Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: crie77, dr rotule, Fre.Mo, Minicou, MrBond, Nixma, Pif on ze net, Polopretress, razzortec, RORK, yannosaeba et 981 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

THX 68 - 1ère Nouveauté

Message » 23 Nov 2021 16:56

moquette

et ne pas oublier la directivité des HP en H et V, mais en l'état placées de la sorte ça ne peut fonctionner correctement avec des LCR si proche du sol/plafond hall d'entrée et surtout par la profondeur de ce sol

Bref faut pas se rater :roll:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 23 Nov 2021 18:45

Polopretress a écrit:
Bachibousouk a écrit:L'angle d'incidence est, par convention, défini par rapport à la normale à la surface considérée.
Donc sous incidence rasante, l'angle est proche de 90°.
:) :-? 8)
Bachi

Je veux bien accepter que c'est la convention mais pour moi, ce n'est pas logique.
quand je lache la pierre par terre , elle touche le sol avec un angle (d'incidence) de 90°

C'est a dire l'angle du plan "terre" est perpendiculaire (orthoganal) a la trajectoire de la pierre et perpendulaire implique un angle de 90° (PI/2)


Sinon Bachi, t'es plutot d'accord ou pas avec ce que je disais ?


C'est important les conventions car j'ai d'abord cru que tu écrivais n'importe quoi ! Il m'a fallu relire deux fois.
Bien sûr que je suis d'accord !
Maintenant, on a l'impression que Thx68 débarque sur HCFR, pourtant 2351 messages au compteur :wink:

:) :-? 8)
Bachi
Dernière édition par Bachibousouk le 23 Nov 2021 19:32, édité 1 fois.
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 23 Nov 2021 19:09

fanvw a écrit:en l'état placées de la sorte ça ne peut fonctionner correctement avec des LCR si proche du sol/plafond

Et ce que j'avais écrit: "les woofers sont plus proches de la toiture que le sol, donc l'effet de rebond est plus important." Il semble que nous sommes en phase, sauf j'ai mal écrit toiture au lieu de plafond. :oops:

fanvw a écrit:Bref faut pas se rater
Comme un connaisseur des HC en grenier, je suis curieux de ton avis de mon idée de bien placer les frontales correctement et utiliser un caché acoustiquement transparent pour éviter un conflit avec le cadre de l’écran ? :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 23 Nov 2021 23:32

OK mais si tu regardes bien la photo ici, ca passe pas !
Ou alors ca les rapproche encore + du sol si ca passe au forceps. (mais en aucun cas, ca les éloignes des rampants)
Faut rentrer les LCR dans le cadre.

Après le débat, c'est "faut il les placer horizontalement ou verticalement ?" et ensuite a quelle hauteur car on peut les laisser au sol.
(sachant que "normalement", les D600 sont placées horizontalement mais ca m'a toujours un peu surpris)

@THX68, cette discussion est importante car lancer des mesures maintenant , ce n'est pas vraiment intéressant sauf éventuellement pour le sub mais on ira pas loin si la scene frontale n'est pas figée et doit bouger en fonction de ce que tu seras pret a entreprendre. je sais , c'est hyper galere ces moments là...

Autre question qui va te faire flipper .... : tu as des sorties Multi CH Out (sortie RCA sur chacune des voies) sur ton ampli HC ?


Par contre l'effet tunnel avec des parois inclinées selon la pente du toi, je connais pas.
Y a des docs la dessus sur les effets néfastes ?

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14200
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 24 Nov 2021 8:11

Désolé de répondre en express ce matin mais il y a eu un cataclysme hier matin à la maison :oops:
4 classes ont du fermer cause covid avec celle de mon fils et Madame aussi :oops:
Donc organisation en pagaille avec gestion devoirs à la maison et de plus c'est son anniversaire aujourd'hui.......
Fichu Covid :grr: :grr: :grr:
Bref, tout ça pour vous dire que j'y réfléchirai à ce sujet en fin de semaine :grad:
En tout cas., merci pour vos appréciations :friend:.

