Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 309 gti16 et 943 invités

Toutes les enceintes HiFi

Focal Aria 948/ Cabasse/ Davis

Message » 10 Oct 2022 17:23

Johnnykick a écrit:J’ai 2m80 mais il est bien isolé.



C'est pas un problème d'isolation mais un problème de rapports de longueur, largeur, hauteur d'un salon d'écoute... avec en plus la distance à laquelle les enceintes sont du mur arrière et de la hauteur de leur centre émissif...


Il est possible que chez vous au milieu de la pièce vous ayez un trou dans les graves, à une fréquence particulièrement importante dans la musique
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Oct 2022 18:40

Johnnykick a écrit:Je me sers de caisses à pommes en bois comme supports/pieds de 54 cm de hauteur. Pensez vous que ce point là est aussi à revoir?


Probablement oui.. des caisses de bière sont aussi très efficace paraît-il.. :lol: Ceci dit essayez la piste du tube vous serez surpris. L’extension dans le grave est tributaire de cette charge close qui coupe plus court qu‘un coffret accordée mais cependant plus progressivement et avec l’avantage de l’absence de tonique.

C’est indispensable dans la reproduction des timbres avec des instruments acoustiques comme le contrebasse. C’est moins important et délicat sur une basse électrique ou le timbre de l"instruments n’existe pas ou le Bass reflex passera inaperçu.

Des enceintes Cabasse close comme les colonne 100 ont besoin par exemple d‘une compensation aux basses fréquences sur de la bass-électrique.. mais aussi du faite de la chute de sensibilité de 3dB par rapport au Yawl..qui elle restera probablement plus polyvalente.. :)

Comme je vous l"avais conseillé essayez un ampli tube d’une 50w si vous écoutez à niveau moyen ou faible ou la courbe Fletcher Munson des oreilles demande une compensation du grave.
wuwei
 
Messages: 5187
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 10 Oct 2022 19:25

54 cm c'est trop haut pour des Yawl.

A l'époque, il y avait deux hauteurs de pieds : 26 cm et 42 cm.

Pour les Yawl, c'était le 26 cm de mon point de vue. Le Yawl mesure 74 cm de haut. Avec le pied, l'ensemble est à 100 cm. Cela positionne le tweeter à une bonne hauteur (celle des oreilles de l'auditeur), lorsque l'auditeur est assis.

Pour se sensibiliser avec la notion de modes propres, je conseille de passer une fréquence fixe de 50 ou 60 Hz et de se promener dans son local. On pige immédiatement !

Attention toutefois à ne pas prendre au pied de la lettre le résultat de cette expérience ni se mettre la rate au court-bouillon pour autant. Il faut savoir relativiser car on n'écoute jamais une fréquence pure de 50 ou 60 Hz : il y a toujours des harmoniques. En revanche, une tonique à une fréquence donnée et avec un Q (largeur de bande) étroit, c'est courant (voire systématique).
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 10 Oct 2022 21:13

Ce soir en rentrant chez moi je les ai posées au sol et surprise, les graves sont apparues!
Je vais suivre dans une premier temps vos conseils sur le placement dans la pièce car rien que cette chute de 54 cm fut surprenante à mes oreilles. :o
Johnnykick
 
Messages: 10
Inscription Forum: 03 Oct 2021 12:23
Localisation: Herblay (95)
  • offline

Message » 10 Oct 2022 21:34

Vous pouvez aussi les coller contre le mur. Posée au sol.. était la position préconisée par Cabasse pour certaines enceintes.
Il faut tester car vous réalisez involontairement par ce prolongement.. un pavillon…Ce principe était celui des Klipschorn dont l’amorce des pavillons du HP grave se prolongent avec l’angle des murs pour étendre le niveau du grave.
Pour GC le pavillon c’est le mal absolu en HIFi! :evil:
wuwei
 
Messages: 5187
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 10 Oct 2022 22:13

wuwei a écrit:Vous pouvez aussi les coller contre le mur. Posée au sol.. était la position préconisée par Cabasse pour certaines enceintes.
Il faut tester car vous réalisez involontairement par ce prolongement.. un pavillon…Ce principe était celui des Klipschorn dont l’amorce des pavillons du HP grave se prolongent avec l’angle des murs pour étendre le niveau du grave.
Pour GC le pavillon c’est le mal absolu en HIFi! :evil:


Je crois que vous mélangez tout. Ce sont les chambres de compression que Cabasse n'aimait pas beaucoup. Celles-ci sont en général associées à des pavillons.

Il ne faut pas oublier que toute la série des HP à dômes (Dom11, 12, 13, 8, 2, 3, 4, etc.....) est couplée à des pavillons ou des amorces de pavillon.

Le Dom 8, HP à dome carbone est un bon exemple: Image

Pour la position en hauteur des Yawl: la bonne est celle qui fonctionne le mieux chez soi. A la maison, le Yawl était bien sur des caisses en plastique de 30 cm. Plus haut, il me semble que la réflexion sur le plafond perturbait l'écoute. Directement au sol, ce n'était pas convaincant.

