haskil a écrit:pardon Duplot, mais je suis aussi sensibilité que toi et quantité d'autres forumeurs et audiophiles à tout ce que tu exprimes ici...

Chacun l'exprime avec ses expériences, sa connaissance des phénomènes en cause...
Je n'en tire pas du tout les mêmes conclusions que toi de ces histoires de courant secteur et même je ne partage pas certains des points que tu soulèves sur le rapport entre la pollution secteur trouvée au secondaire et la taille du transformateur... enfin son dimensionnement par rapport aux circuits qu'il doit alimenter dans un appareil fidélité comme un Mcintosch et quantité d'autres amplificateurs qui ne sont pas non plus à la ramasse...
et quand tu écris ceci :
" 1) Avoir un système électrique refait à la norme est très bien ! Mais il n’est pas dans le cahier des charges d’avoir un système électrique avec un courant parfaitement stabilisé et dépollué.
2) Pour bien dépolluer l’électricité et la stabiliser, l’idéal c’est d’avoir un gros transformateur. Impossible à intégrer dans le même boitier qu’un ampli. D’où l’intérêt d’avoir un boitier séparé pour l’intégrer et éviter les interférences. Rajouter une boite à un coût . Voilà pour quoi on retrouve ces solutions que ds le haut de gamme. "
3) Ce qui est dommage pour moi. C’est que avant sur notre forum, quand on pouvait échanger librement sur tous les sujets sans être jugé. On avait une bande de passionné qui travaillait pour la communauté sur le courant électrique et ils avaient réussi à faire un boitier de qualité qui permettait de bien améliorer l électricité de nos appareil pour un prix très raisonnable et accessible à la plus part d’entre nous. Et tout le monde en était très content ! Mais ça ! C’était avant, hélas…..
1) le secteur fourni par EDF est stable en fréquence - c'est une obligation légale -, et stable en tension - selon un pourcentage en - et en + précisé. Et c'est vrai quasi partout sur le territoire, sauf comme je l'ai précisé dans certains départements d'outre mer ou bout de vieilles lignes : je le sais pour avoir été victime de ça...
2) il n'y a pas à dépolluer l'électricité fournie par EDF et ce n'est pas un gros transformateur qui règle ce problème... et en cas de cochonneries présentes sur le primaire, généralement un résidu de courant continu ou des bruits HF divers et variés, il y a un filtre en entrée de l'ampli, un schaffner par exemple. Et le transformateur, puis le pont de diodes et les condensateurs se chargent du filtrage et du lissage...
3) on peut en parler toujours et encore sur HCFR et personne n'est mis en cause. Mais jusqu'à preuve du contraire, on peut ne pas être d'accord avec quelqu'un au sujet de phénomènes qui sont très documentés et connus.
Si tu parles du gros transformateur symétriseur qu' Ogobert avait dégotté : j'en avais acquis un... outre le fait qu'il bourdonnait un peu, ce qui était relativement facile à juguler avec des silent blocs, qu'il augmentait légèrement la tension entre primaire et secondaire, ses effets n'étaient pas réellement probants... A noter d'ailleurs qu'en Belgique dans de nombreux endroits le 230 volts n'est pas phase et neutre comme chez nous, mais est symétrique : deux fois 115 volts... (on faisait le 220 volts comme ça autrefois en France).
Quant à McInstosh je n'en ai pas entendu qu'un modèle dans mon existence. Et n'ai pas critiqué la qualité sonore de cette marque. Juste son rapport qualité prix et contesté, et je ne suis le seul à le faire, la supériorité apportée par des transformateurs de sortie à un montage à transistors. C'est tout.
Par ailleurs, je n'ai pas écrit que Audyssey XT 32 donnait les mêmes résultats que le room perfect de Lyngdorf... que je connais depuis les derniers modèles de TACT (j'ai un TACT 2.2 X qui fonctionne sous l'ancien principe de mesures-corrections. Et je connais le nouveau puisque j'ai des amis qui en ont un comme je le disais et trouve le résultant remarquable.
Audyssey XT 32 ne donne pas les mêmes résultats, mais il peut aller plus loin que Room Perfect... si l'on investit dans le nouveau logiciel qui permet de piloter XT 32 de l'extérieur depuis un ordinateur qui lui apporte sa puissance de calcul...
Mais déjà avec l'application pour mobile et pour qui sait l'utiliser Audyssey XT 32 est un outil très performant qui n'abime en rien la musique...
Par ailleurs, il se trouve que Jacko à la lecture des échanges pense que... et dune certaine façon sa réflexion est juste. Mais pour ma part, j'ai pris comme base de départ, et l'ai écrit noir sur blanc en réponse à un autre forumeur, le fait que Lutèce avait cet ampli et qu'il le garderait... Donc j'ai exposé différentes méthodes de corrections, différents appareils qui ne venaient pas se substituer à son McIntosh et Itofa comme Jacko en on fait de même...
Juste à la fin, Jacko se dit que... mais sa réflexion sur le sujet est à prendre comme une constatation née de la lecture des échanges... Voila
Cordlaiment
Alain