Merci Sylvain pour l'accueil, c'était top et c'est toujours autant sympa de rencontrer d'autres passionnés de HC ... et de gras
Sylvain, je vais donner mon avis mais ne pars pas dans la foulée démonter toute ta salle, c'est la tienne, le plus important c'est que ça te plaise
et pas que ça plaise aux autres
Pour moi la V2 est plutôt une V1-2 car ce n'est pas une révolution mais plutôt une évolution.
Ça fonctionne très bien même si de mon goût, c'est totalement orienté HC, c'est même encore plus prononcé qu’auparavant !
Je vais commencer par une chose très positive, j'ai trouvé ta scène frontale beaucoup plus cohérente que par le passé, la centrale n'est plus "en retrait" et ça m'a franchement surpris connaissant la lacune (même si le mot employé est peut-être un peu fort) du XMC-1 sur ce point. Tu as bien bossé là-dessus et d'ailleurs qu'as-tu fait ? Par contre, je n'ai pas retrouvé toutes les sensations de ta scène arrière, c'était vraiment THE point fort avant et c'est ce qui m'avait d'ailleurs poussé à acheter le même matos pour plus tard (SR1000be et Solo6). Là j'ai trouvé que c'était moins "filant" et j'ai moins eu l'effet "immersion" et effets qui fusent. La modification des placements de tes panneaux au plafond ne doit pas être innocent à ça ...
Autrement mon oreille "musicale" retrouve toujours le même problème de"creux" de médium et de tweeter BE qui me chatouillent parfois les tympans (mais tu connais mon avis sur le sujet, je trouve les Trio6 plus équilibrées). Ensuite je trouve que l'apport des Beyma a augmenté la taille du fossé entre le haut et le bas, de mon impression, il y a un manque d'équilibre/cohérence. C'était très flagrant sur Hans Zimmer, entre les violons/guitares et la grosse caisse/basses, il y a selon mes goûts (qui ne sont pas universels) un gros manque de nuances.
En HC, c'est efficace, physique, très physique, trop physique ? Personnellement je ne sais pas si je ressortirai indemne d'un film entier

Il y a une certaine (op)pression qui sur une écoute ou séance prolongée doit créer une fatigue auditive d'autant que j'aime écouter à volume soutenu mais là, c'était fort, beaucoup trop fort

Comme l'a fait remarquer CashRecta, on devrait pouvoir apprécier la qualité d'une installation même à bas niveau
Pour le reste, c'est une salle que j'apprécie beaucoup par la sobriété du décor et des matériaux utilisés, il ne manque à mon avis qu'une petite clim pour apprécier plus au frais les films d'actions
Autrement sans aucun changement de matériels, l'image a gagné en qualité, sans doute le travail efficace de Julien sur la calibration du X55

Petite dédicace à Tony pour conclure, encore désolé pour le deuxième rang bruyant, c'est mon coté sale gosse, on s'y fait ... ou pas ... #fallaitpasminviter