Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: domin, DSAGNES, Esscobar, gregoch, Hoian, jean GROS, mariofan de triangle, ougo, pacpac69, pm57, qmsqts, rolex, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, viking44rb, xathrepsy et 224 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

comparer des enceintes à un instrument live

Message » 04 Sep 2020 12:04

Merci Wakup pour l’eclaissicement très juste, 112dB, c’est bien le niveau crête de la batterie, instrument critique à reproduire avec des enceintes car les attaques sont sèches et rapides et demandent un système a très forte dynamique, sans distorsion pour une reproduction credible.

le niveau LEQ, de mémoire était vers des 95db au point d’ecoute, presque au niveau reel de la batterie dans la même pièce.
c’est évidement des écoutes courtes de démonstration, si le système et la pièce permettent ce type de dynamique et que c’est crédible à ce SPL, il est possible de passer tout type de musique en sachant que la résolution globale sera intacte, sur tout type de signaux.

On a fait ça chez Igor car l’acoustique qu’il a chez lui permet une décroissance rapide des sons, avec une décroissance moyenne de 60dB en moins de 0.3 secondes, un TR60 suffisamment bas et linéaire pour profiter d’une forte dynamique, qu’elle ne soit pas masquée par une décroissance trop longue qui boucherait les attaques.

De la vraie haute fidélité donc.

Impossible chez moi ou dans une salle classique...
Dernière édition par indien29 le 04 Sep 2020 12:13, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Sep 2020 12:12

wakup2 a écrit:
domin a écrit:
J'ai l'impression indien29 que ton seul plaisir c'est d'écouter à niveau démentiel (perso à un concert de rock, c'est bouchon obligatoire, je tiens à mes oreilles).
Je ne comprends pas comment tes voisins te supportent (ou alors ils sont sourds) : une batterie dans un salon, c'est juste complètement inadapté....



Une batterie dans un salon a niveau normal c'est intenable, a moins d'avoir un grand salon et qu'il soit un minimum amorti, les crêtes peuvent atteindre les 130dB !
Perso c'est quasi tout les concerts amplifiés que je trouve souvent trop fort, 118dBC moyen maxi c'est fort, surtout sur toute la durée d'un concert.


j'ai déjà constaté que si le niveau sonore apportait un plus au niveau crédibilité, ce n'est pas que ça !!!!!!
la sensation d'un instrument VRAI est plus subtil et diff. à expliquer, même à bas niveau on différencie un VRAI d'une reproduction !!!
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 04 Sep 2020 12:27

A mais tout a fait ! c'est un tout :wink: pouvoir passer des crêtes sans distorsion c'est une qualité, mais il faut déjà surtout que l'enceinte soit fidèle a niveau "normal" sinon ca ne sert pas a grand chose.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 04 Sep 2020 12:38

Exactement !!
Un système audio qui reste agréable à fort niveau, c’est le signe qu’il est bon, ça ne doit pas donner l’impression que c’est fort.

on ressent simplement la pression acoustique sans aucune gène.
C’est un bon moyen de controle

Ça donne même l’impression qu’on peut encore monter le volume.
C’est le cas chez Igor, ou chez Thxrd a encore un autre niveau ...
Ou en plein air.

Pour obtenir cette sensation, il faut que la salle soit dédiée à l’écoute de la musique et en particulier des basses fréquences dans de bonnes conditions. Ce qui est très rare.

il faut coté système que ce soit parfait, en phase, en magnitude, que la réponse hors axe ne soit pas accidenté, c’est moins compliqué et cher que d’avoir la bonne salle... et un temps de réverbération maîtrisé
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Sep 2020 16:38

indien29 a écrit:Exactement !!
Un système audio qui reste agréable à fort niveau, c’est le signe qu’il est bon, ça ne doit pas donner l’impression que c’est fort.

on ressent simplement la pression acoustique sans aucune gène.
C’est un bon moyen de controle

Ça donne même l’impression qu’on peut encore monter le volume.
C’est le cas chez Igor, ou chez Thxrd a encore un autre niveau ...
Ou en plein air.

Pour obtenir cette sensation, il faut que la salle soit dédiée à l’écoute de la musique et en particulier des basses fréquences dans de bonnes conditions. Ce qui est très rare.

il faut coté système que ce soit parfait, en phase, en magnitude, que la réponse hors axe ne soit pas accidenté, c’est moins compliqué et cher que d’avoir la bonne salle... et un temps de réverbération maîtrisé

Très vrai, du reste il est aussi agréable et vivant à faible niveau . TR60 à 0.5 chez moi, et ça mérite un poil d'amortissement.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 05 Sep 2020 15:02

indien29 a écrit:Merci Wakup pour l’eclaissicement très juste, 112dB, c’est bien le niveau crête de la batterie, instrument critique à reproduire avec des enceintes car les attaques sont sèches et rapides et demandent un système a très forte dynamique, sans distorsion pour une reproduction credible.

le niveau LEQ, de mémoire était vers des 95db au point d’ecoute, presque au niveau reel de la batterie dans la même pièce.
c’est évidement des écoutes courtes de démonstration, si le système et la pièce permettent ce type de dynamique et que c’est crédible à ce SPL, il est possible de passer tout type de musique en sachant que la résolution globale sera intacte, sur tout type de signaux.

On a fait ça chez Igor car l’acoustique qu’il a chez lui permet une décroissance rapide des sons, avec une décroissance moyenne de 60dB en moins de 0.3 secondes, un TR60 suffisamment bas et linéaire pour profiter d’une forte dynamique, qu’elle ne soit pas masquée par une décroissance trop longue qui boucherait les attaques.

De la vraie haute fidélité donc.

Impossible chez moi ou dans une salle classique...


Très juste l'indien :bravo: et je confirme le rendu explosif :o le tes enceintes TMSL 2 dans mon local.
Un grand moment de HCFR, puis de la pléthore de posts passionnés qui ont suivi !
Une broutille à rectifier : le RT 60 de mon local traité est de 0,2 et non 0,3.
Et Merci :thks: cela a permis de se rendre compte que la qualité du local était excellente et pas seulement pour mes propres enceintes. Et ce sur plusieurs type de sources dont le dévastateur :
Boxenkiller de Cyril Lutzelschwab & Martin Hess issu du CD test Focal : In The Sound of Spirit et CD n°17 de la revue du Son
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 05 Sep 2020 16:27

Un très bon souvenir je pense pour tout les participants Igor, ta salle est vraiment un lieu unique, quel plaisir !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 06 Sep 2020 8:40

domin a écrit:
Le percheron a écrit:
Pas plus d'une minute par jour à ces niveaux sous peine de perte définitive de l'audition !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Perte_d%2 ... e_au_bruit


J'ai l'impression indien29 que ton seul plaisir c'est d'écouter à niveau démentiel (perso à un concert de rock, c'est bouchon obligatoire, je tiens à mes oreilles).
Je ne comprends pas comment tes voisins te supportent (ou alors ils sont sourds) : une batterie dans un salon, c'est juste complètement inadapté....



:bravo: :bravo: :bravo: :bravo:


Mon neveu fait de la batterie, dans une pièce semi-insonorisée. Bouchons professionnels dans les oreilles...

Et pourtant le voisin qui vit dans la maison de l'autre côté de la rue se plaint de l'entendre... autant te dire que dans la maison, deux étages au-dessus ont l'entend aussi...

Personnellement j'écoute à volume modéré depuis toujours pour préserver mes oreilles qui font l'admiration de ceux qui contrôlent mon audition...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Sep 2020 9:27

GG14 a écrit:
Les enceintes type TAD 2401 que je connais sont exceptionnelles en terme de puissance, ressenti impact, scène sonore.


Et surtout, elles n'enjolivent rien. La qualité de l'enregistrement est primordiale pour en faire une appréciation convenable. Ce qui devrait toujours être le cas avec n'importe quel type d'enceinte AMHA.
Les 1601B, dernière génération, ont vraiment amélioré le rendu de leur bande passante, en comparaison de l'ancienne génération.


Coté timbre je n’ai jamais rien remarqué d’anormal ce qui n’était pas le cas Il semble chez Cabasse ou les enceintes à pavillons avec chambre de compression étaient réservés uniquement à la sonorisation. Ils en fabriquaient aussi.
Georges Cabasse était apparemment réfractaire et reprochait à ce principe l’ajout de colorations style "corne de brume" Coloration que l’on pouvait entendre justement en comparaison Live Musique... Ce principe ne pouvant être compatible avec une reproduction sonore neutre.
wuwei
 
Messages: 5280
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 06 Sep 2020 10:23

wuwei a écrit:
Coté timbre je n’ai jamais rien remarqué d’anormal ce qui n’était pas le cas Il semble chez Cabasse ou les enceintes à pavillons avec chambre de compression étaient réservés uniquement à la sonorisation. Ils en fabriquaient aussi.
Georges Cabasse était apparemment réfractaire et reprochait à ce principe l’ajout de colorations style "corne de brume" Coloration que l’on pouvait entendre justement en comparaison Live Musique... Ce principe ne pouvant être compatible avec une reproduction sonore neutre.

Les pavillons des années avant guerre avaient des sons corne de brume, comme tout ceux qui ont été mal étudié / conçut qui maitrise l'effet nasillard, dit effet de honk.

Pour les bons pavillons, ils fonctionnent très bien, sont aussi neutre que n'importe quel système à radiation directe, les pavillons permettent justement un controle de la directivité, sont utilisés dans les grands studio, ils demandent souvent, c'est vrai, une égalisation fine pour adapter le souhait d'un profil a directivité constante par exemple.

Le son nasillard des pavillons, c'est un mythe d'il y a plus d'un demi sciècle, ça corresponds d'ailleurs à bien des salons ou l'acoustique fait défaut car très souvent déséquilibré et forte, le controle de directivité permet de conserver le respect de la distance critique à distance plus élevé, 4 mètres ou lieu de 3 dans un grand salon de 40 ou 50m2
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 06 Sep 2020 13:09

wuwei a écrit:[...] chez Cabasse [...] les enceintes à pavillons avec chambre de compression étaient réservés uniquement à la sonorisation. Ils en fabriquaient aussi.


Cabasse n'a pas fabriqué de chambre de compression, sauf pour la sonorisation du pont du porte-avions Charles de Gaulle. Les haut-parleurs pavillonnés pour les applications de sonorisation à haut niveau étaient tous des haut-parleurs électrodynamiques classiques.
Dernière édition par Scytales le 06 Sep 2020 13:16, édité 2 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Sep 2020 13:14

wuwei a écrit:
GG14 a écrit:
Et surtout, elles n'enjolivent rien. La qualité de l'enregistrement est primordiale pour en faire une appréciation convenable. Ce qui devrait toujours être le cas avec n'importe quel type d'enceinte AMHA.
Les 1601B, dernière génération, ont vraiment amélioré le rendu de leur bande passante, en comparaison de l'ancienne génération.


Coté timbre je n’ai jamais rien remarqué d’anormal ce qui n’était pas le cas Il semble chez Cabasse ou les enceintes à pavillons avec chambre de compression étaient réservés uniquement à la sonorisation. Ils en fabriquaient aussi.
Georges Cabasse était apparemment réfractaire et reprochait à ce principe l’ajout de colorations style "corne de brume" Coloration que l’on pouvait entendre justement en comparaison Live Musique... Ce principe ne pouvant être compatible avec une reproduction sonore neutre.



La fameux "honk" du pavillon lorsque celui ci génère une forte réactance et lorsqu'on l'utilise trop bas en fréquence. Cette fameuse coloration qui donne aux voix un son canard est pourtant parfaitement évitable, il faut un pavillon générant moins de réactance/retour d'onde bouche/gorge et respecter sa bande passante utile, si on respecte cela il n'y a aucune coloration.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message