Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 07 Juil 2022 11:36

FGO a écrit:
wakup2 a écrit:heureusement qu'il y'a des personnes qui réalisent des salles et qui ont une vraie expérience de terrain pour expliquer en quoi ce n'est justement pas forcément mieux, et ou sont les contraintes, etc... cela permet aux lecteurs de justement faire un choix judicieux en ayant toute les infos.


voila exactement ce qui me fait bondir :roll:
donc ce coup-ci réellement fin de la discution pour moi vu que de tout facon il n'y a qu'une seule façon de voir les choses ici
comme dab une seule chose a mon sens a chacun de se faire ses tests et voir et surtout entendre ce qu'il en est réellement...


Pourquoi bondir ??? C'est tout de même étrange d'être intolérant a la vérités acoustique... je penses justement faire assez de tests dans plein de salles différentes que je conçois et bizarrement je rejoint totalement ce qui est dit par les autres qui conçoivent eux même des salles également, je ne suis pas contre l'Atmos bien loin de la d'ailleurs... pas la peine de dire qu'il n'y aurai qu'une vision... pour l'instant c'est toi seul qui ne supporte pas les avis différents du tiens et qui rangent tout le monde dans des cases... (HCFR serait anti-Atmos, etc... c'est vraiment ridicule...) il faut juste être lucide quand a son fonctionnement, après chacun est libre de faire son choix en fonction de ses gouts personnels, cela ne me fait absolument pas bondir et surtout je ne vais pas arrêter la discussion pour si peu :roll:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 07 Juil 2022 12:17

tu viens exactement de confirmer ce que j'évoquais avec la Vérité acoustique :bravo:
Pas de soucis c'est moi le soucis c'est bien 8)
FGO
 
Messages: 34003
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Juil 2022 12:24

Perso je considère que les deux fils (celui-ci et celui du 7.1/5.1) sont deux piliers du forum pour savoir comment fonctionne vraiment le son du HC, quelles sont avantages et inconvénients de chacune des solutions.
Et réellement très très intéressants.

Après on fait en fonction de ce que l'on peut/veut, mais il faut avoir connaissance des possibilités...

D'où d'ailleurs le rappel d'Hugo sur l'autre fil dédié aux formats objets, qui est là pour les cas pratique chez soi, qui sont en général hors théorie, parce qu'on ne peut malheureusement faire toujours ce qu'on veut.

Ici c'est pure théorie, là-bas pratique

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11245
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 07 Juil 2022 13:43

FGO a écrit:tu viens exactement de confirmer ce que j'évoquais avec la Vérité acoustique :bravo:
Pas de soucis c'est moi le soucis c'est bien 8)


Et oui c'est bel est bien une réalité acoustique de dire qu'avec l'Atmos grand public on fait le choix de ne plus pouvoir avoir (ou difficilement) d'effet surround non localisable et "l'enveloppement" et qu'en revanche on fait le choix d'avoir des sons localisables (objets)... après c'est uniquement une histoire de gouts perso qui va orienter le choix, j'avoue que j'ai beaucoup de mal a comprendre ceux que cela pourrais faire bondir de dire ce genre de vérité en informant les passionnés :roll: enfin tout cela a déjà été expliqué en long en large et en travers ici même...


Comme l'a clairement dit Domin, il y'a eu un gros manque de communication auprès du public sur le fait que le 5.1 ce n'est pas forcément 2 seules enceintes en surround... bien au contraire !
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 07 Juil 2022 14:47

Jean-Pierre Lafont a écrit:
DTSman a écrit:Processing Trinnov je suppose pour alimenter les 23 enceintes ?

Humm, je ne crois pas, non. Ni Trinnov, ni Soundstorm. Il n'est pas certain que l'Atmos soit opérationnel au début compte tenu du choix restreint de films natifs dans ce format. Mais ce n'est pas moi qui décide.
Le client cinéphile avisé, se soucie plus de la qualité du son que d'épater la galerie (même si l'un n'empêche pas l'autre).


