Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dav86p, dejoro, dm, Doudou, guytousuper, Lazer127, Nehalem, novine321, Patrick57s, redwan78 et 63 invités

BenQ W5700

Message » 16 Juin 2019 14:33

Bonjour,

Mon BenQ W5700 est installé depuis une petite semaine et je n’ai pas encore eu le temps de regarder un film complet, seulement quelques tests.
Il s’agit d’une révision. 00-100 d’avril 2019.
Il est installé en salle dédiée, fixé retourné au plafond et projette sur une toile de 2,70 m de base (gain = 1).
Effectivement le projecteur fait un peu de bruit, je l’utilise en mode lampe normal avec l’iris dynamique activé et le filtre de couleur activé également.
Ci-dessous une rapide vidéo d’un Blu-ray 4K en mode HDR, sans son activé.
On entend bien le ventilateur et l’iris travailler (mais est-ce comparable à ceux qui rencontrent des problèmes d’iris très bruyants et qui grattent ?).
Attention :
- sans aucun son du film on focalise rapidement sur le son du projecteur, c’est vraiment moins perceptible (voire imperceptible) lorsqu’on met un peu de son (sauf pour les scènes très calmes),
- il ne faut pas monter trop haut le son de la vidéo YouTube, car en montant le son ce n’est pas représentatif du bruit réel du projecteur (le bruit à la fin de la vidéo est un bruit de canapé et non du projecteur :wink: )

Qu’en pensez-vous ?

https://youtu.be/Cl9dfwhulys
patoo050
 
Messages: 26
Inscription Forum: 19 Mai 2012 0:10
  • offline

Message » 16 Juin 2019 15:34

Merci du partage Patoo
Mais comment veux tu qu'on juge un VP 4k à travers une vidép FHD dont les couleurs et le contraste sont faussées d'avance par ta caméra ...Ou pire ton smartphone.
Par contre si tu voulais bien partager ici ça serait super !!
projecteurs-uhd-4k/testez-votre-vp-4k-ou-pseudo-4k-et-mettez-vos-screens-t30093602.html

PS: Dans mon test j'ai mis la mire d'Hervé de HomecinémaTendance concernant le 5700 elle est assez prometteuse :bravo:

Malheureusement si c'est fait avec les précautions d'usage la seule information valable qu'on peut donner sur un screen c'est la résolution ...Le reste qui n'est pas le moins important il faut le voir en démo.
Une vidéo une photo est vue à travers ton APN ou ta cam aucune caméra aucun APN ne donne une reproduction fidèle de la colorimétrie et du contraste ...Si tu savais quand je film combien je bataille avec ma Sony 4k pour avoir une BDB à peu près fidèle.
Ensuite on regarde ta vidéo ou ta photo sur un moniteur pas forcément bien calibré qui va fausser encore plus l'information.

Mais elle est jolie ta vidéo ...Smartphone, GH5 (l'APN qui fait les meilleures vidéo 4k à ce jour), vraie caméra ?? :wink: ...En 4k et en zoomant un peu pour voir le piqué ça aurait été plus significatif :wink:

Attention je le répète:
Le piqué la résolution ça fait pas tout !!!! Et on pourra très bien préférer un Epson E-shifté qui a une résolution assez loin du 4k ...Mais qui peut avoir d'autres qualités.
Et malheureusement hors démo la résolution c'est la seule chose qu'on peut tester sur un screen :(
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 16 Juin 2019 15:38

Oui effectivement la vidéo a été postée en 1080p alors que le vidéoprojecteur diffusait bien en 4K.
La vidéo a été faite avec un iPhone XR et effectivement (j'aurais dû le souligner) les couleurs sont faussées.
L'idée était surtout de partager sur le bruit que fait le vidéoprojecteur : ventilateur + iris et est-il normal d'entendre un iris ou doit-il être totalement silencieux ? (ceux qui estiment que leur iris est bruyant, l'iris fait-il un peu de bruit ou un grattage prononcé ?)
patoo050
 
Messages: 26
Inscription Forum: 19 Mai 2012 0:10
  • offline

Message » 16 Juin 2019 17:48

salut

je suis dans la même situation que toi, Vp installé depuis 1 semaine et pas eu bcp de temps a lui consacrer a par quelques tests
l'iris fait un peu de bruit rien de rédhibitoire, a l’allumage du VP l'iris doit faire du bruit( c'est indiqué dans la notice p 33) il est indiqué que le bruit du moteur de l'iris fait un léger bruit pendant les films.. et il serai possible de désactiver le bruit du moteur!? es ce que l’iris fonctionne a ce moment la?
madchm
 
