@Powerdoc :
Morel produit ses HP ou ? cela doit être au Moyen-Orient ou en Asie...
Par contre cela me fait penser à une solide marque européenne réputée, que l'on ne voit pas assez dans la sphère diy : Dynaudio. Leur gamme 4 ohms (car audio) Esotec m'intéresse, d'autant plus qu'ils proposent des couples HP grave-medium+aigu bien ajustés et pas trop chers dans cette gamme.
@jl.dudu:
C'est vrai que le filtre de la DTWQT mkIII est publié, Troels n'a censuré que les versions récentes de ses réalisations.
A ma connaissance, il est le seul à ne pas publier les valeurs de ces filtres (depuis quelques années), mais je ne connais pas tous les réalisateurs de ce style. Pourtant le fait de publier n'enlève rien à la promotion de la marque qui le sponsorise, au contraire là cela fait un peu pingre.
Concernant le JA8008HMQ, il utilise dans ce mkIII une nouvelle version avec de faibles pertes mécaniques (Qms élevé), cela devrait proposer une restitution plus détaillée, plus qualitative de la part de cette enceinte par rapport à la version que tu avais déjà apprécié il y a plusieurs années.
Pour l'aigu l'Audax 1.5 pouce est un bon rapport qualité/prix en effet, il est réputé et bien connu. Mais Le JA8008 est fabriqué par Seas, du coup l'association avec leur T35 s'impose d'elle-même.
Merci pour le lien (jalucine), c'est une lecture intéressante, je fais quelques remarques :
- il ajuste le medium-aigu en descendant de 1000Hz à 10kHz de 6dB progressivement
Je fais un peu pareil mais moins : je descends de 2 dB de 1kHz à 2kHz, puis je laisse en plateau. Par expérience cela me convient assez bien, mais il faudra je test quelques configurations différentes. Comme lui je n'aime pas les enceintes qui en rajoute dans l'aigu, je trouve cela artificiel, flatteur au 1er abord, mais fatiguant à la longue.
Cela me fait penser à la courbe de perception auditive en fonction du niveau SPL et de la fréquence, qui implique pour des écoutes à niveau moyen (max 100-105 dB ?) d'avoir un grave au moins au même niveau SPL, préférablement un peu plus élevé, et d'avoir le medium-aigu un peu en retrait jusqu'à 4-5 dB.
- Arrondi ou chanfreinage des angles de la caisse au niveau des HP Medium et Aigu : Oui indispensable à une réalisation de qualité.
- Filtre : sujet très intéressant !
Je cite 'les haut-parleurs travaillent "ensemble" sur des bandes de fréquences étendues' etc
Si on veut associer des Haut-parleurs travaillant sur des bande de fréquences dédiées, il est évident à mon avis (il suffit d'y réfléchir un peu), qu'
il faut couper avec des pentes relativement faibles.
L'erreur est de vouloir couper très raide, en particulier avec du filtre actif numérique... on se retrouve avec des HP qui travaillent chacun dans leur coin, sans le 'mixage progressif' souhaitable pour une bonne association/mélange, cela va donner des problèmes de centres émissifs, et de cohérence entre les différents HP.
De même ces pentes relativement faibles impliquent d'avoir des HP qui ont un fonctionnement assez optimal sur 1 à 1.5 octave au delà de la fréquence de coupure.
Je suis tout à fait d'accord avec lui, Troels lui aussi est de cette 'école'.
Par contre lorsqu'il dit qu'il n'arrive à rien de bon sauf avec un filtre à 6db/oct (1er ordre), là pas d'accord, le filtre 1er ordre est le pire filtre qui soit, c'est le filtre du pauvre, autant faire une caisse en aggloméré de base avec des HP de supermarché. En 1er ordre la phase se cale très mal entre les HP, cela peut donner quelque chose de correct à l'oreille, mais en réalité il y a plein d'accidents et d'incohérences de phase.
A mon avis il manque de connaissances techniques dans la mise au point de filtre passifs de qualité, c'est tout un art, il faut à la fois un bon niveau scientifique/technique en électronique et une oreille fine/expérimentée.
Pour faire simple , je privilégie les filtres 2ème ordre/2ème ordre ou les 2ème ordre/3ème ordre ou les 3ème ordre/3ème ordre, avec une préférence pour le 1er type qui va avec un alignement des centres émissifs des HP (typiquement mise en recul du HP aigu).
Dans cette configuration 2ème ordre/2ème ordre avec centre émissifs ajustés, on peut obtenir une phase bien superposée de la fréquence de coupure à +-1 octave voire plus, ce qui est très bon !
Le 2ème type de filtre que je cite est adapté à la solution sans recul du HP aigu : façade plane.
Le 3ème type donne des pentes plus élevées, cela peut-être utile dans certains cas, voire indispensable pour des questions de puissance admissible, mais je trouve que la phase est plus dure à 'caler' entre les HP.
Une remarque sur le 1er type, c'est aussi le préféré de Troels, cela implique une inversion de polarité d'un des deux HP... j'ai déja vu/lu certains hifistes qui s'insurgeaient contre cette 'pratique', arguant que l'HP allait travailler à l'opposé de l'autre... Sauf que c'est justement le contraire : en fait électroniquement les HP se retrouvent en quasi opposition de phase à la fréquence de coupure et au delà, du coup si on n'inverse pas la polarité d'un des deux HP, on a deux HP qui travaillent de façon opposée.
Un exemple concret de l'influence des haut-parleurs au-delà de leur fréquence de coupure :
Sur un 3 voies 350Hz 2.5kHz tout 2nd ordre assez classique, les HP grave et aigu se 'croisent' à 1kHz vers -16dB.
Chacun des deux HP ajoute 1dB au HP médium qui se retrouve avec +2 dB.
C'est une contribution minime mais non négligeable, qui demande en effet que les HP soient assez propres au delà de leur fréquence de coupure.
Bien entendu on ne peut pas en demander trop à un aigu dôme ou ruban, ou à un HP dédié grave (max +-1.5 octave avec disto assez faible sous 1-2%), c'est aussi pour cela que le filtre à 6dB/oct n'est pas réaliste : il n'existe aucun HP qui peut rester propre jusqu'à 3 octaves en dessous/au-dessus de sa fréquence de coupure comme il le faudrait dans ce cas de filtre 1er ordre, sauf les large bandes qui répondent en partie au problème.
- il préconise des HP de 20 ou 25cm pour une restitution non distordue du grave dans une pièce 20-25m2 : tout à fait d'accord.
Je reviendrai peut-être sur ce sujet.