Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Herve71, Patrick57s, sebamand et 884 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 16 Juil 2015 10:37

SOMMAIRE

1/ Phase avant travaux
1.1 Présentation
1.2 Plans - Dessins
1.3 Plans - Schémas électriques
1.4 Réflexion - Traitement acoustique - 2/3 arrière
1.5 Réflexion - Traitement acoustique - Arrière
1.6 Réflexion - Traitement acoustique - Arrière v2
1.7 Réflexion après travaux - Principaux changements entre les prévisions et le réel

2/ Gros oeuvre
2.1 Etat initial
2.2 Fermeture de la salle - local technique

3/ Structure primaire
3.1 Ossature bois
3.2 Détails ossature bois
3.3 Ossature façade et arrière terminée
3.4 Fixation du vidéoprojecteur

4/ Façade avant
4.1 Socles d'enceintes v1.0
4.2 Socles d'enceintes v2.0
4.3 Laine de verre/Laine de roche façade avant et ici
4.4 Ossature guides d'ondes
4.5 Confection/Installation guides d'ondes et ici
4.6 Guides d'ondes avant terminés
4.7 Installation des enceintes
4.8 Ossature estrade
4.9 Estrade
4.10 Voile d'hivernage façade
4.11 Ecran DIY - Ossature
4.12 Ecran DIY - Feutrine pour cacher l'ossature
4.13 Ecran DIY - Toile lycra et installation
4.14 Réfection façade avant et ici

5/ Murs, sol, plafond
5.1 Isolation mur gauche
5.2 Isolation mur droit
5.3 Voile d'hivernage
5.4 Plinthes/corniches passe-câbles côtés et ici et fini ici
5.5 Passes-câbles mur arrière et laine de verre corniches
5.6 Mur arrière - laine de verre
5.7 Mur arrière - voile d'hivernage et passes-câbles
5.8 Corniches - Habillage en feutrine
5.9 Baguettes SWAL, ici et ici
5.10 Tissu tendu placard arrière et début du mur arrière
5.11 Début du plafond suspendu, feutrine
5.12 Plafond suspendu la suite : spots et vidéoprojecteur
5.13 Fin du plafond suspendu
5.14 Mur arrière - Étagères absorbantes made in ftaupe
5.15 Murs latéraux - Structure secondaire : cadres et ici
5.16 Murs latéraux - Cadres de finition
5.17 Mur arrière - Placard basstrap made in ftaupe et trappes et ici et ici
5.18 Plinthes/corniches passe-câbles - finition et ici
5.19 Sol : pose de la moquette
5.20 Porte acoustique
5.21 Estrade mobile arrière

6/ Electricité - Connectiques
6.1 Câblage des enceintes en façade avant (LCR + SW) et ici et ici
6.2 Tableau électrique
6.3 Déport infrarouge HotLink Pro
6.4 Radiateur électrique
6.5 Courant faible - TV/SAT/FM - Ethernet - Fibre Optique
6.6 Première lumière (05/01/2016)
6.7 Bloc de sécurité - Sortie de secours
6.8 Spots encastrés dans les corniches
6.9 Rubans LED - Schéma de principe et ici
6.10 Rubans LED - Boitier contrôleur DIY
6.11 Repérage des câbles
6.12 Tableau électrique fini (26/04/2016)
6.13 Schémas de branchement : modules variateurs avec interrupteurs et règles de bonnes pratiques en électricité
6.14 Quelques prises électriques et radiateur
6.15 LED Flat Top & Side Glow - Test avec un contrôleur ruban LED RGB
6.16 Connectiques rubans LED
6.17 Passes-câbles mur arrière et résumé ici
6.18 Ciel étoilé
6.19 Rubans LED corniches
6.20 Schéma de branchement des multiples enceintes surround
6.21 Placement final des enceintes surround

7/ Local technique
7.1 Gros oeuvre du local technique
7.2 Plafond du local technique
7.3 Isolation et peinture du local technique
7.4 Installation du rack
7.5 Peinture du local technique
7.6 Plafond du local technique
7.7 Rack dans le local technique
7.8 Parquet local technique et seuils de portes
7.9 Étagères DVD local technique
7.10 Rack Janvier 2018

8/ La ventilation
8.1 Installation de la VMC double flux
8.2 Ventilation DIY pour l'Onkyo