Messages: 184
Inscription Forum: 17 Juil 2010 13:08
Localisation: bretagne
  • offline

Message » 16 Juin 2019 17:58

L'idée était surtout de partager sur le bruit que fait le vidéoprojecteur

Oui là l'idée est pas mauvaise :wink:
J'ai juste regardé 1 mn sans mettre le casque ...J'écouterais mieux.
La vidéo a été faite avec un iPhone XR

Même si toute chose étant relative les Iphone sont pas mauvais en vidéo, la BDB auto (car en principe on filme en auto avec un phone) c'est pas fait pour être bien fidèle surtout sur un phone ! :wink:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 16 Juin 2019 18:47

Je te confirme les couleurs rendues en auto avec l’iPhone (cas de ma vidéo) ne sont absolument pas fidèles à celles que j’avais sous les yeux !
patoo050
 
Messages: 26
Inscription Forum: 19 Mai 2012 0:10
  • offline

Message » 16 Juin 2019 19:15

Tu sais même avec un VRAIE camera 4k à 2000€ ou plus avoir des couleurs fidèles c'est un défi.
La BDB (balance des blancs) est un des réglages les plus délicats et de plus chaque appareil a sa propre dominante.

Les PRO du cinéma filment en RAW et passe par la case étalonnage ...Mais ils font leur étalonnage suivant ce qu'ils veulent faire passer en fonction de la scène :wink:
Il m'arrive de filmer avec mon S8 ..En principe en auto aussi ..Mais je ne suis pas directeur de la photos dan un film ou réalisateur donc ça donne ce que ça donne :mdr:

Feront-ils un jour un VP avec la 0.67" à prix sympa avec shift lens :wtf: :wtf:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 18 Juin 2019 23:44

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, je tiens tout d'abord à remercier tous ceux qui y contribuent, leurs messages m'ont permis d’arrêter mon choix sur le W5700 pour mon premier VP.

Installé dans une pièces dédiée, mon VP est positionné sur estrade a une hauteur de 2880mm du sol en mode "Projection Avant Bureau" pour une projection sur mur Blanc mat de finition parfaite distant de 5650mm.

Parfaitement centré, l'axe de l'objectif étant exactement perpendiculaire au mur, j'obtiens alors une image de 3250mm de base sans aucune correction de trapèze nécessaire, juste le Shift lens vertical réglé à -60% ( vers le bas ) pour avoir une base d'image à environ 900mm du sol, ce positionnement est 100% compatible avec le simulateur BenQ situé au lien suivant http://projectorcalculator.benq.com/

Indépendamment de la source Blue Ray ou autre 4K, J’observe un défaut de netteté manifeste sur le tiers inférieur de l’image et plus particulièrement le côté droit.

Sans utiliser de mire particulière mais simplement le « TEST Pattern » du VP, je confirme une distorsion manifeste sur 3/8 de division avec effet prononcé à droite, avec absence de distorsion en partie haute de l’image.

Un ajustement de netteté sur l’objectif ne permet pas d’équilibrer la netteté sur l’ensemble de l’image, une tentative de correction de l’assiette du VP n’a aucun effet, il ne s’agit pas d’un problème de positionnement, mais plus probablement d'un défaut de distance focale entre le DLP et l'objectif.

Une relecture de la notice d’installation est a priori sans équivoque « l’ajustement du décalage de l’objectif n’aura pas pour effet une mauvaise qualité d’image »

Pour autant un essai avec lens shift vertical calé à 0%, le VP étant alors situé à une hauteur intermédiaire, montre une quasi absence de distorsion, tout comme un essai avec lens shift à +60% et le VP posé au sol. ( mais aucune de ces 2 dernière positions ne sont applicables )

Ce type de comportement a t’il déjà été constaté par d’autres utilisateurs avec le W5700 ?

Je n’ai aucune doute sur le fait que cet appareil n’a subi aucune maltraitance, neuf de quelques jours son emballage était en parfait état.

Dans l'état je ne peut que remettre en cause le fait que « l’ajustement du décalage de l’objectif n’aura pas pour effet une mauvaise qualité d’image » notament avec avec lens shit vertical a -60%.

Peut-il s’agir selon vous d’un comportement propre à mon VP ? donc sujet à retour SAV ?

