Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: PETOIN Dominique et 143 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[JustDiyIt]Grand comparatif de compressions 1 pouce

Message » 16 Nov 2019 10:29

Oui, c'est ce que je pense aussi et dit plus haut. Au moins pour une voie grave un peu directive, c'est à dire plusieurs Hp ou un pavillon.
Pour un seul Hp à radiation, ça n'a aucun intérêt de mesurer la directivité dans sa plage quasi omnidirectionnelle.

Dans le médium, 400Hz et au dessus, surélever un peu est tout à fait jouable en extérieur.
Sachant qu'il faut orienter l'enceinte dans les 2 positions pour avoir la directivité en H et V.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Nov 2019 16:07

Hello,

GoodNoize a écrit:T'habites en ville ?
Tu va à la première scierie, Bigmat gédimat ou autre que tu trouve. Tu demandes si tu peux te mettre sous un auvent de stockage et qu'on te lève l'enceinte avec un chariot élévateur.
Au début il vont te prendre pour un fou, ensuite tu propose un carton de pinard et tout va bien se passer :wink:
Prévoit de leurs acheter une latte de 3 ou 4m (20x40) pour la perche micro,un grand câble et un serre-joint pour tenir la perche verticale sur quelque chose (Un plot béton qui traîne dans la cours).

Et hop ! Faut pas se laisser allez mon gars :lol: :lol:


:o
Heu, un peu à la compagne, mais heu je voudrais pouvoir le faire et refaire, et là c'est too much quand même :zen:

JIM a écrit:Je sais bien. Le tout est de savoir ce que l'on fait.
J'estime pour ma part qu'une mesure en extérieur en levant à environ 2m est largement suffisant.
Pour la mesure du th4001, j'avais utilisé des tréteaux de maçon. Après, je ne l'ai toujours pas fait avec enceintes complètes, un bon 100kg !

Pour la directivité d'une voie grave, enceinte posée au sol en extérieur, c'est pas déconnant également.
La réflexion du sol est tout à fait prédictible.


Très bonne idée les tréteaux de maçon, merci ! PAs pensé :ko:
Hum je ferais avec je pense, suffisant pour mon besoin .... de toute façon ce sera, pour le moment, dans un salon avec un peu de traitement ... donc ... :zen:

JIM a écrit:Oui, c'est ce que je pense aussi et dit plus haut. Au moins pour une voie grave un peu directive, c'est à dire plusieurs Hp ou un pavillon.
Pour un seul Hp à radiation, ça n'a aucun intérêt de mesurer la directivité dans sa plage quasi omnidirectionnelle.

Dans le médium, 400Hz et au dessus, surélever un peu est tout à fait jouable en extérieur.
Sachant qu'il faut orienter l'enceinte dans les 2 positions pour avoir la directivité en H et V.


Bon bah entre les mesures à 1cm du HP, en plan du sol et surélevé à 2m ... ce sera déjà bien :)

Rascalito a écrit:Et une mesure en extérieur qui intègre la réflexion sol que tout le monde aura de toute façons? Kék zen pensez?


Bein comme les recommandations sont en général de ne pas égaliser la salle sauf quelques exceptions ... même chose ici ?

Francis Ibre m'avait conseillé de mettre en hauteur le boomer et d'orienter le pavillon vers le bas pour "dégager le haut medium" en limitant les réflexions du sol ... Jim, dans son pdf, indique également cette approche possible.

Merci à tous :thks:

Bref pour les compressions, Kro, vas tu envisager les tréteaux de maçon à 2 mètres du sol ?
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 16 Nov 2019 17:48

JIM a écrit:Oui, c'est ce que je pense aussi et dit plus haut. Au moins pour une voie grave un peu directive, c'est à dire plusieurs Hp ou un pavillon.
Pour un seul Hp à radiation, ça n'a aucun intérêt de mesurer la directivité dans sa plage quasi omnidirectionnelle.

Dans le médium, 400Hz et au dessus, surélever un peu est tout à fait jouable en extérieur.
Sachant qu'il faut orienter l'enceinte dans les 2 positions pour avoir la directivité en H et V.


