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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le GRAVE a un problème GRAVE

Message » 22 Mai 2019 14:38

Igor Kirkwood a écrit:Da

Mais un pianiste ne trouvera pas encombrant un piano à queue dans 15 m2

J'estime que l'encombrement "psychologique" est lié à l'esthétique.... On peut ne pas être pas d'accord :zen:


J'ai un piano à queue dans 40 m2, ouvert sur 20 m2 et je trouve ça encombrant...

Alors un caisson de 87 cm de hauteur, c'est quand même un beau bestiau... surtout si le diamètre est à l'avenant... :o
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4 caissons SVS PC-2000

Message » 22 Mai 2019 15:26

87 cm hauteur et diamètre 42cm

"encombrant"

:wtf:
Fichiers joints
Studio Briare Surrounds.jpg
Studio Briare frontales.jpg
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Message » 22 Mai 2019 15:32

C'est moins moche et encombrant qu'un cube... on peut monter dessus et prendre la pose en toge... Mais bon, ça prend quand même de la place en plus des enceintes, surtout 4
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Message » 22 Mai 2019 16:41

Ca dépend de la taille du cube :wink:
Il y a du petit pas trop mauvais et pour le coup réellement discret. Les dimensions de la pièces doivent bien entendu correspondre et rester modeste.

A volume égal évidemment la perception est différente et un cylindre vertical semblera moins massif.
Reste l'emprise au sol dépendante du diamètre.
D'ailleurs, un PC2000 se compare à quel équivalence traditionnelle "cube" chez SVS ?

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Message » 22 Mai 2019 17:38

La profondeur du PB-2000 de SVS, caisson en équivalent cubique,est de 88 cm :mdr:

Trouve plus seyant l'aspect cylindrique à la André Charlin du PC-2000, surtout à proximité d'une colonne....
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Message » 22 Mai 2019 18:22

Un PC2000 fait 42 x 87
Soit Pi x R (21)² X h (87)
Soit un volume cylindrique de 120533.

Racine cube de 120533 fait 49 ...
On est loin des 88 ...

Un rapprochement hypothétique en terme de spec chez SVS (même marque donc) tend vers un PB3000 55,7 x 46,5 x 59,6
Soit un volume de 154367.
Soit un encombrement 1,28x supérieur, donc moins avantageux en effet.
Mais toujours loin des 88 ...

Par contre la réponse est meilleure en haut sur le PB3000.
Ca ne servira certainement pas évidemment car on n'utilise quasiment jamais un caisson aussi haut en fréquence.

Freq PC2000
Image

Freq PB3000
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Message » 22 Mai 2019 20:23

jacko a écrit:Mais toujours loin des 88 cm ...


La profondeur du caisson cubique SVS PB-2000 est de 64,5 cm et non pas de 88 cm. Mea culpa :oops:

Par contre puisque l'on évoquait des caissons "in wall" ou presque... avec 42 cm de profondeur le caisson cylindrique se rapproche davantage d'un "in wall" que le caisson cubique (64,5 cm)

(edit !)
Dernière édition par Igor Kirkwood le 22 Mai 2019 22:11, édité 2 fois.
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Message » 22 Mai 2019 20:41

Le problème du caisson in-wall est relatif à l'intégration pure

=> travaux de maçonnerie importants compte tenu du volume de charge réparti en hauteur sur une faible profondeur.
=> position déterminée par souci de possibilité de travaux et d'esthétique pure (la membrane se voit). Rarement, voir jamais en terme d'optimisation de performance.
=> difficile voir impossible de dépasser un niveau de performance établi par les contraintes (nb de HP et taille)

Toutefois dans le cas d'une salle dédiée tout est possible ... l'exception pourrait se manifester.

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Message » 23 Mai 2019 13:04

syber a écrit:Pour les avoir vu en vrai, ces caissons cylindriques sont visuellement moins intrusifs que leurs équivalents cubiques.

Et puis ils intriguent et interrogent le regard.

haskil a écrit:
syber a écrit:Il y a également dans les gammes intégration, des caissons extra-plats en in-wall mais - c'est l'idée que je m'en fait - il faut faire des mesures in-situ pour déterminer le bon emplacement car une fois scellés et recouverts on ne peut plus les déplacer.
Ces caissons ont une profondeur qui s'adapte à celle des isolants placo+polystyrène. Leur faible profondeur est compensée par une hauteur qui monte jusqu'au plafond ; on obtient ainsi le volume de charge nécessaire à leur bon fonctionnement.