Bonjour JPL

Quel processeur est à la fois capable d'alimenter 21 enceintes en 5.1 classique et 23 en Atmos ?
Pour moi il faut deux configs indépendantes et je ne vois pas trop de processeur qui fait ça de façon transparente pour l'utilisateur ...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11245
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 07 Juil 2022 15:13

domin a écrit:Quel processeur est à la fois capable d'alimenter 21 enceintes en 5.1 classique et 23 en Atmos ?
Pour moi il faut deux configs indépendantes et je ne vois pas trop de processeur qui fait ça de façon transparente pour l'utilisateur ...

Toi tu vas te faire taper sur les doigts par monsieur S qui vient juste de rappeler qu'ici c'est pour la théorie, et que pour ce qui concerne la pratique il faut aller en parler sur l'autre fil de discussion... :hehe:
Jacky67
 
Messages: 3526
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • online

Message » 07 Juil 2022 15:27

:mdr:

Justement je cherche le graal qui permet d'entendre Nolan (*) ET Villeneuve comme ils le veulent

(*) Nolan étant un puriste du 5.1 et refusant l'Atmos

[Edit] ça ne sera sans doute pas mon budget, mais ça finira peut être par arriver

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11245
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 07 Juil 2022 17:12

domin a écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:Humm, je ne crois pas, non. Ni Trinnov, ni Soundstorm. Il n'est pas certain que l'Atmos soit opérationnel au début compte tenu du choix restreint de films natifs dans ce format. Mais ce n'est pas moi qui décide.
Le client cinéphile avisé, se soucie plus de la qualité du son que d'épater la galerie (même si l'un n'empêche pas l'autre).


Bonjour JPL

Quel processeur est à la fois capable d'alimenter 21 enceintes en 5.1 classique et 23 en Atmos ?
Pour moi il faut deux configs indépendantes et je ne vois pas trop de processeur qui fait ça de façon transparente pour l'utilisateur ...


Il me semble qu'un "bete" Trinnov 24/32 peut bien sur gérer les deux configurations et passer de l'une a l'autre facilement.
Par contre tu vas rencontrer un autre problème, car les 21 (5.1) et 23 (Atmos) enceintes ne sont pas du tout placées aux même endroits dans la salle :ko:
pasender
 
Messages: 5681
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 07 Juil 2022 18:28

DTSman a écrit:En revanche extraire le core et y ajouter un upmixer autre que le DSU ça oui c'est faisable. D'ailleurs suivant les films on peut légitimement préférer Core TrueHD + Neural X Pro versus Atmos.


Et perdre les objets au passage ?
Quel intérêt sauf si le film a été mixé avec les pieds.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46906
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 07 Juil 2022 18:42

domin a écrit::mdr:

Justement je cherche le graal qui permet d'entendre Nolan (*) ET Villeneuve comme ils le veulent

(*) Nolan étant un puriste du 5.1 et refusant l'Atmos

[Edit] ça ne sera sans doute pas mon budget, mais ça finira peut être par arriver


Le problème a été développer ....

Si on a recours à un array surround c'est pour subvenir au besoin de la salle.
Sa taille, la disposition des sièges.
C'est une approche technique normalement indépendante du codec audio.
En ciné pro et Atmos, pas de problème. Le codec et le décodeur peuvent gérer.
En résidentiel, le codec est différent, le mixage différent, le décodeur différent.
DTSman l'a indiqué, l'objet si il se trouve à un moment dans le BED sera émis sur l'ensemble de l'array du canal concerné.
Il me semble que l'Atmos résidentiel répond à un besoin de salles dédiées et non dédiées typiques.
C'est à dire sans array, donc sans la problématique principale.
A terme, un processeur évolué pourra gérer son array sur les codecs sans objets et n'utiliser que les enceintes mappées au mieux sur les codecs avec objets.