9/ Matériel
9.1 Le Taupewoofer : caisson de basses du CinémaTaupe - Le haut parleur
9.2 Le Taupewoofer - Les plans
9.3 Le Taupewoofer - Début de la construction
9.4 Le Taupewoofer - Suite
9.5 Le Taupewoofer - Finitions
9.6 Le 2ème Taupewoofer
9.7.1 Les Effetaupes : Enceintes surround - Round 1 - Premiers tests
9.7.2 Les Effetaupes : Enceintes surround - Round 2
9.7.3 Les Effetaupes : Enceintes surround - Round 3 - conf 12
9.7.4 Les Effetaupes : Enceintes surround - Round 4
9.7.5 Les Effetaupes : Enceintes surround - Round 5 - conf 15
9.8 Encastrement des enceintes surround
9.9 Les Frontaupes - LCR DIY haut rendement passives
9.10 Réception toile de projection Screenline microperforée
9.11 Canapé relax 3 places
9.12 PC Gamer v1.0 / Installation bureau
9.13 PC Gamer v2.0

10/ Autres
10.1 Retour d'expérience - isolation acoustique
10.2 Premières projections et ici
10.3 Débat HTPC vs Oppo
10.4 Test du Raspberry Pi 2
10.5 Premier bilan 1 an après le début des travaux
10.6 Décorations prévues et ici (Topic dédié)
10.7 Test d'un ampli pro : le t.amp D4-500
10.8 Comparatif Focal Profile vs Jamo D500
10.9 Comparatifs configurations d'enceintes surround (=chapitres 9.7.x)
10.10.1 Première visite d'un forumeur : Polopretress (Février 2017)
10.10.2 Visite de fanvw (Avril 2017)
10.10.3 Visite de MFDS (Mai 2017)
10.10.4 Deuxième visite de Polopretress (Mai 2017)
10.11 Budget total de la salle avec rapide détail des postes
10.12 Goodies
10.13 3ème visite de Polopretress et MFDS (Janvier 2019)

99/ Bêtisier
99.1 Bêtisier socles d'enceintes
99.2 Bêtisier confection guides d'ondes
99.3 Bêtisier installation guides d'ondes
99.4 Bêtisier porte du local technique
99.5 Comment ne pas profiter de son ampli
99.6 Comment ne pas profiter de son vidéoprojecteur et ici
99.7 Bêtisier réfection façade
99.8 Bêtisier plaques de faux-plafond Rockfon Charcoal
99.9 Bêtisier scène avant : 2ème caisson

Liens :
Post dédié caisson DIY : Le Taupewoofer
Post dédié LCR DIY : Les Frontaupes
Post dédié surround DIY (ou pas) : Les Effetaupes
Boite à idée - Résumé plinthes-passe-câbles


Situation de départ (décembre 2014) :
Image

Salle terminée (Janvier 2018) :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Mode bureau (Décembre 2018) :
Image

Image

Image


Matériel :
Image

Image


Local technique / sas d'entrée :
Image

Image

Image

Image


Budget
Matériel + mobilier : environ 11 500 €
Aménagement : environ 8 000 €
Soit un budget global inférieur à 20 000 € tout compris.
Salle brut 34m² -> salle finie 22m² + local technique 5m² : soit un coût au m² d'environ 700 €.


Matériel en juin 2017 :
-Vidéoprojecteur Sony VPL HW40ES
-Ampli intégré Onkyo TX-NR905
-Enceintes frontales LCR Focal Profile 918
-Enceintes surround 8 x JBL Arena 120
-Enceintes surround back 2 x Focal Profile 908
-Caisson de basses DIY 18" + Ampli Yamaha P7000s
-PCHC

Matériel en janvier 2018 :
-Vidéoprojecteur Sony VPL HW40ES
-Ecran DIY 3m56 de base + toile microperforée Screenline Videopole
-Préampli : intégré Onkyo TX-NR905 (alimente les surround)
-Enceintes frontales DIY : BMS 4590 + BMS 2236 + Beyma SM115/K 124L @40Hz - Filtrage passif DIY
-Enceintes surround : 12 x JBL Arena 120 (8 side, 4 back)
-Caisson de basses DIY : Beyma 18pwb1000fe, 250L @26Hz
-Amplis LCR : Yamaha PC4801N + Yamaha PC4800N
-Ampli Caisson : Yamaha P7000s
-PCHC

