Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, EGA63, kaligula747, Ofischer, Sergiot92, zianib2000 et 293 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Nouvel ampli Hi-Fi chez Marantz : NR1200

Message » 18 Jan 2023 0:20

Bonjour à tous, nouveau sur le forum je viens vers vous pour m'aider à trancher sur ce sujet épineux.
Je me pose comme beaucoup d'autres la question de ce marantz nr1200.
Tout d'abord je vais lister mes besoins: je n'ai pas de TV mais un vidéoprojecteur. J'aimerai une utilisation 50/50 hifi et hc mais orientée hifi pour le son. Pas de lecteur blu-ray non plus, les films seront essentiellement du streaming via un PC ou des fichiers sur disque dur. J'aime bien qu'il y ait un tuner intégré et le bluetooth. J'ai aussi des consoles de jeu vidéos à brancher, un lecteur CD et un tourne disque.
J'ai donc besoin des entrées HDMI.
Maintenant le hic.
J'ai craqué (peut être un peu vite) pour des enceintes focal aria 936 en promo. Je me rend compte après coup qu'elles ont la réputation d'être difficile à driver. De ce que j'ai compris le nr 1200 est considéré comme bien trop léger et le Denon dra 800h comme "capable" de les driver sans en exploiter le potentiel. Je partais donc plus sur le Denon, mais j'ai réalisé aujourd'hui qu'il n'avait pas de pre out pour les enceintes front alors que le marantz oui donc retour sur le marantz..
En gros l'idée est de me servir de la partie préampli avec un bloc de puissance.

Maintenant les questions :)
-Avez vous des recommandations pour un ampli de puissance pas trop cher. Il y a bien les atoll et rotel qui ressortent souvent mais c'est trop cher pour moi.

-Est-ce que ça vous paraît jouable de partir sur un ampli hifi pur et dur type Yamaha 803d et de brancher un Switch HDMI en coaxial avec toutes mes sources (consoles, pc etc)

-Qu'est ce qui vous paraît la meilleure solution pour un budget d'environ 1000€ pour driver les focal et remplir mon cahier des charges :) ?

Je suis musicien et j'ai l'habitude des produits focal je suis donc parti là dessus avec peu d'hésitations mais je commence à me dire que j'aurai du prendre des enceintes moins exigeantes..
Je compte sur vos avis experts pour m'aider à me dépatouiller de tout ça!

Merci d'avance
Eflamm
 
Messages: 1
Inscription Forum: 18 Jan 2023 0:02
  • offline

Message » 05 Fév 2023 21:14

Eflamm a écrit:Bonjour à tous, nouveau sur le forum je viens vers vous pour m'aider à trancher sur ce sujet épineux.
Je me pose comme beaucoup d'autres la question de ce marantz nr1200.
Tout d'abord je vais lister mes besoins: je n'ai pas de TV mais un vidéoprojecteur. J'aimerai une utilisation 50/50 hifi et hc mais orientée hifi pour le son. Pas de lecteur blu-ray non plus, les films seront essentiellement du streaming via un PC ou des fichiers sur disque dur. J'aime bien qu'il y ait un tuner intégré et le bluetooth. J'ai aussi des consoles de jeu vidéos à brancher, un lecteur CD et un tourne disque.
J'ai donc besoin des entrées HDMI.
Maintenant le hic.
J'ai craqué (peut être un peu vite) pour des enceintes focal aria 936 en promo. Je me rend compte après coup qu'elles ont la réputation d'être difficile à driver. De ce que j'ai compris le nr 1200 est considéré comme bien trop léger et le Denon dra 800h comme "capable" de les driver sans en exploiter le potentiel. Je partais donc plus sur le Denon, mais j'ai réalisé aujourd'hui qu'il n'avait pas de pre out pour les enceintes front alors que le marantz oui donc retour sur le marantz..
En gros l'idée est de me servir de la partie préampli avec un bloc de puissance.

