Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha et 35 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet AnaboL11

Message » 27 Juil 2022 14:36

Beau travail, et bien vu pour les speakon :bravo:
A ce propos qu'as tu prévu pour le raccordement "satellite" et caisse de grave?
A moins que le filtre reste à l'extérieur?
Noricha
 
Messages: 503
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • online

Message » 27 Juil 2022 15:02

Merci ;)
Oui, le filtrage grave/médium est prévu en actif, à l'extérieur et en amont même des amplis, par un DSP Solaro QR1. Le satellite médium-aigu, filtré en passif 2 voies, contiendra donc son filtre, normal.
Pour une alternative tout-passif, on aurait aussi pu mettre le filtre dans le satellite, et greffer un 2e Speakon pour relier le canal de grave au caisson - mais j'ai cédé à la facilité ;)

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 629
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 06 Aoû 2022 23:14

Salut,

Et voilà le travail, le bestiau fini sur sa table tournante pour les dernières mesures polaires (la sœur attend son tour derrière) (pas si dégueu le placage en frhêtre, ou bien ? ) :

Image

A propos de mesures polaires, 1er tour :

Image

C'est linéaire dans l'axe mais il y a quand même un certain excès d'énergie entre 1.5 et 3.5 kHz, coquetterie typique du médium dôme qui contribue à son charme irrésistible et un peu vulgaire... du coup j'ai atténué la zone de 3/4 de dB dans le DSP, et voilà :

Image

Comparaison des moyennes (il y a une recette officielle pour avoir la courbe d'énergie en fonction de la fréquence ?) :

Image

Une petite différence qui peut rendre le truc un peu plus fréquentable pour des oreilles délicates... prochaine fois j'élargirai un poil vers le haut pour adoucir la petite bosse à 3 kHz, mais là c'est du fignolage que je ferai tranquillement à la maison, une fois les monstres rapatriés !
Dernière édition par Fledermaus le 16 Aoû 2022 16:07, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 629
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 06 Aoû 2022 23:21

Bah, je dirais qu'il y a plusieurs écoles ...

- Soit tu te fait une droite parfaite dans l'axe à 1m / 1m50 et comme tu as un DSP tu corriges dans la pièce.
- Soit tu fait un truc avec une réponse en puissance "propre" et tu auras moins de correction dans la pièce à faire ...

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 06 Aoû 2022 23:48

Oui, un peu les deux, j'essaie d'avoir une réponse en puissance à peu près potable notamment en atténuant un peu l'excès relatif d'énergie du médium, et puis si ça me démange je ferai des mesures in-room le moment venu et je finirai le taf au MMM et à l'oreille...

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 629
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 15 Aoû 2022 17:39

Livraison faite hier soir, installation ce matin :

Image

Pour ceux qui connaissaient, j'ai considérablement réduit l'emprise de l'électronique, et il reste de la marge...
Subjectivement les trucs marchent plutôt pas mal... le grave est relativement monstrueux de patate et d'impact physique, par rapport aux L11 qui se debrouillaient déjà pas si mal, c'est un autre monde - je pense pouvoir me passer de sub pour un moment encore ;)
Naturellement, avec les modes pas traités dans cette petite pièce, il y a juste quelques notes qu'il vaut mieux éviter :mdr:
Un de ces 4 je me fendrai d'une session de mesures histoire de vérifier la courbe globale in situ et de voir à corriger un poil dans le grave si, comme je m'y attends, il y a matière... en attendant je profite un peu !

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 629
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 15 Aoû 2022 18:58

C Bôôô....
Rascalito
 
Messages: 2808
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 15 Aoû 2022 19:17

Chouette cette trois voies modulaire!
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1662
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Aoû 2022 19:47

Merci les gars mais j'ai aucun mérite pour la conception - juste copié mes vieilles enceintes en les gonflant un peu façon XXIe siècle - ni pour la réalisation, sur laquelle c'est mon camarade menuisier qui a transpiré !
Quoi qu'il en soit c'est super fun et gratifiant comme bidouille, maintenant je n'ai plus qu'une envie, commander des HP et passer aux suivantes :mdr:
Dernière édition par Fledermaus le 15 Aoû 2022 21:09, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 629
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 15 Aoû 2022 20:30

Yo Philippe
Top... Bravo :bravo: ... Sont plus jolies qu'en carton !!!
Je m'incline devant le résultat (enfin pas trop... sinon je tombe).
T'as beau cacher tes S30 derrière le feuillage, je ne vois que ça :mdr:
:thks:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 21 Aoû 2022 22:39

Salut,

Et maintenant les derniers petits réglages in situ, MMM avant correction :

Image


Et après :

Image


Est-ce que ça ferait de moi un premier de la classe chez JL Ohl ?
Pas sûr, ça manque peut-être un peu de low-shelf :wink: - mais pour le moment, ça me suffit !...

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 629
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 30 Aoû 2022 21:27

Salut,

Comme on parlait ailleurs du côté funky de la directivité des médiums dôme, j'ai mis les mesures polaires ci-dessus dans Vituixcad, pour illustrer - en fait par funky j'entendais cette polar map en bouteille de Coca, avec un rétrécissement dans le haut-grave suivi d'un élargissement dans le registre du dôme, et enfin un goulot qui se rétrécit vers l'aigu :

Image


Un waveguide sur le médium aurait sans doute donné une répartition plus droite, mais c'était compliqué pour un bénéfice surtout théorique, et puis j'y ai pensé trop tard.

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 629
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 30 Aoû 2022 23:35

Bah c'est vraiment propre !

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 31 Aoû 2022 11:03

Merci :thks:
Oui, pas trop dégueu pour un coup d'essai ;) , mais je me suis fait aider, et puis j'ai eu du bol !
Mais pour atteindre l'idéal théorique avec ce genre de configuration, ça demanderait sans doute un woofer la taille en-dessous et/ou un coup de WG au médium... façon KH310/420, en fait.
Pas grave, ça sonne quand même good enough : https://youtu.be/nvb4wtrtNwE

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 629
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 16 Sep 2022 7:47

Remarquable !!!
haskil
 
Messages: 60946
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message