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour tout le monde,

Je me présente, je suis un homme de 32 ans. J'habite dans le nord de la région Centre. Je suis marié et j'ai 2 jeunes enfants. Je suis ingénieur en informatique et l'un de mes hobby est le bricolage, ça tombe bien. J'aime également regarder des films en famille et jouer à des jeux vidéo avec les copains. Comme beaucoup d'entre vous je rêve depuis longtemps de posséder une salle de cinéma dédiée ou une média room. Grâce à vous (lolo63, rodo, TSO, cinema235 et bien d'autres...) je me suis enfin lancé dans la conception de cette salle. C'est pourquoi il me semble normal de créer ce post à mon tour afin de faire profiter la communauté de mon projet que voici :

-Salle dédiée 7m x 4m brute 2.7m sous plafond (6m x 3.7m x 2.5m fini) sas d'entrée qui accueillera les électroniques de 1m x 4.5m

-Salle faisant suite à un agrandissement de maison de plein pied

-Utilisation prévue : cinéma 50%, jeux vidéo 40%, et de temps en temps TV ou musique, il s'agit donc plus d'une média room que d'un vrai homecinéma

-Isolation acoustique : aucune (le parpaing du gros oeuvre sera la seule isolation)

-Traitement acoustique : Le principe retenu est classique : le 1/3 avant sera absorbant (laine de verre/roche + tissu tendu), les 2/3 arrières seront en hydropanel recouvert de moquette (l'hydropanel est l'équivalent du fermacell : en gros c'est du BA13 en fibro-ciment sans amiante). Le plafond sera en rockfon charcoal 20mm et le sol sera en moquette

-Ambiance : la pièce de TSO est mon modèle, sol, plafond et avant de la pièce noirs, murs et canapés rouges (j'espère qu'il ne m'en voudra pas de le copier). Étagères encastrées noires à l'arrière qui accueillerons ma collection de consoles de jeux.

-Matériel vidéo : toile transonore tissée (par exemple la toile de chris24) sur cadre DIY, format 16/9 de 3.6m de base, vidéoprojecteur Sony VPL-HW40ES

-Matériel audio : 7.1 ou 5.1 sur 7 enceintes. Façade avant derrière l'écran. Je possède actuellement un ensemble Focal Profile 2 x 918 + CC 908 + 2 x SR908 + 2 x 908 + subwoofer SW908. J'ai un ampli-tuner Onkyo TX-NR905. Je souhaite réutiliser ce matériel dans ma salle dédiée si possible. Ce choix n'a pas l'air commun car il ne s'agit pas d'enceintes à haut rendement et le tweeter ne possède pas de pavillon/chambre de compression. De plus l'enceinte centrale n'est pas identique aux enceintes gauche et droite (heureusement le tweeter et le medium de la CC 908 sont alignés verticalement). Je me pose cependant la question de remplacer cette centrale par une colonne profile 918.

Pour illustrer le projet souhaité voici un plan
Image

Un dessin d'artiste (ou pas...) de l'avant de la salle
Image

Et voici l'arrière
Image
Dernière édition par ftaupe le 05 Avr 2019 15:56, édité 77 fois.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 16 Juil 2015 10:54

Et voici les premières photos permettant de situer le projet.

Etat original du projet. Une maison de plein pied :

La salle sera dans l'agrandissement au rez-de-chaussée :
Image

Condamnation de la fenêtre existante en parpaing de 15cm retourné et rempli de béton :
Image
Image

Construction des murs du sas et de délimitation de la salle :
Image
Image
Image

On n'oublie pas les futures entrées et sorties d'air. Pour cela je prévois 2 bouches d'insufflation de 125mm à l'avant, 2 bouches identiques d'extraction à l'arrière, une petite bouche de 80mm proche du vidéoprojecteur et une autre de même section dans le petit placard en fond de salle dont on reparlera plus tard.
Image
Dernière édition par ftaupe le 05 Avr 2019 15:46, édité 2 fois.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 16 Juil 2015 10:59

Les bases sont là pour que tu te fasses une super salle!
Bon courage!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 16 Juil 2015 12:20

Merci pour ces premiers encouragements, ça fait plaisir :)