Maintenant les questions :)
-Avez vous des recommandations pour un ampli de puissance pas trop cher. Il y a bien les atoll et rotel qui ressortent souvent mais c'est trop cher pour moi.

-Est-ce que ça vous paraît jouable de partir sur un ampli hifi pur et dur type Yamaha 803d et de brancher un Switch HDMI en coaxial avec toutes mes sources (consoles, pc etc)

-Qu'est ce qui vous paraît la meilleure solution pour un budget d'environ 1000€ pour driver les focal et remplir mon cahier des charges :) ?

Je suis musicien et j'ai l'habitude des produits focal je suis donc parti là dessus avec peu d'hésitations mais je commence à me dire que j'aurai du prendre des enceintes moins exigeantes..
Je compte sur vos avis experts pour m'aider à me dépatouiller de tout ça!

Merci d'avance


Slt, j'avais acheté le NR1200 pour l'associer à des Klipsch RB81 MK2 et finalement j'ai eu un bon prix sur des Aria 948. Du coup j'ai ajouté un ampli de puissance Marantz MM7025 pour les driver avec un petit passage en 6ohms sur le marrantz.
Cela fonctionne très très bien.
Par contre je n'ai jamais réussi à faire fonctionner l'entrée optique du NR1200....
Jigsaw
 
Messages: 65
Inscription Forum: 02 Juil 2010 20:30
  • offline

Message » 05 Fév 2023 23:06

Salut,

Sur quel appareil as-tu mis le mode "6 ohms" ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Fév 2023 19:04

Subway2400 a écrit:Salut,

Sur quel appareil as-tu mis le mode "6 ohms" ?


Slt, s ur le NR1200 tu peux choisir l'impédance des enceintes 4 6 ou 8 ohms. L'ampli de puissance n'étant compatible que 6 ou 8 je n'ai pas eu d'autres choix que de prendre 6

Effectuez le paramétrage suivant lors de l’utilisation d’une enceinte avec une impédance de 4 – 6 Ω/ohms.

Appuyez longuement sur le bouton de l’unité principale ZONE2 SOURCE et STATUS en même temps pendant au moins 3 secondes.
“V.Format:< PAL>” s’affiche sur l’écran.

Appuyez trois fois sur DIMMER sur l’appareil principal.
“Sp.Imp.:<8ohms>” s’affiche sur l’écran.

Appuyez sur ZONE2 SOURCE ou TUNER PRESET CH - sur l’appareil principal pour sélectionner l’impédance.
8ohms
(Défaut) :

Sélec­tion­nez-le lorsque l’im­pé­dance pour toutes les enceintes connec­tées est de 8 Ω/ohms ou plus.

6ohms :

Sélec­tion­nez lorsque l’im­pé­dance pour l’une des enceintes connec­tées est de 6 Ω/ohms.

4ohms :

Sélec­tion­nez lorsque l’im­pé­dance pour l’une des enceintes connec­tées est de 4 Ω/ohms.

Appuyez sur STATUS sur l’appareil principal pour terminer le réglage.
Jigsaw
 
Messages: 65
Inscription Forum: 02 Juil 2010 20:30
  • offline

Message » 06 Fév 2023 19:30

D'accord. Je t'invite à lire cet article : https://www.audioholics.com/audio-ampli ... r-switch-1

Et à laisser dans tous les cas sur 8 ohms sous peine de brider inutilement la puissance des appareils. La fonction de sélection d'impédance n'est là que pour des questions de certification (un peu comme certaines fonctionnalités d'une voiture).

D'ailleurs, si tu utilise un ampli de puissance externe, ce réglage n'est pas concerné vu qu'il ne s'applique qu'à l'alimentation des canaux d'amplification intégrés à l'ampli home-cinema (ou ici au NR1200).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Fév 2023 19:41

Subway2400 a écrit:D'accord. Je t'invite à lire cet article : https://www.audioholics.com/audio-ampli ... r-switch-1

Et à laisser dans tous les cas sur 8 ohms sous peine de brider inutilement la puissance des appareils. La fonction de sélection d'impédance n'est là que pour des questions de certification (un peu comme certaines fonctionnalités d'une voiture).

