Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alpager, speedbad et 59 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[JustDiyIt]Grand comparatif de compressions 1 pouce

Message » 01 Juin 2019 10:58

Kro a écrit:[
J'ai eu à une époque des DE250 et des Radian 475pb sur H100 et HF101. La de250 ne monte pas très bien je n'ai pas aimé l'extreme aigu, la radian fait plus illusion mais avec pleins de résonances.
Sagem m'avait prêté des radian 745pb sur pavillon faital LTH142 : difficile de dire si c'est le pavillon ou la comp mais je trouvais que ça piquait un peu l'oreille avec un petit effet de projection, pas fan.
Pas super convaincu non plus de la DE550 sur son pav tactrix, et lui il trouvait mieux avec la radian 475pb il me semble...son accolyte fmp aux oreilles d'or n'a jamais vraiment pu s'y faire et tourne aujourdhui avec des seas 27TBFCG...



Image

Enceinte centrale pour un ami avec un 27TBFCG


Pour un équilibre plus comparable au couple NSD1095N/Arai A480 je doit m'approcher de 1m et même un peu plus encore.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 01 Juin 2019 12:12

Tu parles de quel équilibre ?
Le L18 fractionne tôt et ne doit pas être nickel.
Tu raccordes à combien ? Quelle pente ?
Comparaison mono ?

À l'époque où j'avais radian 475 et hf101 c'était dans une petite pièce avec les 8mb400 dessous en passif.

J'ai fini par y coller un Vifa dx25. Ca marchait mieux...Raccord plus facile en passif et la directivité du hf101 était gênante. Particulièrement qd j'ai installé ce système dans une chambre.
Ecoute à 2m50 je crois de mémoire.
Jamais je ne repartirai sur ce pav ou cette solution même si techniquement entre temps j'ai évolué.

Là dans mon salon je suis à environ 3m pour 7m de profondeur et 31m2 et je sais que je suis limite pour mettre un pav.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 01 Juin 2019 13:26

Kro a écrit:Là dans mon salon je suis à environ 3m pour 7m de profondeur et 31m2 et je sais que je suis limite pour mettre un pav.


Les H812/ HP 9040 qui ouvrent à 100° devraient s'en tirer pas trop mal. Tu nous diras :)
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 01 Juin 2019 13:33

Kro a écrit:Tu parles de quel équilibre ?
Le L18 fractionne tôt et ne doit pas être nickel.
Tu raccordes à combien ? Quelle pente ?
Comparaison mono ?

À l'époque où j'avais radian 475 et hf101 c'était dans une petite pièce avec les 8mb400 dessous en passif.

J'ai fini par y coller un Vifa dx25. Ca marchait mieux...Raccord plus facile en passif et la directivité du hf101 était gênante. Particulièrement qd j'ai installé ce système dans une chambre.
Ecoute à 2m50 je crois de mémoire.
Jamais je ne repartirai sur ce pav ou cette solution même si techniquement entre temps j'ai évolué.

Là dans mon salon je suis à environ 3m pour 7m de profondeur et 31m2 et je sais que je suis limite pour mettre un pav.



Je parle du ratio direct/diffus et de l’intelligibilité.

Le L18 fractionne a 7Khz, le raccord se fait a 1800Hz, 24dB/octave et comparaison mono, l'année dernière j'ai fait la comparaison en stéréo.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 01 Juin 2019 14:37

Tu ne réponds pas vraiment à mes questions.

Montre nous des courbes hps filtrés, sommation fr, phase, Disto h et imd le temporel, directivité....

C'est comme l'indien a une époque vous tirez des conclusions d'écoutes sur des paramètres sans vous mettre dans des conditions comparables.

Ca n'a que valeur d'expériences perso sans pouvoir être forcément transposable.

Avec speedbad vous parlez beaucoup de directivité mais il ne faut pas oublier tout le reste. En attendant vous avez mis du tad et arai dessus. Forcément c'est compliqué d'aligner des choses à côté.