Pour continuer avec les avancements, une fois la salle délimitée, j'ai comblé tous les trous et les gros défauts avec du map (mortier adhésif) :
Image

Puis j'ai acheté les premiers matériaux, bois et laine de verre/roche :
Image
Image

Commencement de la structure primaire en bois : mesures aussi précises que possible avec traçage au sol et au plafond. J'ai investi dans un niveau laser qui m'est vite devenu indispensable.
Image

Les murs existants n'étant pas parallèles, j'ai joué sur l'épaisseur de la structure primaire du mur de droite en vissant un demi-chevron sur un chevron lui-même fixé au mur :
Image

Sur le côté gauche, le mur étant exposé à l'extérieur je prévois 15 cm d'isolation, j'ai donc vissé deux chevrons l'un sur l'autre. Tous les chevrons des 2/3 arrière de la salle sont espacés de 40cm.

Voici l'ossature finie :
Côté droit de la salle (côté maison existante) :
Image

Avant de la salle (en cours de réflexion pour la centrale, l'ossature n'est donc pas terminée) :
Image

Arrière de la salle (reste à faire le ou les placards) :
Image
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 16 Juil 2015 15:19

Me voilà maintenant arrivé au stade actuel des travaux : la confection de la scène sonore avant encastré dans un mur absorbant derrière l'écran de projection. J'ai l'idée de reprendre le même principe de mur absorbant avec guide d'onde que rodo a confectionné.

J'ai commencé à construire les socles d'enceintes avec lesquels seront couplés les LCR et le subwoofer pour un meilleur rendu. Ces socles sont désolidarisés du sol à l'aide de dalles en caoutchouc afin de limiter la propagation des vibrations au reste de la maison. Ils sont composés de parpaing de 20 cm posés à l’envers et remplis de béton afin d'augmenter leur masse pour optimiser leur efficacité.

Image

Image

Je viens donc de construire le socle pour l'enceinte centrale Focal Profile CC908, mais en voyant la taille imposante de celui-ci, j'ai peur des réflexions primaires du subwoofer qui se trouve juste à côté. De plus, pour une cohérence maximale, il serait préférable d'utiliser 3 LCR identiques. Je me demande donc vraiment s'il ne faudrait pas que je casse ce socle maintenant afin de construire un socle identique aux enceintes principales avec une enceinte de même type (Focal Profile 918) en guise de centrale ? Je pense que le rendu final avec 3 LCR identiques ne pourrait être que mieux, mais le prix d'achat d'une 918 me bloque psychologiquement (et financièrement). C'est pourquoi je demande votre aide sur ce choix, pensez-vous qu'il serait vraiment nécessaire d'investir dans une 3ème Focal Profile 918 ?

Aussi, et c'est un autre questionnement/point de blocage pour un tel investissement, je vois que beaucoup d'entre vous utilise des enceintes à pavillon/chambre de compression (type GKF, Klipsch, JBL Pro...) derrière des écrans transonore. Je me pose donc naturellement la question sur mon choix d'utiliser des enceintes "classiques" avec tweeter à dôme inversé dans mon cas. Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé derrière une toile transonore (écran tissé type chris24) des enceintes non pourvues de pavillons/chambres de compression pour les tweeter (tweeter à dôme classique par exemple) ? Qu'en est-il du rendu final ? Le son est-il étouffé ? Ou bien reste-t-il naturel ? Une simple égalisation électronique suffit-elle ?

Je vous remercie par avance pour votre retour.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 16 Juil 2015 20:36

Bonjour,

Très beau projet !!! Mais effectivement ( tu en parles toi même ), il serait complètement incohérent de ne pas utiliser 3 enceintes identiques !!!!! Les centrales horizontales sont une aberration pour un home cinéma dédié ( voir les posts de JPL à ce sujet => http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=40&t=22 ). Pour un salon, oui ( faute de place ), mais dans une salle dédiée, encore plus avec un écran transsonore, cela n'a aucun sens !!!! Tu as largement la place pour le faire....

Et quand je vois les caractéristiques ( respectables ) des Focal, je conseille fortement de les garder pour le salon...

Si cela peut te rassurer, j'utilise des GKF avec tweeter à dome, et cela fonctionne très très bien, rien n'est étouffé !!!!!! Je vais passer d'ici quelques jours à des modèles avec compression, mais c'est uniquement par opportunité que par réel besoin.

