Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, aubrac, bartgign, CCOPERE, G4MeS, Hoian, Jean-Yves44, JG Naum, KeizerSauze, reidemeister philippe, ROSTOU, Sansui-Lab, spads, Wladok, ZEPHYR92 et 1144 invités

Toutes les enceintes HiFi

Focal Aria 948/ Cabasse/ Davis

Message » 10 Oct 2022 12:31

Johnnykick a écrit:
oso a écrit: Aujourd'hui, ces Yawl sont installées dans un grand salon "bourgeois" en Normandie, et le résultat se situe au niveau de ce que j'ai entendu de mieux depuis que je m'intéresse à la hifi (1983). Evidemment, l'enregistrement doit être excellent car aucune dureté de micro ou de mixage n'est compensée par un creux dans la zone de sensibilité maximale de l'oreille). Mais quand tout est aligné (environnement, enregistrement), ça me fait l'effet d'une excellente optique parfaitement mise au point.


Par curiosité avec quel ampli / preampli drives tu tes Yawl?
Je viens d’en acquérir une paire impeccable mais impossible de faire bouger les graves avec un ampli classe D à base d’Hypex 2 X 600 W et un dac300 de chez Atoll en guise de preampli.
Alors que je les ai vu bouger avec de gros débattements avec un vieux couple d’accuphase C200 / P300 sans trop forcer.


Bienvenue sur le forum.

Voir bouger la membrane d'un haut-parleur de grave n'est pas du tout un but légitime.

Au contraire, moins la membrane d'un haut-parleur doit se déplacer pour produire un niveau sonore donné, moins elle produit de distorsions.

Si tu les a vues bouger ailleurs, c'est peut-être simplement que le correcteur de grave du préamplificateur ou que sa fonction "Compensator" (un loudness) étaient, pour une raison ou une autre, respectivement poussé à fond ou activée. Ajouter 10 dB de niveau dans le grave équivaut à multiplier la puissance nécessaire en sortie par 10 comparé à une absence de correction.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Oct 2022 13:06

:bravo: :bravo:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Oct 2022 13:09

Johnnykick a écrit:
Par curiosité avec quel ampli / preampli drives tu tes Yawl?
Je viens d’en acquérir une paire impeccable mais impossible de faire bouger les graves avec un ampli classe D à base d’Hypex 2 X 600 W et un dac300 de chez Atoll en guise de preampli.
Alors que je les ai vu bouger avec de gros débattements avec un vieux couple d’accuphase C200 / P300 sans trop forcer.


Ça va ne pas dans le sens de la philosophie du Père Georges mais un ampli à tube genre Audiomat réputés pas "colorés son lampes" va prolonger l"extension dans le grave..peut-être à cause du faible facteur d’amortissement des amplis de ce type par rapport a ceux transistors
Tu n’est pas obligé de me croire mais ceux qui te diront le contraire n’ont probablement jamais essayé. Maintenant quid de la fidélité…c.est un autre débat :wink:
wuwei
 
Messages: 5183
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 10 Oct 2022 13:19

Je confirme que la membrane du Yawl se déplace peu, ce qui est compensé par sa surface pour parvenir au déplacement du volume d'air nécessaire: c'est tout l'intérert d'un HP de grande surface comme le souligne Scytales.

J'ai utilisé les Yawl avec un préampli Yamaha CX1 et des ampli Cabasse AM1000 (2x 100 W nominaux, 2x1000 W en crête sous 8 Ohms). Aujourd'hui, elles fonctionnent avec un Nad C375 de 2x150 w sous 8 Ohms (puissance crête: au moins 2x300W sous 8 Ohms).

Dans les deux cas, le grave est là quand il faut, même si l'extrême grave est un peu en retrait lorsqu'il s'agit de reproduire le 32 pieds d'orgue (modèle clos de petit volume compte tenu de la surface du HP): heureusement, tous les disques ne sont pas bourrés de 32 pieds d'orgues, et quand bien même, la restitution de l'instrument reste très convaincante à niveau réaliste. D'une façon générale, le grave est très pur, et la restitution des impacts impressionnante avec ces enceintes.

