Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 607 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Un mini cinéma altiligérien

Message » 09 Jan 2021 12:58

napof a écrit:tu auras une autre décision stratégique à prendre : nombre de siège paire ou impaire sur chaque rangée et en particulier celle où en pratique tu t’assiéras

En effet, , mais ce n'est pas encore complètement décidé. Tout dépendra du type de sièges que je prendrai. Je suis sur plusieurs pistes actuellement, qui peuvent faire que j'aurai soit 4, soit 5 sièges sur la rangée avant. Par ailleurs, il sera très probable que j'aurai peu d'opportunité de regarder un film seul : Wafette est aussi férue de ciné et souhaitera visionner autant de films que moi !

Rooky2 a écrit:Je n'ai pas vu ta décision sur la taille de l'écran ou sa position en hauteur?

Je m'oriente vers un écran en 1.89 (format 4K) avec une largeur de 3.6 à 3.75 m (choix définitif à faire en fonction d'essais à réaliser). J'ai vérifié que les angles de vision pour les deux rangées sont compatibles des angles maxi préconisés, pour les deux rangées de siège. Ca devrait être bon, même avec 60 cm de différence de hauteur entre les deux rangées de siège : reste en dessous de + / - 5 degrés pour les deux rangées.

napof a écrit:as tu vu le post de Sylex sur le placement: installations-homecinema-dediees/logiciel-de-placement-des-enceintes-7-2-6-et-de-l-ecran-t30104287.html

Oui, merci, j'ai vu ce post. J'avais d'ailleurs réalisé un fichier geogebra assez similaire avant de le voir. Mais Sylex a le mérite de l'avoir généralisé et rendu accessible à tous.

La configuration dans mon profil


VP : SONY VW790 Ecran : 4m x 2m Toile 1.7 Xtrem Screen Lecteur Blu ray : Panasonic DP-UB9000
Préampli : Anthem AVM 70
Ampli basses : Chevin A4000 Amplis LCR : AUDIOPHONICS MPA-M500NC Surround, Wide, Back, Top : EMOTIVA BASX 7
patury
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46
Inscription Forum: 28 Nov 2016 12:53
Localisation: Haute-Loire
  • offline

Message » 09 Jan 2021 17:48

Un écran 1.89??? c'est pas un peu bizarre non?
La majorité des films sont en 2.35 et une partie en 16/9, je comprends pas bien ce que tu veux faire.
Puisque tu as une grande salle pourquoi ne fais tu pas un écran 2.35? Pour la majorité des films tu auras une image beaucoup beaucoup plus grande. En plus c'est beaucoup mieux pour le placement des enceintes.
A mon avis (moi qui ait un 16/9) 2.35 c'est beaucoup mieux.
Il faut "juste" un projecteur à mémoire de zoom et assez lumineux.
napof
 
Messages: 13
Inscription Forum: 13 Déc 2020 12:38
  • offline

Message » 09 Jan 2021 17:50

attention c'est un choix un peu critique :grad:
napof
 
Messages: 13
Inscription Forum: 13 Déc 2020 12:38
  • offline

Message » 09 Jan 2021 19:19

napof a écrit:Un écran 1.89??? c'est pas un peu bizarre non?
La majorité des films sont en 2.35 et une partie en 16/9, je comprends pas bien ce que tu veux faire.
Puisque tu as une grande salle pourquoi ne fais tu pas un écran 2.35? Pour la majorité des films tu auras une image beaucoup beaucoup plus grande. En plus c'est beaucoup mieux pour le placement des enceintes.
A mon avis (moi qui ait un 16/9) 2.35 c'est beaucoup mieux.
Il faut "juste" un projecteur à mémoire de zoom et assez lumineux.


Ben pour avoir un écran 2,35/1 , même avec un VP à mémoires de zoom, c'est pas si bien que cela.
Ne serait-ce que pour les films de Nolan qui change de format en cours de route... :mdr:
Pour autant le choix du format 4K (1,89/1) se justifie selon moi pour la flexibilité maximale avec un VP SONY (ce que Yves a en projet d'acheter :oldy: ). Une fois l'image parfaitement réglée sur la taille de l'écran, on ne touche plus jamais au zoom et même s'il y a des bandes noires (verticales ou/et horizontales) vu que les noirs avec un VP SONY sont très très noirs, ces bandes disparaissent rapidement lors de la projection.

Je pense que ce choix est le bon, pour peu qu'on est la largeur et la hauteur disponible pour une dimension conséquente (ce qui est le cas!) :bravo:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 09 Jan 2021 21:27

napof a écrit:Un écran 1.89??? c'est pas un peu bizarre non?
La majorité des films sont en 2.35 et une partie en 16/9, je comprends pas bien ce que tu veux faire.

Mon intention est d'avoir un écran de 3.78 m x 2 m. Je peux ainsi avoir une image de 3.56 x 2 m pour les films en 16/9 et de 3.78 x 1.6 m en 2.35. Ce qui est déjà pas mal en taille d'image. Pour un écran encore plus large, le vidéoprojecteur qu'il faudrait pour éclairer correctement commence à devenir très, très cher (puissance luminance > 3000 lumens). Cela dit, je pense que je ferai quelques essais avant de choisir la taille définitive de l'écran. Pour vérifier que l'immersion est correcte et pas trop fatigante. Le 1.89, c'est en effet, comme le dit Josk1, le format de sortie des VP SONY en Natif 4K (4096 x 2160 pixels).

La configuration dans mon profil


VP : SONY VW790 Ecran : 4m x 2m Toile 1.7 Xtrem Screen Lecteur Blu ray : Panasonic DP-UB9000
Préampli : Anthem AVM 70
Ampli basses : Chevin A4000 Amplis LCR : AUDIOPHONICS MPA-M500NC Surround, Wide, Back, Top : EMOTIVA BASX 7
patury
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46
Inscription Forum: 28 Nov 2016 12:53
Localisation: Haute-Loire
  • offline

Message » 10 Jan 2021 17:31

Petite question au passage concernant RT60 et Akustar : J'ai envoyé plusieurs emails de demande de devis et j'ai tenté de téléphoner plusieurs fois aussi sans jamais obtenir de réponse. Est-ce que quelqu'un sait sait si ces sociétés sont toujours actives ? :wtf:

La configuration dans mon profil


VP : SONY VW790 Ecran : 4m x 2m Toile 1.7 Xtrem Screen Lecteur Blu ray : Panasonic DP-UB9000
Préampli : Anthem AVM 70
Ampli basses : Chevin A4000 Amplis LCR : AUDIOPHONICS MPA-M500NC Surround, Wide, Back, Top : EMOTIVA BASX 7
patury
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46
Inscription Forum: 28 Nov 2016 12:53
Localisation: Haute-Loire
  • offline

Message » 10 Jan 2021 21:35

patury a écrit:
napof a écrit:as tu vu le post de Sylex sur le placement: installations-homecinema-dediees/logiciel-de-placement-des-enceintes-7-2-6-et-de-l-ecran-t30104287.html

Oui, merci, j'ai vu ce post. J'avais d'ailleurs réalisé un fichier geogebra assez similaire avant de le voir. Mais Sylex a le mérite de l'avoir généralisé et rendu accessible à tous.

Pour le vidéo, de post de Sylex est pour les images en Full HD. En fait en 4K HC il n'a pas des nomes THX ou autre, mais tous le monde est d'accord qu'il est possible d'être nettement plus proche sans problème. Le seul facteur est ton préférence en immersion. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 10 Jan 2021 22:06

patury a écrit:Petite question au passage concernant RT60 et Akustar : J'ai envoyé plusieurs emails de demande de devis et j'ai tenté de téléphoner plusieurs fois aussi sans jamais obtenir de réponse. Est-ce que quelqu'un sait sait si ces sociétés sont toujours actives ? :wtf:

Aucune idée, mais déjà y a 5 ans quand j'ai acheté mes acoustipads j'avais galéré à les joindre!

Rooky2 a écrit:Pour le vidéo, de post de Sylex est pour les images en Full HD. En fait en 4K HC il n'a pas des nomes THX ou autre, mais tous le monde est d'accord qu'il est possible d'être nettement plus proche sans problème. Le seul facteur est ton préférence en immersion. :D

Oui, mais trop prêt on voit les microperf de la toile!! :ko:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 10 Jan 2021 22:12

josk1 a écrit:
patury a écrit:Petite question au passage concernant RT60 et Akustar : J'ai envoyé plusieurs emails de demande de devis et j'ai tenté de téléphoner plusieurs fois aussi sans jamais obtenir de réponse. Est-ce que quelqu'un sait sait si ces sociétés sont toujours actives ? :wtf:

Aucune idée, mais déjà y a 5 ans quand j'ai acheté mes acoustipads j'avais galéré à les joindre!

Rooky2 a écrit:Pour le vidéo, de post de Sylex est pour les images en Full HD. En fait en 4K HC il n'a pas des nomes THX ou autre, mais tous le monde est d'accord qu'il est possible d'être nettement plus proche sans problème. Le seul facteur est ton préférence en immersion. :D

Oui, mais trop prêt on voit les microperf de la toile!! :ko:

Ce sont les boîtes de JPL.

Avec un écran de 3.78m de large, il faut être un fou d'être tellement proche de voir les microperf.
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 10 Jan 2021 23:19

Merci pour les précisions à Rooky et Josk1. J'avais en effet lu que les normes THX ne s'appliquaient pas vraiment au Full HD. J'envisage la première rangée de sièges à 4.2 m de l'écran, ce qui donne un angle de 48 degrés sous lequel on voit l'écran. Ce qui , d'après ce que j'ai pu lire de JPL, est tout à fait acceptable (on peut aller jusqu'à 50 degrés).

La configuration dans mon profil


VP : SONY VW790 Ecran : 4m x 2m Toile 1.7 Xtrem Screen Lecteur Blu ray : Panasonic DP-UB9000
Préampli : Anthem AVM 70
Ampli basses : Chevin A4000 Amplis LCR : AUDIOPHONICS MPA-M500NC Surround, Wide, Back, Top : EMOTIVA BASX 7
patury
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46
Inscription Forum: 28 Nov 2016 12:53
Localisation: Haute-Loire
  • offline

Message » 10 Jan 2021 23:43

Je crois que tu as bien comprise que les normes applique au Full HD et pas au 4K, mais tu as écrit contraire?

Dans le sens de préférence personnelle, dans une salle publique tu mets ou? Voici les normes:

http://www.acousticfrontiers.com/2013314viewing-angles/

En gros: premier rang à 60°, au milieu au 45°, et dernier rang à 36°. :D

Edit: il ne faut pas oublié le deuxième rang!
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 11 Jan 2021 1:50

napof a écrit:Est-ce que tu aurais un lien vers ce que dis JPL sur le sujet pour que je comprenne mieux ?

Désolé mais je ne souviens pas d'où JPL a mentionné son idée d'un faux mur. Concernant les basses fréquences, j'aime celui la:

"Dans une pièce de taille modeste (<50m²), la majeure partie des problèmes acoustiques se situe en dessous de 300 Hz. Contrairement aux grands volumes, la pièce fonctionne en régime modal, les réflexions sont essentiellement spéculaires. La réverbération diffuse est quasi inexistante.

Les dispositifs et matériaux de faible épaisseur destinés à la correction acoustique des home cinéma cinéma sont des leurres.
Ils sont d'abord conçus pour occuper peu de place et ne pas trop défigurer la pièce. Leur faible épaisseur limite l'efficacité pour les fréquences supérieures à 300Hz. Ils ont très peu d'impact sur les résonances modales et un impact modéré sur certaines réflexions spéculaires. En outre, ils neutralisent le peu de réverbération utile qui aurait pu être sauvée.
...
Il reste les basses, le plus important. Les absorbeurs poreux sont trop volumineux pour entrer dans la pièce.
Ne comptez pas sur la correction électronique. Même si le manuel de votre ampli prétend le contraire, elle est inefficace face à ces situations.
...
Le plus discret est de doubler les murs avec une paroi simple dont la raideur, la masse et la profondeur détermineront l'atténuation des résonances nuisibles."


acoustique-correction-passive/etude-traitement-acoustique-liste-des-pros-t30052064-90.html

:D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 11 Jan 2021 10:29

Rooky2 a écrit:
josk1 a écrit:Oui, mais trop prêt on voit les microperf de la toile!! :ko:

Avec un écran de 3.78m de large, il faut être un fou d'être tellement proche de voir les microperf.

Excuse-moi Josk, tu as raison. Je l'ai confondu les écrans tissés qui peuvent être à 3m ou moins. En microperforée ça dépend sur la taille des trous, j'ai vu un écran qui est limité à 4m. :oops:
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 11 Jan 2021 14:09

Rooky2 a écrit:Je crois que tu as bien comprise que les normes applique au Full HD et pas au 4K, mais tu as écrit contraire?

Oui tu as raison. J'ai écrit Full HD au lieu de 4K.

Rooky2 a écrit:Dans le sens de préférence personnelle, dans une salle publique tu mets ou? Voici les normes:
http://www.acousticfrontiers.com/2013314viewing-angles/

Merci pour le lien. Je vois que j'ai encore un peu de marge. Je peux me mettre le premier rang plus près que je ne l'imaginais (probablement vers 3.9 m au lieu de 4.2). Au cinéma, j'ai tendance à me mettre au tiers avant. Donc probablement un angle un peu supérieur à 50 °. Mais rien ne vaudra un test dans une des salles HC que je visiterai et un test grandeur nature dans m salle.

Rooky2 a écrit: il ne faut pas oublié le deuxième rang!

Tu as raison, et le fait d'avancer le premier rang permettra d'avoir un angle de l'ordre de 42° sur le 2ème, ce qui sera mieux que les 38.5 précédents.

La configuration dans mon profil


VP : SONY VW790 Ecran : 4m x 2m Toile 1.7 Xtrem Screen Lecteur Blu ray : Panasonic DP-UB9000
Préampli : Anthem AVM 70
Ampli basses : Chevin A4000 Amplis LCR : AUDIOPHONICS MPA-M500NC Surround, Wide, Back, Top : EMOTIVA BASX 7
patury
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46
Inscription Forum: 28 Nov 2016 12:53
Localisation: Haute-Loire
  • offline

Message » 11 Jan 2021 17:49

patury a écrit:Petite question au passage concernant RT60 et Akustar : J'ai envoyé plusieurs emails de demande de devis et j'ai tenté de téléphoner plusieurs fois aussi sans jamais obtenir de réponse. Est-ce que quelqu'un sait sait si ces sociétés sont toujours actives ? :wtf:


Je leur ai commandé quelques cartouches de green glue fin septembre dernier.
Je les ai joints très facilement par téléphone.

J'espère que tout va bien pour eux.
Dernière édition par indyhelp le 11 Jan 2021 21:15, édité 1 fois.
indyhelp
 
Messages: 377
Inscription Forum: 10 Juin 2011 14:36
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message