtrage actif (FIR, DCX...)


Bon DIY à tous !

-------------------------------------------------------------------



SOMMAIRE :

1/ Le matériel sélectionné : comp BMS 4590 (16+16ohms) + pav BMS 2236 + HP Beyma SM115/K
2/ Filtrage actif ou passif ? (discussion depuis page 12 jusqu'à page 24)
3.1/ Plan du filtre passif v1.0 et pour la bi-amp
3.2/ Photos du filtre de qmsqts (v1.0)
4/ Plan du filtre passif v2.0
5/ Panier d'achat du filtre passif v2.0 et v1.0
6/ Lieu d'installation
7/ Plans des caisses sur-mesure
8.1/ Photos montage des caisses - Début de l'assemblage
8.2/ Photos montage des caisses - Renforts v1.0 (pas bons)
8.3/ Photos montage des caisses - Renforts v2.0 (bons)
9.1/ Photos montage des filtres - Avant soudure (avec erreur)
9.2/ Photos montage des filtres - Après soudure (erreur corrigée)
10/ Photos finalisation des caisses - Connectique speakon,
amortissant, pointes de couplage DIY, peinture

11/ Installation en lieu et place
12/ Retour d'expérience après plusieurs semaines d'utilisation


Liens utiles :
Montage des filtres - incidence d'une self auprès des autres




-------------------------------------------------------------------

Bonjour,

Je souhaite changer mes LCR dans ma salle actuellement en construction. Récemment j'ai fabriqué un caisson de basses (le Taupewoofer) et j'en suis pleinement satisfait. Un deuxième identique sera fabriqué plus tard. Maintenant je veux aller plus loin en fabriquant des LCR plus adaptées à une salle dédiée que mes enceintes actuelles : des Focal Profile. Mon but est de créer des frontales permettant d'avoir la présence, en particulier de la voix, que je n'ai pas dans ma salle actuellement (et qu'il y a dans les vrais salles de cinéma). Le SPL n'est pas le but ultime recherché, le volume d'écoute sera inférieur au volume de référence des salles obscures. Il faut également que la solution permette une écoute à faible volume pour ma femme :ane:. Aussi je ne veux pas que l'écoute soit fatiguante. C'est un critère important car ma salle est également dédiée pour de longues séances de jeux vidéo. Il faut pouvoir passer la journée entière dans la salle sans avoir mal au crâne.

Voici les caractéristiques de la salle dédiée :
-Salle bétonnée du sol au plafond (parpaings, chape béton, plafond hourdis)
-Traitement acoustique complet, façade de 60cm avec guides d'ondes, 10 à 15cm de laine de verre sur tous les murs, plafond rockfon avec plénum de plus de 20cm, traitement renforcé sur tous les angles de la pièces
-Dimension brute de la salle : environ 7m x 4m x 2m70 (les murs ne sont pas tout à fait droits, 28m², 75m^3)
-Dimension nette après traitement acoustique : 6m x 3m60 x 2m50 (22m², 54m^3)

Pour illustrer voici la configuration des lieux :
Image

Et voici la façade dans laquelle je souhaite placer les LCR :
Image

Actuellement je dispose des dimensions suivantes pour chaque LCR :
26cm en largeur
45cm en profondeur
104cm en hauteur

En modifiant cette façade je peux potentiellement disposer des dimensions suivantes :
41cm en largeur
42cm en profondeur
96cm en hauteur

Je souhaite fabriquer les enceintes frontales de ma salle pour plusieurs raisons. La première est le "c'est moi qui l'ai fait". La deuxième est le sur-mesure. La troisième est la qualité et la dernière est le rapport qualité/prix (bien que ça ne soit pas forcément la solution la plus économique).

Etant un novice en la matière je vais avoir grandement besoin de vous. Je tiens à préciser que je n'y connais actuellement rien et ne suis pas sûr de pouvoir comprendre tout ce que vous me direz. Etant donné mes capacités intellectuelles :ane: et possédant actuellement un intégré Onkyo TX-NR905 que je souhaite utiliser pour driver ces LCR, au moins dans un premier temps, je souhaite créer des enceintes passives. Cela me semble beaucoup plus simple à gérer. Je ne souhaite pas vraiment empiler les amplis. Je ne suis pas contre une solution active mais il faudra me convaincre si vous pensez que je pars sur une mauvaise idée.

Au fil des discussions sur le forum, les puttanesca de Sagem ont attirées mon attention. Elles pourraient être placées dans mes niches aisément et sont passives. En discutant avec lui il a commencé à me convaincre que partir sur une solution équivalente à base de 12, 14 ou 15" serait mieux.

