Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Benett68, Bruno RBX, Goan, jon shaft, Kmylle18, pm57, sleepdown2, Taisetsu458, ti_punch, xathrepsy et 204 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

COMMENT AMÉLIORER UN BON SYSTÈME ?

Message » 23 Mai 2021 22:41

Les mesures en principe c'est bien mais ca ne fait pas tout. A haute fréquences (>1kHz) ca ne s'applique que à une zone très réduite autour du point d'écoute. Dans les basses fréquences on peut faire quelque chose qui reste adapté sur des zones un peu large mais même là il peut y avoir de gros creux difficiles à corriger (généralement il est recommandé de couper les pics mais pas de combler les creux). Bref c'est utile mais plutôt en complément d'un pièce d'écoute (amortissement, dimensions) et d'un positionnement des enceintes pas trop mauvais...
fgp75
 
Messages: 5
Inscription Forum: 23 Mai 2021 19:55
  • offline

COMMENT AMÉLIORER UN BON SYSTÈME ?

Message » 23 Mai 2021 23:51

Bonsoir,

Je remercie tous ceux qui ont participé à ce fil même si je regrette qu’une minorité veuille toujours imposer ses diktats, comme j’ai pu le voir encore aujourd’hui sur le fil https://www.homecinema-fr.com/forum/cables-haute-fidelite/cable-aktyna-t30114470.htmlqui a été torpillé en moins de deux pages. C’est vraiment regrettable :grr: . Pour ma part, le même sujet de discussion mis en parallèle sur un autre forum s’est déroulé dans une ambiance très sympa, malgré des avis divergents exprimés avec bienveillance.

Bref, pour en revenir à ma question de départ, j'ai trouvé un système qui me convient pour l’avoir écouté longuement (certes dans les meilleures conditions qui soient). Je me fais un plaisir pour une occasion qui ne se représentera peut-être jamais, et tant pis si d’aucuns pensent que je jette l’argent par les fenêtres.
Il s’agit d’un ampli studio Klinger Favre neuf et d’enceintes Studio 17 UT (d’occasion et en excellent état). Alors effectivement, jamais je n’aurais pensé un jour les voir dans mon salon avec l’ampli qui va avec :love: . cela dit, il faudra que je sois patient jusqu'au mois d'octobre...
Je m’appliquerai à installer ce matériel dans les meilleures conditions en retenant notamment certains conseils qui m’ont été prodigués. Je vais faire réaliser une ligne dédiée puisque toute l’électricité est à refaire et je soignerai l’acoustique de la pièce. Si nécessaire, je verrais pour l’optimiser pas des moyens que certains forumeurs ici et ailleurs m’ont conseillé. Enfin je peaufinerai ma source dématérialisée, le Node 2 pouvant aller loin lorsqu’il est optimisé (j’ai pu déjà pu faire une écoute édifiante en ce sens :bravo: )

Je ne souhaite pas donner plus de détails sur la transaction (s’agissant d’un professionnel que vous reconnaîtrez de par mon choix), si ce n’est que ça me coûte plus cher que mon budget maxi mais moins cher que des Studio 17 neuves. Je n’en dirai pas plus, même sous la torture :wtf: :hehe:

Merci encore pour vos conseils.
Hifilgood
 
Messages: 227
Inscription Forum: 31 Mai 2010 0:24
Localisation: 22400
  • offline

Message » 24 Mai 2021 8:24

merci Hifilgood, de nous avoir tenus informés de la conclusion pour ton système, vivement octobre :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8126
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 24 Mai 2021 12:26

:thks:
Hifilgood
 
Messages: 227
Inscription Forum: 31 Mai 2010 0:24
Localisation: 22400
  • offline

Message » 25 Mai 2021 9:04

Hifilgood a écrit:Il s’agit d’un ampli studio Klinger Favre neuf et d’enceintes Studio 17 UT (d’occasion et en excellent état). Alors effectivement, jamais je n’aurais pensé un jour les voir dans mon salon avec l’ampli qui va avec :love: . cela dit, il faudra que je sois patient jusqu'au mois d'octobre...
Je m’appliquerai à installer ce matériel dans les meilleures conditions en retenant notamment certains conseils qui m’ont été prodigués. Je vais faire réaliser une ligne dédiée puisque toute l’électricité est à refaire et je soignerai l’acoustique de la pièce. Si nécessaire, je verrais pour l’optimiser pas des moyens que certains forumeurs ici et ailleurs m’ont conseillé. Enfin je peaufinerai ma source dématérialisée, le Node 2 pouvant aller loin lorsqu’il est optimisé (j’ai pu déjà pu faire une écoute édifiante en ce sens :bravo: )


Tout cela va dans le bon sens... Le matériel KF est excellent. JJB est un artisan français qui sait faire les choses bien. La ligne dédiée n'a pas d'intérêt mais si cela te rassure pourquoi pas. Évidemment, le plus important reste la pièce (80% du résultat) et du matériel KF mérite que l'on soigne sérieusement la pièce.

Dans tous les cas, il faut savoir se faire plaisir de temps en temps. C'est ce que tu as fait ! :wink: :D
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 27 Mai 2021 14:28

merci FDDRT :D
Hifilgood
 
Messages: 227
Inscription Forum: 31 Mai 2010 0:24
Localisation: 22400
  • offline

Message » 28 Jan 2022 14:19

Je reprends ce fil pour donner quelques nouvelles.
Si j’ai bien pu remplacer mes enceintes D56 par des Studio 17 UT, la piste de l’ampli KF a été abandonnée pour des raisons logistiques.
De ce fait, après avoir soigné l’ameublement du salon de mon nouveau domicile, après avoir investi dans un drive CD Jay’s audio, il me restait à trouver le bon maillon entre la source et les enceintes.

Je fais un copier-coller de mon CR ci-dessous qui répondra à cette question :

Je ne sais si je peux citer l’enseigne située à 60 km de mon domicile, toujours est-il que le propriétaire est très sympa, il propose mais en aucun cas n'impose. J’ai pu écouter sur place un ampli DE HALLER et l'emporter pour l’essayer chez moi.

Cela ne l’a pas fait pas (avec les Klinger Favre du moins), je l'ai rapporté 48 heures plus tard en demandant à écouter un ampli suisse HOLBORNE PASSION de fabrication helvète sur des HARBETH SHL5 XD, ce, sur les conseils d'une connaissance qui teste des amplis depuis un bon moment, et qui place le HOLBORNE juste derrière le GRANDINOTE SHINAI... pas moins ! Et je sais que cette connaissance a une bonne oreille. Finalement, mon hôte m’apprendra plus tard qu’il a eu en prêt le GRANDINOTE SHINAI et qu’il les mettait volontiers à quasi-égalité…
Bref en rapportant le DE HALLER, je réalise une écoute avec le HOLBORNE sur les HARBETH SHL5 XD. L’ampli ne paye pas de mine, mais il délivre une belle scène sonore, de l’aération, de beaux timbres qui manquent pourtant un peu de matière (notamment la basse de Jean Wellers paraît un poil fluette sur le CD « Thank for all » de Serge Forté & Cie). C’est bien, mais je ne suis pas plus emballé que cela.

Mon hôte me propose d’essayer l’ampli chez moi. Pourquoi pas, même si le tarif pique, je ne risque rien à faire quelques essais.
Je rentre chez moi, fait chauffer un petit quart d’heure l’ampli hybride. Ne me demandez pas comment ça fonctionne, je ne connais rien ou presque à la technique, sinon qu’il y a deux petites lampes + une troisième pour l’étage phono. L’ampli délivre 2 fois 70 watts sur 8 ohms et son look assez banal excepté le bouton de volume plutôt proéminent, n’aurait pas retenu mon attention.

Comme j’ai encore dans l’oreille le disque de Serge Forté, je commence par celui-là. Je mets le CD dans le drive Jay’s audio et lance le premier morceau. Avant même de m’asseoir sur mon fauteuil, les premières notes du bassiste viennent me cueillir à froid. Je me retourne les yeux écarquillés, les oreilles béantes. L’effet waouh ! J’ai la banane, mais il faut toujours se méfier de sa première impression. J’écoute deux CD qui confirment ma première impression et je prends réellement sur moi pour aller dîner en essayant de penser à autre chose.

Sur le coup de 22 h 00 n’y tenant plus, je remets ça !
Et là j’enchaîne les CD jusqu’à 3 heures du matin.


Tous mes goûts (du moins une partie significative) y passent, dans le désordre : Ray Brown Trio, Michel Jonasz, BYU, Paolo Pandolfo, Musica Nuda, Sara K, Sinne Eeg, Blues Company, l’Arpeggiata, Gian Maria Testa, Pete Alderton, Randy Crawford, Henri Texier, etc.

Je lance le Requiem de Mozart dont je dois avoir 6 ou 7 versions, je prends celle de Nikaulos Harnoncourt. Que du bonheur !
Un feu d’artifice, une cohérence de la bande passante qui descend bas et mont haut, du grain (nannn !!! Surtout pas à moudre), des timbres à tomber, une scène sonore idéale dans mes 21 m², notamment avec une belle profondeur (ni trop, ni trop peu). De l’espace entre les voix et instruments. Des violons qui ressemblent à des violons et des violoncelles à des violoncelles et des contrebasses à des (bref, vous avez compris.) Une lisibilité du jeu des musiciens très importante à mes yeux. Des fins de notes superbes, un legato… Bref, je m’arrête là, d’ailleurs sur le moment, je ne dissèque pas, je savoure et c’est après que je me dis que tout y est, pour mes humbles oreilles. Et ce que j’apprécie, c’est cette touche d’analogique qui m’emporte (hum, les deux petites loupiotes ? Pas impossible…)

Je réécoute le lendemain le matin, puis l’après-midi pour savoir si je n’ai pas rêvé. Eh bien non !

J’appelle mon hôte et lui fais part de mon ressenti. Et je m’entends passer la commande :o
Bref, ça dépasse mon budget, mais jusqu’à preuve du contraire, on ne vit qu’une fois, et si on laisse passer le train à 67 ans, et bien pour le rattraper, c’est râpé. Cela fait plus de dix ans que je tâtonne, et là tout s’éclaircit. Des amplis, il en est passé quelques-uns, entre autres : Cairn, Naim, KR audio, Accustic Arts, UFO, mais celui-là… Pfffft !
Alors, j’avais juré, craché ! Plus d’ampli à tubes :grad: . Certes, mais d’abord c’est un hybride et puis deux mini-loupiotes à changer toutes les 12 000 / 15 000 heures, ça va !
Certes il ne faut pas oublier le rôle des enceintes Klinger Favre Studio 17 :bravo: , lesquelles ne demandent qu’à être bien alimentées pour s’épanouir, et puis le lecteur Jay’s audio en amont (une tuerie ce drive) sans omettre le DAC Aqua la Voce qui fait très bien le Job. Il est à noter, que le câble secteur de l’ampli est un simple Elecaudio branché en direct sur une prise murale (câble qui fonctionnait déjà très bien avec le KR audio et qui avait fait aussi bien que le TWL que j’avais essayé par la suite) et les câbles d’enceintes sont ceux que m’avait concoctés Jean Luc Benoist… Des brindilles dans les 1 ou 1.3 mm² max, mais je ne connais pas le fabricant, les brins ont une couleur argentée, étamage ou argent ? Vu le prix je dirais du cuivre étamé dans une gaine qui ressemble à du PVC. Comme je n’ai plus besoin de 2X6ml, je les ai raccourcis à environ 2.2. Ml.
Sans doute que j’essaierai de les remplacer, mais là les finances en ont pris un sérieux coup. Les Suisses affichent l’ampli entre 9 230 € et 10 000 € suivant l’étage phono qui ne me servira pas hélas ! Par respect envers mon vendeur, je ne donnerai pas le prix auquel je l’ai acquis, mais ce dernier est négociable dans la limite du raisonnable, du moins tant que la marque reste confidentielle… Bref, cela reste tout de même très onéreux, ils n’y vont pas avec le dos de la cuiller nos amis Suisses "710€ le kg d'ampli", heureusement que celui-ci ne fait que 13 kg.
Cela dit, d’un point de vue émotionnel, par rapport à tout ce que j’ai entendu chez moi et ailleurs, cela paraît justifié. ATTENTION je ne dis pas qu'il n'y a pas mieux, je dis simplement qu'en prenant quelques critères comme ma salle d'écoute de 21 m², la cohérence entre les maillons, le RQP en corrélation avec la capacité de vieilles esgourdes à ouïr tout ce beau monde :mdr:

Bref, encore six semaines d’attente pour la livraison de l’ampli. J’ai bien fait d’acheter en fin d’année un petit Cambridge (qui pour le prix ne se débrouille pas si mal). Cela me permettra de patienter quelque peu.

Merci à tous ceux (voire celles) qui m’ont donné leur avis avec bienveillance (je pense notamment aux possesseurs de LFD, PASS LABS et autre SPEC). J’ai trouvé mon bonheur, enfin, j’ose le croire :D
Hifilgood
 
Messages: 227
Inscription Forum: 31 Mai 2010 0:24
Localisation: 22400
  • offline

Message » 28 Jan 2022 14:38

Sympa le CR :bravo: Merci de partager ton plaisir ! Tu avais juré plus de tube et tu nous relates que des écoutes d'ampli à tubes :hehe:
Et Suisse en plus, pour un breton ... :wink:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Jan 2022 15:18

Est-ce que vous vous êtes posé la question, si ce qui vous plaît dans cet ampli suisse, c'est pas uniquement une histoire de coloration de tubes ?

Peut être pourriez vous trouvez autant d'émotions en essayant d'autres ampli hybride, mais disons, avec un rapport qualité/prix plus favorable ? :-? (Unison research unico 100, 150, ou 200)

La franchement, quand on regarde les entrailles de votre ampli suisse, vu son prix de vente c'est un peu l'arnaque du siècle...posez la question à JJB ce qu'il en pense de cet ampli suisse ?

Si votre choix est définitif, et que vous ne pouvez pas annuler votre commande, j'ai vraiment vraiment vraiment mal au cœur pour vous. Un kora explorer 90 sur le marché de l'occasion à 500/600€, ça fera exactement la même chose. Ils ont une construction très similaire, et le kora ne coûtait que 1500€ neuf.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 28 Jan 2022 17:05

J'avais aussi pensé à Kora en voyant le produit. J'ai eu un 90 CSC qui a avantageusement été remplacé par un Electrocomp ECI5 ... Sans tube.
70W (et 13 kg) sur les KG Studio 7, j'aurais pas osé... Enfin c'est pas raisonnable la passion... :hehe:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Jan 2022 17:17

Bonjour jeoffrey59 et merci pour la réponse même si je ne suis pas convaincu,

Le DE HALLER n'est pas un ampli à tubes, il s'agit d'un ampli monté comme un ampli à tubes mais avec des des FET et MOSFET.

Sinon, ma commande est ferme et définitive et je ne souhaite pas revenir dessus.

Pour le côté musicalité, je suis arrivé à un âge où je pense connaître ce qui me plaît ou non. Le côté tube du HOLBORNE existe bien, mais il est parfaitement dosé.
Il est plus neutre que le KR AUDIO VA 900 que j'avais possédé. J'aurais pu garder ce dernier qui était bon mais légèrement moins défini, avec timing moins précis que HOLBORNE. J'avais renvoyé définitivement le KR à son vendeur après qu'une lampe HS sans attendre 3 000 heures fonctionnement, puis après remplacement du jeu entier, une panne survenue sur un canal… Retour à mes frais en SAV pour un ampli qui avait à peine 3 ans. KR audio est une marque pourtant connue depuis longtemps et le VA 900 est aujourd'hui au même prix que le HOLBORNE.

Alors KORA (je ne dis pas que ce n'est pas bon, je n'ai pas écouté.) C'est une marque qui a disparu puis qui est revenu… Quid du suivi ? HOLBORNE est peu connu mais existe depuis longtemps notamment avec ses platines Thales.
Mon hôte fait Unison Research, il m'en a dit du bien également. Cela dit, même si la marque jouit d'une bonne réputation, je ne voulais plus d'ampli avec des tubes de puissance.

Alors c'est sûr, j'ai vu l'intérieur du HOLBORNE qui semble relativement simple, et même si je n'y connais pas grand-chose, l'implantation semble très soignée.

Demandez aux possesseurs de LFD ce qu'ils pensent de leurs amplis malgré un dépouillement évident, mais qui semblent être d'une super musicalité. Ils ne tarissent pas d'éloges sur cet ampli (le NCSE 3) qui est à presque 8 000 € sans télécommande. J'étais d'ailleurs en attente d'un prêt, mais l'absence de telco me chagrinait.

Pour moi, l'essentiel est dans ce que j'ai entendu avec le HOLBORNE, chez moi durant plusieurs jours (ce qui est toujours préférable mais pas toujours facile à réaliser).

Enfin, comme j'aime cette pièce de théâtre de Luigi Pirandello, je vais citer à nouveau son titre "Chacun sa vérité"
Hifilgood
 
Messages: 227
Inscription Forum: 31 Mai 2010 0:24
Localisation: 22400
  • offline

Message » 28 Jan 2022 17:23

JG Naum a écrit:70W (et 13 kg) sur les KG Studio 7, j'aurais pas osé... Enfin c'est pas raisonnable la passion... :hehe:


Mon vendeur avait un peur de ça également, eh bien ça fonctionne merveilleusement! Comme quoi.

D'ailleurs, le petit Cambridge de 2X35 watts fonctionne sur les Studio 17, bon il faut pas le pousser surtout sur une symphonie :roll: , parce que là ça ne suit pas. Mais sur une petite formation acoustique classique ou jazz, ça fonctionne mieux que je ne l'aurais pensé.
Hifilgood
 
Messages: 227
Inscription Forum: 31 Mai 2010 0:24
Localisation: 22400
  • offline

Message » 28 Jan 2022 17:27

Très bon disque :wink:

(Vu que c'est au compositeur que me fait penser le nom de ton ampli)

Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13893
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 28 Jan 2022 19:05

roland_de_lassus a écrit:Très bon disque :wink:

(Vu que c'est au compositeur que me fait penser le nom de ton ampli)



Ah oui, il faudra que j'achète le CD, surtout que c'est un de mes genres préféré.
Et puis le créateur de l'ampli revendique l'origine du nom HOLBORNE :)
Hifilgood
 
Messages: 227
Inscription Forum: 31 Mai 2010 0:24
Localisation: 22400
  • offline

Message » 28 Jan 2022 20:03

Hifilgood on voit que tu es heureux, ça fait vraiment plaisir :P
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron