Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 16 Sep 2021 18:53

Jean-Pierre Lafont a écrit:Ce sujet a déjà été évoqué plusieurs fois.
Initialement la bande son des films est mixée pour être lue sur les installations professionnelles des salles de cinéma. La largeur de bande (spectre des fréquences), la dynamique sont contenus dans des limites fixées par des normes généralement respectées.
Note: le terme "mixage" est une étape du travail de post-production. Ici il est employé au sens plus large pour désigner l'élaboration de la bande son du film.

Le report sur les supports à usage domestique, DVD, DB, est une opération spécifique supplémentaire effectuée au stade du Mastering et Authoring. A ce stade on considère que le contenu sonore sera écouté dans un environnement conditionné par des contraintes qui n'existent pas dans les salles de cinéma. D'où la volonté d'apporter certaines modifications à la bande originale.
- Environnement domestique bruyant = nécessité de relever les bas niveaux.
- Pièce non isolée = risque de créer des nuisances pour le voisinage = nécessité de baisser les niveaux élevés.
- Acoustique de la pièce non corrigée = réponse en fréquence ajustée pour la reproduction dans un contexte d'habitation.
- Equipement audio/video grand public : plage dynamique limitée.
- Restriction de la place sur le support en regard d'un DCP (bien que cela concerne davantage l'image).

Les lecteurs de ce forum sont souvent des passionnées qui rivalisent d'efforts pour reproduire chez eux le son et l'image qu'ils auraient dans une bonne salle de cinéma. Mais si on considère l'étendue du marché audio/vidéo, ils ne représentent qu'une toute petite partie (<1%) des consommateurs. Vu de l'extérieur, le home-cinéma est un loisir de riches (même si beaucoup d'entre nous se privent durant des années ou bricolent avec des bouts de ficelle pour se l'offrir).
La version "home-entertainment" du film est faite pour le plus grand nombre de gens, qui n'ont d'autre choix que de visionner le film sur un téléviseur dans l'environnement d'une pièce à vivre.
Entre termes plus prosaïques, le contenu sonore doit pouvoir être entendu et compris par la ménagère qui fait sa vaisselle avec la télé posée sur le frigo, entourée par ses enfants qui jouent aux cowboys.
Ces restrictions volontaires sont parfaitement assumées par l'industrie.

C'est encore pire avec le streaming où d'autres contraintes techniques viennent s'ajouter (choix assumé par le consommateur).

L'Atmos n'est pas responsable de ce qui précède. En revanche, l'Atmos est largement dénaturé par la réduction drastique des caractéristiques initiales en raison des restrictions matérielles imposée par l'environnement domestique (notamment la imitation des espaces et du nombre de sources). L'impact est certes dommageable pour quelques cinéphiles avisés mais il est sans conséquence pour le plus grand nombre qui reste persuadé que cette technologie apporte une meilleure immersion parce que le son vient de tous les côtés.


Merci pour cette explication détaillée Monsieur Lafont. Voici cependant une « exception » qui confirme aussi la règle.
Si vous en avez l’occasion, procurez vous le blu-ray US du film The game de David Fincher chez l’éditeur Criterion. Il y a sur ce blu ray la piste son cinéma originale (mais restaurée donc pas originale) ainsi qu’une piste home cinéma (ou tv :ane: ).

Image

-New, restored digital transfer, supervised by director of photography Harris Savides, with original theatrical 5.1 surround soundtrack, presented in DTS-HD Master Audio on the Blu-ray
-Alternate 5.1 surround mix optimized for home theater viewing, supervised by sound designer Ren Klyce and presented in DTS-HD Master Audio
Fre.Mo
 
Messages: 5044
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 16 Sep 2021 19:24

Fre.Mo a écrit:Merci pour cette explication détaillée Monsieur Lafont. Voici cependant une « exception » qui confirme aussi la règle.
Si vous en avez l’occasion, procurez vous le blu-ray US du film The game de David Fincher chez l’éditeur Criterion. Il y a sur ce blu ray la piste son cinéma originale (mais restaurée donc pas originale) ainsi qu’une piste home cinéma (ou tv :ane: ).

Je ne vois aucune contraction entre ce que j'ai écrit et ce qui est présenté.

-New, restored digital transfer, supervised by director of photography Harris Savides, with original theatrical 5.1 surround soundtrack, presented in DTS-HD Master Audio on the Blu-ray
-Alternate 5.1 surround mix optimized for home theater viewing, supervised by sound designer Ren Klyce and presented in DTS-HD Master Audio

La phrase signifie que le mixage original a été reconstruit à partir du mix original Dolby 5.1, converti en DTS-HD master audio (un codage qui introduit des différences notables dans la dynamique).
La bande son alternative 5.1 a été remixée (dans un studio de mastering, pas dans un auditorium de mixage), supervisé au goût d'un sound designer et converti en DTS Master Audio.
Le remixage dans un auditorium différent du studio original dénature automatiquement le mix original. Il est certain que la diffusion des deux medias dans une même aura un rendu très différent. C'est normal et il n'y a pas lieu de s'en inquiéter.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 20 Sep 2021 15:01

HS ON
"Dolby Atmos en voiture avec Cinemo" :lol:
https://www.avcesar.com/actu/id-34816/d ... inemo.html
HS OFF

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9737
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 20 Sep 2021 15:19

Ah ben voilà qu'il va falloir que j'encastre des HP dans le plafond de ma voiture maintenant :lol:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 20 Sep 2021 17:08

Est ce que les trailers Dolby Sphéres, Amaze,Leaf et autres sont ils mixés avec un niveau à 7.0 ou inférieur car par la moment la dynamique est réellement impressionnante sur système bien calibré bien sur. :D
seb optima
 
Messages: 6
Inscription Forum: 28 Juil 2021 22:13
Localisation: Rodez
  • offline

Message » 20 Sep 2021 17:51

seb optima a écrit:Est ce que les trailers Dolby Sphéres, Amaze,Leaf et autres sont ils mixés avec un niveau à 7.0 ou inférieur car par la moment la dynamique est réellement impressionnante sur système bien calibré bien sur. :D
Ça signifie quoi "mixés avec un niveau à 7.0" ?
Salvador Hard-on
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 14 Nov 2012 17:28
  • offline

Message » 20 Sep 2021 18:06

Cela signifie que le niveau 7.0 est le niveau de calibration sur un processeur de cinéma mais aussi le niveau à 0 db sans atténuation sur la console de mixage
seb optima
 
Messages: 6
Inscription Forum: 28 Juil 2021 22:13
Localisation: Rodez
  • offline

Message » 12 Nov 2021 9:33

seb optima a écrit:Est ce que les trailers Dolby Sphéres, Amaze,Leaf et autres sont ils mixés avec un niveau à 7.0 ou inférieur car par la moment la dynamique est réellement impressionnante sur système bien calibré bien sur. :D



peut être est-ce juste votre amplificateur Home Cinéma qui est en Gamme Dynamique Maximum !!!?

ainsi je trouve que le Mixage des Films réalisé avant les années 1990 sont particulièrement Dynamiques, exemple le Blu-Ray UHD de STAR WARS L'empire Contre Attaque le Mixage en Français est très Dynamiques dans les effets sonores et la musique extradiégétique du film, j'ai du rehausser le niveau de la voix centrale.
pareil avec le Blu-Ray UHD de DIE HARD Piège de Crystal la piste en Français les Sons sont très très Dynamique, mais la Voix humaine reste intéligible mais ça m'oblige tout de même à baisser le volume sonore pendant les moment forts bruyant, pas envie de me fâché avec les voisins.
pinlelala
 
Messages: 5367
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 30 Nov 2021 3:03

Maintenant je regarder les vidéo youtube avec uniquement les Atmos d'activé. Et c'est la que je me rend compte de la catastrophe des enceinte de plafond non utilisé ' aquaman sur la bataille final et godzilla ." tu vois que ya aucun son qui sort alors que l'image le fait xD

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=v49ni4SoCLY[/youtube]
Social-traitre
 
Messages: 335
Inscription Forum: 09 Fév 2020 2:57
  • offline

Message » 30 Nov 2021 12:20

Social-traitre a écrit:Maintenant je regarder les vidéo youtube avec uniquement les Atmos d'activé. Et c'est la que je me rend compte de la catastrophe des enceinte de plafond non utilisé ' aquaman sur la bataille final et godzilla ." tu vois que ya aucun son qui sort alors que l'image le fait xD

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=v49ni4SoCLY[/youtube]

Tu es au courant que youtube c'est seulement du 2.0 ? Tu n'as aucune chance d'y trouver de l'Atmos.
Salvador Hard-on
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 14 Nov 2012 17:28
  • offline

Message » 30 Nov 2021 12:41

Salvador Hard-on a écrit:
Social-traitre a écrit:Maintenant je regarder les vidéo youtube avec uniquement les Atmos d'activé. Et c'est la que je me rend compte de la catastrophe des enceinte de plafond non utilisé ' aquaman sur la bataille final et godzilla ." tu vois que ya aucun son qui sort alors que l'image le fait xD

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=v49ni4SoCLY[/youtube]

Tu es au courant que youtube c'est seulement du 2.0 ? Tu n'as aucune chance d'y trouver de l'Atmos.


je parlais pas d'avoir les effet atmos juste d'enregistré le son et désactivé toute les enceintes sauf celle du plafond pour voir la répartition du son par canal atmos
Social-traitre
 
Messages: 335
Inscription Forum: 09 Fév 2020 2:57
  • offline

Message » 07 Déc 2021 22:00

Social-traitre a écrit:
Salvador Hard-on a écrit:Tu es au courant que youtube c'est seulement du 2.0 ? Tu n'as aucune chance d'y trouver de l'Atmos.


je parlais pas d'avoir les effet atmos juste d'enregistré le son et désactivé toute les enceintes sauf celle du plafond pour voir la répartition du son par canal atmos

Dernière édition par Dialhot le 07 Déc 2021 22:33, édité 1 fois.
Raison: Il faut juste mettre l'ID de la video entre les balises youtube. Nx4vve3UGUg dans ton cas :wink:
Social-traitre
 
Messages: 335
Inscription Forum: 09 Fév 2020 2:57
  • offline

Message » 16 Déc 2021 15:31

Salvador Hard-on a écrit:Tu es au courant que youtube c'est seulement du 2.0 ? Tu n'as aucune chance d'y trouver de l'Atmos.

Il existe quelques (trop rares hélas !) sources en 5.1 sur Youtube
Subway2400 a écrit:Ah ben voilà qu'il va falloir que j'encastre des HP dans le plafond de ma voiture maintenant :lol:

Subway :wink: tu résumes parfaitement l'Atmosphère, euh ! ...je voulais dire l'Atmos
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 16 Déc 2021 15:35

Igor Kirkwood a écrit:
Salvador Hard-on a écrit:Tu es au courant que youtube c'est seulement du 2.0 ? Tu n'as aucune chance d'y trouver de l'Atmos.

Il existe quelques (trop rares hélas !) sources en 5.1 sur Youtube

Ah tu m'apprends quelque chose. Tu as des exemples ? Un lien youtube ?
Salvador Hard-on
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 14 Nov 2012 17:28
  • offline

Message » 18 Déc 2021 20:08

Bonjour a tous je suis vraiment ignorant dans le domaine jai actuellement un Yamaha rx_a3070 et aurais la possibilité acheté un yamaha rx_a3010 pour des pinottes puis -je me servir du 3010 pour faire du atmos avec mon 3070 si oui ca ce branche ou tout ca et quels cables audio sont les meilleurs merci : :siffle:
pixel065
 
Messages: 3
Inscription Forum: 08 Mai 2021 17:09
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message