Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

aménagement salle hifi dans dépendance

Message » 18 Fév 2022 22:22

il en ch.e grave, il n'a plus l'habitude de travailler, ni surtout de travailler longtemps... et le travail est trèèèèèèèssssss long :oldy: :P :evil: :siffle:

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Message » 19 Fév 2022 9:48

Ce qui compte c'est que le boulot soit bien fait...
... tu nous diras dans quelques mois :mdr:

Qui sème le vent récolte la tempête... Et qui chie partout finit par marcher dedans.
Josh Randall
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 04 Jan 2025 5:41

Message » 20 Fév 2022 22:15

Fabien.56 a écrit:Ce qui compte c'est que le boulot soit bien fait...
... tu nous diras dans quelques mois :mdr:

Euh, vu mon âge, je compte bien profiter au plus tôt de cette salle, quitte à avoir des finitions pas topissimes... De toute façon, les dites finitions se marieront parfaitement avec mes enceintes, dont tous ceux qui les ont côtoyées ont pu se rendre compte de mon immense talent en cette matière. :mdr:

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 08 Avr 2022 8:47

Alors le plaquiste ? il s'en sort ? :D
GoodNoize
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11

Message » 10 Avr 2022 0:38

GoodNoize a écrit:Alors le plaquiste ? il s'en sort ? :D

Pour l'instant j'en sais rien, sommes retournés en Alsace pendant les travaux. :P

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 29 Avr 2022 10:08

Agnostic1er a écrit:
Bachibousouk a écrit:...Par contre, il faut bander correctement :wink:
Bachi

C'est bien ça le problème, je commence à me faire vieux... :P :oldy:

Elle était facile mais il fallait la faire ! :lol:
yijing

Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56

Message » 13 Mai 2022 11:19

Quelques news de ma salle: elle est quasiment terminée; aujourd'hui pose des prises électriques, du convecteur et des spots au plafond (rampe de 4 spots ajustables). Semaine prochaine les rideaux qui cacheront le mur virtuel et sous 2 semaines le parquet; ensuite nouvelle porte d'entrée mais là ça pique, toutes sont en rupture... On fera avec l'ancienne porte métal en attendant. Hâte de pouvoir emménager. :P
IMG_1277.JPG

IMG_1279.JPG

IMG_1280.JPG

IMG_1281.JPG

IMG_1282.JPG

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

ça y est, salle terminée; par contre l'acoustique...

Message » 07 Juin 2022 11:00

IMG_1286.JPG

IMG_1287.JPG

IMG_1288.JPG

IMG_1289.JPG

IMG_1290.JPG

IMG_1291.JPG

Rappel: derrière les enceintes, caché par les rideaux, un mur "virtuel" constitué uniquement de 2x10cm de laine de verre Isover GR32 semi-rigide (R=3.15) donnant sur la partie garage. Sol: parquet flottant sur chappe béton. Murs et partie du plafond au dessus de la zone d'écoute: ba13 + isolation 10cm Isover; autre partie du plafond et partie de mur derrière fauteuil: Kronoply OSB3 en épaisseur 12mm + isolation 10cm Isover. A droite du mur en Kronoply, à la place du vieux coffre de voyage, sera installée une étagère de L80 x H190 du même style que le bureau, très aérée. Une porte extérieure PVC remplacera l'actuelle en acier. Il n'y aura pas plus de mobilier. Les murs, et même les portes et fenêtre, pourront recevoir tout type de traitement adéquat. Les positionnements du fauteuil d'écoute, du caisson sub et des enceintes ne pourront pas faire l'objet de modifications notables pour des raisons évidentes de place disponible.

Je suis équipé de matériel de mesure utilisé jusqu'à présent uniquement pour la mise au point de mes réalisations d'enceintes (micro ECM 8000 calibré, suite ARTA, carte-son ESI Maya). Je n'y connais rien ou quasiment, en mesures et traitements acoustiques. Tout ce que je peux dire à ce jour c'est que lors de sweeps et d'écoute de musique, mes oreilles sont agressées dans des fréquences assez hautes (a priori, mais sans certitude absolue, dans le médium, haut-médium ou bas-aigu). Le bas-médium et les graves sont impeccables, sans aucune résonance néfaste à l'écoute; le grave est simplement atténué par rapport à ma précédente pièce. Je n'ai pas encore fait de mesures emplacement d'écoute ou de RT60.

Alors, par quoi je commence les docs? Je précise que je souhaite un grand pragmatisme dans la ou les méthodologies que vous me conseillerez, le but de ce fil n'étant pas une discussion théorique. D'avance, :thks:

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 08 Juin 2022 15:25

Bon ben j'ai fait des mesures de TR60 avec ARTA (en sweep et fonction "Analysis" Acoustical energy decay" "Automatic ISO3382 evaluation". Petite enceinte (avec les hps en position horizontale (je n'ai pas d'omni) et mon mic ECM8000_omni lui. Tout ce petit monde placé différemment dans la pièce. Résultat: variations légères de 0.37 à 0.40s avec une moyenne de 0.38s. Le volume de ma pièce est de 58m3. De ce que j'ai lu de la littérature sur le TR, l'idéal pour ce volume devrait se situer aux alentours de 0.21. Un début d'explication sur l'agressivité dont je parlais dans mon précédent post?

