Bonjour,
Ca fait un moment que je n'avais pas posté ici mais le Covid est passé par là, et depuis je n'ai plus de taf (je suis magicien et j'ai une agence d'événementiel... Donc forcément, c'est compliqué... En attendant des jours meilleurs). Mais au moins, ça m'a permis d'avancer dans ma salle. J'ai potassé pas mal et étant donné qu'il y a presque autant d'informations (théoriques et pratiques) qu'il y a de personnes sur le forum, j'ai essayé de synthétiser le meilleur de chacun mais en conservant une grande place à l'esthétique et l'isolation comme points importants pour moi (et qualité des matériaux naturels - laine de bois). Je reviendrais bientôt là-dessus.
Promis, je vous fais rapidement un retour...
Pour ceux qui ne l'ont pas vu, il y a un outil de placement des enceintes que Sylex est en train de réaliser et qui est vraiment top :
https://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-dediees/logiciel-de-placement-des-enceintes-7-2-6-et-de-l-ecran-t30104287.htmlUn grand bravo à Sylex et son fils pour ce super job !!!
Voila ci-dessous mes résultats.
J'ai regroupé les valeurs des 2 vues (du haut et de côté).

J'ai prévu 4 enceintes Atmos au plafond et j'ai un plafond sous comble. Donc je vais me retrouver avec mes Atmos Arrière (TR) à 2,65m de haut et des Avant (TF) à 3,65m de haut.
La bonne nouvelle est que j'ai plus de 2,40m de hauteur de plafond (Dolby est content...) mais je vais me retrouver avec des Atmos Avant Top Front (TF) plus éloignés que les Arrières (TR). Est ce grave ? A la base, je plaçais les TF davantage au dessus de moi (à 4,60m de l'avant, à fleur de mon faux plafond), mais grâce à l'outil de Sylex et les calculs d'angles, je me rends bien compte que je n'étais pas bon et que j'avais faire une grosse boulettes.

Donc, j'hésite entre placer les TF au centre du faux plafond à 3,50m de l'avant (soit au centre de ma pièce de 7m - mais comme il faut éviter les symétries ?) ce qui permet d'être un peu plus équilibré en angles avec les TR. Soit les mettre tout à l'avant de mon faux plafond, à 2,30m de l'avant et là je suis pile à 45°, dans la préconisation de Dolby Mais là, j'ai peur qu'elles soient trop devant et trop loin du point d'écoute par rapport aux TR.
Si certains peuvent me conseiller ? Merci d'avance...

Bonne journée,