Dans le grand salon Normand avec son plafond à plus de 3m, les pieds de 26 font moins bien que le modèle de 42 cm (la main gauche du piano devient brouillonne). Il faut essayer, c'est au cas par cas.
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 10 Oct 2022 22:33

Les chambres de compression étaient pour GC il me semble…des pompes à vélos avec pour association une corne de brume que sont les pavillons. Tout est dit. Et d’expérimenter pour tout un chacun..avec les mains comme porte voix qui donne déjà une idée de la déformation du timbre.. :hein:
L’amorce de pavillon est utilisée dans bien des enceintes pros afin de contrôler la directivité et améliorer la sensibilité.
wuwei
 
Messages: 5187
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 10 Oct 2022 22:46

wuwei a écrit:Les chambres de compression étaient pour GC il me semble…des pompes à vélos avec pour association une corne de brume que sont les pavillons. Tout est dit. Et d’expérimenter pour tout un chacun..avec les mains comme porte voix qui donne déjà une idée de la déformation du timbre.. :hein:
L’amorce de pavillon est utilisée dans bien des enceintes pros afin de contrôler la directivité et améliorer la sensibilité.


Je confirme :vous mélangez tout: Compression, pavillon, bafflage. Relisez bien les sources que vous évoquez.
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 10 Oct 2022 23:06

Bonne nuit Oso :wink:
wuwei
 
Messages: 5187
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 11 Oct 2022 13:03

Johnnykick a écrit:Ce soir en rentrant chez moi je les ai posées au sol et surprise, les graves sont apparues!
Je vais suivre dans une premier temps vos conseils sur le placement dans la pièce car rien que cette chute de 54 cm fut surprenante à mes oreilles. :o


Quelques photos ? histoire de voir vos magnifiques Yawl en situation.. 8)
:wink:
wuwei
 
Messages: 5187
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 04 Juin 2023 14:12

Bonjour à tous, je reviens un peu en arrière avec ma comparaison souhaitée entre des Caravelle ou des Cabasse en général et des Focal Aria 948. Les Frenchs Days proposaient des 948 neuves à 50% soit une acheté une offerte. Il ne m’en fallait pas plus pour franchir le pas. Deux jours après, séquence émotions, les enceintes arrivent…
Un livreur me les balance sur le trottoir et me dit « démerde toi ». Deux gros cartons de 40 kg ne se manipulent pas bien…
Bref, deux étages, je déballe, j’installe…la finition est superbe ! boite rigide sans bruit de planche, pieds métal réglables, 35kg, du beau, du lourd, le lourd qui manque à pas mal de réalisation. Je suis content de mon achat.
Bon, ça y est j’ai branché, un premier CD, Yello One touch : j’écoute…et là, stupeur ! ça ne claque pas ! qu’ai-je fais ? Mon dieu ! Un moment de panique, pas de grave ferme même si ça ne roule, mais pas de détails non plus, c’est mou, vite Jonas « la fabuleuse … » cd2, 2eme morceau, pas de doigt sur la basse ! Oh là là ! Et puis les médiums aigus aux abonnés absents ! Ça donne des voies sans gorge, des violons sans boite, des batteries sans peau ! c’est propre c’est sûr, Il n’y a pas d’harmonique ! pas de timbre, pas de postillon on peut s’assoir au premier rang on va pas tacher la veste ! Je corrige en montant le aigus, ça devient métallique, saturé…
Pas facile, quand on a été biberonné à la Cabasse, de changer d’enceintes.
Ça y est, je vous vois rigoler, du genre « on l’avais dit … »
Ben oui, des fois faut faire l’expérience.
Après y un truc que je n’ai pas pigé. Comment « un grand fabricant » peut faire ça ? Quel est son intérêt ? faire un produit propre mais bas de gamme pour vous vendre du HDG ? Travaille t’il uniquement avec des ordis, des courbes, des micros mais sans oreille ?
Le mystère reste entier. J’ai retourné les enceintes, quand même déçu, j’y croyais.
Le vendeur, qui n’est pas pâtissier, et a été très correct et m’a remboursé rapidement. Fin de l’histoire.
Electromuse
 
Messages: 27
Inscription Forum: 05 Aoû 2019 15:25
  • offline

Message » 04 Juin 2023 15:58

ce qui est décrit là, ressemble à un effet de masque dû à une énorme résonance dans le grave à cause des conditions d' utilisation...( dans beaucoup de pièces d' écoute, on peut avoir des bosses de 10db vers 50Hz )
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Juin 2023 17:51

Un peu rapide comme décision, sans rodage, sûrement sans analyse particulière sur leur position dans la pièce, notamment le recul sur le mur arrière.
Je ne les ai pas prises pour des questions de place chez moi, mais je les écoutées à plusieurs reprises dans des configurations différentes et les ai bien appréciées. Pour moi elles valent les BW 702 sur lesquelles elles étaient en concurrence, ceci pour un prix bien inférieur.

Dommage.
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 04 Juin 2023 18:58

Décision rapide obligée et autorisée par l'achat en ligne donc pas le temps de "roder". J'ai eu pas mal d'enceintes et je ne pense pas qu' un rodage puisse intervenir à ce point. Ce n'est pas le grave qui m'a le plus déçu, mais l'absence de timbre et de micros informations qui donnent de la présence.Pour moi le son était "lisse",pas vivant. Après il y avait certainement des améliorations à faire comme l'emplacement, amélioration que l'on fait et peaufine quand le matériel sonne et plait au départ alors que là je partais de trop loin.Par contre il y avait un point positif c'était la tenue en puissance, les voisins peuvent profiter de vos écoutes!
Electromuse
 
Messages: 27
Inscription Forum: 05 Aoû 2019 15:25
  • offline

Message » 04 Juin 2023 21:56

AU début de ce fil, vous reprochiez à vos Caravelle de ne pouvoir soutenir la comparaison avec un vrai piano en terme de puissance. Qu'avez vous pensé des Focal à ce sujet?
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message