Cela dit, le rendu avec des pavillon te changera la vie, que ce soit sur la musique ou sur le HC. Mais ceci a un prix, souvent important.

Un membre du forum ( Akoustic ) vends des GKF dans la section PA, mais évidemment, elles ne sont pas à la portée de tous.

Ta salle présentant des proportions intéressantes, des enceintes type " cinéma pro " pourraient convenir, pour un budget bien moins élevé que des GKF ou Klipsch. Regarde du côté des JBL 3677 ou 3678.

Une 3677 vaut environ 800 euros TTC en neuf ( http://www.mvas.sitodi.com/index.php?page=712 ), pas sûr de trouver mieux en rapport Q/P. Par contre, je ne les connais pas très bien en ce qui concerne l'amplification nécessaire ( faut il un filtre externe ou est-elle équipé d'un filtre pour la faire fonctionner telle quelle ? ).

Ton budget sera la réponse à beaucoup de question.

Peut être d'abord racheter une Focal, histoire de commencer, puis dans quelques années passer sur du haut rendement ?

PS : enfin quelqu'un qui sait ce qu'est l'hydropanel !!!!!!!!
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 17 Juil 2015 8:19

Eh ben, quel chantier, très beau projet et belle avancée, je vais suivre ça de près :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 17 Juil 2015 12:28

Merci pour vos retour.

agassi, je vois que tu es passé toi-même de 3 LCR différentes dont la centrale horizontale à 3 LCR identiques, donc tu sais de quoi tu parles. C'est aussi effectivement ce post de JPL qui m'avait fait prendre conscience de l'importance d'avoir 3 LCR identiques et pas horizontales. Avoir en plus un retour d’expérience sur ce cas là est appréciable, merci :wink: Tu me conforte donc dans l'idée de partir sur une 3ème colonne pour le moment. Il va maintenant falloir que je trouve preneur pour ma centrale actuelle, que je trouve une colonne supplémentaire et que je me motive à sortir le burin pour casser et refabriquer mon socle central, mais mieux vaut le faire maintenant.

Par contre, mon budget ne me permet pas de passer sur du haut rendement pour l'instant, même en occasion. Mais j'envisage éventuellement d'y passer d'ici quelques années si le rendu me convient. Oui, vous avez bien compris, je n'ai jamais écouté d'enceintes à haut rendement de qualité :-? donc je ne sais pas si la perception du son (chose très subjective) que j'en aurait me convient. Ce que je peux dire aujourd'hui est que j'apprécie le son de mes Focal dans mon salon bien qu'il ne soit pas traité. Quant aux salles de cinéma public que j'ai pu fréquenter, le son ne me convient généralement pas, il m’apparaît trop agressif à mes oreilles, peut-être le volume est-il simplement trop fort ? Il y a cependant heureusement quelques exceptions où le son m’apparaît très agréable dans certaines salles, mais je n'ai aucune idée du matériel ni de la mise en oeuvre dans ces dernières.

PS : Pour ce qui est de l'hydropanel, oui je connais très bien, c'est un excellent matériau beaucoup plus sain que du BA13, je n'installe que ça dans toute ma maison. Tous les matériaux Eternit sont de très bons produits (tous sans amiante depuis 20 ans) malheureusement méconnus du grand public.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 22 Juil 2015 12:03

Me revoilà avec le premier bêtisier du cinemataupe. Voici ce que l'on obtient lorsque l'on se précipite dans la réalisation d'une salle

Image

Un beau chantier qui m'a fait perdre 1L d'eau hier soir à 22h. Le point positif de cette histoire est que j'ai pu constater l'efficacité de la simple dalle de caoutchouc qui désolidarise les piliers du sol. En effet, mes enfants ont réussi à s'endormir malgré le burineur en route. Le son du burineur sur le béton était perceptible dans les chambres, mais semblait très éloigné, en tout cas strictement rien à voir avec un burinage directement sur la chape ou sur un mur.

Maintenant il va falloir remonter un pilier central et je me demande si je ne vais pas également monter un autre pilier entre la centrale et l'enceinte droite pour un éventuel 2ème subwoofer pendant que j'y suis.