Et finalement, il faut faire avec et tenir compte des contraintes.
Ce qui ne veut pas dire que l'Atmos résidentiel est nul.
C'est sous contrainte, pas de cohabitation possible avec un array et différent du codec ciné pro qui lui n'a pas de contrainte.
D'une certaine manière on peut s'y attendre compte tenue des impératifs de rétrocompatibilité, des limites côté BDA et la volonté (purement marketing) de mettre de l'Atmos sur n'importe quoi et à tout prix.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46906
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 07 Juil 2022 19:17

jacko a écrit:DTSman l'a indiqué, l'objet si il se trouve à un moment dans le BED sera émis sur l'ensemble de l'array du canal concerné.


Et l'objet aussi sera sur les x enceintes de l'array :ko:

jacko a écrit:A terme, un processeur évolué pourra gérer son array sur les codecs sans objets et n'utiliser que les enceintes mappées au mieux sur les codecs avec objets.


J'étudierai peut être l'Atmos à ce moment là...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11245
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 07 Juil 2022 21:20

jacko a écrit:
DTSman a écrit:En revanche extraire le core et y ajouter un upmixer autre que le DSU ça oui c'est faisable. D'ailleurs suivant les films on peut légitimement préférer Core TrueHD + Neural X Pro versus Atmos.


Et perdre les objets au passage ?
Quel intérêt sauf si le film a été mixé avec les pieds.
Tu as la réponse... pour les mixages pourris.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30818
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 08 Juil 2022 7:25

DTSman a écrit:Lol
Des centaines de pages pour dire l'Atmos en HC c'est trop nul. Et en même temps les pros en installent prétextant que c'est leurs clients qui le demandent, trop stupides pour comprendre qu'il ne faut pas le faire.

FGO a écrit:Je fais globalement la même lecture que DTSman ...

Je n’ai jamais dit que l’Atmos était nul, ni qu’il ne fallait pas le faire. Je pense que c'est une avancée technologique souvent mal comprise, essentiellement à cause d’une information erronée colportée par les fabricants. On observe aussi une dérive des attentes des utilisateurs qui les éloigne du concept initial.

FGO a écrit:5.1 avec 10 enceintes ce n'est plus un 5.1.

L’erreur la plus répandue vient de confusion entre le nombre de canaux et le nombre d’enceintes. Un système 5.1 n’est pas limité à deux enceintes surround. Regardez la configuration des salles commerciales. J’ai longuement expliqué qu’à budget égal, une douzaine d’enceintes surround bon marché donneront un bien meilleur résultat que deux enceintes haut de gamme.

De même, la croyance veut que le champ surround 5.1 et 7.1 volent au ras des pâquerettes. C’est oublier le secret de l'immersion et l’objet du champ surround sont de coiffer les spectateurs par un dôme sonore qui couvre tout l’hémisphère qui les surplombe. Les enceintes surround doivent posséder une dispersion verticale étendue et une orientation adaptée pour permettre la réflexion sur le plafond fermer le dôme sonore. Détail trop souvent oublié.

Remarque: Avec l’apparition de canaux distincts pour le ciel, l’Atmos a abaissé la hauteur des surrounds latérales de manière à ouvrir l’angle qui séparent les sources latérales et le ciel. Mais ceci ne fonctionne qu’avec une directivité verticale large et des sources éloignées, faute de quoi on observe un vide sonore entre les deux. Avec un tel placement, les ambiances en 5.1 et 7.1 sont tronquées au ras du sol au lieu de remplir la pièce.

La deuxième erreur est la recherche d’un positionnement spatial précis des objets. Le concept initial de l’Atmos prévoit un positionnement relativement diffus par zones plutôt que par points. Pour cela, les sources doivent être éloignées des spectateurs. Conscient de la faible hauteur des pièces d’habitation, Dolby proposé un chemin indirect des « heights » par la réflexion des ondes sur le plafond. D’une part pour augmenter la distance entre la source et les spectateurs et d’autre part pour créer un halo diffus car les gouttes de pluie tombent sur toute la toiture, pas sur 2 ou 6 points précis.

Le concept est largement resté incompris et les consommateurs, qui cherchent un positionnement précis des objets sonores, ont vite réclamé des sources physiques au plafond ce qui est un non-sens compte tenu de la hauteur limitée. De fait, les ambiances qui occupent plus de 90% du contenu surround sont réduites à des points isolés au lieu d’envelopper l’audience. Une foule est une ambiance, un cri proche dans la foule est un objet.

Alors on commence à ajouter des enceintes autour de la pièce pour combler les vides. Mais au lieu de penser à reconstituer les ambiances naturelles, on cherche à multiplier les objets en s’imaginant que les ambiances sont faites d’objets multiples. Comment voulez-vous reproduire un fond d’air avec des objets ?

Note : Le "fond d’air" est l’empreinte sonore d’un lieu. Chaque endroit, chaque pièce possède une atmosphère qui lui est propre. Au tournage, à la fin de chaque scène, on demande le silence sur le plateau et le preneur de son enregistre 1 à 2 minutes de ce silence. Cet enregistrement sera la toile de fond pour les dialogues qui sont refaits en studio. La respiration naturelle d'une pièce, l’habitacle d’une voiture, d’un avion, une circulation lointaine sont des exemples. Les fonds d'air sont souvent zappés dans les séries télévisées.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 08 Juil 2022 11:23

Merci pour cette intervention bien étayée et ouverte au dialogue :thks:

Je suis totalement en phase avec vous sur beaucoup de point

Le nombre d'enceinte plus important que la qualité la qualité
La confusion enceinte canal est fréquente car souvent on ne le spécifie pas dans nos interventions effectivement

Je vais re-décrire ma démarche pour expliquer ma conclusion sur DD 5.1 VS atmos

Je suis reste longtemps (> 20 ans) en simple 5.1 avec le positionnement prévue à cet effet cad surround en auteur vers la zone d'écoute
Je suis ensuite passé en 5.1.2 avec audyssey DSX qui a apporté un gain en verticalité mais en restant très frontal quand même

Désormais je suis arrivé en Atmos avec un 5.2.4 sur la même base de placement que mon 5.1 cad les surround back toujours en hauteur (pb d'aménagement de la pièce)
Mes Height sont de simple "petite" enceinte positionnée le plus haut possible et dirigées vers la zone d'écoute (sans réflexion plafond)

Je ne suis donc pas pure atmos en ce qui concerne les placements d'enceintes
Les back height sont du reste assez proches des Surround (toujours du à la pièce)

Et dans cette configuration (avec Audyssey MultEQ® XT32) l'Atmos est nettement plus enveloppant que mon 5.1 y compris upmixé en DTS neural X.
L'apport de l'Atmos est bien plus favorable à l'immersion sur ma configuration.

Seul l'atmos nous donne cette sensation d'être bien au centre d'une bulle sonore
En 5.1 il y un manque c'est "moins bien centré" en terme de bulle sonore.
FGO
 
Messages: 34003
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Juil 2022 11:24

Ce sujet est réellement passionnant. Mais ayant pris le sujet en cours, les divers avis, retours et prises de tête ont noyé l'information pertinente.
Votre dernière intervention Monsieur LAFONT vient de répondre à toutes mes interrogations. Merci.
Petite question sur les fonds d'air, en cas de doublages, sont ils également conservés ?

La configuration dans mon profil


HC: JBL Pro, JVC NZ7, Marantz 7706, Zidoo Z1000pro, Pana UB9000
HIFI: JBL Array 1400, Marantz PM14S1 SE
Avatar de l’utilisateur
Tochiro
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6306
Inscription Forum: 21 Nov 2004 18:47
Localisation: Futuroscope
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message