Attention à ceux qui nous lisent et en tirent des conclusions tronquées.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 01 Juin 2019 15:11

Kro a écrit:Tu ne réponds pas vraiment à mes questions


A bon ?

Kro a écrit:Montre nous des courbes hps filtrés, sommation fr, phase, Disto h et imd le temporel, directivité....


J'ai quelques mesures mais faudrait que j'en refasse des plus complètes, je n'ai plus l'enceinte, mais sinon, aucune raison de s’inquiéter, la mise en phase est nickel comme je le fait pour mes monitor, la réponse est plate, la directivité est comme tout type d'enceinte ayant un 6,5" et un dome sans waveguide.... rien de spécial sur ce point, je ne vois pas pourquoi j'irai bâcler le boulot alors que je fait très bien sur les miennes.

Kro a écrit:C'est comme l'indien a une époque vous tirez des conclusions d'écoutes sur des paramètres sans vous mettre dans des conditions comparables.

Ca n'a que valeur d'expériences perso sans pouvoir être forcément transposable.


Si tu le dit :roll: ce n'est pourtant pas compliqué du tout de savoir ce qui va se passer en terme de distance critique et intelligibilité et pareil en terme de disto, donc je le répète, ça tiens beaucoup moins de SPL et il faut s'approcher pour avoir la même intelligibilité qu'un système pavillonné, libre a toi de penser que ce n'est pas transposable, chaque techno a ses avantages et inconvénient, le système pavilloné demande plus de recul et as aussi ses contraintes qui peuvent le rendre inadapté dans certains cas.


Kro a écrit:Avec speedbad vous parlez beaucoup de directivité mais il ne faut pas oublier tout le reste. En attendant vous avez mis du tad et arai dessus. Forcément c'est compliqué d'aligner des choses à côté.

Attention à ceux qui nous lisent et en tirent des conclusions tronquées.



Non je ne parle pas que de la directivité :wink: et je n'ai jamais dit qu'un dôme est moins bon.


Je te remet ici mes écrits :

Encore une fois tout est question de l'application, un bon dôme ça marche très bien, mais c'est pour une écoute plus proche et SPL moins élevé, Igor Kirkwood a bien pu s'en rendre compte, et pareil pour l'AMT, c'est très différent pour être comparé directement, ça descend moins bien, et ça monte aussi moins bien et faut aimer la directivité croissante.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 01 Juin 2019 15:54

C'est dommage de ne pas partager ton travail pour pouvoir discuter sur du concret.
A côté de ca tu donnes beaucoup de conseils c'est assez paradoxal. :roll:

Même si (mea culpa) j'ai abordé le sujet pour expliquer les raisons de ma recherche on sort un peu du thème du topic par contre.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 01 Juin 2019 16:08

Mon travail n’as absolument rien de particulier, la directivité en rapport avec la salle est déjà documenté, et vérifiable par quiconque se penche sur la question, idem en ce qui concerne la distance critique. Le SPL supérieur des systèmes à pavillons n’est pas une surprise non plus :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 01 Juin 2019 16:42

Sans rentrer dans le débat, perso je ne conseil pas de TAD.

Je (et on je pense) conseil test à l'appuie la 1095N qui fait aussi bien pour 1/10 du prix, pareil pour les woofer, le 12LW1400 que vous avez tous les deux testé d’ailleurs est super.

J'ai toujours dit que 4002 + 1603 est bien trop cher, à moins de vouloir faire à tout prix de la 2", ce qui est discutable pour nos besoins, si je devais refaire mes enceintes c'est 1095N + 12LW1400 sur Arai480 ou ND3N+12LW1400 sur Arai custom.
Pour une fraction du prix.

Oui les Arai coûtent 500€ en A480 et dans les 700€ après nego chez Atos en A290, la paire, mais tu as vu que je cherche des pav 90° 1" qui s'en approche donc je ne suis pas vissé dessus en 1", je continue de chercher.
Pareil pour les comp ton test mettra peut être en évidence une comp un chouilla moins bonne que la 1095N mais qui sera 50% moins cher (Celestion ?).

Dans mon test de 22 tweeters il y aura les courbes hors axe, sur celui des pav aussi, il y a aussi des mesures hors axe du TH4001 de JIM et du pseudo Arai d'Indien sur un de mes anciens post, tout est publié à chaque fois, bien sur c'est en salon avec un micro qui est limité à 98db donc perso je ne peux pas avoir une mesure aussi propre que JIM dans sa salle traitée.

Pour les mesures de Wakup c'est sur son topic dans installation HiFi, certes faut chercher :mdr:
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 01 Juin 2019 17:47

wakup2 a écrit:Mon travail n’as absolument rien de particulier, la directivité en rapport avec la salle est déjà documenté, et vérifiable par quiconque se penche sur la question, idem en ce qui concerne la distance critique. Le SPL supérieur des systèmes à pavillons n’est pas une surprise non plus :wink:


Ce n'est visiblement pas aussi clair pour tout le monde (cf le tuto de speedbad sur la mise au point).
On est sur un forum de discussion et d'échange. S'il suffit d'ouvrir des bouquins on peut fermer la section et on ne garde que le bistrot ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 01 Juin 2019 18:04

speedbad a écrit:Sans rentrer dans le débat, perso je ne conseil pas de TAD.

Je (et on je pense) conseil test à l'appuie la 1095N qui fait aussi bien pour 1/10 du prix, pareil pour les woofer, le 12LW1400 que vous avez tous les deux testé d’ailleurs est super.

J'ai toujours dit que 4002 + 1603 est bien trop cher, à moins de vouloir faire à tout prix de la 2", ce qui est discutable pour nos besoins, si je devais refaire mes enceintes c'est 1095N + 12LW1400 sur Arai480 ou ND3N+12LW1400 sur Arai custom.
Pour une fraction du prix.


Le 12LW1400 sera moins bon que ta 4002 sur l'arai 290 entre 600 et 1000hz, zone très sensible.
Le 12LW1400 je l'ai coupé assez bas avec les 18's nd2080 et même si ça chantera quand même coupé à 900Hz c'est pas idéal.
Et il faut un sub.
C'est pourquoi je cherche avec les 1 pouces hifi un truc versatile pour une écoute domestique et voir si possible de raccorder à 1kHz afin de réduire la facture de la compression + pav.

Oui les Arai coûtent 500€ en A480 et dans les 700€ après nego chez Atos en A290, la paire, mais tu as vu que je cherche des pav 90° 1" qui s'en approche donc je ne suis pas vissé dessus en 1", je continue de chercher.
Pareil pour les comp ton test mettra peut être en évidence une comp un chouilla moins bonne que la 1095N mais qui sera 50% moins cher (Celestion ?).


Nous sommes sur la même longueur d'onde :D
J'ai le même but.

Dans mon test de 22 tweeters il y aura les courbes hors axe, sur celui des pav aussi, il y a aussi des mesures hors axe du TH4001 de JIM et du pseudo Arai d'Indien sur un de mes anciens post, tout est publié à chaque fois, bien sur c'est en salon avec un micro qui est limité à 98db donc perso je ne peux pas avoir une mesure aussi propre que JIM dans sa salle traitée.


Ne prends pas pour toi une remarque que j'ai faite à un autre :o . On ne peut pas te reprocher ça.

NB : Par contre une remarque qui n'a rien à voir mais si tu te lances là dedans ça vaudrait le coup de peut être investir dans une tite carte son et un petit micro autre que ton UMIK. Tu feras de bien meilleures mesures de disto, tu pourras faire du dualchannel pour tes décalages physiques. Tu as déjà passé beaucoup d'argent dans tout ça comme beaucoup d'entre nous, tu t'en tires pour le prix d'une seule nsd1095n, pas aberrant.
Et si tu veux on pourra discuter du protocole. Ce serait dommage de se taper tout le boulot et qu'on te dise, pourquoi t'as pas fait ceci ou celà ? (du vécu :ane: ). D'ailleurs il faudra que je réfléchisse à celui ci si ça voit le jour un jour.


