jacko a écrit:syntaxx_error a écrit:Euhh quand il s'agit d'investir X K€ dans du matos 4K je te confirme que c'est un vrai sujet. Et le HDR avec metadata dynamique c'est juste le jour et la nuit niveau rendu d'image (encore confirmé par les tests au CES), donc très loin d’être un simple gadget. Donc non le HDR10 de base n'est pas en soit la panacée.
Pour le reste, je me fais aucun soucis concernant l'adoption du HDR10+ vu que le BDA vient de l'intégrer au sein de la norme BR 4K :
http://www.avcesar.com/actu/id-23606/ce ... u-ray.htmlSachant que toutes les TV 4K 2017 étaient compatibles HDR10, ils seraient étonnant que les constructeurs n'adoptent pas le HDR10+ pour leurs futures gammes, d'autant que la feature n'est que software, est open source et ne coute rien.
La question principale est surtout la suivante : si j’investis massivement dans la 4K en 2018, comment faire en sorte de ne pas me faire avoir avec cette valse des formats histoire d’être
à peu près tranquille pour les 3 ou 4 ans à venir.
Par conséquent il est de l’intérêt d'Oppo de se positionner sur le sujet et vite, surtout d'ici l'arrivée des TV 2018 au printemps ! Si non j'irai à regret voir ailleurs, probablement vers la UB820 de Pana.
C'est bien ce que je dis, il n'y aucunes raisons de s'emballer car il faut attendre de savoir quelle sera la position des majors de films.
Actuellement la part de programme en DV est marginale et rien n'est disponible en HDR10+, je ne sais même pas si il existe déjà une liste d'un ligne up.
Il y a même des BR UHD SDR/REC709 !
En ce qui concerne les démos durant un salon je reste très prudent car l'objectif des démonstrateurs est toujours de mettre en avant leur technologie et le gain apporté est rarement équivalent lorsque la technologie est mise en pratique.
J'en tiens pour exemple les démos UHD/4K qui étaient bien plus démonstrative que le contenu que nous avons au début du ligne up des BR UHD. Ces démos n'étaient même pas HDR, on ne parlait pas encore d'ailleurs.
Les comparatifs actuels entre HDR10 et DV démontre un gain de qualité certes mais finalement assez ténu.
Ce n'est pas le jour et la nuit, le HDR10+ n'a aucune raison de faire mieux avec la performance matérielle actuelle.
Cela s'explique aussi par l'incapacité des diffuseurs à afficher le pic lumineux natif des films et à fortiori nécessaire en HDR.
Sony a fait une démo d'un prototype capable de monter à 10.000 NITs, on va donc tendre vers une application intégrale du HDR. Mais cela ne veut pas dire que ce genre de TV seront dispo bientôt. Il faudrait car on a déjà au moins un film étalonné 10.000 NITs : "Blade Runner 2049".
La vraie question n'est pas de savoir quand investir XK€ ... mais quand le matériel sera assez performant pour exploiter convenablement le HDR et cela quelque soit son mode d'application. Assurer une compatibilité HDR10+ sur un diffuseur dont le pic lumineux reste dans le standard actuel n'a pas sens. D'ailleurs le DV est sous exploiter, non seulement à cause de puissances lumineuses trop basses, mais aussi parceque la mise en oeuvre de la technologie est relativement mal intégrée dans les diffuseurs.
Les deux objectifs à atteindre sont de meilleurs pics lumineux et une couverture de l'espace colorimétrique d'au moins 90% du REC2020 (sachant que 95% ne serait pas du luxe).
Cela éviterait du tone mapping "propriétaire" pas toujours pertinent ou des profiles de conversion visant à améliorer arbitrairement le rendu visuel d'un film par rapport à une catégorie d'ambiance générale (lumineux, sombre etc.). Ce que propose LG en OLED sur le DV et qui à mon sens et d'un point de vue calibrage ou de respect colorimétrique par rapport à la norme, est une très mauvaise approche.
Disons que le tone mapping est actuellement nécessaire car jusqu'à maintenant aucun OLED n'était capable d'atteindre les 1000 nits (aux alentours de 750/800 nits sur les gammes 2017). En effet, et pour rappel, les specs du HDR10 c'est 1000 nits minimum. Les TVs incapables de tenir le 1000 nits ont donc recours au tone mapping pour bidouiller artificiellement un simili de 1000 nits et plus.
La bonne nouvelle est que les nouveaux Pana 2018 FZ800/950 atteignent désormais le 1000 nits (cf video officielle à 00:18s :
https://www.youtube.com/watch?time_cont ... 1rk0HVUiyk), ce qui veut dire que pour un film encodé à 1000 nits il n'y aura plus besoin de tone mapping vu que la TV pourra théoriquement gérer nativement le HDR10.
J'aurais tendance à dire que l'introduction du HDR a créé plein de problèmes et de la complexité. Il y a encore 4 ans, personne ne se souciait du HDR et tout allait très bien. Là on voit à quel point son arrivée génère des problématiques kafkaïennes. On pourrait notamment reprocher au HDMI forum, au BDA & co de ne pas avoir prévu dès l'origine le HDR10+. On en serait pas là. Sachant qu'il n'y avait que le HDR10 à la base, et la nature ayant horreur du vide, le trou a été comblé en attendant avec le Dolby Vision, créant de ce fait avec l'arrivée du HDR10+ un bordel sans nom au niveau des formats.
Chose d'autant plus stupide : le Dolby Vision n'est qu'une surcouche (layer) par rapport au HDR10. En effet, tout film BR DV contient de facto le layer de base HDR10 (impératif selon les specs DV) dont le DV se sert obligatoirement pour introduire par dessus les meta données dynamiques. Il en sera de même pour le HDR10+. Strictement la même technique. Par conséquent, et dans l'hypothèse où un studio voudra proposer un BR ayant à la fois un layer DV et HDR10+, il faudra générer un certain nombre d'assets spécifiques créant double travail et surcoûts. Cela étant, j'imagine qu'on devrait voir arriver très rapidement des softs de post-prod permettant de générer facilement, en même temps, et à moindre frais les 2 layers DV et HDR10+.
Enfin, je suis d'accord, on en est qu'au début. Le nb de BR DV/HDR10+ est pour l'instant dérisoire mais ça devrait très rapidement changer. Donc 2 options possibles pour nous consommateurs : soit différer son achat (encore et toujours) d'1 ou 2 ans supplémentaires le temps que tout cela atterrisse, ou investir maintenant en faisant quelques paris hasardeux ou en limitant la casse en choisissant du matos privilégiant au maximum les 2 formats.