Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dsdn, maiky76 et 54 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[JustDiyIt]Grand comparatif de compressions 1 pouce

Message » 29 Mai 2019 18:01

guyome a écrit:Quel modèle as-tu sélectionné ?
De mon côté, je peux prêter RCF nd350 ou JBL 2426 avec diagramme radian


Ah, grillé par guyome... mais je peux prêter les diaphragmes d'origine des 2426H, à moins que ça n"ait pas d'intérêt (je préférais le rendu des Radians).

La configuration dans mon profil


rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Localisation: Sud Ardèche
  • offline

Message » 29 Mai 2019 19:22

Rascalito a écrit:Je met mes compressions à ta disposition... A l'exception des D220Ti trio qui sont utilisées pour le projet courant. (Quoi que si le test de celle-ci est nécessaire et ne traine pas, on pourrait faire un prêt "flash")
Technysound Mo50x
Technysound Mo65X
BMS 4554
BMS 4550
BST TW002
B&C DE250
Pearless DFM 2535R00-08
Beyma CP385ND
Celstion CDX1-1741
Les JBL D220trio
+adaptateurs

VU le nombre , je pense qu'il serait plus rapide que Kro se déplace chez toi :ane:
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 29 Mai 2019 19:26

Oui, mea culpa, mea ultima culpa...
Une collectionnite aigüe.. :( Mais je me soigne et ça part petit à petit :mdr:

Ce qui m'inquiète c'est le port... ça serait plus fun de faire le voyage ou de trouver qq'un qui transite...
Rascalito
 
Messages: 2796
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 29 Mai 2019 20:55

La rcf de guyome fait aussi partie des incontournables.
Mais là je vais vite me retrouver avec beaucoup trop comp à tester.

Ce qui se dessine c'est que d'un côté on aura les incontournables et de l'autre les challenger.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 29 Mai 2019 21:07

J'ai un truc à proposer, un achat groupé d'une paire de 2001 d'occasion. Chacun met un peu. Il suffit d'être 15 à 20 participants.
Kro mesure, on revend après et on retouche ses sous.

Elle me tente bien cette 2001 depuis que je l'ai écoutée, en compet avec mes ESS AMT (que je peux prêter aussi pour une campagne de mesure AMT.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1807
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 29 Mai 2019 21:22

GoodNoize a écrit:
Kro a écrit:J'ai sélectionné celle ci pour moi à tester :

https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... pouce.html


ScanSpeak, Peerless... Tu aimes bien les Danois(ses) toi ! :lol:

Avec la surprise que j'ai eu sur mes HF10RK, quand je vois un léger creux de 800 Hz à 1.5kHz j'ai peur


Ben pas fait exprès mais il y a sa petite soeur dans la liste de rascalito et du coup j'ai découvert qu'ils faisaient des comp et en plus elle collait bien à ce que je voulais : diaph titane avec traitement de surface et prix accessible.
Comme je connais bien ce qu'ils font a priori je ne risque pas grand chose. (en plus c'est en stock sur TLHP, enfin il va falloir que je me décide).
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 29 Mai 2019 21:29

Pour Peerless, les 2535 sont moins cheres que les 2544 mais me paraissent tout aussi intéressantes sinon plus...

Mais là je vais vite me retrouver avec beaucoup trop comp à tester.


Allez, juste une petite technysound pour remercier :)
Rascalito
 
Messages: 2796
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 29 Mai 2019 21:45

Rascalito a écrit:Pour Peerless, les 2535 sont moins cheres que les 2544 mais me paraissent tout aussi intéressantes sinon plus...


La 2544 possède un diaphragme plus gros, je me suis dit que ça tiendrait mieux en bas.

Mais là je vais vite me retrouver avec beaucoup trop comp à tester.


Allez, juste une petite technysound pour remercier :)


Chaque référence qu'on ajoute c'est du temps que je vois défiler.
Il ne s'agit pas simplement de faire deux mesures de disto : il y a les photos, l'analyse des datasheet, les tableaux de comparaison, les mesures d'impédance, le montage du système, les EQ, les mesures de RF, burst, disto H, IMD, directivité, le changement de hp, et on recommence X fois.
Puis il faut trier tout ça, mettre en forme, faire les copies d'écran pour préparer les images, avec leur légende, la rédaction de l'article...se rendre compte qu'on a merdé un truc, refaire la mesure complémentaire...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 29 Mai 2019 22:05

18S 1090 a dispo, légèrement moins bonne que la 1095N

Sinon persuade Wakup de remettre ses TAD sur les Arai480 le temps que tu test les 1095N :hehe:

A mon avis tu vas finir avec les 1095N
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 29 Mai 2019 23:57

Question bête surement : pourquoi pas des 1,4" ou 1,5" ?
Réputées et conseillées par au moins un connaisseur dont le nom sonne large ;) pour faire 800 - 20k Hz ?
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 30 Mai 2019 8:23

Kro,
je trouve que l'intérêt c'est aussi de comparer les stars de la discipline à des challengers comme tu l'as dit toi même.
En challenger je trouve que la Oberton D44 à 60€ est vraiment pas mal, tu as vu les mesures constructeur ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 30 Mai 2019 8:51

Chaque référence qu'on ajoute c'est du temps que je vois défiler.
Il ne s'agit pas simplement de faire deux mesures de disto : il y a les photos, l'analyse des datasheet, les tableaux de comparaison, les mesures d'impédance, le montage du système, les EQ, les mesures de RF, burst, disto H, IMD, directivité, le changement de hp, et on recommence X fois.
Puis il faut trier tout ça, mettre en forme, faire les copies d'écran pour préparer les images, avec leur légende, la rédaction de l'article...se rendre compte qu'on a merdé un truc, refaire la mesure complémentaire...


Allez, juste une pour la route... ça serait interessant de voir où se situe les chinoiseries. Une ptite disto et on n'en parle plus.. :ohmg: :D
Paece qu'au niveau prix, c'est 3 à 20 fois moins cher pour des perfs loin d'être ridicules.. :oldy:
Rascalito
 
Messages: 2796
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 30 Mai 2019 9:57

androuski a écrit:Kro,
je trouve que l'intérêt c'est aussi de comparer les stars de la discipline à des challengers comme tu l'as dit toi même.
En challenger je trouve que la Oberton D44 à 60€ est vraiment pas mal, tu as vu les mesures constructeur ?


Oui et elle a une bague cuivre mais diaph polyester.

Les courbes de disto sont données à 110db ça nous amène à une h3 à -50db. Je ne me rends pas compte mais au hasard tes 3FE25 sont à -65db pour 100db...pas sûr que l'écart de SPL explique l'écart de disto. Mais bon en soit ce n'est pas comparable.

Pour tester cette oberton il faudrait l'acheter...

Si tu regardes bien BMS annonce la même chose avec sa 4550 et celle là on peut potentiellement l'avoir en prêt. D'ailleurs BMS annonce une coupure possible à 800Hz :D
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 30 Mai 2019 10:22

Gug42 a écrit:Question bête surement : pourquoi pas des 1,4" ou 1,5" ?
Réputées et conseillées par au moins un connaisseur dont le nom sonne large ;) pour faire 800 - 20k Hz ?


Plus tu prends un gros diaphragme et moins la compression sera à l'aise dans l'extrême aigu et c'est un peu ce que je reproche à certaines compressions, même certaines 1 pouce.

J'ai eu à une époque des DE250 et des Radian 475pb sur H100 et HF101. La de250 ne monte pas très bien je n'ai pas aimé l'extreme aigu, la radian fait plus illusion mais avec pleins de résonances.
Sagem m'avait prêté des radian 745pb sur pavillon faital LTH142 : difficile de dire si c'est le pavillon ou la comp mais je trouvais que ça piquait un peu l'oreille avec un petit effet de projection, pas fan.
Pas super convaincu non plus de la DE550 sur son pav tactrix, et lui il trouvait mieux avec la radian 475pb il me semble...son accolyte fmp aux oreilles d'or n'a jamais vraiment pu s'y faire et tourne aujourdhui avec des seas 27TBFCG...
Le Coax B&C 10FCX64 résonnait un peu en haut aussi, pas si mal par rapport à celles citées au dessus mais quand je suis repassé sur un tweeter à dôme derrière j'ai pas pleuré non plus pour cette partie du spectre.
Les 18's ND2080n sur le XR2064 sonnaient super bien et pouvaient être coupées très bas, pas de résonances particulières en haut mais l’extrême aigu manque un peu, presque envie de mettre un super tweeter.
Avec les bms4590 sur leur pavillon 2236 l'aigu ça va mais merci la petite comp coax.
Les NSD1095n sur les Arai 480 de Julien m'ont parues plutôt bien sur ce registre.

Après il ne faut pas dissocier mes expériences de compression des pavillons utilisés mais disons que j'y vais à pas de loup car autant je suis convaincu que je préfère les compression entre 1kHz (ou moins pour celles qui peuvent) et 5-7khz, autant au dessus je suis encore en plein doute.

Je cherche donc une comp 1 pouce qui ne soit pas frustrante tout en haut : d'où le fait que je m’intéresse au diaphragme et à son fractionnement.
Mais il faut qu'elle soit capable de toucher le 1kHz.

Le mouton à 5 pattes quoi... comme d'hab :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 30 Mai 2019 10:33

Personnellement, je n'ai jamais écouté de compression ailleurs que dans des concerts dans des salles gigantesques ou en plein air.
A la maison, je n'ai pas besoin de haut rendement. Une sensibilité de 90 à 92 dB me suffit amplement.

Ma question est la suivante : Une compression permet t'elle une écoute fidèle pour la musique classique et le jazz, notamment pour les instruments solistes ou les petites formations ?
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message