Pour les mesures de Wakup c'est sur son topic dans installation HiFi, certes faut chercher :mdr:


Je le prends comment ? :ko:
Visiblement pour Wakup la photo n'est pas d'aujourd'hui sur l'instant et il l'a ressortie des archives, si les mesures dont je parlais ont été publiées plutôt qu'aller chercher la photo un petit lien vers ses mesures aurait été parfait !
Je passe déjà beaucoup trop de temps, au goût de ma famille, sur ce forum mais je ne peux pas tout lire, tout retenir, ou passer des heures à chercher si ça a été dit quelques part ( ce que je fais déjà régulièrement).
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 01 Juin 2019 18:16

Pour finir avec Wakup je te redis ce que j'ai dit à l'Indien à l'époque :

Lorsque tu veux comparer deux solutions : ici une solution à radiation directe et un système pavillonné, il faut induire le minimum de variables possibles, sinon tu compares tout en même temps et comment en tirer des conclusions ? Il faut un minimum de démarche scientifique.

Dans ce cas précis tu fais une tête medium aigue en deux voies avec un raccord de filtrage au milieu, si en IIR tu as une rotation de phase au milieu. Les distos H et IMD du système n'ont rien à voir avec le couple comp + arai. Par exmple le L18 a un joli pic de H5 à 1500 Hz

http://www.zaphaudio.com/6.5test/L18-HD.gif

Une fois posées sur tes caisses avec les tad tu n'es plus du tout dans l'axe pour l'écoute et tu es défavorable pour ce type de deux voies. Et on peut encore trouver pleins de différences qui n'ont rien à voir avec que le fait que la directivité soit contrôlée ou non.
Du reste la réaction du local est différente entre les deux solutions car il n'est pas traité pour.

Alors oui je n'ai aucun doute que ce sera meilleur avec le système pavillonné, pour autant on ne peut pas tirer de conclusions sur la comparaison système pavillonné et radiation directe, c'est vrai dans CETTE situation avec CES HPs et CETTE mise en oeuvre. Ca reste de l'expérience perso. Même si tu réponds un "si tu le dis".
Ce n'est pas une comparaison scientifique avec un nombre de variables limité.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 01 Juin 2019 18:53

speedbad a écrit:Sans rentrer dans le débat, perso je ne conseil pas de TAD.

Je (et on je pense) conseil test à l'appuie la 1095N qui fait aussi bien pour 1/10 du prix, pareil pour les woofer, le 12LW1400 que vous avez tous les deux testé d’ailleurs est super.

J'ai toujours dit que 4002 + 1603 est bien trop cher, à moins de vouloir faire à tout prix de la 2", ce qui est discutable pour nos besoins, si je devais refaire mes enceintes c'est 1095N + 12LW1400 sur Arai480 ou ND3N+12LW1400 sur Arai custom.
Pour une fraction du prix.

Oui les Arai coûtent 500€ en A480 et dans les 700€ après nego chez Atos en A290, la paire, mais tu as vu que je cherche des pav 90° 1" qui s'en approche donc je ne suis pas vissé dessus en 1", je continue de chercher.
Pareil pour les comp ton test mettra peut être en évidence une comp un chouilla moins bonne que la 1095N mais qui sera 50% moins cher (Celestion ?).

Dans mon test de 22 tweeters il y aura les courbes hors axe, sur celui des pav aussi, il y a aussi des mesures hors axe du TH4001 de JIM et du pseudo Arai d'Indien sur un de mes anciens post, tout est publié à chaque fois, bien sur c'est en salon avec un micro qui est limité à 98db donc perso je ne peux pas avoir une mesure aussi propre que JIM dans sa salle traitée.