Attention à ne pas "pousser" artificiellement les graves avec des programmes surchargés en basses, surtout si le signal est comprimé (musique électroacoustique "pop"): la membrane du 30M20 casse si le HP talonne, et la réparation (qui ne peut se faire ailleurs que chez Cabasse) coute cher (400 à 600 euros).

Si le grave manque, et si la faute n'incombe pas à la pièce, il faut s'intéresser au couplage entre un préampli hifi et un ampli "pro": d'après Philippe Muller (Studio Passavant), cela peut conduire à des incompatibilités du point de vue de la gestion des masses. Le grave peu en pâtir, et la restitution se durcir.

Les Yawl sont excellentes, notamment avec la musique naturelle (classique) et le jazz. Elles tireront bénéfice de la puissance disponible avec les Hypex.
Dernière édition par oso le 10 Oct 2022 15:16, édité 2 fois.
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 10 Oct 2022 13:37

wuwei a écrit:
Johnnykick a écrit:
Par curiosité avec quel ampli / preampli drives tu tes Yawl?
Je viens d’en acquérir une paire impeccable mais impossible de faire bouger les graves avec un ampli classe D à base d’Hypex 2 X 600 W et un dac300 de chez Atoll en guise de preampli.
Alors que je les ai vu bouger avec de gros débattements avec un vieux couple d’accuphase C200 / P300 sans trop forcer.


Ça va ne pas dans le sens de la philosophie du Père Georges mais un ampli à tube genre Audiomat réputés pas "colorés son lampes" va prolonger l"extension dans le grave..peut-être à cause du faible facteur d’amortissement des amplis de ce type par rapport a ceux transistors
Tu n’est pas obligé de me croire mais ceux qui te diront le contraire n’ont probablement jamais essayé. Maintenant quid de la fidélité…c.est un autre débat :wink:


La question portait sur la possibilité de voir à l’œil nu le déplacement de la membrane des haut-parleurs de grave. Pas sur la réponse en fréquence audible dans le grave...
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Oct 2022 14:38

Je ne cherche effectivement pas à les voir bouger à l’œil nu :wink:
J’ai l’impression que mes basses sont beaucoup trop en retrait par rapport aux médiums et aigus ultra détaillés.

Mon incapacité à les faire bouger m’a amené à penser par conséquent à un manque côté amplification.
Si j’arrive à les ramener dans l’équilibre sans les voir trembler à l’œil nu cela me va très bien.

Peut être m’orienter sur un preampli de qualité plutôt que celui de mon dac?
Johnnykick
 
Messages: 10
Inscription Forum: 03 Oct 2021 12:23
Localisation: Herblay (95)
  • offline

Message » 10 Oct 2022 15:03

Avec quel type d'enregistrement constatez-vous le manque de grave? Ces enceintes ne sont jamais flatteuses et n'apporteront pas confort aux enregistrements dont l'équilibre est artificiel*.

Les Yawl sont à la fois linéaires dans l'axe et très peu directives. Trop proches de surfaces lisses, ou dans une pièce un peu vide, la puissance rayonnée privilégie le haut du spectre, ce qui peut être interprété à tort comme un manque de graves.

Il faut aussi se méfier de l'effet de sol si celui ci est très dur (genre carrelage).

Voici ce que Philippe Muller (Chef produits chez Cabasse à l'époque des Yawl) au sujet de ces enceintes:

Pour ceux qui ont vécu Cabasse de l'intérieur, c'est à dire ceux qui ont entendu ces enceintes mises en oeuvre par des gens qui connaissaient leurs produits, il ne fait aucun doute que le Yawl est très supérieur au Sloop dont le médium était un peu creux. Les raisons de l'agressivité du Yawl sont à trouver ailleurs si l'enceinte est dans son jus, y compris du côté du filtre. Les électroniques mal associées sont plus souvent responsables de ce genre de problème. Reste le positionnement du HP de grave qui est très délicat. Avec les Cabasse, il faut surveiller de près la première réflexion au sol et derrière l'auditeur s'il est près du mur arrière. Ce sont les plus critiques. C'est souvent de là que vient l'impression de grave léger. Le principe de Tartini nous enseigne que l'on peut entendre du grave jusqu'à 25Hz et même plus bas avec des enceintes qui descendent à 50Hz mais à condition que le haut-grave ne soit pas déficient. C'est là que l'effet de sol intervient le plus.