J'ai également effectué une mesure de mes enceintes D et G (Gnosis, charge apériodique, donc peu de sous-grave_j'ai mon caisson sub pour ça) micro à la position d'écoute:

enceintes gnosis position d'écoute liss tiers d'oct jaune G blanc D.png

Pour mieux se rendre compte de l'équilibre tonal, lissage au 1/1 d'octave:

enceintes gnosis position d'écoute liss 1oct jaune G blanc D.png

Ces mesures semblent confirmer le problème d'agressivité (haut-mid/bas-aigu en avant), alors que mes enceintes sont intrinsèquement linéaires.

A savoir que je vais rajouter un panneau de 80cm de large sur toute la hauteur à droite de l'enceinte droite pour trouver une symétrie correcte avec la porte contigüe à l'enceinte gauche.
Je prévois des rideaux épais couvrant la fenêtre, un amortissement sur toute la partie de plafond située au dessus de la chaîne hifi jusqu'aux spots ainsi que sur partie des murs latéraux proche des enceintes. Enfin, je vais me concocter une paroi avec diffuseurs DIY au dessus de la partie bureau derrière la position d'écoute (fauteuil).
Qu'en pensez-vous?

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 08 Juin 2022 16:02

Hello, regarde ce post, tu y trouveras le lien vers un tuto traitant de l'acoustique et les mesures associées. Ainsi qu'un exemple concret de traitement acoustique.
installations-haute-fidelite/mon-installation-evolue-t30036361-480.html

La réverb me semble bien trop importante pour ce volume. Tu as également trop de niveau à mon goût entre 1k et 10kHz.
Les recommandations sont de l'ordre de 0.25s pour 100m3 mais ça dépend aussi de la précision que tu souhaites obtenir à l'écoute.

Salle dédiée Hifi/HC

Vous appréciez HCFR ? Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00

Message » 09 Juin 2022 16:43

Grillé par JIM !

aa.PNG

Salut Ago

Une explication simple à ce silence: Plus une installation Haute Fidélité est élaborée, moins elle intéresse les forumeurs :wink:

Ta courbe cible Ago est bien trop montante ! D'où ton impression d'agressivité.
Jean-Luc Ohl a mis à ma disposition un outil, permettant de comparer de façon instantanée 6 courbes cibles ....
Pour celle choisie dans mon local de Briare la baisse est de 8 dB entre 100 Hz et 10 kHz.
Entre ces mêmes fréquences pour ton installation la baisse est d'environ 1 dB

En ce qui concerne ton RT 60 il est, comme le souligne JIM, bien trop élevé : 0,38 secondes 0,2 secondes conviendrait mieux, à mon avis, également

Donc traitement acoustique de ton local à améliorer sérieusement.

Une (petite) piste : doubler tes rideaux d'un molleton dit "acoustique" d'environ 3 mm d'épaisseur.
Igor Kirkwood

Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17

Message » 12 Juin 2022 0:09

Agnostic1er a écrit:Alors, par quoi je commence les docs? Je précise que je souhaite un grand pragmatisme dans la ou les méthodologies que vous me conseillerez, le but de ce fil n'étant pas une discussion théorique. D'avance, :thks:

Pourquoi ne pas essayer loudspeakers.audio ?
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17

Message » 14 Juin 2022 21:17

Merci Igor, JIM et ohl pour vos réponses. Je rentre aujourd'hui d'un petit périple de quelques jours, d'où ma réaction un peu tardive à vos posts.

Je vais traiter ma pièce en visant un RT60 de 0.2s environ et une courbe au point d'écoute plus en phase avec une courbe-cible descendante du grave vers l'aigu. Je posterai au fur et à mesure de l'avancement du traitement, notamment des mesures avec la méthode MMM. Pour limiter les coûts je me fabriquerai des panneaux diffusants à base d'isorel plié et en guise d'amortissant j'achèterai ces mousses chez Thomann: https://www.thomann.de/fr/the_t.akustik_hilo_n70.htm et https://www.thomann.de/fr/the_takustik_hilon40.htm

A plus! :wink:

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 20 Juin 2022 21:46

Elle est sympa ta pièce et tu trouveras le moyen de l'améliorer j'en suis convaincu. :bravo:

Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59

Message » 21 Juin 2022 15:31

Agnostic1er a écrit:Merci Igor, JIM et ohl pour vos réponses. Je rentre aujourd'hui d'un petit périple de quelques jours, d'où ma réaction un peu tardive à vos posts.

Je vais traiter ma pièce en visant un RT60 de 0.2s environ et une courbe au point d'écoute plus en phase avec une courbe-cible descendante du grave vers l'aigu. Je posterai au fur et à mesure de l'avancement du traitement, notamment des mesures avec la méthode MMM. Pour limiter les coûts je me fabriquerai des panneaux diffusants à base d'isorel plié et en guise d'amortissant j'achèterai ces mousses chez Thomann: https://www.thomann.de/fr/the_t.akustik_hilo_n70.htm et https://www.thomann.de/fr/the_takustik_hilon40.htm

A plus! :wink:

De mon point de vue, il convient de monter en peu gamme en ce qui concerne les mousses PU de chez Thomann, surtout après avoir fait tout ça !
Entre les laines minérales et les matériaux biosourcés, il y a de quoi faire beaucoup mieux :)

acoustique-correction-passive/performance-acoustique-des-materiaux-biosources-t30121097.html

Mais dans tous les cas, je te recommande conceptualiser un minimum ton projet.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25

Retourner vers Correction Acoustique Passive

• Articles en relation
    Dernier message