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 24 Nov 2021 12:00

Polopretress a écrit:OK mais si tu regardes bien la photo ici, ca passe pas !
Ou alors ca les rapproche encore + du sol si ca passe au forceps. (mais en aucun cas, ca les éloignes des rampants)
Faut rentrer les LCR dans le cadre.

Après le débat, c'est "faut il les placer horizontalement ou verticalement ?" et ensuite a quelle hauteur car on peut les laisser au sol.
(sachant que "normalement", les D600 sont placées horizontalement mais ca m'a toujours un peu surpris)


Perso si j'avais la scène avant de THX68, je mettrai les LCR en position verticale dans l'axe horizontal de l'écran et dans l'écran en écartant au max les L + R forcément et inclinées vers la position d'écoute :oldy:

ET POURQUOI : Ben parce que J'AI ENTENDU sa salle qui au passage je le répète est en 5.0 et en D500 et non D600, que cet effet tunnel est flagrant, je dirais même plus que cela m'a retourné dès la première écoute même si pas de calibration, je me suis payé tous le spectre sur même pas 1 m de hauteur et pire des oreilles vers le plafond :o

Je comprends que THX68 s'en accommode et que cela lui plait, on peut le comprendre vu le temps passé à la réaliser :mdr:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 24 Nov 2021 13:46

Oui, c'était mon idée aussi. Donc je ne peux etre que d'accord avec toi (LCR en Verticale à l'intérieur du cadre , les L/R au ras du cadre, legerement plus surélevées et orientées vers PEs.

Sinon, l'effet tunnel, ca fait quoi exactement ? parce que je n ecomprend pas "tout le spectre sur 1 metre" et "pire des oreille sur le plafond". C'est a dire, le son semble venir du plafond ?

OK pour D500 :)
Dernière édition par Polopretress le 24 Nov 2021 18:19, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14200
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 24 Nov 2021 17:06

Comme tu es assis dans des poangs qui de par ton poids ont tendance à te mettre les oreilles plus basses soit à environ 80cm du sol (je sais de quoi je parle pour en avoir possédé)

Imagine toi devant un écran placé à mini 60cm du sol et des LCR légèrement plus hautes, devant les LCR à environ 20 cm du sol/plafond hall d'entrée et sur plus d'un mètre de profondeur un sol béton revêtu de moquette, soit tout ce que tu entends se situe entre ces mini 60/80 cm du sol de la salle et son plafond, bref tu supprimes une bonne partie de la directivité H et V, qui plus est placé trop loin de l'écran.

Pour imager mieux la chose c'est comme ci tu prenais un "tube" de 3,40 m et de forme triangulaire, que tu mettais les 3 LCR d'un coté du "tube" et de l'autre tes oreilles placées sur la partie basse du tube :ane:

Dire que cela supprime une bonne partie du spectre est un peu exagéré (puisque c'est un ressenti audible), je dirai plutôt que tout le spectre est concentré dans un faible volume :grad:

Pour imager encore et toujours mieux, c'est comme ci tu étais assis dans une sphère et que tu supprimais la demi sphère en partie basse 8)

compris ? :roll:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 24 Nov 2021 18:27

oui, d'accord , donc ce que tu dis c'est que toutes reflexions convergent plus vers les PE a cause de la forme du plafond. C'est ca ?
et que , bien entendu, le fait d'avoir un sol pres des LCR et très faiblement absorbant, tu retrouves tout ce beau monde se reflechissant sur le sol et allant encore enrichir les reflexions du plafond qui convergent vers les PEs.

Oui, ok, je vois mais je n'ai jamais entendu cela pour me donner un comparatif.


Bon... THX68, .... grosso modo, cela veut +/- dire qu'il faudrait retravailler vraiment en profondeur ta scene avant avant d'entreprendre des mesures acoustiques d'ajustement.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14200
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 24 Nov 2021 19:53

Le plateau fait 3.40m de long ? :o
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10295
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 24 Nov 2021 23:06

Meuh non, 3,40m c'est la distance écran /assises :mdr:

Je pense que le sol/plafond devant les LCR fait plus d'un mètre :wtf:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 25 Nov 2021 2:42

voir premiere page
"Voici des news de mon 1er boulot sur l’isolation du sol de l’estrade AV qui fait 5m sur 1m50"
donc après isolation et epaisseur des LCR, ca doit pas etre loin du metre en effet.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14200
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 25 Nov 2021 21:17

J'en profite que j'ai le PC 5 min pour intervenir sur vos différents commentaires :D

Au départ j'étais septique à l'idée de refaire cette scène avant car effectivement comme l'a mentionné FanVW :

fanvw a écrit:Je comprends que THX68 s'en accommode et que cela lui plait


Alors oui effectivement cela me convenait jusqu'à tes ressentis :roll: .
Je te fais entièrement confiance sur ce coup-là au vu de tes diverses qualités et de ton expérience auditive :friend: :bravo: .

Pourtant au départ j'avais exposé mon projet mais personne ne m'a stoppé :siffle: .

Bref, il n'y a pas mort d'homme, il s'agit que de la scène avant en modifiant l'implantation des enceintes donc cela ne va pas me prendre une plombe non plus, de plus il me reste encore du tissus et molleton en rab ainsi qu'une ou deux baguettes swall :wink: .

Polopretress a écrit:"Voici des news de mon 1er boulot sur l’isolation du sol de l’estrade AV qui fait 5m sur 1m50"
donc après isolation et epaisseur des LCR, ca doit pas etre loin du metre en effet.


1m30 en totalité à partir des membranes :wink:

Autre chose à savoir mais qui reste superflue, c'est que ne sont pas des D500 mais le pack Jamo THX Two :grad: .

Les woofers font 165mm de diamètre alors que les D500 140mm et mon ensemble est certifié THX Ultra au lieu de select pour les D500 :wink: .

Je pense que se sont les ancêtres des D600......Je n'ai aucune docs me confirmant ces hypothèses :oldy: .

Donc en conclusion, l'écran reste tel quel et je déplace mes L & R à l'intérieur de celui-ci et légèrement pincés vers le bas ?

Par contre, plus la peine de les pincés vers la P.E. puisqu'ils seront rapprochés ?

Secondo autre question délicate, je les place horizontalement ?

J'ai retrouvé la notice et voici ce qui est stipulée:

"Les enceintes frontales LCR répondent aux exigences de directivité verticale, de réponse en fréquence et de plage dynamique imposées par la norme THX Ultra"

Ce qui veut dire qu'en toute logique quelles devront rester verticale, non ?

Ont aura pas fini de tergiversé sur ce sujet, je le crains :ane:

Par contre, je pourrais tout de même faire des mesures REW avant/après afin de voir la différence par rapport au changement effectué, non ?
Est-ce utile ?

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 25 Nov 2021 21:59

Je les ferais maintenant

Et

Rien que pour essayer déjà, les poser sur 3 supports a la verticale avant de tout démonter :oldy:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 25 Nov 2021 22:17

Alors oui effectivement cela me convenait jusqu'à tes ressentis :roll: .
Je te fais entièrement confiance sur ce coup-là au vu de tes diverses qualités et de ton expérience auditive :friend: :bravo: .
==> c'est a ca que servent les visites. Se remettre en question.

Pourtant au départ j'avais exposé mon projet mais personne ne m'a stoppé :siffle: .
J'étais pas dans la boucle :)
Non, c'est trop facile de dire cela....bien sur.
C'est juste que tes interlocuteurs ont pris de la maturité sur ces questions. ce qui pouvait passer anodin il y a 2 ans, ne l'est plus a présent.


Bref, il n'y a pas mort d'homme, il s'agit que de la scène avant en modifiant l'implantation des enceintes donc cela ne va pas me prendre une plombe non plus, de plus il me reste encore du tissus et molleton en rab ainsi qu'une ou deux baguettes swall :wink: .
C'est une sage décision et l'idée de fanvw de tester avant de tout casser est très bonne
Dernière édition par Polopretress le 25 Nov 2021 22:18, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14200
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message