L'idée que c'est la profondeur du caisson qui gêne le plus à l'intégration, est pertinente.
La profondeur d'un caisson M 6 Divatech est de 40 cm seulement :o , celle d'un SVS PC-2000 de 42 cm
Me souvient du mur Biosonic de Divatech, écouté chez fradht :D : résultat époustouflant. Bonne solution pour l'utilisateur qui souhaite des caissons in wall, sans faire de trous dans les murs, ou sans construction dédiée.
Pour un local HC à multi audditeurs comme celui de thxrd cité par l'indien plusieurs caissons frontaux semblent une excellente solution , d'autant plus que les caissons sont compris dans une structure unique comme le mur Biosonic.
La solution à 4 caissons (2 latéraux, un devant et un derrière) n'a guère été testée à ma connaissance.
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Message » 23 Mai 2019 16:12

haskil a écrit:
L'Indien tu devrais prendre contact avec Divatech pour aller écouter chez eux leurs caissons et leur Mur Biosonic... Et comme ils sont intégrateurs Trinnov et équipés de tout ce qu'il faut pour mesurer, tu pourrais entendre avec et sans... et voir avec et sans.


Excellent idée, merci Haskil, je vais les contacter et voir ce qui est possible, je sais qu’il est présent sur le forum car il nous lit de temps en temps.
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Message » 25 Mai 2019 6:07

haskil a écrit:
syber a écrit:Il y a également dans les gammes intégration, des caissons extra-plats en in-wall mais - c'est l'idée que je m'en fait - il faut faire des mesures in-situ pour déterminer le bon emplacement car une fois scellés et recouverts on ne peut plus les déplacer.

Ces caissons ont une profondeur qui s'adapte à celle des isolants placo+polystyrène. Leur faible profondeur est compensée par une hauteur qui monte jusqu'au plafond ; on obtient ainsi le volume de charge nécessaire à leur bon fonctionnement.

Pourquoi pas les installer non pas en in-wall, mais tout simplement plaqués contre le mur existant.


Chez Divatech les caissons sont clos, hauts et très plats : ils sont une superposition en interne de charges closes équipées chacune d'un 25 cm chargés en clos...

La multiplication des HP augmente pour une même puissance appliquée aux borne de chaque HP le niveau sonore, ce qui permet donc une puissance admissible plus importante et une correction active moins risquée...

Ces caissons doivent être plaqués au mur ou intégrés à leur "Mur Biosonic". Le résultat est absolument remarquable de propreté, impact et profondeur. Ces caissons ainsi placés excitent moins les modes propres de la pièce vraisemblablement en raison de leur grande surface émissive virtuelle....

Mais les petits caissons plats à coller au mur, comme les enceintes larges bandes in-wall (genre TAD ou Westlake en studio !) ou conçues pour être plaquées au mur chez les mélomanes : Allison, Klipsh de coin, AR LST autrefois, et Jean Marie Reynaud père, avant de mourir, ont proposé des enceintes closes selon ce modèle qui sont tolérantes pour leur placement - les Klipsh et le grand modèle d'Allison mis à part car elles exigent l'encoignure et tout le monde n'a pas deux coins espacés de 3 à 4 mètres chez lui.

L'Indien tu devrais prendre contact avec Divatech pour aller écouter chez eux leurs caissons et leur Mur Biosonic... Et comme ils sont intégrateurs Trinnov et équipés de tout ce qu'il faut pour mesurer, tu pourrais entendre avec et sans... et voir avec et sans.


Dans le même ordre d'idée des enceintes pour encoignures, il y avait les Aviso et Escadre de Cabasse dans les années 1968/1971. Ça a du être un effet de mode dans ces années mais effectivement, difficile de trouver la configuration de local qui se prête exactement à ces enceintes telles qu"elles étaient conçues. En revanche si le local s'y prêtait, le résultat devait probablement être convaincant et supprimant de trop nombreux degrés de liberté concernant le réglage des enceintes. J'en veux pour preuve les EMP (Enceinte Murale Plate) de chez JMR que j'avais écouté chez Corsario. C'était très surprenant car elles timbraient bien, l'équilibre tonal était très bon sans avoir à se préoccuper, et pour cause, de régler l'écartement entre les murs et les enceintes et il y avait contre tout présupposé une vrai scène sonore avec de la profondeur malgré le fait que les enceintes étaient plaquée contre le mur.

Sinon, j'ai écouté le mur Biosonic chez Frahlt et cela fait partie de mes meilleures écoutes. La reproduction du coffre du piano était remarquable. Effectivement, j'avais émis l'hypothèse à l'époque que la multiplication des HP permettait d'exciter un maximum de modes du local.
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Message » 28 Mai 2019 12:28

indien29 a écrit:
Gug42 a écrit::o Ce tarif !! Dommage, son annonce dans la partie hifi :/ :grr:

Bon je suis parti sur 15" + 2" + sub : BMS 18N862 (occaz), jbl 2226, jbl 2450 (occaz), th-4001 replica. Je n'ai jamais su être raisonnable ...
Un peu surdimensionné pour ma pièce actuelle de ~30/35 m² ... j'espère pouvoir disposer d'une pièce plus grande dans 1 ou 2 ans ....

C'est super, ce choix fait de toute façon l'unanimité, meme si d'autres étaient en lice, mais la valeur JBL dans le temps / revente pèse aussi...


Merci :)
Effectivement les possibilités de revente ont été prises en compte ... et la "tranquillité" de ces choix, connus et réputés, également.

Le Sub pour cette surface est gros, 2 ou plus aurait été un avantage, mais ce HP est une référence, ne pas la rater à ce prix est une belle affaire.
Peut etre jouer avec un deuxième Sub pour seeayer des placements / optimisation des pics / notch à la mesure au point d'écoute ?


Le BMS18N862 demande un litrage un peu imposant pour la pièce ... mais vu le tarfi auquel je l'ai eu ... je ne pouvais résister :hehe:
Oui ce serait une bonne idée, un second sub, des possibilités existent en clos ou en br.

Après le temps des enceintes, viendra le temps de l'optimisation, là il y a du jeu (filtrage / EQ !)


Oui, et aussi l’acoustique, de quoi m'occuper de longues heures dans les quelques moments de calme :ane:


Pourquoi pas un Arai 290 ? à mon avis c'est une erreur, la Arai avec une petite EQ, va bien et offre une meilleure réponse hors axe, quelle compression, une Coax ?


Oui l'arai a-290 me fait de l'oeuil ... beacoup ! Compression : jbl 2450. D'ailleurs je me poserait la question d'un diaphragme radian ... ?

Gug42 a écrit:Pour en revenir au sujet :
- Les études montrent clairement qu'une multiplication de "petits" sub, pour un spl donné, dans une petite pièce, serait "meilleur" qu'un seul gros sub. J'avais lu un papier r&d de harman la dessus. Hum je chercherais demain si besoin.
- après discutions avec un spécialiste bien connu, le traitement en dessous de 200/300 hz devient difficile, et très difficile en dessous de 100 Hz ... demande et des épaisseurs importantes et des techniques pointues ...


Oui, sous les 150Hz, EQ et placement des Subs, le reste n'a plus d'influence compte tenu des longueurs d'ondes (3 metres et plus ! :o )[/quote]


Plusieurs sub, à des points différents pour être "bien" au point d'écoute donc .... pour sauver les meubles :)

Merci

A+
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Message » 28 Mai 2019 14:07

indien29 a écrit:
haskil a écrit:
L'Indien tu devrais prendre contact avec Divatech pour aller écouter chez eux leurs caissons et leur Mur Biosonic... Et comme ils sont intégrateurs Trinnov et équipés de tout ce qu'il faut pour mesurer, tu pourrais entendre avec et sans... et voir avec et sans.


Excellent idée, merci Haskil, je vais les contacter et voir ce qui est possible, je sais qu’il est présent sur le forum car il nous lit de temps en temps.


As-tu vu le caisson ultra-plat HCFR ?
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Message » 28 Mai 2019 19:16

haskil a écrit:
indien29 a écrit:
Excellent idée, merci Haskil, je vais les contacter et voir ce qui est possible, je sais qu’il est présent sur le forum car il nous lit de temps en temps.


As-tu vu le caisson ultra-plat HCFR ?


Le temps approche à grands pas où j'aurai une paire de Cabasse Baltic TCA sur pieds avec deux caissons extra plats plaqués au mur, peints dans la couleur du mur et dont leur HP de grave sera dans l'axe du TCA (et puis deux petits Cabasse Santorin de part d'autre du canapé parce que le résultat de ce type de config est super chouette ; mais ça c'est parce que je suis gourmand :lol: ).
syber
 
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Message » 28 Mai 2019 19:29

ET puis comme ça, entre la Baltique et Santorin, tu voyageras depuis ton canapé!
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