petitdernier a écrit:Je pense pour ma part que plusieurs choses se superposent:
- le BR reste un produit premium. Il suffit de se rendre en boutique pour voir encore... que le DVD est roi. Alors le HD est au mieux un marché de niche
- les prix des platines sont inaccessibles au plus grand nombre. Regardez chez vos proches, combien sont équipés de platines qui dépassent les 100 euros.
- une partie de la cible équipée et sensible au HD se détourne vers la dématérialisation, Netflix et consorts accessibles depuis un lecteur type Atv ou directement depuis une télévision.
Le tout conduit à un manque de volumes. On dit souvent que tant qu’une innovation n’atteint pas une part de marché comprise entre 16 et 18% elle ne démarre pas auprès du plus grand nombre.
Mais ce n’est que mon avis.
Je crois que l'Oppo correspond à une niche de marché encore plus faible que ce que tu ne montres ici. l'Oppo exige non seulement un intérêt pour le BR mais aussi pour un son de qualité. Et là, la niche est toute petite.
Côté image, en partant d'une galette BR, difficile pour moi de faire la moindre différence entre un Oppo et une platine à 100€ (on pourrait argumenter coté upscale d'une source SD, mais pas pour un BR).
Côté son, pour que l'Oppo intéresse, il faut quelqu’un de sensible à la qualité du son (out la génération mp3, out la génération du dematerialisé...), qui en plus soit équipé d'un système audio analogique capable de suivre qualitativement pour entendre la différence. Or, si c'est pour utiliser les sorties numériques de l'Oppo (HDMI), là encore, difficile de justifier une vrai différence avec une platine à 100€.
L'univers du High End est un marché de niche, le futur appartient à Netflix et Spotify.