Ou au contraire lié la conception du W5700 ? Auquel cas tout autre W5700 se comportera de la même manière.

Merci par avance pour vos retours d’expériences et conseils.
barsailer
 
Messages: 16
Inscription Forum: 30 Mai 2019 18:41
  • offline

Message » 19 Juin 2019 1:01

Merci du retour !!!

Je ne sais quoi te dire si ce n'est que pour le même modèle de VP le facteur chance entre en compte:
CAR:
Je ne pense pas que beaucoup d'objectif soient vérifié en fin de chaine de fabrication ..J'ai fort à penser que la conformité au CC est la plupart du temps donné au consommateur pour des raison de coût évident. Bien triste époque !!!

Je parle de l'objectif car dans ce cas c'est lui qui me parait en cause.

Si tu pouvais nous mettre ça en évidence avec mon test de mire ça serait pas mal :wink:
Voir le topic consacré à ces tests ici avec toute les explications:
projecteurs-uhd-4k/testez-votre-vp-4k-ou-pseudo-4k-et-mettez-vos-screens-t30093602.html

Dans ton cas il faudrait un screen de la mire entière faite avec une résolution supérieure au 4k ..en 16MP ça serait sans doute significatif pour mettre le défaut en évidence.

Savoir aussi que Benq ainsi qu'Optoma contrairement à Sony sont assez facile à joindre par phone :wink:.

Je l'ai ai déjà appelé pour des infos, si j'ai tu as un screen mettant en évidence des défauts de leur produit et qu'en plus tu le montres dans un forum ça devrait sacrément les motiver à réagir !
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 19 Juin 2019 10:08

Salut barsailer bienvenue sur le forum
je constate également un manque de netteté de l'image sur la partie haute à gauche et également vers le bas
J utilise le lens shift vertical également presque dans sa totalité, en position plafond

Je pense voir avec le magasin pour un retour sav, d autant que l iris reste présente même en mode silencieux ..
madchm
 
Messages: 184
Inscription Forum: 17 Juil 2010 13:08
Localisation: bretagne
  • offline

Message » 19 Juin 2019 13:08

hummm les retours sur cet appareils sont pas tous élogieux :cry:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 19 Juin 2019 13:36

Oui ça interpelle :-/
fredbi
 
Messages: 3909
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: Entre Chambery et Grenoble...
  • offline

Message » 19 Juin 2019 18:50

Merci pour vos retours.

Comme suggéré, je vais tenter d'enrichir plus objectivement mon évaluation au moyen de clichés de la mire 4K (pas avant début de semaine prochaine) mais d'ores et déjà je crois deviner ne pas être le seul dans ce cas dès lors que le le shift est utilisé.

Cdlt
barsailer
 
Messages: 16
Inscription Forum: 30 Mai 2019 18:41
  • offline

Message » 19 Juin 2019 19:04

barsailer a écrit:Merci pour vos retours.

Comme suggéré, je vais tenter d'enrichir plus objectivement mon évaluation au moyen de clichés de la mire 4K (pas avant début de semaine prochaine) mais d'ores et déjà je crois deviner ne pas être le seul dans ce cas dès lors que le le shift est utilisé.

Cdlt

Si tu as un problème d'uniformité de ton optique, c'est malheureusement pas une mire 4k ou autre qui y changera quelque chose
C'est un problème d'optique après est ce visible dans un film ? Est ce que c'est un n défaut visuel qui te gêne ?
Ce qu'il faut plutôt que tu tentes c'est de faire le point sur la partie de l'image qui est flou et de voir si une autre partie de ton image devient flou a ce moment là
Dernière édition par sebacool92 le 19 Juin 2019 19:57, édité 1 fois.
sebacool92
 
Messages: 3835
Inscription Forum: 03 Mar 2009 1:56
  • offline

Message » 19 Juin 2019 19:55

Si tu as un problème d'uniformité de ton optique, c'est malheureusement pas une mire 4k ou autre qui y changera quelque chose


Sur qu'un test sur mire ne changera RIEN, mais ça permet de mettre bien en évidence le défaut optique.

Je suppose que notre ami ne regarde pas ses films avec un ratio démentiel ...Et voir du flou dans les films avec un VP vendu 4k natif je trouve ça pas supportable !
Alors que chez moi tout est net en FHD sur 2.60m de base les yeux à 3m avec un VP qui a 11 ans !!!!..Si c'est ça le progrès en VP je zappe !
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message