Pour les mesures de Wakup c'est sur son topic dans installation HiFi, certes faut chercher :mdr:


J'ai un ami qui cherche des TAD 4002 (il a déjà les pav arai290) fait moi signe quand tu les changeras.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 01 Juin 2019 19:36

Kro a écrit:
speedbad a écrit:Sans rentrer dans le débat, perso je ne conseil pas de TAD.

Je (et on je pense) conseil test à l'appuie la 1095N qui fait aussi bien pour 1/10 du prix, pareil pour les woofer, le 12LW1400 que vous avez tous les deux testé d’ailleurs est super.

J'ai toujours dit que 4002 + 1603 est bien trop cher, à moins de vouloir faire à tout prix de la 2", ce qui est discutable pour nos besoins, si je devais refaire mes enceintes c'est 1095N + 12LW1400 sur Arai480 ou ND3N+12LW1400 sur Arai custom.
Pour une fraction du prix.


Le 12LW1400 sera moins bon que ta 4002 sur l'arai 290 entre 600 et 1000hz, zone très sensible.
Le 12LW1400 je l'ai coupé assez bas avec les 18's nd2080 et même si ça chantera quand même coupé à 900Hz c'est pas idéal.
Et il faut un sub.
C'est pourquoi je cherche avec les 1 pouces hifi un truc versatile pour une écoute domestique et voir si possible de raccorder à 1kHz afin de réduire la facture de la compression + pav.

Oui les Arai coûtent 500€ en A480 et dans les 700€ après nego chez Atos en A290, la paire, mais tu as vu que je cherche des pav 90° 1" qui s'en approche donc je ne suis pas vissé dessus en 1", je continue de chercher.
Pareil pour les comp ton test mettra peut être en évidence une comp un chouilla moins bonne que la 1095N mais qui sera 50% moins cher (Celestion ?).


Nous sommes sur la même longueur d'onde :D
J'ai le même but.

Dans mon test de 22 tweeters il y aura les courbes hors axe, sur celui des pav aussi, il y a aussi des mesures hors axe du TH4001 de JIM et du pseudo Arai d'Indien sur un de mes anciens post, tout est publié à chaque fois, bien sur c'est en salon avec un micro qui est limité à 98db donc perso je ne peux pas avoir une mesure aussi propre que JIM dans sa salle traitée.


Ne prends pas pour toi une remarque que j'ai faite à un autre :o . On ne peut pas te reprocher ça.

NB : Par contre une remarque qui n'a rien à voir mais si tu te lances là dedans ça vaudrait le coup de peut être investir dans une tite carte son et un petit micro autre que ton UMIK. Tu feras de bien meilleures mesures de disto, tu pourras faire du dualchannel pour tes décalages physiques. Tu as déjà passé beaucoup d'argent dans tout ça comme beaucoup d'entre nous, tu t'en tires pour le prix d'une seule nsd1095n, pas aberrant.
Et si tu veux on pourra discuter du protocole. Ce serait dommage de se taper tout le boulot et qu'on te dise, pourquoi t'as pas fait ceci ou celà ? (du vécu :ane: ). D'ailleurs il faudra que je réfléchisse à celui ci si ça voit le jour un jour.


Pour les mesures de Wakup c'est sur son topic dans installation HiFi, certes faut chercher :mdr:


Je le prends comment ? :ko:
Visiblement pour Wakup la photo n'est pas d'aujourd'hui sur l'instant et il l'a ressortie des archives, si les mesures dont je parlais ont été publiées plutôt qu'aller chercher la photo un petit lien vers ses mesures aurait été parfait !
Je passe déjà beaucoup trop de temps, au goût de ma famille, sur ce forum mais je ne peux pas tout lire, tout retenir, ou passer des heures à chercher si ça a été dit quelques part ( ce que je fais déjà régulièrement).