D'ailleurs, si tu utilise un ampli de puissance externe, ce réglage n'est pas concerné vu qu'il ne s'applique qu'à l'alimentation des canaux d'amplification intégrés à l'ampli home-cinema (ou ici au NR1200).


Merci pour l'info, je rebascule. Sinon une idée pour mon entrée optique :D ?
Jigsaw
 
Messages: 65
Inscription Forum: 02 Juil 2010 20:30
  • offline

Message » 06 Fév 2023 20:34

Si ton NR1200 est connecté à ta TV par exemple, règle la sortie numérique de la TV sur "PCM". En effet les flux audio des films et même des chaînes TV sont le plus souvent en Dolby ou DTS, ce sont des formats devant passer au travers d'un décodeur intégré. Il ne me semble pas que le NR1200 en possède. En envoyant en PCM depuis la TV, c'est la TV qui décode elle-même : le signal PCM est de l'audio brut qui est lisible par tout appareil équipé d'entrées numériques.

Attention, certaines TV ne prennent pas le DTS en charge, tu n'auras peut-être pas de son si ta source est DTS. Assure-toi alors que la source (lecteur blu-ray, clé Google TV ou autres) assure elle-même ce décodage.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Fév 2023 21:06

Subway2400 a écrit:Si ton NR1200 est connecté à ta TV par exemple, règle la sortie numérique de la TV sur "PCM". En effet les flux audio des films et même des chaînes TV sont le plus souvent en Dolby ou DTS, ce sont des formats devant passer au travers d'un décodeur intégré. Il ne me semble pas que le NR1200 en possède. En envoyant en PCM depuis la TV, c'est la TV qui décode elle-même : le signal PCM est de l'audio brut qui est lisible par tout appareil équipé d'entrées numériques.

Attention, certaines TV ne prennent pas le DTS en charge, tu n'auras peut-être pas de son si ta source est DTS. Assure-toi alors que la source (lecteur blu-ray, clé Google TV ou autres) assure elle-même ce décodage.


Merci pour ta réponse, la sortie TV est bien en pcm mais j'ai bon choisir dans les menus de l'ampli l'entrée optique avec arc activé ou désactivé aucun son ne sort de l'ampli. Pareil avec une shield ou une zidoo directement reliée sur l'ampli. J'ai regardé sur le câble otpique et j'ai bien la lumière rouge qui sort de ce dernier.

Bizarre comme c'est bizarre
Jigsaw
 
Messages: 65
Inscription Forum: 02 Juil 2010 20:30
  • offline

Message » 06 Fév 2023 22:19

Hum effectivement c'est curieux :

Donc source directement reliée et en sortie PCM ne fonctionne pas.

L'ampli est bien configuré pour utiliser l'audio optique sur l'entrée désignée ... sur la zone principale et non la Zone 2 ?

Au pire essaye avec un autre câble optique ?

Si jamais ta TV est compatible ARC (audio via HDMI en retour de la TV vers l'ampli), pourquoi ne pas utiliser cette fonction ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Fév 2023 21:13

Subway2400 a écrit:Hum effectivement c'est curieux :

Donc source directement reliée et en sortie PCM ne fonctionne pas.

L'ampli est bien configuré pour utiliser l'audio optique sur l'entrée désignée ... sur la zone principale et non la Zone 2 ?

Au pire essaye avec un autre câble optique ?

Si jamais ta TV est compatible ARC (audio via HDMI en retour de la TV vers l'ampli), pourquoi ne pas utiliser cette fonction ?


Oui j'ai viré le mode auto pour forcer le toslink dans le menu du NR1200.
Pour le ARC, visiblement le NR1200 ne laisse pas passer le Dolby vision, j'ai donc besoin des HDMI de mon C1 pour ça et du coup sortir en optique de la TV.

Merci pour ton aide en tout cas
Jigsaw
 
Messages: 65
Inscription Forum: 02 Juil 2010 20:30
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message