Sinon en attendant les photos des futurs travaux, je suis en train de rédiger/dessiner les plans d'intégration de cette salle avant sa réalisation (bien que ce bêtiser fasse penser à une non-réflexion... si si je vous assure cela fait un moment que j'essaie de penser à tout... cette erreur était principalement une erreur de choix budget/résultat).
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 22 Juil 2015 14:30

ftaupe a écrit:...si si je vous assure cela fait un moment que j'essaie de penser à tout... cette erreur était principalement une erreur de choix budget/résultat).


Ça fait surtout penser à quelqu'un qui voulait s'amuser avec son nouveau burineur reçu pour la fête des pères :mdr:
Dunli
 
Messages: 78
Inscription Forum: 21 Aoû 2014 23:34
Localisation: Morlaix - 29
  • offline

Message » 22 Juil 2015 19:51

Tiens c'est marrant, je re-découvre ton post (pas mal d'ailleurs le projet!!) et en lisant je me suis dit: "c'est con, pourquoi il a pas mis 3 LCR identiques?"
Ben j'ai mas réponse, et je pense que tu as très bien fait!! :grad:

:bravo:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 23 Juil 2015 11:59

Pour m'être amusé avec mon burineur, ça a été le cas ! Mais où est passé le malin qui m'a payé ce cadeau stupide ! :siffle:

En fait je pense que je suis comme beaucoup d'autres, possédant déjà le matériel audio et n'ayant pas un budget hors norme, je souhaitais le réutiliser même si je savais que ce n'était pas l'idéal. En montant ce pilier, je n'ai pas arrêté de me dire "là je suis en train de faire une ânerie, je vais le regretter un jour". Une fois fini et voyant la taille de ce pilier, ce sentiment c'est encore amplifié. Ensuite, le post d'agassi a été le déclic (merci à toi). Cela m'a motivé pour la relecture de quelques autres post (dont celui de JPL), et là je me suis dis "allez sors ton burineur ! tu ne le regretteras pas".

Ta réponse, josk1, me confirme à nouveau que j'ai fais le bon choix, merci.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 23 Juil 2015 12:19

:thks:

Pour ce qui est du passage au haut-rendement, tu pourras toujours l'envisager plus tard.
Tes niches sont suffisamment grandes pour accueillir pas mal de modèles existants (genre GKF SVP-1000 par exemple, faudrait juste rajouter un ou deux parpaing :wink: D'ailleurs y en a dans les petites annonces, à très bon prix!)

Termine déjà ta salle. Fais juste en sorte de ne pas empêcher une évolution ultérieure par des choix trop contraignants (travaux trop compliqués, dimensions d'une niche, etc).
Parce que si demain tu as du budget pour tel ou tel nouveau composant mais qu'il te faut démonter la moitié de la salle pour ça... :hehe:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 23 Juil 2015 19:11

Pour bâtir, il faut savoir démolir.... :mdr:

Sage décision, tu ne le regretteras pas. Pense toujours à l'avenir ( changement de matériel, compatibilité de tes supports, etc...)

Le haut rendement viendra naturellement par la suite, et haut rendement ne veut pas forcément dire pavillon. Mes GKF Evasat ont un rendement de 95 ou 96 dB ( donc haut rendement ), mais sont avec des tweeter à dôme !

Guette bien sur Le Bon Coin, il y a pas mal de bonne affaires... :wink:
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 24 Juil 2015 10:02

Merci les gars. Oui je pense aux futures évolutions, c'est aussi encore une des raisons qui m'a fait démolir ce pilier centrale.

La seule chose que je vois qui pourrait me bloquer actuellement pour une évolution future, sont les deux niches pour les surround back (pour le 7.1) dans lesquelles j'ai prévu de placer les 2 Focal Profile 908. La niche au dessus de la porte est taillée au cm près en hauteur, je n'ai pas pu faire autrement faute de place. La niche est au ras de la porte et au ras du plafond (le plafond fini sera au niveau du trait rouge) :

Image

Donc malheureusement en cas d'évolution il faudra surement refaire ces niches (pas infaisable mais assez lourd).

Pour les surround side (celles sur les côtés pour le 5.1) il n'y a aucune niche prévue. Cela va me permettre de faire des tests en réel une fois la salle presque terminée afin de les placer au mieux.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées