Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet de petits haut-parleurs

Message » 20 Sep 2021 19:19

J'ai un nouveau projet de haut-parleurs. Il y a plusieurs années j'avais fait un kit Seas Idunn modifié avec un tweeter Satori et je les aime encore beaucoup! Quelqu'un m'avait aidé pour le filtre.

Là ce que je cherche à faire est un petit haut-parleur qui me servira de système de son secondaire pour aller avec ma télévision. Je ne cherche pas à faire quelque chose d'ultime, je veux m'amuser et apprendre, me pratiquer avant d'attaquer un projet beaucoup plus ambitieux. Un woofer de 4 pouces et un tweeter à dôme textile.

Dans le temps j'avais trouvé un peu fastidieux de fabriquer les boitiers, là je ne veux pas me prendre la tête et par Solen je vais faire venir un kit de boitier en mdf de Part Express, celui-ci : https://www.parts-express.com/Knock-Dow ... t-300-7062

Faut dire que je suis de Montréal et que Solen est une compagnie qui offre une grand choix de composants de haut-parleurs, de plus ils sont un distributeur des produits Part Express, ils peuvent avoir tous les produits, donc pas besoin de passer par Part Express et payer les frais de livraison et de douane.

Ensuite je trouverai quelqu'un pour faire les trous et je vais les plaquer, je veux qu'ils soient beaux.

Il y a une dizaine d'années, j'avais été au Salon de l'Audio de Montréal pour une raison unique, découvrir quel type de tweeter que j'aimais le plus. Et moi ce sont les dômes textiles mes favoris, je déteste les dômes métalliques et encore plus les tweeters à ruban, même les Raal. J'aime vraiment la douceur. Je n'ai jamais aimé les tweeters Focal mais il semble y avoir plein de nouveaux tweeters de béryllium maintenant, je serais vraiment curieux de les entendre, il paraît qu'ils ne sont pas si agressifs, j'espère qu'il y aura un Salon de l'Audio l'hiver prochain à Montréal, si il n'y a pas de 5e ou 6e vague... Enfin, à l'époque j'avais écouté plusieurs haut-parleurs avec des Vifa XT25 qui sonnaient vraiment très naturel et doux, il y a sûrement mieux, mais là je le fais pour le plaisir et ces tweeters sont excellents je trouve, et à bon prix. Ceux-là : https://solen.ca/products/speakers/home ... t25bg6004/

Enfin, je pense que c'est ceux-là, il semble y avoir des variantes. Mais je me rappelle que dans le temps il y avait un modèle de XT25 qui était meilleur qu'un autre.

Pour ce qui est du woofer, après quelques recherches mon choix pour l'instant est un petit Tang Band de 4 pouces qui me semble bien construit et dont j'ai lu de bien belles choses : https://solen.ca/products/speakers/home ... s/w4-1720/

Mais il y a le SB12CACS25-4 et le CA12RCY08 qui pourraient être intéressants. Sinon vous avez des idées pour un 10-12cm?

J'ai beaucoup à apprendre, à commencer par savoir le bon volume de boitier pour le woofer que j'ai choisi. Mais d'après la page du Woofer application de Solen, mes petits boitiers Part Express seraient parfait pour les Tang Band. Je suis super ouvert à vos suggestions. Il va me falloir apprendre à calculer le filtre... Et bien d'autres choses encore! Une question toute simple, en quoi consiste le fine tuning d'un haut-parleur?

Merci et je vous dis d'avance que je suis très reconnaissant pour vos réponses!
vermeerdemtl
 
Messages: 51
Inscription Forum: 27 Jan 2013 0:25
  • offline

Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message