jean GROS a écrit:Bjr
3- Enceintes si réponse complète (30 - 18kHz) et qualité de la phase : 10%
4- Electroniques : 3%
suis dubitatif de ces 13%
il suffit d'écouter des enceintes à 1M pour vite s’apercevoir qu'il y a un gouffre entre certaines ! sans même parler de prix !
pour l’électronique c'est plus "discret" mais plus que 3% quand même
par contre, oui pour la qualité des enregistrements qui ne sont souvent pas à la hauteur de ce que l'on pourrait en attendre !
et on se demande parfois, si cela vaut la peine d'investir des milliers € voir des millions pour certains, pour écouter tjrs les mêmes CD bien enregistrés
Musicalement
Si on parle de matériel quand même correct (pas le pire truc chinois à 2 sous), 1 amplis correct, bien construit et dont la puissance correspond au besoin, un streamer qualitatif de bon RQP, un dac convenable, les différences entre ceux là et les THDG seront tellement faibles que 3% est un chiffre que je pense proche du réel.
L'enregistrement à 50%, les différences entre moyen et très bon sont ENORMES, tout n'est pas là mais presque, c'est à un point que l'on fini par une sélection restreinte à qqs références dans le cadre de démonstration audio
Enceintes, très important, mais la pièce est aussi tellement déterminante, il faut comparer à une écoute en exterieur, ou avoir la chance d'aller dans des lieux acoustiquement bien traités, d'y écouter ses morceaux de références et même d'y apporter ces enceintes pour comprendre l'influence majeur de l'acoustique du lieu en HiFi, alors on peut y remédier (se rapprocher) ou vivre avec comme tellement de passionnés que nous sommes et qui faisons avec ce que nous avons, en améliorant un peu par EQ, ou pas, en y mettant un grave réel ou pas etc.
Chez moi, avec un système d'EQ pleine bande maitrisé, toute les enceintes proches en théorie sur la directivité, avec des composants à faibles disto, et après calibration depuis une courbe cible identique, sonnent à peu près pareil à distance critique adaptée (radiation directe ou pavillon)
Pareil pour les amplis ou les sources, il n'y a rien a entendre à ce niveau, sauf s'il y a tricherie à la conception, ou défaut et que le composant n'est pas neutre (donc bon)
Des sources neutres, des dacs neutres, des amplis corrects et neutre, il y en a des paquet maintenant, ce n'est pas comme il y a 20 ans.
Le même système, dans une autre pièce, même qualité de calibration (80 / 15khz dans 2dB) sonne radicalement différemment.
La signature sonore est celle de la pièce, les défauts de l'écoute sont ceux de la pièce (early decay / modes / RT)
La source (enceintes et électroniques) ne sont finalement pas insurmontable pour un bon résultat en terme de diffusion, mais l'acoustique pose un problème autrement plus complexe.
Chacun chez soit à un son différent de celui de son voisin, qui dépends du lieu d'écoute (sauf à se coller aux enceintes), 35% me parait un chiffre plausible, si on tente d'attribuer une importance aux maillons d'une chaine hifi.
J'étais hier dans l'un des meilleurs endroit existant pour écouter de la musique, tout ceux qui ont la chance de se déplacer dans ce type de lieu (grand studio, salle de cinéma de haute qualité) et d'y passer ses morceaux de références, sont proches, parmi ce que je connais, de ces proportions en %.