Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, Dav1172, Eames, françois/ EAR, j_yves, jl.dudu, JO95, LaBlatte, nouar, philou de lille, pm57, sax.tenor, Steph-Hifi, Taisetsu458, Wladok, X-men, xathrepsy et 286 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Igor Kirkwood /Ohl+QSC+(KEFQ900+NS1000×+SVS)×4+LG88'8k

Message » 01 Fév 2021 16:32

C'est clair pour ma chaine de mesure, je dois tout revoir, j'ai commencé par le multimetre qui est quand même le point de départ pour mettre au point un système.

Le micro et la carte son viendrons ensuite, mais c'est cher... :cry:

Les bons coaxiaux sont chers, sans doute aussi parcequ'il y a 2 HP et puis il y a un peu de boulot en terme de R&D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 01 Fév 2021 16:41

wakup2 a écrit:Dommage de ne plus retrouver aucune réf des hauts parleurs d'avant comme le B30 en 12" qui étaie excellent entre autre. Le Seas Excel lui est très chère... Si SB pouvais nous sortir un coax un peu moins "cheap" que les PFCR ca serait intéressant, dans la veine des séries CRC, NAC/NBAC, CAC.

C'est clair !
Ils ont des bases hautement qualitatives pour déboulonner le marché pour les HP polyvalents / coaxiaux, mais il faut une grande bobine pour passer les 30mm d'un tweeter 1", donc 35mm de diamètre de bobine intérieur minimum, ce qui ne commence dans leurs gamme, qu'à partir du 6".

Seas avec le H1602-L12, monte ce type de bobine sur un 4" :o , tout comme la bobine surdimentionné du 970 qui est plutot un HP "pro" et qui peut prendre 60V pic.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 01 Fév 2021 18:06

Chez Kartesian tu as 2 Coax sympa

https://www.kartesian-acoustic.com/copie-de-lom120-vpa

https://www.kartesian-acoustic.com/copie-de-cox120-vhp

Je vais les tester très prochainement.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 01 Fév 2021 18:15

Je les avais vu effectivement des l'apparition du site, mais les tweeters sont tout petits avec une bobine encore plus petite que sur les 4" et 5" SB, 12mm contre 14mm, ça passe sur de petites cibles SPL, mais si on taquine un peu le volume comme chez Igor, ils seront vite hors programme.

Les Seas et PHL sont en bobine 25mm pour les tweeters, les SPL possibles sont tout autres, surtout si le HP à un PH vers les 70 / 80Hz avec sub en dessous.
C'est pas courant et pas simple à trouver. :thks:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 01 Fév 2021 18:30

Même si la bobine est petite regarde la disto pour le coax165, mesuré a un niveau d'environ 105/106dB, ca ne pose pas vraiment de problèmes, la réponse du tweet parait d'ailleurs peu accidenté pour un coax si on campare avec la concurrence, d'autant plus que Kartesian publie avec des échelles de 3dB par division ce qui est rare et a saluer ! Un SB26 c'est aussi une bobine de 1" et ca marche très bien avec une faible disto, tant qu'on essaye pas de passer des crêtes a 110dB, le tweeter Focal Be doit aussi avoir une petite bobine.

Image

Et puis la il y'a possibilité de viser un raccord vers 2500Hz, a voir en pratique ce que ça donne.


PS : les 12mm de diamètre de bobine c'est uniquement pour le petit 4", le 6" c'est une bobine de 1" pour le tweeter
Dernière édition par wakup2 le 01 Fév 2021 18:42, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 01 Fév 2021 18:31

ohl a écrit:Concernant cette enceinte centrale, je me pose la question d'une installation plus fun techniquement :D
C'est à dire une barre de son avec 5 hp coaxiaux (A BCD E) : 1 hp central C avec 2 autres hp coaxiaux B et D proches de part et d'autre puis deux autres hp coaxiaux aux deux extrémités A et E. Le tout dans une même boite de largeur environ 2m avec 5 compartiments clos (volume total environ 120 litres)
Une première idée des usages :
- config 5.1 standard Yamaha + barre de son : le hp central C servirait de centre full range appuyé par les deux autres B et D dans le le grave
- config transaurale sans Yamaha : les hp B et D servent de sources pour écouter du binaural (façon stereo-dipole) et on utilise les hp A et E pour le transaural en basses fréquences
- config 5.1 sans Yamaha : on utilise la barre de son en LCR avec respectivement les hp A, C et E et simulation des surrounds avec B et D en transaural
A noter que l'extrême grave de la voie centrale serait routé en bass-management vers les subs.
Il faut que je vérifie que le DSP du Qsys est stable pour des traitements avec feedback (en transaural, on réinjecte la voie droite avec un traitement dans la gauche et inversement). Il faut que Igor soit d'accord sur le principe (oui à priori) et il faut choisir les hp coaxiaux.
Pour les hp, les Kef seraient sans doute très bien mais je n'ai plus de contact direct avec Kef pour avoir des modèles qui équipent les séries R (il faut prendre les séries encastrables qui sont moins bien mais pourtant chers). Il y a les SB Acoustics mais qui me semblent trop justes niveau puissance. Je connais les SEAS T18 qui sont bien (et assez faciles à linéariser), assez puissants et pas trop chers.

Un projet à discuter : plus de boulot certes qu'une enceinte toute faite mais des expériences bien plus amusantes en perspective !

Pour mettre en appétit, il y a des démos de transaural sur le web : par exemple juste avec votre PC https://www.aria3d.com/player
Et quelques liens https://www.ambisonia.com/Members/ricardo/StereDpl.htm/
Un projet https://www.indiegogo.com/projects/yarra-3dx-worlds-most-advanced-3d-audio-system#/


ON trouve ceux des LS 50 en vente en SAV pour un peu plus de 120 euros pièces...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 01 Fév 2021 21:02

wakup2 a écrit:PS : les 12mm de diamètre de bobine c'est uniquement pour le petit 4"

oui :D , woofer en 25mm et tweeter en 12mm, c'est celui dont je parlais.

wakup2 a écrit: le 6" c'est une bobine de 1" pour le tweeter

Tu parles du Cox165_vPA ?
Lui n'utilise pas un tweeter mais une compression 1", il est sur le marché, en face des coax pro type B&C, 18S etc, pas la même appli :cry:

Mais oui, il est impressionnant, Kartesian c'est un plaisir de voir cette marque s'ouvrir au public, je trouve super pro et accessible
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 01 Fév 2021 22:14

indien29 a écrit:
wakup2 a écrit:PS : les 12mm de diamètre de bobine c'est uniquement pour le petit 4"

oui :D , woofer en 25mm et tweeter en 12mm, c'est celui dont je parlais.

wakup2 a écrit: le 6" c'est une bobine de 1" pour le tweeter

Tu parles du Cox165_vPA ?
Lui n'utilise pas un tweeter mais une compression 1", il est sur le marché, en face des coax pro type B&C, 18S etc, pas la même appli :cry:

Mais oui, il est impressionnant, Kartesian c'est un plaisir de voir cette marque s'ouvrir au public, je trouve super pro et accessible



Je parle des 2 depuis le début, j'ai mis les 2 liens :wink: mais c'est surtout le 6" qui est intéressant ici.

Oui pas la même appli car déjà pas la même taille, pour le projet d'Igor c'est surtout le cox165 qui conviendrais, l'autre est plus adapté pour une écoute de proximité, et oui c'est une petite comp et ca va très bien justement, quel est le problème ?
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 01 Fév 2021 22:29

Moi je n'en n'ai pas, mais tu sais comme moi qu'il y a souvent des réserves techniques sur la compression, différence de rendement (moins simple en passif), sonorité spécifique, honk / réactance, surtout sur un coax dont l'extension n'est pas spécifique.
Disons que pour faire du PA ou des enceintes d'ambiances en HC, pas de soucis...

Mais ici les mesures sont très belle..c'est vrai, ça à l'air au point.

Comme toi, j'ai entendu de bons moteurs et je dis aussi que les meilleurs rivalisent avec un bon tweeter, mais je sais que tout le monde n'est pas convaincu et de plus, je ne connais pas ce moteur 1".
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 02 Fév 2021 0:05

STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Fév 2021 0:40

indien29 a écrit:Moi je n'en n'ai pas, mais tu sais comme moi qu'il y a souvent des réserves techniques sur la compression, différence de rendement (moins simple en passif), sonorité spécifique, honk / réactance, surtout sur un coax dont l'extension n'est pas spécifique.
Disons que pour faire du PA ou des enceintes d'ambiances en HC, pas de soucis...

Mais ici les mesures sont très belle..c'est vrai, ça à l'air au point.

Comme toi, j'ai entendu de bons moteurs et je dis aussi que les meilleurs rivalisent avec un bon tweeter, mais je sais que tout le monde n'est pas convaincu et de plus, je ne connais pas ce moteur 1".



Tu as toujours une différence de rendement que tu dois gérer en passif, effectivement il y'a plus d'écarts mais ce n'est pas plus complexe a gérer en passif.

Sonorité spécifique ? Non pas vraiment, on ne peut pas généraliser. Le "honk" ou la réactance est due au pavillon/guide d'onde, que tu mettes une compression ou un tweeter a dôme dans un pavillon, tu auras de la réactance.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 02 Fév 2021 12:22


Super !!
C'est la puissance d'un forum, il y a toujours un intervenant qui trouve la solution, merci Stra !

Il faudrait trouver les T&S des 2 coaxiaux Kef, afin de pouvoir les simuler en charge et voir ou se situe la F3, car si le coaxial doit faire le raccord avec les Subs, il ne faut pas qu'il y ait une chute de rendement du à un HP trop amortis.

Le petit coax est un large bande (celui de la LS 50) donc lui doit passer, mais il faut aussi regarder sa tenue en puissance / rendement / SPL max.

Le gros coaxial semble etre monté avec des woofers et me fait penser à un HP qui raccorde plus haut, donc plus amortis, plus de rendement, mais une F3 probablement haute.

Si on pouvait trouver les T&S de ces HP, on saurait vite :thks:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 02 Fév 2021 15:09

Le coax des ls50 peut-être raccordé aux subs...mais avec 85db de rendement aucun intérêt!

Celui des r demande effectivement a être raccordé a un/des graves/bas medium...son medium n’a pas de spider, un pur medium.
Autant acheter une R2c mais la encore le rendement sera limite...comme tout les petits coax de 6,5’

La centrale est l’enceinte la plus importante en hc
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Fév 2021 15:12

Amha je regarderai plutôt l’achat d’une R600c d’occasion...meilleur rendement et RF connue

https://www.soundandvision.com/content/ ... s-measures
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Fév 2021 15:20

indien29 a écrit:

Super !!
C'est la puissance d'un forum, il y a toujours un intervenant qui trouve la solution, merci Stra !

Il faudrait trouver les T&S des 2 coaxiaux Kef, afin de pouvoir les simuler en charge et voir ou se situe la F3, car si le coaxial doit faire le raccord avec les Subs, il ne faut pas qu'il y ait une chute de rendement du à un HP trop amortis.

Le petit coax est un large bande (celui de la LS 50) donc lui doit passer, mais il faut aussi regarder sa tenue en puissance / rendement / SPL max.

Le gros coaxial semble etre monté avec des woofers et me fait penser à un HP qui raccorde plus haut, donc plus amortis, plus de rendement, mais une F3 probablement haute.

Si on pouvait trouver les T&S de ces HP, on saurait vite :thks:



Et bibi il a fait quoi ? J'ai du donner 20 fois le lien de ce revendeur de pièces détachées pour les HP KEF et les HP Yamaha sur cette filière d'Igor et sur les filières kef...

https://setelec-shop.fr/182-haut-parleur-yamaha?page=2

J'ai donc dis la même chose que l'ami STRA plus haut dans la filière :lol: :lol:
Dernière édition par haskil le 02 Fév 2021 15:26, édité 2 fois.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message