Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], Noricha et 249 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

COMMENT AMÉLIORER UN BON SYSTÈME ?

Message » 15 Mai 2021 15:02

Dans la liste des améliorations faite sur la premiere page, premiere réponse, tu as toutes les choses importantes qui changent le son.

- La pièce et son traitement

- L'égalisation.... et là... c'est ENORME, surtout si tu fais le choix d'un micro de mesure ou que tu fais appel à une personne compétente pour faire une calibration afin d'avoir une réponse linéaire, le résultat, c'est autre chose que le dac et les cables :wink: :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 15 Mai 2021 15:18

C'est une bonne question. Je ne pars pas en terrain inconnu.
Après, ce n'est pas la première pièce rectangulaire de surface et hauteur classiques dans laquelle je devrais intégrer le matériel.
Ce sera le troisième déménagement en 5 ans, et pour le moment, j'ai toujours réussi à obtenir un résultat qualitatif malgré mon souhait d'aller encore un peu plus loin.
Et là, ce devrait être selon toute vraisemblance ma dernière demeure dans une contrée au climat plus supportable que l'Aveyron. Alors, si on peut penser à juste titre, que je mets la charrue avant les bœufs, je n'ai pas envie de laisser filer une opportunité qui risque bien de ne pas se représente de si tôt. À mon âge, on ne calcule plus à moyen et long terme, on souhaite profiter de chaque jour qui passe :wtf: :D
Hifilgood
 
Messages: 227
Inscription Forum: 31 Mai 2010 0:24
Localisation: 22400
  • offline

Message » 15 Mai 2021 15:28

indien29 a écrit:Dans la liste des améliorations faite sur la premiere page, premiere réponse, tu as toutes les choses importantes qui changent le son.

- La pièce et son traitement

- L'égalisation.... et là... c'est ENORME, surtout si tu fais le choix d'un micro de mesure ou que tu fais appel à une personne compétente pour faire une calibration afin d'avoir une réponse linéaire, le résultat, c'est autre chose que le dac et les cables :wink: :D


Oui, là je suis d'accord (euh quoique pour les câbles, j'ai eu des câbles bouchon).Pour le DAC, joker, je n'en sais rien. Sinon, sans être prétentieux, j'arrive à optimiser une pièce rien qu'avec un ameublement murement réfléchi. Une fois installé, si je vois que ça ne me convient pas tout à fait, il est possible que je puisse recourir à un DSP. Étant locataire (même si c'est dans un cadre familial), il est exclu que je mette en place des traitements acoustiques fixés aux murs ou plafonds sur les peintures toutes neuves :wtf: . Par contre pourquoi pas des bass traps posés juste dans les angles derrière les enceintes. Je verrai le moment venu...
Hifilgood
 
Messages: 227
Inscription Forum: 31 Mai 2010 0:24
Localisation: 22400
  • offline

Message » 15 Mai 2021 15:34

j_yves a écrit:
stephane092 a écrit:Quel est l'intérêt de changer de matériel maintenant si c'est pour déménager bientôt, vue que dans la nouvelle pièce le son ne sera plus le même? :o
Tous les repaires et références vont être à refaire! :charte:

Certes en changeant de repaire il n'aura plus de repères .... mais je ne vois pas bien ce que la charte vient faire dans l'histoire


Mais je ne vois pas bien ce que votre réponse vient faire dans l'histoire!
stephane092
 
Messages: 2681
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 15 Mai 2021 16:14

Comme tout va être changé !!! matériel et local, plus besoin de discuter, on repart à zéro :)
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 15 Mai 2021 16:38

Hifilgood a écrit:
indien29 a écrit:Dans la liste des améliorations faite sur la premiere page, premiere réponse, tu as toutes les choses importantes qui changent le son.

- La pièce et son traitement

- L'égalisation.... et là... c'est ENORME, surtout si tu fais le choix d'un micro de mesure ou que tu fais appel à une personne compétente pour faire une calibration afin d'avoir une réponse linéaire, le résultat, c'est autre chose que le dac et les cables :wink: :D


Oui, là je suis d'accord (euh quoique pour les câbles, j'ai eu des câbles bouchon).Pour le DAC, joker, je n'en sais rien. Sinon, sans être prétentieux, j'arrive à optimiser une pièce rien qu'avec un ameublement murement réfléchi. Une fois installé, si je vois que ça ne me convient pas tout à fait, il est possible que je puisse recourir à un DSP. Étant locataire (même si c'est dans un cadre familial), il est exclu que je mette en place des traitements acoustiques fixés aux murs ou plafonds sur les peintures toutes neuves :wtf: . Par contre pourquoi pas des bass traps posés juste dans les angles derrière les enceintes. Je verrai le moment venu...


Les câbles mal équilibrés, bouchons ou trop brillants, ça existe malheureusement. Précisément parmi les câbles supposés audiophiles chers, voire hors de prix (et dont le prix est "justifié" à grand renfort de blabla techno-marketing) qui sont conçus pour apporter une certaine coloration au signal qui peut certes être parfois flatteuse et agréable, mais non pas pour transmettre purement et simplement le signal, ce qui est pourtant le seul et unique rôle d'un câble.

CQFD : un câble électrique standard de chez Leroy Merlin ou le Bricolex du coin, ou un peu mieux (mais pas tant que ça) un câble pro bien foutu et pas très cher de chez Canare ou Mogami -ceux qu'on trouve le plus souvent dans les studios, y compris sur de grandes longueurs- sera de toute façon meilleur et bien moins cher qu'un de ces câbles spéciaux dit "audiophiles". Les quelques essais que j'ai pu faire au fil des ans de câbles de ce genre, heureusement pas des modèles chers (je ne suis ni fou ni fortuné) n'ont rien donné de mieux en résultat sonore, et plutôt moins bien, que les câbles standard ou pro simples et peu chers que j'utilise maintenant.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 15 Mai 2021 18:19

Si on y colle pas un boitier avec une cochonnerie dedans les câbles chers ou pas chers, ne font jamais la moindre différence, tous les tests ABX en témoigne, échec a chaque fois.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 15 Mai 2021 21:24

Le meilleur câble hp c'est la rallonge électrique orange (la couleur est essentiel).
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 16 Mai 2021 8:10

Jecours a écrit:Le meilleur câble hp c'est la rallonge électrique orange (la couleur est essentiel).


Soit tu as bonne mémoire, ce qui ne m'étonnerait pas, soit tu tombes à pic : mais faut un temps où une rallonge électrique de jardin de couleur orange avait la cote comme câble HP... chez les audiophiles qui investissaient beaucoup de leur temps dans la recherche du meilleur câble HP... et ce n'est pas si vieux que ça : sur HCFR... ça en a causé...

Le même câble avait aussi la cote comme câble secteur quand il était recoupé et muni à chaque bout d'une prise Legrand d'un modèle précis justement pris dans la gamme extérieur : celui en un genre de caoutchouc noir...

ça ne nous rajeunit pas... :lol:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Mai 2021 10:36

haskil a écrit:
Jecours a écrit:Le meilleur câble hp c'est la rallonge électrique orange (la couleur est essentiel).


Soit tu as bonne mémoire, ce qui ne m'étonnerait pas, soit tu tombes à pic : mais faut un temps où une rallonge électrique de jardin de couleur orange avait la cote comme câble HP... chez les audiophiles qui investissaient beaucoup de leur temps dans la recherche du meilleur câble HP... et ce n'est pas si vieux que ça : sur HCFR... ça en a causé...

Le même câble avait aussi la cote comme câble secteur quand il était recoupé et muni à chaque bout d'une prise Legrand d'un modèle précis justement pris dans la gamme extérieur : celui en un genre de caoutchouc noir...

ça ne nous rajeunit pas... :lol:

il me semble que le Pirelli extra souple a aussi eu la cote pendant un certain temps ...
perso j'ai trouvé un jour une bobine de 100m de Nostone w250 à 20 balles dans un vide grenier ...je suis paré pour l'éternité ....
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 16 Mai 2021 11:26

:bravo: :bravo: :bravo:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Mai 2021 12:51

stephane092 a écrit:Quel est l'intérêt de changer de matériel maintenant si c'est pour déménager bientôt, vue que dans la nouvelle pièce le son ne sera plus le même? :o
Tous les repaires et références vont être à refaire! :charte:

Toutes les enceintes sonneront mieux dans un meilleur local.
Mais des meilleures enceintes peuvent permettre de.... patienter :P
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 16 Mai 2021 13:22

Igor Kirkwood a écrit:
stephane092 a écrit:Quel est l'intérêt de changer de matériel maintenant si c'est pour déménager bientôt, vue que dans la nouvelle pièce le son ne sera plus le même? :o
Tous les repaires et références vont être à refaire! :charte:

Toutes les enceintes sonneront mieux dans un meilleur local.
Mais des meilleures enceintes peuvent permettre de.... patienter :P


Différemment, oui
Mieux, a voir
stephane092
 
Messages: 2681
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 16 Mai 2021 17:33

Bonjour à tous.

Bon j'ai lu les 4 premières pages et la dernière car j'ai eu la sensations que les réponses ( très pertinentes d'ailleurs ) se ressemblaient au bout d'un moment .

Je crois du coup que tu as ta réponse hifilgood. Pas besoin de mettre 8000/9000€ pour l'instant.

Tu gardes tout et soit:

- Tu fais un super traitement passif avec un pro ( ça peut coûter déjà un certain prix mais au pire tu revends deux câbles. :hehe: )

- Sinon pour commencer tu peux prendre un micro umik et un mini dsp avec dirac.
Tu fais les mesures nickel. C'est enfantin, il suffit de suivre les indications. Et déjà tu devrais naturellement retrouver une précision dans ta scène, le placement des instruments, les voix bien centrées. Sans parler de l'égalisation des fréquences .

Avec ça tu partiras à minima sur un système plus équilibré et ça te permettra de juger des enceintes ou de l'ampli qui si ça se trouve sonneront "parfaitement" pour ton attente.

Investissement 500€ environ.

Chez moi le Switch avec sans dirac est assez criant. Et pourtant je suis précis dans mes placement distance etc... Mais dans nos intérieurs c'est pour moi indispensable.

Réécouter sans est impossible.

Bon achat et bon écoute :D
GUIGUI_93
 
Messages: 587
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline

Message » 16 Mai 2021 18:25

GUIGUI_93 a écrit:Bonjour à tous.

Bon j'ai lu les 4 premières pages et la dernière car j'ai eu la sensations que les réponses ( très pertinentes d'ailleurs ) se ressemblaient au bout d'un moment .

Je crois du coup que tu as ta réponse hifilgood. Pas besoin de mettre 8000/9000€ pour l'instant.

Tu gardes tout et soit:

- Tu fais un super traitement passif avec un pro ( ça peut coûter déjà un certain prix mais au pire tu revends deux câbles. :hehe: )

- Sinon pour commencer tu peux prendre un micro umik et un mini dsp avec dirac.
Tu fais les mesures nickel. C'est enfantin, il suffit de suivre les indications. Et déjà tu devrais naturellement retrouver une précision dans ta scène, le placement des instruments, les voix bien centrées. Sans parler de l'égalisation des fréquences .

Avec ça tu partiras à minima sur un système plus équilibré et ça te permettra de juger des enceintes ou de l'ampli qui si ça se trouve sonneront "parfaitement" pour ton attente.

Investissement 500€ environ.

Chez moi le Switch avec sans dirac est assez criant. Et pourtant je suis précis dans mes placement distance etc... Mais dans nos intérieurs c'est pour moi indispensable.

Réécouter sans est impossible.

Bon achat et bon écoute :D


Merci pour ce retour qui a le mérite d'être étayé. j'en prends bonne note :D
Hifilgood
 
Messages: 227
Inscription Forum: 31 Mai 2010 0:24
Localisation: 22400
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message