Le budget n'est pas vraiment défini mais disons moins de 500E tout compris par enceinte me parait raisonnable.

Merci par avance pour votre aide.
Dernière édition par ftaupe le 02 Nov 2017 21:16, édité 13 fois.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 28 Oct 2016 7:40

T aura du mal à faire moins de 600e par enceinte. Un gros hp c est 170-250e, une comp 1.4 c est 250e, un filtre par enceinte c est 40-50e, un pavillin c est 60e... :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 28 Oct 2016 8:51

Des mtm de 14ndl :lol:
Comment que je le vois venir l'autre....
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 28 Oct 2016 9:01

quoi... :mdr:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Les Frontaupes du CinémaTaupe - LCR passives HR ou presque

Message » 28 Oct 2016 9:12

Petit filou ce Sagem. Il me semble que les puttanesca reviennent à pas mal moins cher que ça :wink:

Ça pourra passer quand même si le résultat est à la hauteur de mes espérances.

Petite précision je ne veux pas que l'écoute soit fatiguante. C'est un critère important car ma salle est également dédiée pour de longues séances de jeux vidéo. Il faut pouvoir passer la journée entière dans la salle sans avoir mal au crâne.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 28 Oct 2016 9:31

les putanesca c'est 200e les 2x woof, 160e la comp et 50e le pav et 40-50e le filtre, c'est guère moins cher t'inquiete :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 28 Oct 2016 10:16

Ok :wink:

Sinon pour mes critères : présence sans en faire trop et non fatiguant, que me proposez vous de beau ?

J'ai aussi peur qu'un 14 ou 15" soit un peu "mou", que ça manque de précision. En même temps je dis ça mais je n'y connais rien. En fait pour les jeux vidéos et la musique mes Focal me donnent entière satisfaction. Par contre pour les films elles manquent de présence. Je ne veux pas être déçu pour les jeux vidéos, la musique je m'en fiche.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 28 Oct 2016 10:22

:o
Heu mou un 15" pro? :mdr: Alors là t'en fais pas...
Tient demande à CDGG si c'est mou son HC, ou à TCLI:
membre/CDGG/
diy-enceintes/hr-jbl-2226-cp755ti-xt1464-t29991591.html
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 28 Oct 2016 10:35

Tu as l'enceinte avec le sm115k Beyma + comp BMS 4590 et son gros pavillon en passif.
Elle répond tout à fait au besoin et plus encore dans le budget il me semble (leanbuisness pour la BMS).
diy-enceintes/sm115k-bms-4590-t30068132.html

D'ailleurs, appel aux modos, il serait bien d'avoir une vitrine avec les liens vers les diverses réalisations du type de la vitrine des salles présentes dans la section salle HC dédiées.
Une vitrine avec quelques règles pour y accéder comme un sommaire avec les liens vers filtre, volume de caisse, fréquence d'accord, réf des hps, etc ...
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Oct 2016 10:38

trop large cependant, il a 41cm de large max, et une 4590 c'est 370e pièce quand même juste la comp :)
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 28 Oct 2016 11:08

N'oubliez pas non plus que ma salle ne fait que 22m² net avec un volume de 75m^3 brut. Je ne veux pas non plus me retrouver avec le son du grand Rex (que je trouve très désagréable au passage).

Sinon pour information le filtrage passif peut être tout aussi bon qu'un filtrage actif ?
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 28 Oct 2016 11:12

leanbuisness pour la compression et éventuellement le pavillon car ils ont des prix de fou pour BMS.
BMS4590 - 271e sans filtre
Pavillon - 112e
Beyma sm115k chez tlhp - 165e

On arrive à 550e de hp.
Dimension d'encastrement du pavillon 2236 , 45cm.

A voir quand même sur les limites fixées car cette enceinte correspond totalement au besoin d'un petit ciné et semble aussi très bonne en écoute stéréo, ce qui est plutôt bon signe.

ps : Il faut bien reprendre le discours nuancé des absents, 38cm + 2p sinon rien :ane:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Oct 2016 11:19

puanise les prix de deglingo :o :o :o
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 28 Oct 2016 11:20

JIM a écrit:ps : Il faut bien reprendre le discours nuancé des absents, 38cm + 2p sinon rien :ane:

Pas trop, c'est comme ça qu'ils se sont TOUS fait virer :mdr:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 28 Oct 2016 11:32

JIM a écrit:ps : Il faut bien reprendre le discours nuancé des absents, 38cm + 2p sinon rien :ane:



Ba oui c'est important dans 22m² ! sinon ça fonctionne pas :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Enceintes