Mes mesures de mon PHL1120 en extérieur à 1m de hauteur sachant qu'il est raccordé à 450Hz ont é té pertinentes. Le défaut dans la mesure du au sol est complètement prédictible et il est facile en comprenant les défauts de la mesure de s'en affranchir pour l'étude du filtre. En extérieur il est aussi facile de faire plus de valeurs d'angles pour la directivité permettant de bien étudier et prédire la réponse en puissance.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 16 Nov 2019 18:24

Vous ne croyez pas qu'on dévie un peu du sujet en fait :roll:

Vous voulez que je scinde pour en faire un qui parle de tout ça (parceque ça intéresse quand même de parler de ça) ??

Pour répondre à une question plus haut j'avais abordé le sujet dans de vieux tutos (il y a 7 ans !!)

http://www.justdiyit.com/la-mesure-premiere-approche/2/

http://www.justdiyit.com/prise-en-main-arta/#le-fenetrage-ou-gating
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 16 Nov 2019 19:11

Merci Kro.
Désolé pour le hors sujet.
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 17 Nov 2019 19:39

J'ai pas enregistré d'images je suis en mode dégrossissage de certaines choses mais j'ai refait une mesure de la bms4550 sur le dayton H812, le pav sono E44, et le dayton h6512
J'avais du avoir un problème la dernière fois car le pav e44 s'en tire très bien en fait. :ohmg:

Pour le petit H6512 il charge jusqu'à 800Hz le bougre et est plutôt compact. On doit pouvoir le couper 1200-1300Hz je pense.

Je ferai des mesures plus sérieuses avec ces deux pav là avec une ou deux comp qui arriveront en tête du comparo sur le H812
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 17 Nov 2019 20:17

Kro a écrit:J'ai pas enregistré d'images je suis en mode dégrossissage de certaines choses mais j'ai refait une mesure de la bms4550 sur le dayton H812, le pav sono E44, et le dayton h6512
J'avais du avoir un problème la dernière fois car le pav e44 s'en tire très bien en fait. :ohmg:

Pour le petit H6512 il charge jusqu'à 800Hz le bougre et est plutôt compact. On doit pouvoir le couper 1200-1300Hz je pense.

Je ferai des mesures plus sérieuses avec ces deux pav là avec une ou deux comp qui arriveront en tête du comparo sur le H812


Ah, ça me "rassure" un peu pour le E44, car je lorgnais dessus pour mes 2426 avec diaphragmes Radian.. D'ailleurs, je suis preneur de mesures et d'avis pour ce couple... :D

Merci pour le taf et les partages.

La configuration dans mon profil


rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Localisation: Sud Ardèche
  • offline

Message » 17 Nov 2019 20:54

La jbl pourra être mesurée sur le e44 oui si tu le souhaites.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 18 Nov 2019 0:03

Kro a écrit:La jbl pourra être mesurée sur le e44 oui si tu le souhaites.

:bravo: Super!!! Et encore merci, ça guidera mon choix, car le prix est vraiment sympa, et les JBL se montent directement dessus.

La configuration dans mon profil


rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Localisation: Sud Ardèche
  • offline

Message » 19 Nov 2019 19:59

J'ai commencé le test aujourd'hui.
Je vais le faire en deux fois car sinon je ne trouverais jamais le temps de tout faire le même jour.
J'ai un petit soucis le pav dayton ne s'adapte pas sur la JBL il n'a pas les trous au bon endroit.
Concernant la de250 elle a des vis en place que je n'arrive pas à enlever. Je dois trouver un moyen.

J'ai passé pas mal de temps à la calibration du système pour pouvoir faire des mesures répétitives.

Je me suis servi des sb26adc qui donnent 90db à 2.8v comme référence.

À 90db il se fait exploser par les compressions déjà...J'ai même pas osé le mesurer à plus fort spl...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 19 Nov 2019 20:26

En distorsion ?
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 19 Nov 2019 20:33

Pour le JBL, tu fais comme moi : à la perceuse :mdr:
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 19 Nov 2019 21:02

guyome a écrit:Pour le JBL, tu fais comme moi : à la perceuse :mdr:
Il faudrait percer le pav mais faut pas se louper sur le centrage. Je vais étudier un moyen détourné.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 19 Nov 2019 21:02

B@R a écrit:En distorsion ?
Oui
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 20 Nov 2019 0:22

Kro a écrit:
guyome a écrit:Pour le JBL, tu fais comme moi : à la perceuse :mdr:
Il faudrait percer le pav mais faut pas se louper sur le centrage. Je vais étudier un moyen détourné.

Il faut faire un décalquage de la sortie de la compression et des 3 trous avec une feuille blanche et un crayon papier. Ensuite, tu reportes le tout sur le pavillon ;)
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message