Je sais qu'on ne peut pas toujours faire ce qu'on veut chez soi mais ce n'est pas la faute de l'enceinte si on n'est pas prêt à faire ce qu'il faut pour en tirer le meilleur parti. Certains revêtements muraux modernes sont cruels dans la zone des 2/3kHz. Beaucoup d'enceintes ont un creux par là, notamment les 2 voies et 3 voies à grands médiums. Il y a compensation par défaut de rayonnement. Le Yawl est droit et son médium rayonne très largement avec peu de perte d'énergie en dehors de l'axe.

Seule une pièce très agréable à vivre où l'on peut discuter à voix mesurée peut garantir un bon résultat acoustique avec du bon matériel. Dans le cas contraire, mieux vaut rechercher des défauts complémentaires en n'oubliant pas qu'il ne faudra rien changer au décor et ne jamais déménager. Suivez les interventions de Jean-Pierre Lafont dans la rubrique acoustique; elles sont pleines de bon sens. »


*: avant les Yawl, j'avais des colonnes un peu généreuses dans le grave (Mulidine), qui faisait bonne impression à bas volume. Les Yawl semblaient manquer de basses en comparaison, mais l'écoute d'un grand piano à niveau réaliste a vite permis de rétablir la hiérachie en faveur des Cabasse.
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 10 Oct 2022 15:25

oso a écrit:Avec quel type d'enregistrement constatez-vous le manque de grave? Ces enceintes ne sont jamais flatteuses et ne viendront jamais apporter du confort aux enregistrements dont l'équilibre est artificiel.


Essentiellement les morceaux typés rock à base de guitare basse batterie.
Sur de l’électro ou du jazz c’est moins dérangeant même si la sensation de manque se ressent.

Ma pièce est rectangulaire, avec une enceinte à chaque angle et ma position d’écoute est complètement centrale.
Je suis à 5 mètres des enceintes et le mur arrière est aussi à 5m de mon canapé.
Pas de baie vitrée mais du parquet massif.
Je me sers de caisses à pommes en bois comme supports/pieds de 54 cm de hauteur. Pensez vous que ce point là est aussi à revoir?
Johnnykick
 
Messages: 10
Inscription Forum: 03 Oct 2021 12:23
Localisation: Herblay (95)
  • offline

Message » 10 Oct 2022 15:31

Le problème est soit

- acoustique et donc lié aux modes propres de votre pièce bien que les enceintes placées en encoignures voient généralement leur grave relevé.

- soit... vous... qui attendez d'une reproduction musicale autre chose que la fidélité...

Je connais des amateurs qui une fois leur HC bien réglé trouvent que le caisson ne sort pas assez de grave et que les surrounds sont trop discrètes et qui reprennent donc à la main des réglages pourtant impeccablement faits par le micro et le logiciel intégré à l'intégré HC... et qui ont alors la main lourde...


Car ni votre DAC-préampli ni votre amplificateur ne sont en cause.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Oct 2022 16:03

Johnnykick a écrit:
oso a écrit:Avec quel type d'enregistrement constatez-vous le manque de grave? Ces enceintes ne sont jamais flatteuses et ne viendront jamais apporter du confort aux enregistrements dont l'équilibre est artificiel.


Essentiellement les morceaux typés rock à base de guitare basse batterie.
Sur de l’électro ou du jazz c’est moins dérangeant même si la sensation de manque se ressent.

Ma pièce est rectangulaire, avec une enceinte à chaque angle et ma position d’écoute est complètement centrale.
Je suis à 5 mètres des enceintes et le mur arrière est aussi à 5m de mon canapé.
Pas de baie vitrée mais du parquet massif.
Je me sers de caisses à pommes en bois comme supports/pieds de 54 cm de hauteur. Pensez vous que ce point là est aussi à revoir?