Non rien contre toi, on a pas tous la même façon de restituer l'information (tu le fais très bien :bravo: ) et pas le même temps à apporter à cela, comme tu disais sur le post des 10" faire les mesures n'est qu'une partie du jobs, toute la restitution est à faire derrière et ça demande du temps, comme tout le monde travail "gratos", on ne peut pas jeter la pierre.

Pour le 12LW tu as utilisé le circuit bouchon avec ? ça change la donne quand même, mieux qu'une simple self.

Après oui un A290 va controller entre 650/900hz et la 4002 sera surement meilleur (enfin avec circuit bouchon sur 12LW je sais pas trop), controller entre 600 et 900hz c'est mieux, surtout chez moi mais dans le cas de wakup avec les enceintes loin des murs c'est pas dramatique, puis tu as vu ses "murs", pas lisses.

J'avais fait le test A290 vs A480, la différence c'est le comportement de la salle avec les murs latéraux et la position de l'enceinte.

Le truc c'est que le coût et encombrement devient trop important en 2"+15", d'où la ND3N et les pav custom pour se retrouver vers 750hz voir 700, toujours avec le même 12".

sans sub maxidcx a surlitré le 12LW à 60L net il me semble, il prend tellement de xmax ce HP que tu peux te permettre d'accorder bas et de mettre un high shelf, pas testé mais apparemment c'est une solution, le miens qui est celui que vous avez testé va finir en clos dans une central avec circuit bouchon et A480 + 18S 1090 @ 900hz.

De mon coté j'ai des sub donc choix plus facile effectivement.

Et oui mon micro est pas à la hauteur lol, tu me conseil quoi ? Pour les protocole oui, je pensais faire 315mm (comme hificompass) 98db EQ (limite micro), hors axe 30 et 60°, on peut échanger par gmail pour voir ce que l'on peut améliorer ^^

Pour Ragnarsson, peut être un jour, mais je suis tenté de faire une enceinte 60° haut SPL, j'ai les pav sono TAD en 60° qui coupent super bas, des truc qu'on faisait avant les line array en concert quoi
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 01 Juin 2019 19:36

Kro a écrit:
wakup2 a écrit:Mon travail n’as absolument rien de particulier, la directivité en rapport avec la salle est déjà documenté, et vérifiable par quiconque se penche sur la question, idem en ce qui concerne la distance critique. Le SPL supérieur des systèmes à pavillons n’est pas une surprise non plus :wink:


Ce n'est visiblement pas aussi clair pour tout le monde (cf le tuto de speedbad sur la mise au point).
On est sur un forum de discussion et d'échange. S'il suffit d'ouvrir des bouquins on peut fermer la section et on ne garde que le bistrot ?



Franchement t'es sérieux ou c'est un gag ? J'explique ce genre de chose depuis des lustres et je publie parfois des documents, si tu trouves que ça mérite un poste dédié a cela ouvre en un.

Finalement j'aurai du m'abstenir.... quand je voie ce qu'une photo déclenche :roll: ce qui est sur ce que tu n'arrives pas a comprendre mes écrits et je ne sait pas comment être plus clair :wtf: Je dit simplement que la distance critique a changée et que ça ne tiens pas le SPL de l'autre solution :mdr: ni plus, ni moins..... ça ne sert a rien de vouloir chercher autre choses, je ne suis jamais rentrer dans les détails et je ne cherche pas a comparer les 2 solutions comme cela sur tout les critères.... de toute façon chez moi a ma distance d'écoute c'est plié, seule la solution avec pavillon me permet de m'approcher de la distance critique dans mon salon, si j'était plus proche ça serait différent et je n'utiliserais certainement pas un L18/27TBFCG.... et inutile de me faire dire que la solution pavillonner est meilleur que la radiation direct, tu dois avoir des hallucinations.

Si tu veux t'amuser avec la distance critique et le rapport champs direct/réverbéré, il existe déjà un post ici :

acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/distance-critique-quelles-mesures-t30090240.html
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message