Ah bon. La véritable question que vous aviez à l'esprit portait donc sur la réponse en fréquence audible dans le grave et non la possibilité de voir à l’œil nu le déplacement de la membrane des haut-parleurs de grave. En rédigeant correctement la question dès le départ, nous nous aurions évitez une digression. :idee: :)

Comme oso et haskil, je me pencherais d'abord et avant tout sur le placement des enceintes.

L'idéal serait de disposer d'un disque test ou d'un fichier équivalent avec des basses fréquences wobulées : on les diffuse, on se ballade dans la pièce et on écoute, en essayant plusieurs positions pour les enceintes, que l'on bouge petit à petit pour repérer les positions respectives des enceintes et de la zone d'écoute où le grave est à la fois le mieux présent et le moins perturbé.

Si, même après trouvé la position qui procure la réponse en fréquence la mieux équilibrée dans le grave, on en souhaite, par goût, un peu plus sur tel ou tel disque, un préamplificateur avec des correcteurs de tonalités est nécessaire.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Oct 2022 16:31

Scytales a écrit:
Si, même après trouvé la position qui procure la réponse en fréquence la mieux équilibrée dans le grave, on en souhaite, par goût, un peu plus sur tel ou tel disque, un préamplificateur avec des correcteurs de tonalités est nécessaire.


Un modèle de préampli avec correction de tonalité à me conseiller dans une fourchette de 2000 qui pourrait se coupler avec mon audiophonic classe d? :thks:
Johnnykick
 
Messages: 10
Inscription Forum: 03 Oct 2021 12:23
Localisation: Herblay (95)
  • offline

Message » 10 Oct 2022 16:36

D'accord avec Haskil et Scytales.

Le placement en encoignure implique une grosse réflexion avec les murs latéraux, d'autant plus violente que les domes Cabasse de l'époque arrosent très largement hors de l'axe (déphasages et son dur garantis, a moins de disposer de murs très amortis ou diffusants). Chez moi ça ne marchait pas du tout dans cette situation avec les Cabasse à dômes dans le médium.

Les cloisons légères (genre placo) bouffent aussi du grave. A défaut de disposer de gros murs inertes, il faut tenter de les neutraliser.

Enfin, il faut être attentif à l'équilibre des enregistrements. J'ai réécouté il y a peu "Born in the USA" sur des Colonne 100, et ça sonnait creux, alors qu'un Steinway D bien enregistré se déploie sans limitation jusqu'au Do grave (31 Hz je crois), sans aucun manque. A mon avis, certains album "Rock" sont équilibrés de manière à bien sonner sur des enceintes un peu grasses du bide, si je puis me permettre.

Les caisses en bois ajourées de 54 cm de haut, c'est bien! (même s'il faut un tabouret de bar assez haut pour écouter en ligne avec les HP de médium-aigu: les Yawl mesurent déjà 74 cm de haut, ce qui nous place le tweeter à environ 1.25m :wink: )
Dernière édition par oso le 10 Oct 2022 16:48, édité 1 fois.
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 10 Oct 2022 16:42

Je suis à 5 mètres des enceintes et le mur arrière est aussi à 5m de mon canapé.



Il se peut donc que vous soyez pile poil dans un "ventre" acoustique vu que vous être au beau milieu de votre pièce qui fait donc dix mètres de longueur : là où s'annulent certaines fréquences

Pouvez vous allez écoutez en vous plaçant contre le mur du fond ? Puis avancer lentement vers les enceintes et écouter ce qui se passe...

Votre plafond est à 2,5 mètres ?
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Oct 2022 16:49

haskil a écrit:
Je suis à 5 mètres des enceintes et le mur arrière est aussi à 5m de mon canapé.



Il se peut donc que vous soyez pile poil dans un "ventre" acoustique vu que vous être au beau milieu de votre pièce qui fait donc dix mètres de longueur : là où s'annulent certaines fréquences

Pouvez vous allez écoutez en vous plaçant contre le mur du fond ? Puis avancer lentement vers les enceintes et écouter ce qui se passe...

Votre plafond est à 2,5 mètres ?

:idee: :idee: :idee:
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 10 Oct 2022 17:01

J’ai 2m80 mais il est bien isolé.
Johnnykick
 
Messages: 10
Inscription Forum: 03 Oct 2021 12:23
Localisation: Herblay (95)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message